Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.


 

moratti.jpeg

 

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

 

Modifié par Damien
Mise à jour de la biographie

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,2k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Au Bayern il était très bon et était confronté à une bonne concurrence ( Elber, Makkay, Santa Cruz ), à Chelsea si mes souvenirs sont bons, l'année précédente il avait connu une blessure assez gênante ce qui l'a empêché de réellement disputer une place dans l'équipe.

Concernant l'utilité de son arrivée, évidemment c'est un choix qui parait peu judicieux étant donné la situation et l’inconsistance de notre projet , mais je précise tout de même que cela ne va pas être si inutile.

C'est le topic de Moratti ici, donc merci de parler de lui et non de vos rumeurs de transferts à deux balles avec lesquelles vous pourrissé le forum, ça commence à bien faire!

dans les année 90 on gagné pas mais on avait un projet sportif ! Aujourd'hui on a rien de tout ça! :cry:

Dans le sens où les décisions transferts dépendent en partie de sa volonté, on est cohérent il me semble ?

Si je peux me permettre cette remarque évidemment ! ;)

 

Dans les années 90 on avait un projet xD ?

Peut être l'équipe composée en 97 et encore...

Modifié par Sky-Inter

Ce que Momo n'a pas bien saisi, c'est que si on recrute des seconds couteaux ou des jeunes cet hiver on ne va pas s'en sortir.

Le club est dans l'espoir que les retours de Forlan, Maicon et Sneijder vont tout changer. Certes, mais combien de temps ? 2 matchs ? 3 peut-être avant la prochaine blessure.

Jonathan, Cou', Obi, Deki and co passent leur temps à se blesser, il n'y a pas de continuité dans les performances pour donner de la confiance à l'équipe.

 

Si on persiste à ne pas vouloir recruter du lourd cet hiver on risque de passer à côté de l'Europe. Si on ne va pas en Europe comment on va faire pour garder Sneijder ? Pour faire venir un joueur si Milan, Chelsea ou un autre club qui joue la LDC le veut aussi ?

Sans parler des pertes financières.

 

On a beaucoup spéculé sur nos relations avec DeLa quand on a prêté Pandev, plus encore avec les rumeurs envoyant cet hiver Muntari et le fait que Chivu irait également à Naples cet hiver ou cet été.

Qu'il y aurait un accord pour Lavezzi et/ou Hamsik.

Si on joue pas l'Europe la saison prochaine ces 2 là nous dirons qu'on peut se brosser.

 

Comme je l'ai déjà dit notre mélange jeunes et anciens est déséquilibré. Des jeunes pas assez expérimentés et des vieux cramés. On a Zanetti et Cuchu qui tiennent la route, les autres sont zero ou alternent le bon et le moins bon (Samuel, Rano, Chivu).

 

Le rajeunissement s'est effectué trop tard et maintenant on se dépéche de recruter le plus de jeunes possibles sans aucune cohérence. C'est bien beau de prendre Alvarez, Obi, Cou' et de prospecter Lucas, Juan, le jeune Vargas...

On prend le problème à l'envers, d'ici 2-3 ans on aura que des jeunes et plus aucun ancien expérimenté et l'équipe sera à nouveau déséquilibrée et mal armée.

 

Il n'y a aucun projet, seulement de la réaction. La politique de recrutement est minable.

 

Si Momo aime vraiment le club il doit cesser d'être égoiste et céder sa place, ou injecter de l'argent, ou faire appel à des investisseurs étrangers. Bref il doit agir et cesser de réagir.

le seul problème c'est que MOmo ne veut plus investir des millions dans le club mais dans un top club comme l'inter tu n'as pas le choix d'acheter de renouveler l'effectif d’être toujours au top je peux comprendre qu'il ne veut plus investir mais dans le cas soit il vend soit il trouve des actionnaires mais rester comme ça c'est pas possible il coulent le navire j'aimerais entendre les noms des futurs recrue qu'il envisage d’acheter cet hiver que je rigole

Dans le sens où les décisions transferts dépendent en partie de sa volonté, on est cohérent il me semble ?

Si je peux me permettre cette remarque évidemment ! ;)

 

Dans les années 90 on avait un projet xD ?

Peut être l'équipe composée en 97 et encore...

 

 

Bha on avait le projet de gagné des scudetti , on a réussi a choper 3 europa league en 7 ans , c'est cool ..on avait des attaquants assez costaux .. Aujourd'hui j'ai l'impression que avec tout ses scudetti d'affiler et l'année du sacre de la C1 ! On a mis un ' The End ' a la fin de l'histoire :D

Dans le sens où les décisions transferts dépendent en partie de sa volonté, on est cohérent il me semble ?

