Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.

moratti.jpeg

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

Modifié par Damien
Mise Ă  jour de la biographie

https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
  • RĂ©ponses 1,2k
  • CrĂ©ation
  • Dernière rĂ©ponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Si il vient chez nous se que je souhaite de tout coeur, certain seront Ă  ses genoux quand il fera le bonheur de notre club ! ;)

Parce que Tevez c'est pas un simple d'attaquant, pour moi c'est plus fort que Eto'o Ă  tout les points !!

Puissance de fou, très bon dribleur, un lion sur un terrain de foot, une très bonne finition excellent buteur .

Tevez plus fort que Eto'o Ă  tout les points ,tu es vraiment sur de ce que tu dis?

Il est aussi bon que le Camerounais, enfin se sont 2 superbe attaquant leur 2 ensemble mamamiaaaaa :bigrin:

Fin soite j'espère qu'il viendra pour savoir si j'ai raisons ou pas, fini le HS c'est Momo ici ...

Modifié par L ZiNe

Pour moi les joueurs qui doivent nous quitter sont: Matrix,Cordoba,Chivu,Pandev,Kharja,Muntari et un entre Motta et Deki.

On récupère Santon, on prend Naga et on prête Couti. Pour les arrivées nous avons déjà Castaignos, il faudra aussi prendre Tevez ou Sanchez, Sahin ou Inler, Modric et un défenseur prometteur qui doit être gaucher(j'ai pas de noms).

Criscito!!! Il n'a que 24 ans, il est capitaine du Genoa et joue en Ă©quipe nationale

Si il vient chez nous se que je souhaite de tout coeur, certain seront Ă  ses genoux quand il fera le bonheur de notre club ! ;)

Ou pas. Perso j'ai jamais trop apprécié Tevez... Un peu comme Merdimovic, je l'aimais pas avant qu'il vienne, je l'ai pas aimé chez nous même si je le remercie de nous avoir tant aidé à remporter des Scudetti et je le hais depuis qu'il est parti...

C'est vrai qu'il peut se loupé, mais si il vient je le sens trop bien il est parfait pour jouer en Italie ;)

Enfin ya encore du chemin d'ici la ....

"Tevez supérieur à tous les points de vue que Eto'o, non en fait ils sont aussi forts, blablabla" STOP. Va y avoir un pur débat de footix là. Faut calmer l'hémorragie. :D

J'ai pas dit qu'il pouvait se louper, j'ai dit que contrairement Ă  toi on est peut-ĂŞtre pas tous aussi fan et que donc c'est pas parce qu'il viendrait et nous aiderait Ă  gagner qu'on serait Ă  ses pieds...

Toi tu Ă©tais bien aux pieds de Milito et maintenant tu veux le voir partir...

Toi tu Ă©tais bien aux pieds de Milito et maintenant tu veux le voir partir...

J'ai pas dit que je voulais le voir partir, j'espère qu'il va rester. Mais voila si des attaquant arrive et que Milito est toujour aussi mauvais, il fera banquette et sa j'ai pas trop envie. ;)

Il passe déja sa vie sur le banc et on peut pas non plus garder un attaquant, qui ne marque pas tout sa parce que c'est lui ... Parce que ici plusieur membre veulent le garder, parce qu'il a été énorme la saisons dernière.

Si c'était un autre nom un autre joueur les propos seront très différent .

Modifié par L ZiNe

Oui Nathy Criscito présente une belle piste :nikel:

Donc Tevez ou Sanchez, Inler ou Sahin, Modric ou XX (dans le même registre) et Criscito ajoutés à Castaignos, Naga et le retour de Santon et hop pour la retour au sommet du Calcio.

Pour prendre la défense de Montolivo, il a été opéré de la cheville et a été longtemps blessé donc critiquer un joueur sur une saison ou il n'a jamais été à 100% c'est pas une bonne référence..

Modric serait un parfait relayeur mais bon on va arrĂŞter de fantasmer un peu, on est sur le topic de Moratti pas celui des transferts -_-.

Modifié par black&blue-83

Chivu, Muntari, Kharja, Pandev, Stankovic et Maicon peuvent partir.

Julio, Wes et Milito c'est impensable...

Tevez non merci, dans 2 ans il voudra retourner en argentine ou sortir un album de musique :ermm:

Sinon vendre Milito comme ça a pu être suggéré. Je ne parle même pas du côté affectif, mais s'il avait fallu le vendre, ça auait dû être cet été, là où sa cote était au max. Là il aura 32 ans, il aura passé une sale saison donc ça m'étonnerait qu'on puisse en tirer plus de 10 M€. Donc même si je doute qu'il retrouvera son niveau de l'an dernier, le gars est un AC talentueux, il aura certainement les crocs l'année prochaine après cette année à oublier, donc il peut nous être encore très utile ;)

Encore heureux xD. Le mec il a été blessé 5 fois en 8 mois et réussi toujours de revenir avec la niac et l'envie avec toujours un ou deux buts à la clé pour son retour .. Entre lui et Tevez (même avec un salaire à 3 prunes) je me pose pas la question.

