Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.

moratti.jpeg

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

Modifié par Damien
Mise à jour de la biographie

https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
  • Réponses 1,2k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

MDR !

Surtout que le topic de Sneijder était juste en desous de celui la , et t'avais meme la Photo du joueur donc tu peux pas te louper ! :bigrin:

Oui, mais ici c'est le topic de Moratti donc je vois pas ce que cette question vient faire ici...

c bon cetai juste pour savoir je vai pa mamuser a chercher le topic de sneujder

C'est vrai garde ton précieux temps pour chercher un dictionnaire ça vaut mieux.

Bref la prochaine fois c'est pas de réponse et j'efface, surtout si c'est pour écrire à moitié en sms, ce qui est interdit au passage.

Bref fin du HS.

Pirelli ne donne pas beaucoup à mon avis....Mais si on regarde en Italie je pense que oui.

Même si Momo veut aligner de l'argent ca serait pour prendre qui???? Parce qu'à part Tevez je vois pas de grand noms. On va devoir choper des joueurs à des équipes comme Udinese qui vont essayer de nous escroquer...

Il faut pas sortir que le chéquier , mais un directeur sportif & un Coach qui a des couilles a dire a certains joueurs qu'ont veux plus d'eux !

Conté ce que j'aime bien chez lui , c'est qu'il est cache , il a dit a Ziegler je te veux pas, et ils l'ont vendu, la il fait la meme chose pour Krasic ..

Qu'ils nous le prêtent Krasic ;)

On va pas changer 30 fois de coatch ça va, faut s'arrêter. C'est pas de la faute de Ranieri si Chivu est nul, on devrait peut être laisser la place à un Caldirola mais contre la Juve tu peux pas tenter un coup comme ça.

On pourrait prendre Tevez, Montolivo, Kucka, Vertonghen, Juan Jesus.

Ce qui ferait franchement du bien à l'Equipe, ensuite on jouerait comme ça :

Julio Cesar

Maicon Ranocchia Vertonghen Zanetti

Cambiasso

Sneijder Forlan

Zarate Tevez Montolivo

Une équipe de Malade !!!!!!!!!!!!!!

En ligue des Champions on mettera Poli en plus au milieu et Forlan en Pointe ou alors on change et rien et on met Pazzini en Pointe, Vertonghen on mettera Lucio ou Juan Jesus.

Equipe 2 tout de même composée de :

Castelazzi

Jonathan Lucio Juan Nagatomo

Kucka Poli

Coutinho

Alvarez Cataignos Obi

A dispo : Motta, Milito sans compter les jeunes (Faraoni, Bianchetti, Caldirola, Crisetig), sans compter les papys (Stankovic, Chivu...)

- Moratti va sortir le chéquier en Janvier.

- Moratti est conscient maintenant que le problème c'est pas l’entraîneur.

- Les supporters ont adressé un Message hier a Momo ou ils demandent le retour d'Oriali.

- Il aurait du le faire plus tôt. Il a malheureusement cru qu'on pouvait se reposer sur nos lauriers après le départ de Mourinho et la triplete. Il est plus dur de se maintenir au top que d'y arriver, or on ne s'est pas donné les moyens d'essayer de se maintenir (ne serait-ce que pour le scudetto).

- Tant mieux qu'il le comprenne aussi, même si aussi les 4 coach qu'on a eu depuis deux ans ne sont vraiment pas des choix judicieux (par défaut limite). L'effectif a besoin d'être nettoyé au karcher, une partie qui dégage car ils ne sont plus motivés et l'autre partie qui reste a besoin d'un coup de pied au cul. Je préfère qu'on perde avec des jeunes de la Primevra (mais là ça relève de l'impossible vu la politique du club) qui ont faim de ballons qu'avec nos briscards talentueux mais qui se donnent pas à fond. A part Maicon, Castellazzi, Pazzini, Cambiasso & Zanetti personne ne se donne à fond ..

- Dire qu'on l'a dégagé pour faire venir le staff de l'autre incompétent, ça me rend malade de voir comment on remercie les gens ici.

Modifié par black&blue-83

Pirelli nous sponsorise à hauteur de 13M par an. On a l'un des "plus faible" sponsoring des bigs européennes.

- Moratti va sortir le chéquier en Janvier.

C'est pas ce que pensent plusieurs analystes du mercato en raison du passif financier du club.

Hier soir encore, on parlait essentiellement d'opérations peu couteuses comme des rachats de copros (Kucka), des prêts (Tevez), ou des offres, comme pour Montolivo, autour de 10M pas plus.

Quant au mois de juin, alors que de nombreux joueurs vont quitter le club et que l'on aura un vaste chantier à ouvrir, on aurait peu de liquidités pour financer nos achats...mis à part la vente de Sneijder...