Si je peux me permettre cette remarque évidemment ! ;)

 

Dans les années 90 on avait un projet xD ?

Peut être l'équipe composée en 97 et encore...

 

 

Bha on avait le projet de gagné des scudetti , on a réussi a choper 3 europa league en 7 ans , c'est cool ..on avait des attaquants assez costaux .. Aujourd'hui j'ai l'impression que avec tout ses scudetti d'affiler et l'année du sacre de la C1 ! On a mis un ' The End ' a la fin de l'histoire :D

On avait juste des attaquants costauds, en effet !

Quant au reste, étant donné que je n'ai pas envie d'argumenter, regarde la page des transferts ( Arrivées/Départs ) de 95 jusqu'à 2003, et je pense que tout y est résumé...

Si Moratti vend le club je ne vais pas pleurer, c'est un grand supporter et sa famille a beaucoup donner aux club mais c'est aussi un gestionnaire médiocre. Mis a part la coupe de l'uefa 98, il doit ses bons résultat au calciopoli et a l'exeptionnel travail de mou.

Et je ne suis pas contre le fait d'etre racheter par des qataris, ils ont de l'argent et ils rendent ainsi le foot plus attractif. En ce qui concerne l'identité du club elle est garanti par les supporters, le club ne risque pas d'etre délocaliser au qatar je vous rassure. Si les qataris peuvent nous donner les moyens de nos ambission pourquoi pas.

 

Un bon :facepalm: des familles plutôt ! B)

 

Cela me rappelle cette période ce qu'on vit aujourd'hui, on était certain de beaucoup dépenser mais on ne savait jamais qui on allait recruter, aujourd'hui c'est l'inverse pratiquement...

 

Si Moratti vend le club je ne vais pas pleurer, c'est un grand supporter et sa famille a beaucoup donner aux club mais c'est aussi un gestionnaire médiocre. Mis a part la coupe de l'uefa 98, il doit ses bons résultat au calciopoli et a l'exeptionnel travail de mou.

Et je ne suis pas contre le fait d'etre racheter par des qataris, ils ont de l'argent et ils rendent ainsi le foot plus attractif. En ce qui concerne l'identité du club elle est garanti par les supporters, le club ne risque pas d'etre délocaliser au qatar je vous rassure. Si les qataris peuvent nous donner les moyens de nos ambission pourquoi pas.

Le travail de Facchetti ? D'Oriali ? Branca malgré lui ? La volonté de Moratti qui ne voulait plus investir lorsqu'il est parti de la présidence ?

Arrêtons avec cet argument du calciopoli qui n'a pratiquement aucune valeur, excepté pour les écrivains de science de fiction, ce qui est fait est fait.

Les qataris qui rendent le foot plus attractif ? Ils essaient juste de soumettre le foot européens à leur volonté ( Commerciale, médiatique, compétitivité anarchique qui va rendre des championnats inintéressants si il y a pas une réglementation de l'UEFA ), on va s'adapter aux pays du moyen orient, fantastique...

 

L'identité du club va être préservée ? On est dans une phase de mondialisation dans tous les domaines, elle a été perturbée depuis un certain moment, dans tous les clubs.

Complètement d'accord avec le commentaire du Kid.

L'idée d'économiser est très saine de la part du club, mais sans investissements de qualités avérées pas de résultat. La spéculation sur les probables talents est logique mais dans une certaine mesure, même si e sont ces coups qui rapportent le plus gros, un moment il faut payer le prix et avoir la certitude de ce qu'on aura.

 

Sans résultats on a des stades déserts, peu de ventes de maillots, moins d'argent pour les droit tv, sans compter l'argent de la LDC, une vraie perte.

 

En revanche je suis contre le départ de Moratti, la venue d'investisseurs ok mais pas son départ.

Son entourage professionnel devrait évoluer d'ici la fin de cette saison je pense ( Branca en l'occurrence).

Moi je pense ..

 

Économiser et ne rien dépensé = mauvais résultat , pas de grande compétition , des stades vide , mauvaise image du club , critiques , moins de chance d'attirer des jeunes ..

 

Acheter des joueurs = qualifier dans les compétions européen , gagne des titres , remplir les stades , etre plus médiatisé ..

 

 

Quand on y regarde dans le fond, que ca soit l'un ou l'autre, on aura toujours a y gagné plus en investissant dans les joueurs ..

