Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.


 

moratti.jpeg

 

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

 

Modifié par Damien
Mise à jour de la biographie

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,2k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Il faudrait surtout qu'il s'entoure de gens compétents.

 

Voilà c'est ça avant tout. Moratti est le premier tifoso du club, il a tellement apporté et il aime l'Inter plus que n'importe qui. Je vois pas pourquoi il le laisserait couler. A moins qu'il ne compte laisser la barre à son fiston et encore il oserait pas lui laisser un merdier pareil.

 

Faut qu'il soit bien encadré et ne s'occupe pas des transferts car en tant que gestionnaire c'est une catastrophe, Oriali manque .. On en saura plus cet été.

Dans la gazzetta de ce matin , ca dit que Moratti aurait ouvert la porte pour un investisseur arabe ..

On parle d'un nouveau projet pour la saison prochaine (mais rien n'est sur, pour l'instant c'est des paroles pas plus). Un investisseur Arabe de l'Emirate, et un nouveau entraîneur (Guardiola ou Boas).

Alhamdoulila.

C'est triste à dire, mais si on veut rester dans la course, il nous faut un investisseur digne de ce nom...

Moratti restera je pense, on devrait "juste" changer de sponsor, un peu à l'image des cousins et du Barça. C'est clair que ça fera bizarre sans Pirelli, mais je pense que, vu la situation actuelle, on n'ait pas d'autres choix...

Un nouveau projet sans un grand investisseur est très compliqué et prendrait beaucoup de temps à se mettre en place. Après c'est clair que ce serait plus beau quoi.

Je le pense aussi Esfoune. Pirelli nous verse pas beaucoup (plutôt moins que d'autres) et si il y a des sponsors prêt à mettre plus d'argent pour apparaitre sur notre maillot pourquoi pas?

 

Un stade dans l'immédiat c'est pas possible donc il faut chercher d'autres fond impérativement. Ce n'est pas qu'une question de transferts mais si on est pas capable de retenir des joueurs à cause d'un salaire peu élevés, on va pas aller loin non plus.

 

Concernant le projet faudra juste être patient et donner les moyens de nos ambitions. Comme la Roma ou la Juve par exemple.

Juste une question , quelle intérêt serait pour un investisseur arabe d'injecter de l'argent pour l'Inter, alors que Moratti reste propriétaire du club ?

 

On a pas de stade , donc au moins 130Millions de moins par saison , la Serie A diminue en chiffre d'affaire.. je me demande vraiment dans quelle intérêt serait d'investir pour un club , si on est pas proprio ,

 

dans ce cas Moratti n'aurait plus aucun revenu sur l'Inter? Moi je vois plus un gros sponsor a 150 M pour 6-7 années, et que cette argent soit versé immédiatement , pour faire le projet ..

 

 

 

Une cession du capital ? Je n'imagine que cela, je n'ai pas les connaissances requises en management des entreprises pour essayer de emmètre quelque chose.

Un sponsor est un investisseur. Donc Moratti pourrait rester président tout en ayant un grand investisseur comme Fly Emirates par exemple.

Enfin je peux me tromper, je suis pas un expert en économie mais logiquement une personne ou une société qui donne de l'argent à une autre société est investisseuse.

Rien n'empêche Moratti de vendre ses parts du capital tout en restant actionnaire majoritaire et donc président.

La Farce du Fair Play Financier selon So Foot, preuve que Moratti nous enfume avec ce truc :

 

http://www.sofoot.com/5-raisons-de-ne-pas-...ier-153443.html

le problème du "51%/49%" c'est hyper réglementé, personnellement je ne connais pas assez l'aspect juridique du club pour emettre un avis sur la cession.

Par exemple, si il vend 49% de l'inter sous forme d'action, ça implique que le nouvel acheteur aura un poids décisionaire important dans les choix du club (c'est le 1er droit non monétaire des actions)

 

Moi j'imagine plus l'avenir du club avec Moratti en Mécénat, voire son frère et la saras et avec un vrai dirigeant de club, de préférence passé par le club, voire carrément laisser la place a son fils. Avec sa on peut aussi réclamer plus d'argent a Pirelli, ou emettre un appel d'offre pour un nouveau sponsor

 

Je vais prendre un exemple, liverpool, y'a NESV qui détient le club, Tom Werner qui dirige. C'est vers ce système que l'on doit se tourner

 

En tout cas, je pense qu'une cession d'une partie du club risquerais de rendre les décisions (de transfert notamment) encore plus bordélique (Genre momo veux lui mais l'autre veux pas...)

Modifié par guith33

Meme si il laisse la place a son fils , ca reste le budget de la meme poche ! :bigrin: Ce qui serait bien c'est un investisseur qui pourrait débloquer une belle somme d'argent pour faire une nouvelle Inter .. Mais bon aprés ca impliquera surtout l'envie d'investir dans le nouveau stade, sachant qu'il peux généré dans les 130Millions euros au moins ..

C'est pour sa que je parle de la Saras, leur bilan 2010 n'est pas si mauvais...

Apres pour le stade, il va devenir une obligation, parceque l'état italen va vouloir jouer un Euro a la maison, donc ca implique des subventions, mais va falloir attendre pour sa.

 

Le problème d'un investisseur étranger, c'est qu'on pourrais perdre cette "impression familiale" dans le club, et moi ca me fait douter. Je vois franchement mal le club sans un moratti.

Après sa dépend aussi des investisseurs, mais je doute qu'avec nos résultat actuel, on puisse attirer des holdings (qui souvent, ne s'insinue pas dans la gestion du club).

Pour à 4000 % !!

 

J'espère franchement que cette histoire se fera pour la saisons prochaine, enfin on n'aura se qu'on veut retrouver une grande équipe :nikel:

En tout cas il a quitté le stade peu après 22h00 par peur de se faire contester par les tifosi, assez lâche comme comportement pour le coup.

En tout cas il a quitté le stade peu après 22h00 par peur de se faire contester par les tifosi, assez lâche comme comportement pour le coup.

Lâche ou intelligent, ça dépend à quelle place on se met. Vu la période qu'on traverse, les travées du stade et ses alentours peuvent être dangereux pour lui vu les animaux qui existent malheureusement dans les stades de foot.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top