Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.

moratti.jpeg

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

Modifié par Damien
Mise à jour de la biographie

https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
  • Réponses 1,2k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Y'a que Momo pour ne pas voir que Branca est une brele.

Tant qu'il sera la on aura qu'a faire nos prières pour que ces recrues soient judicieuses.

La Fio qui etait au bord de la rélégation et maintenant qui nous passe devant ... on est tombé bien bas.

Tant que la gestion des joueurs sera aussi mauvaise on arrivera à rien.

Va falloir gagner en qualité à la fois sur le plan du recrutement (arrêtez de nous sortir un seul bon transfert sur 4 joueurs achetés, visez économie tout en conservant le bon niveau, etc.) mais aussi sur celui de la gestion des carrières (ex: vente de Sneijder pour 5€, Maicon que l'on retient alors que Madrid propose 30M et que le joueur veut partir, etc.).

C'était 25M précisément. Mais on s'en fiche. On a pas saisi cette chance. L'année suivante ils nous en propose 15, mais une nouvelle fois nous refusons.

Tant que Moratti sera à la tête de la société, on arrivera jamais à reprendre une dynamique, c'est aussi simple que ça et c'est mon constat depuis la nomination de Gasperini.

Nous sommes de plus en plus d'accord ces derniers jours :bigrin:

C'est mon avis moi aussi et c'est pour cette raison que je crie haut et fort que seule la venue de nouveaux investisseurs pourrait nous sortir du pétrin dans lequel nous nous trouvons.

Notez-bien que ceci ne veut absolument pas dire que je milite pour le modèle PSG (Man City ou autre). Je suis pour une direction à deux têtes. Momo restera président et proprio du club avec 51% et les nouveaux actionnaires prendront le reste après avoir injecté de l'argent frais.

Aucune autre solution n'est envisageable pour moi. La direction actuelle n'a ni compétence ni argent comment voulez-vous qu'ils fassent du bon boulot?

Ça sert à rien qu'on ressasse le passé. De toutes façons , on sait tous ce qu'il faut changer , enfin sauf un , qui apprécie fortement nos 2 chèvres de recruteurs.

Il faut donner du pouvoir à Stramaccioni et le laisser faire ses choix.

La direction a 2 têtes effectivement c'est le mieux , on peut pas laisser le club couler . Il y a des choses à changer et la société et le monde du football évolue il faut tenter de s'adapter.

Modifié par Meds

Je ne ressasse rien. Je constate. Je dis juste que nous avons plusieurs fois commis ces erreurs et qu'il faut à l'avenir les corriger.

Tant que Moratti sera à la tête de la société, on arrivera jamais à reprendre une dynamique, c'est aussi simple que ça et c'est mon constat depuis la nomination de Gasperini.

C'est mon avis moi aussi et c'est pour cette raison que je crie haut et fort que seule la venue de nouveaux investisseurs pourrait nous sortir du pétrin dans lequel nous nous trouvons.

Notez-bien que ceci ne veut absolument pas dire que je milite pour le modèle PSG (Man City ou autre). Je suis pour une direction à deux têtes. Momo restera président et proprio du club avec 51% et les nouveaux actionnaires prendront le reste après avoir injecté de l'argent frais.

Aucune autre solution n'est envisageable pour moi. La direction actuelle n'a ni compétence ni argent comment voulez-vous qu'ils fassent du bon boulot?

Ca relève au moins autant de l'utopie que le projet de jeu de Strama. Tu trouveras personne au monde pour mettre 250M sur la table pour un club de foot sans cession de contrôle.

Modifié par Mazzuri

Le pire je pense c'est la gestion de Sneijder.

Il a "que" 28 ans on l'a vendu comme si il en avait 35.

Un bon petit Nasser El Khelaifi ou un bon petit Chagaev pour que les footix se branlent sur des Beckham ou Zingaro.

Plutôt crever que de laisser les contrôle du club à je ne sais quelle merde venue de je ne sais où...

L'Inter est un club familial et non un sextoy pour milliardaire en mal de sensations... Pour ça, allez supporter le PSG...

P.S.: ce message ne s'adresse à personne ne particulier mais juste un avertissement à ceux qui seraient tenté de faire ça...

Moratti a toujours géré l'Inter comme sextoy hein, tu lui enlèves le nom voire sa nationalité, et t'obtiens des caprices de milliardaire qui fait n'importe quoi avec son joujou.