 

 

Peut être, mais lorsque tu ne connais aucun titre en 7 ans ( 98 - 05 ), on voit le résultat aujourd'hui ;) !

Ce que Momo n'a pas bien saisi, c'est que si on recrute des seconds couteaux ou des jeunes cet hiver on ne va pas s'en sortir.

Le club est dans l'espoir que les retours de Forlan, Maicon et Sneijder vont tout changer. Certes, mais combien de temps ? 2 matchs ? 3 peut-être avant la prochaine blessure.

Jonathan, Cou', Obi, Deki and co passent leur temps à se blesser, il n'y a pas de continuité dans les performances pour donner de la confiance à l'équipe.

 

Si on persiste à ne pas vouloir recruter du lourd cet hiver on risque de passer à côté de l'Europe. Si on ne va pas en Europe comment on va faire pour garder Sneijder ? Pour faire venir un joueur si Milan, Chelsea ou un autre club qui joue la LDC le veut aussi ?

Sans parler des pertes financières.

 

On a beaucoup spéculé sur nos relations avec DeLa quand on a prêté Pandev, plus encore avec les rumeurs envoyant cet hiver Muntari et le fait que Chivu irait également à Naples cet hiver ou cet été.

Qu'il y aurait un accord pour Lavezzi et/ou Hamsik.

Si on joue pas l'Europe la saison prochaine ces 2 là nous dirons qu'on peut se brosser.

 

Comme je l'ai déjà dit notre mélange jeunes et anciens est déséquilibré. Des jeunes pas assez expérimentés et des vieux cramés. On a Zanetti et Cuchu qui tiennent la route, les autres sont zero ou alternent le bon et le moins bon (Samuel, Rano, Chivu).

 

Le rajeunissement s'est effectué trop tard et maintenant on se dépéche de recruter le plus de jeunes possibles sans aucune cohérence. C'est bien beau de prendre Alvarez, Obi, Cou' et de prospecter Lucas, Juan, le jeune Vargas...

On prend le problème à l'envers, d'ici 2-3 ans on aura que des jeunes et plus aucun ancien expérimenté et l'équipe sera à nouveau déséquilibrée et mal armée.

 

Il n'y a aucun projet, seulement de la réaction. La politique de recrutement est minable.

 

Si Momo aime vraiment le club il doit cesser d'être égoiste et céder sa place, ou injecter de l'argent, ou faire appel à des investisseurs étrangers. Bref il doit agir et cesser de réagir.

 

 

:nikel: pareil, LE KID président !

"Le travail de Facchetti ? D'Oriali ? Branca malgré lui ? La volonté de Moratti qui ne voulait plus investir lorsqu'il est parti de la présidence ?

Arrêtons avec cet argument du calciopoli qui n'a pratiquement aucune valeur, excepté pour les écrivains de science de fiction, ce qui est fait est fait.

Les qataris qui rendent le foot plus attractif ? Ils essaient juste de soumettre le foot européens à leur volonté ( Commerciale, médiatique, compétitivité anarchique qui va rendre des championnats inintéressants si il y a pas une réglementation de l'UEFA ), on va s'adapter aux pays du moyen orient, fantastique...

 

L'identité du club va être préservée ? On est dans une phase de mondialisation dans tous les domaines, elle a été perturbée depuis un certain moment, dans tous les clubs."

 

 

Je parle du travail de Moratti, de son bilan de président qui n'est pas vraiment glorieux.

Meme si ca fait mal on ne peut pas nier l'influence du calciopoli sur nos resultats après 2006, il nous débarrasse quand meme de nos principaux "concurrent" et encore le mot est fort vue l'ecart de niveau,avant cela on luttait plus pour la 4e place que pour la premiere(sauf la periode dramatique d' hector cuper) sans le calciopoli on aurait peut etre meme pas eu un titre de champion tellement on était a la ramasse. Je parle meme pas des joueur qui snobait notre club par ce qu'on arrivait pas a se qualifier en coupe d'europe comme on la dit précedement. Maintenant que tout le monde veut jouer a l inter(façon de parler) momo vient nous parler fair play financier, a croire qu'il fait expret d'etre toujour a coter de la plaque, surtout que c'est le seul a prendre cette histoire au serieux.

 

Après 2010 on avait une réel opportuniter de faire partie des monstre en europe, c'etait un tremplain idéal et ils ont tout gacher, l inter de mou est fini place au retour de momo.