Perso je croit plus en Moratti niveau dépense sur le marché des transferts ! ;)

Si l'inter veut faire un grand mercato et reconstruire une équipe de feu, il faut un Quatari qui vient aider notre président financierement ....

Il sera obligé de toute manière !

Il faut de nouveaux investisseurs comme pour tous les autres grandes équipes

Oui il a pas le choix si il sait plus suivre seul c'est la seul solution possible ...

Sinon on va se taper des vieux joueurs ;)

Un débat a été ouvert sur ce sujet > http://www.internazionale.fr/forums/index....c=19217&hl=

Merci de le continuer dans ce topic, afin de ne pas trop entrer dans le HS ici (surtout au niveau du mercato) :nikel:

On pourrait prendre Tevez, Montolivo, Kucka, Vertonghen, Juan Jesus.

Ce qui ferait franchement du bien à l'Equipe, ensuite on jouerait comme ça :

Julio Cesar

Maicon Ranocchia Vertonghen Zanetti

Cambiasso

Sneijder Forlan

Zarate Tevez Montolivo

Montolivo ailier :blink:

En inversant Montolivo et Forlan ça pourrait le faire mais j'y crois pas car Forlan n'a rien a faire sur un coté, il aucune qualité d'un ailier.

Je sais pas si tu te rends contre, mais a chaque fois que tu postes une compo elle est totalement déséquilibré, elle est toujours porter sur l'attaque, c'est pas parce qu'on 5 joueurs offensif, qu'on va forcement marqué 4 buts par match, surtout on prend beaucoup de risque niveau défensif. Ne me sort pas le barça car EUX ils ont la possession du ballon et des joueurs qui abattement un travail défensif conséquent.

Moratti quand il dit que l'equipe est deja forte, c'est qu'il a toujours sa tete en 2010 et qu'il ne regarde que les noms des joueurs !

Je veux qu'ont bouge 4,5 joueurs et qu'ont mettent que des jeunes, je m'en fou de finir 10ém cette saison mais au moins qu'ont repartent sur une bonne base , qui a faim et qui vise l'avenir !

Parce que finir le championnat 7 ou 8eme avec ses chevres sur le terrain , ca sera qu'une perte du temps ..

Une non qualification en Champion's l'année prochaine du club, lui coûterait 30M... sans compter les recettes des stades!!! Donc il y aura un trou dans la caisse et vu que nos joueurs n'ont aucune valeur marchande il faudra vendre des sneijder... pour ne rien recruter en retour!!! C'est pour cela que Moratti va sortir le chequier en janvier!!!

Faut le répéter combien de fois et sur combien de topics d'arrêter de parler constamment du mercato et de vos fantasmes partout sur le forum ? Vous avez le topic "Tactique et composition" pour ça donc allez continuer là-bas et stop le HS sur le mercato ici et ailleurs

Oui, d'autant plus que selon le quotidien économique, "Affari Italiani" d'aujourd'hui, les actionnaires de l'Inter devraient se réunir vendredi et voter une enveloppe de "seulement"...30M pour le marché de janvier.

Ne commencez donc pas à vous inventer la venue de 3 ou 4 joueurs à 45M l'un ! :bigrin:

• 1 mois plus tard...

La Saras pourrait voir arriver des investisseurs russes:

http://www.repubblica.it/economia/finanza/...eanze-25949270/

Saras: Moratti travaille à de nouvelles alliances.

La raffinerie Sarroch - figure de proue de l'entreprise de Moratti et d'une valeur de 1 milliard pourrait changer de mains ou voir arriver des investisseurs étrangers. "Contacts avec des groupes industriels notamment Sibur (Russie)". L'Inter pourrait faire partie des négociations.

Dans les prochaines heures on pourrait connaître l'épilogue des négociations italo-russe. Et qui sait si on ne pourrait pas voir des développements sensationnels aussi sur le front de football.

:ermm:

Modifié par stan78

Cool on va avoir de la vodka et du caviar avec la griffe F.C. Internazionale en vente sur l'Inter Store :phear:

Moi je vois bien une bouteille d'ABSOLUT INTER :phear::bigrin: ....

J'espère que ce ne sont que des rumeurs de couloirs et qu'on verra pas Moratti céder notre club comme ça.

A la rigueur j'préfère les russes aux qataris... ça passerait plus facilement inaperçu. :phear:

Mais j'espère que Moratti restera à la tête du club. C'est une question d'éthique, de tradition, bref, une histoire de famille. Une injection de capitaux par des étrangers why not du moment que ça ne bouscule pas toute la direction du club.