Après, personnellement, et je pense que c'est le cas pour la majorité des réguliers sur ce forum, on ne souhaite absolument pas ça, au contraire, on souhaite juste du professionnalisme et de la cohérence, ce que Moratti, n'a jamais su faire, tant au niveau de son premier mandat qu'au second, bon, la période 2008-2010 est plutôt bien négociée, je l'avoue, mais voilà le contexte qui favorise les actes qui nous ont permis d'être stable et arrivé jusqu'au Graal, bref.

@Sam, ça fait des années que je dis ça sur ce forum pourtant... :(

Ca relève au moins autant de l'utopie que le projet de jeu de Strama. Tu trouveras personne au monde pour mettre 250M sur la table pour un club de foot sans cession de contrôle.

Ben si! Les nouveaux investisseurs auront au maximum 49% des parts du club. Ce n'est pas rien tout de même...

Un bon petit Nasser El Khelaifi ou un bon petit Chagaev pour que les footix se branlent sur des Beckham ou Zingaro.

Plutôt crever que de laisser les contrôle du club à je ne sais quelle merde venue de je ne sais où...

L'Inter est un club familial et non un sextoy pour milliardaire en mal de sensations... Pour ça, allez supporter le PSG...

P.S.: ce message ne s'adresse à personne ne particulier mais juste un avertissement à ceux qui seraient tenté de faire ça...

OK! On se branlera sur les Perreira, Jonathan, Alvarez...c'est bien mieux après tout nous sommes un club familial :laughing[2]:

C'est risible franchement cette analyse à deux balles. Primo personne (pas à ma connaissance en tout cas) n'a réclamé la venue d'un Khalifi ou Abrahamovic bis. Secondo si tu penses que nous pourrons nous en sortir avec notre brochette actuelle de dirigeants tu te trompes sur toute la ligne.

Le monde a évolué (certes dans le mauvais sens mais il a évolué quand même), le football avec. Ces histoires de club familial c'est pour les loosers, ceux qui ne gagneront plus rien dans quelques années. Il y aura toujours des exceptions (type Dortmund actuellement) mais ce ne sera qu'un feu de paille et ces exceptions ne viendront certainement pas de l'Italie, un pays complétement miné par la crise où la précarité a touché tous les volets.

Donc en résumé: Soit nous évoluons ou bien qu'on se résigne à jouer les seconds rôles et regarder les autres gagner en se vantant d'être un club familial. Lorsque d'autres clubs brandiront les trophées, nous on ira faire le tour de la ville avec les photos de Momo...

Je sais que ma réponse est un peu trop rude mais j'ai employé le même ton que le tien...

Je préfère un Alvarez, un Jonathan ou un Pereira qui respectent notre maillot plutôt qu'à des merdes comme Ibrahimovic, Merdatelli and co

Mon analyse à deux balles t'emmerde. Si ça te fait chier de supporter ce club de looser, tu peux aller t'astiquer sur le PSG... Ils ont réussi à évoluer, eux...

Je préfère jouer les second rôle pendant quelques années plutôt que d'avoir honte de mes couleurs.

Vendre son cul est peut être une mode dans ton football mais pas dans le mien et j'espère que mon club ne le fera jamais... J'espère que nos dirigeants prendront les bonnes décisions et ne se plieront pas à cette mentalité de merde qui veut des danseuses et des crêtes...

Ben si! Les nouveaux investisseurs auront au maximum 49% des parts du club. Ce n'est pas rien tout de même...

Ce n'est pas rien mais c'est beaucoup trop pour ne pas avoir le contrôle de la société. Un club de foot n'est déjà pas rentable, si en plus tu ne peux pas en avoir le contrôle investir autant n'a aucun intérêt. Bref, on se fera pas racheter à 49% par des milliardaires ou alors dans l'intention de récupérer les 2% manquant dans les années qui suivent mais tu ne trouveras pas de pigeons pour racheter 49% sans arrière pensée c'est stupide.

Qu'est-ce que ça veut dire respecter le maillot? :unsure:

Je ne prends pas la défense de Ibrahimovic, mais à aucun moment ce dernier a manqué de respect au maillot, le fait d'aller chez l'ennemi, n'est pas en soit un crime puisque qu'on a des légendes du club qui en venaient ou qui sont partis ailleurs, les Altobelli, Collovati, Meazza et compagnie.