En ce qui concerne les qatari je ne voit pas de probleme le foot manque d'argent, le calcio manque d'argent je ne voit pas en quoi des investisseur qataris vont soumettre le foot européen le foot et meme le sport en général était un bisnes avant qu'il n'arrivent. Meme si il faut que tous les match ce joue a midi pour que l'on ait de vrai match de haut niveau et un grand championnat comme dans le temps ca ne me dérange pas.

 

 

La gestion du club est incroyable...

Mourinho veut partir, il part le soir même de la finale

Milito veut une augmentation... 2jours après il l'a...

Leonardo veut aussi partir, en 1 jour c'est réglé et nous on ne voit rien venir

Muntari est prié de partir, il ne veut pas baah il reste

Eto'o veut partir, Anzhi nous dit 30M mais nous on dit non on en veut 20M, en 2 jours on règle tout pour lui

Le président de Napoli veut pandev, en un coup de fil de 2 minutes c'est fait et en prime on lui dit "Attention, tu le prends mais on paye son salaire!!!" De Laurentis réfléchir 30 sec pour se demander où est l'arnaque, et lui répond "oki c'est bon, mais alors tu lui payes son billet d'avion pour naple..."

 

Alors quand il s'agit de faire les cons on est très doué, il serait peut-être temps de réfléchir... je ne veux même pas revenir sur les échanges Coco vs Seedorf Pirlo...

 

 

Ensuite Momo le FPF c'est quoi??? Ne pas dépenser plus que ce que l'on a gagné???

 

Le Tripplé? Ballotelli? Eto'o? Mourinho? Ca nous a rapporté quoi tout ça???

Rééquilibre des comptes avant son départ pour que le club ne connaisse aucun problème dans l'avenir, c'est attitude louable à mon humble avis.

Tu résumes très superficiellement, mais je te rejoins parfaitement. ;) !

Quant à Pirlo, étant donné que je vois souvent son nom ces derniers jours, je peux vous garantir que les tifosi étaient contents qu'il s'en aille, il n'évoluait pas en 6 à l'époque, mais il était loin d'être transcendant lors de sa saison, alors qu'on lui prédisait un bel avenir, on lui a préféré Di Biagio ;) !

Oui faut arrêter avec Pirlo, il jouait en 9.5 à l'époque et il était nul c'est pour ça qu'on l'a viré.

Au Milan ils ont commencé à le faire jouer comme ça et c'était pas brillant. Les blessures les ont contraint à le faire jouer un jour en 6 et ça a été la révélation.

 

Donc faut arrêter de balancer des arguments sans savoir de quoi on parle.

 

Parlons plutôt de l'échange Cannavaro - Carini. Mais même avant ça, rien que la venue de Cannavaro. J'ai toujours été contre, je voulais Nesta. Comme souvent on a misé sur le mauvais cheval.

 

Après il y a des trucs qu'on peut pas prévoir. Coco était balèze, j'adorais, puis il a sombré dans la drogue.

Ventola était un prodige qui s'est révélé être un pétard mouillé.

 

On ne peut pas tout mettre sur le dos de Moratti. Il y a des choses imprevisibles. Ce qui me dérange c'est qu'on est des brêles en négo. Toujours en train de baisser notre froc, avoir des oeillères sur la situation du club, réagir au lieu d'agir.

 

L'anticipation est quelque chose qui n'a pas été intégré par le club.

 

 

De toute façon on a déjà commencer les taches difficile ! la première a été de se débarrasser des Mancini , Suazo , Rivas , Kerlon ..

 

la 2eme sera remettre du sang neuf , ca veux dire essayer de ne plus compter sur les Lucio , Samuel , Milito , Stankovic , Muntari .. ne pas oublier qu'il est toujours la lui ..

 

et la 3eme tache est de faire confiance a nos jeunes ..

 

 

et tant que ses taches la ne seront pas faite, on ira pas trés loin ..Moratti veux plus depenser mais honnetement il faut etre fou pour ne pas voir que 70% de l'equipe ne sait plus joué au ballon ! sur n'importe quelle choix tactique de Ranieri , il y en a pas un qui convient a l'equipe ! c'est quand meme Hallucinant ! J'aimerai juste savoir quelle match on a réussi a dominé du debut a la fin , il y en a pas depuis Mai 2010 ..:blushing:

 

On a plus l'esprit de l’équipe , tout les matchs qu'ont a gagné depuis le départ de Mourinho on été grâce au individualité de certains joueurs , mais du collectif il y en a eu très peu , voir pas du tout ! -_-

 

 

Modifié par Srbija

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top