Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.


 

moratti.jpeg

 

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

 

Modifié par Damien
Mise à jour de la biographie

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,2k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Vaut mieux éviter de ce faire du mal, arrêter la liste maintenant.

 

Tiens j'avais fait un jour une team all-bidoni

 

 

---------------------------Ballota----------------------

-------Cirillo----M. Serena----Gresko---Georgatos---

Van der Meyde---Farinos-----Vampeta----Karagounis

-----------------Choutos--------Hakan Sukur----------

 

Sur le banc :

 

Fontana, Muntari, Mancini, Quaresma, Macellari, Ferrari, Okan, Suazo

 

 

B)

Je trouve que tu es gentil encore Ygg....Muntari, Suazo et Fontana avaient fait une bonne saison au moins :phear:

 

Mais entre les vrai bidoni, les joueurs qui était des crack mais qui se sont perdu chez nous et les bidoni qui explosent ailleurs :facepalm: ....

 

Mon XI des bidonis (pétard mouillé style):

 

Forlan - Batistuta

 

Mancini - Maniche - Davids - Quaresma

 

Grosso - Blanc - Helveg - Ze Maria

 

Peruzzi

 

Punaise, il y en a trop....Coco, Almeyda, Solari, VDM, Kily Gonzales, Farinos, Dalmat, Lamouchi, Brechet, etc

 

Mon XI des bidonis (Genre qui fait mal au cul quant on connait le niveau qu'ils ont eu apres)

 

Keane - Balotelli

 

Seedorf

 

Pizzaro - Pirlo - Veron

 

R.Carlos - Silvestre - Canavaro - Panucci

 

Frey

Bon ils y en qui étaient con ou qui n'ont pas eut de grande carrière mais quand meme ils étaient pas mauvais et auraient pu l'avoir si on avait pas fait les cons et qu'ils avaient un cerveau....

Modifié par Kart

Batistuta sur la fin a fait sa pige de 6 mois et est parti.

Veron? Après nous il est rentré au pays donc je vois pas en quoi c'est un bidonis.

Balotelli à les mêmes prestations avec City que celles qu'il avait chez nous c'est juste les défenseurs anglais qui sont plus nuls.

 

 

Par contre Mutu oui, Ventola s'est perdu, Pascuale, on l'a perdu or il n'etait pas si mal, ...

Forlan ?

 

J'avais fais cette compo il y a bien longtemps. Kart en a rajouté d'autres que j'avais oublié à l'époque... J'avais été très marqué par notre époque où on prenait des grecs et des turcs... :facepalm:

  • 2 semaines plus tard...

Massimo Moratti : "Je trouve que regarder le Barça est assez ennuyeux. Ce le serait davantage encore sans Messi, a osé le dirigeant nerazzurro dans le quotidien La Stampa. Je préfère un style de football plus direct et plus rapide. Une contre-attaque, trois touches de balle, puis un tir au but."

 

Il y a pas a dire je l'aime ce président, autant que j'aime l'Inter !

Je vais vraiment être dégouté le jour il passera la main...

Il me fait plaisir Momo là ! :D

Un petit tacle de temps en temps envers ce club arrogant avec son public en carton pâte, ça fait plaisir. B)

Oups, on peut pas contredire le bo jeu ! :unsure:

Modifié par Sky-Inter

Il a totalement raison! dernier match du barça que j'ai vu , je me suis fait trop chier, Baça-Celtic.. 38 passes devant la surface avant de la donner a Sanchez qui est finalement en position de hors jeu .. :laugh:

Dans quel contexte il a dit ça !?

En tout cas on ne pourrait pas mieux le dire.

 

 

HS : Arsène Wenger pendant Espagne-France, "les joueurs du Barça savent inviter à la faute" :laugh:

Ca a pas du lui plaire à Lizarazu.

Modifié par Slick

C'est un gros fana du Barça ça se voit. Le premier à défendre leur beau jeu... (Enfin la passe à dix quoi)

Modifié par Slick

Lizarazu aime le Barça mais sait aussi défendre le reste,une fois il avait loué notre alternative de façon de jouer en 2010. C'est pas non plus CJP le gros footix xD.

 

En tout cas grande Massimo, je suis sur que les mecs du Barça vont activer le mode langue-de-bois (qu'ils maîtrisent si bien) en disait un truc du genre "on ne se préoccupe pas de l'avis des autres, on répond sur le terrain en jouant notre jeu" :laugh:. Il dit fort ce que les gens pensent bas, du moins ceux qui ont un minimum d'esprit critique et d'anti-footixisme.

 

Tilanova c'est un opportuniste qui bénéficie du travail monstre de Guardiola, c'était son adjoint, les pantoufles ont juste changé de pied. Josep avait le mérite d'essayer d'innover (le 343 notamment, même si ça les a plombé au fil du compte) et ne pas s'en tenir au 433 prévisible. Et c'est poru ça que le Barça ne gagnera à mon avis pas la LdC cette année car ils sont revenus à ce 433 que tout le monde connait, en championnat ils vont continuer à se balader (même si j'aimerais que l'Atletico continue de leur coller au cul) mais en LdC face à un gros ça sera différent ..

Modifié par black&blue-83

Moratti fait un appel du pied aux Cheikhs ? :bigrin:

 

Massimo Moratti a offert son soutien à la politique financière du Paris Saint-Germain. Le président de l'Inter de Milan s'est exprimé dans le quotidien italien La Stampa. « Les Cheikhs trouveront des solutions. Ils ne font pas de mal au football, ils peuvent enrichir beaucoup de clubs. Puis le PSG mérite une grande équipe » a-t-il commenté.

 

 

10sport

Modifié par Rifton

J'en étais sûr ! xD

Sur FCB clan ils ont réagi à sa réaction, on sent la rage de 2010 dans les commentaires ! :coeur:

  • 5 semaines plus tard...

Morrati en a plus rien à foutre du club nan?

Si c'est le cas il pourrait le vendre histoire de nous ressortir la tête de l'eau.

 

Notre 3eme place au calcio n'est qu'un cache misère tant les autres équipes ne sont pas à leur niveau non plus.

Franchement l'Inter ne m'a pas fait bandé depuis un bon bout de temps et c'est pas faute d'avoir acheter du viagra à notre ami Pelé.

J'en étais sûr ! xD

Sur FCB clan ils ont réagi à sa réaction, on sent la rage de 2010 dans les commentaires ! :coeur:

 

Le Barça qui se permet de donner une leçon alors qu'ils ont trahi leur ADN en foutant Qatar Foundation sur leur maillot xD.

 

Que des investisseurs qatari viennent apporter un peu de $$ pourquoi pas, mais à condition que Momo garde la majorité des parts de l'entreprise.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top