D'ailleurs Carlito a été vu à Milan aujourd'hui et a déclaré aimer la ville ^_^. Cela veut rien dire mais bon ..

Tevez un trés bon attaquant , aprés il doit avoir du caractère c'est sur , mais bon un duo avec Eto'o je pense que ca peux faire très mal ! et Je pense qu'il va réelement venir , ca fait deja deux fois qu'il vient a Milan , en plus sa femme elle kiffe la ville :bigrin:

Aprés je pense pas qu'ont va s'en arreter la , il va surement avoir encore 2,3 joueurs qui vont arriver ..

j'ai vu dans le corriere , que les dirigeants avait dit qu'il été fort possible que Tevez et Sanchez ou un joueur du meme calibre débarque cette été ,

Ca parle de Nasri et Fabregas ou de Sahin ..

Aprés une question que je me pose , si Maicon decide de partir , qui va t'ont mettre ou qui serait le meilleur pour vous a faire venir a ce poste ??!! :ermm:

Modifié par Srbija !!

Je pense qu'Eto'o et Tevez sont franchement incompatibles :phear:.

Si Maicon part ? Pourquoi pas Santon ? Bon, j'avoue qu'à ce poste je n'ai aucune idée de qui pourrait le remplacer efficacement pour pas trop cher, mais ça n'empêche que je souhaite toujours le départ du brésilien ^^.

Bah on replace Zanetti Ă  droite en defense au pire. Mais au milieu faut vraiment renforcer alors.

Pour Tevez ça m'a l'air impossible, on ne peut se permettre qu'un gros salaire au club (Eto'o).

Zanetti ne pourra pas tenir toute une saison dans un couloir ;). Il faudrait d'ailleurs qu'on apprenne à le gérer comme Fergie le fait avec Giggs. Si c'est Santon, je m'y opposerai pas en tout cas, il a été nul à chier sur ses derniers matchs, mais en fin de compte, je préfère savoir qu'on lui a donné la chance de s'exprimer à son poste pendant une saison complète (bon lui aussi est mieux à gauche mais y'a déjà Nagatomo).

C'est vrai que Eto'o - Tevez ca peux paraitre incompatible , mais imagine que ca marche ,avec le talent de ses deux joueurs , on risque d'avoir une puissante attaque .. Ou alors Pazzini/Tevez ? !!

Bha Maicon a l'Inter c'est mort il a plus la tete , et il partira a la 1ere occasion je pense ,

Un arriére droit , meme moi j'en voit pas ..

Je pense qu'Eto'o et Tevez sont franchement incompatibles :phear:.

Pourquoi ça ? Eto'o dans le rôle de finisseur et Tevez dans celui du travailleur ça reste tout à fait plausible. L'un aime avoir de l'impact sur les défenses, l'autre descendre assez bas chercher les ballons.

Même si entre nous: j'y crois pas en cette hypothétique arrivée.

C'est surtout au niveau psychologique. Ce sont 2 leaders, sur le terrain et dans les vestiaires, je ne le sens pas bien du tout. Déjà qu'entre Eto'o et Milito c'est pas le grand amour, avec une très forte personnalité comme Tevez, je doute que ça soit mieux.

Si Maicon part ? Pourquoi pas Santon ? Bon, j'avoue qu'à ce poste je n'ai aucune idée de qui pourrait le remplacer efficacement pour pas trop cher, mais ça n'empêche que je souhaite toujours le départ du brésilien ^^.

Pareil :bigrin: En même temps c'est pas notre boulot de trouver les remplaçants -_-:bigrin:

Coentrao c'est un gauche ou un droitier ??? Parce que je vient de voir sur un site portugais (Fichajes) qu'on va proposé 20 millions d'euro ....

Si Maicon part ? Bah on trouve un remplaçant, en tout cas j'aimerais pas voir Pupi en arrière droit, il est tellement précieux au milieu .. Nagatomo doit être utilisé à gauche, si on l'achète et que Chivu se casse il s'imposera j'en suis certain.

Tevez-Eto'o c'est une affaire qui sentirait le sapin, deux égos, deux gros salaires, deux leaders incontestables dans le vestiaire et deux grandes gueules ça ne peut que foutre la merde. Comme on l'a dit déjà entre Milito (qui pourtant n'est pas du genre à l'ouvrir) et Eto'o ça coince parfois, alors entre Tevez et Eto'o j'imagine même pas ..

Coentrao c'est un gauche ou un droitier ??? Parce que je vient de voir sur un site portugais (Fichajes) qu'on va proposé 20 millions d'euro ....

Latéral ou milieu gauche ;)

C'est un gaucher mais je doute qu'il vient, je le vois plus au Real Ă  la place de Marcelo.

( Fichajes = footmercato.net )

Depuis quelques matchs Santon joue à droite à Cesena, il semble avoir prit la place de Ceccarelli, je sais pas qu'es que ça veut dire..

C'est quoi cette source... xD