De toute manière, vu la situation, Moratti sera obliger de baisser le pantalon à un moment donné pour avoir une stabilité financières, qu'importe les résultats du club.

Moi personnellement, l'incohérence me fait chier, si on est cohérent et qu'on perd, aucun problème, vivre des saisons comme sous Mancini les deux premières années, j'en redemande, car on avait une concurrence à l'époque malgré quelques problèmes par-ci par-là.

Je suis tifoso, j'ai 22ans, et avec mon analyse modeste, j'estime que Moratti fait de la merde depuis 2ans et qu'il n'y aucun signe de redressement au sein de la direction qui coule depuis un moment.

Modifié par Sky-Inter

Je préfère un Alvarez, un Jonathan ou un Pereira qui respectent notre maillot plutôt qu'à des merdes comme Ibrahimovic, Merdatelli and co

Mon analyse à deux balles t'emmerde. Si ça te fait chier de supporter ce club de looser, tu peux aller t'astiquer sur le PSG... Ils ont réussi à évoluer, eux...

Je préfère jouer les second rôle pendant quelques années plutôt que d'avoir honte de mes couleurs.

Vendre son cul est peut être une mode dans ton football mais pas dans le mien et j'espère que mon club ne le fera jamais... J'espère que nos dirigeants prendront les bonnes décisions et ne se plieront pas à cette mentalité de merde qui veut des danseuses et des crêtes...

Oh là ca vole très haut. Pour ta gouverne je supporte ce club depuis 1997 et je suis très fier de le faire. La disette je l'ai connue et je sais ce que cela veut dire.

Tu préfères jouer les seconds rôles? Va supporter Parma ou Bologna, ils le font à merveille!

Sinon qui a parlé du manque de respect du maillot? Qui a regretté Balotelli ou Ibrahimovic (deux gars que je déteste jusqu'au bout des ongles)? Etoo c'est un grand champion non? et pourtant il s'est défoncé comme un malade pour défendre ce maillot et ces couleurs! Être un grand champion avec un grand salaire ne veut certainement pas dire être un branleur, c'est l'état d'esprit du joueur qui est décisif.

En outre nous ne réclamons pas des grands transferts mais une gestion intelligente et pour ce il faut renvoyer les décideurs actuels à la retraite et injecter de l'argent frais pour pouvoir attirer des joueurs d'un certain calibre.

On verra ce qu'il va faire avec Handanovic, et la on sera fixé sur les projets de notre club.. moi je veux ni de quatar ni autre chez nous! mais au moins que le club arrête de s"affaiblir année en année.. maintenant dés qu'un joueur a une valeur sur le marché,c'est aurevoir et meme pas merci!

Pour qu'un projet tient la route, faut compléter notre equipe avec les bases qu'ont a de la saison précédente...et si chaque année on perd un élément , notre avenir sera comme une partie de poker!

S'il garde Branca c'est que ce dernier doit avoir un dossier sur Momo c'est pas possible. Il doit le tenir par les couilles xD

:laughing[2]:xD:laughing[2]:xD:laughing[2]:xD:laughing[2]:

@SuperBinno: là tu vois avec un message pareil on sait pas du tout mais alors pas du tout ce que tu penses finalement. Ça laisse trop d'interprétations et de ce fait c'est un post inutile.

C'est tombé sur toi comme ça aurait pu être quelqu'un d'autre, c'est un petit rappel à ces messages qui ne servent strictement à rien :nikel:

Exact, ce post n'avait pas de réel sens.. Le post de Liri ma juste fait rire avec la façon dont il interprète la chose.. Ca te dérange a ce point?

Bref s'il te faut une réponse je pense que Liri a raison, il ne faut pas perdre l'identité du club comme Paris a pu perdre la sienne, d'accord Paris commence a avoir un très bon niveau mais au final pour tous le monde, qu'on se le dise, on voit tous Paris comme un club de Quatari, et non pas comme le PSG de G.Weah par exemple...

Ca me ferait chier que l'Inter devienne un club de Quatari de russe ou autres.. Parce que tous les footix qui sont devenu Ultra fan de ManCity comme ci ils étaient fan depuis toujours sa doit faire mal au cul pour les vrais Citiziens... Ok niveau tune sa rapporte mais voir immigrer tous les footix me ferait gerber.. Il y aurait des maillots de l'Inter partout, quelle horreur..

En meme temps ces soit disant "vrai supporter" sont bien content de jouer les premiers roles...

Modifié par soledad