Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.

moratti.jpeg

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

Modifié par Damien
Mise Ă  jour de la biographie

https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
  • RĂ©ponses 1,2k
  • CrĂ©ation
  • Dernière rĂ©ponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je ne te visais pas particulièrement, c'est juste en général quand je lis qu'on a mal jugé Pirlo ^^. Surtout quand ça vient des rivaux, j'me rappelle pas avoir vu la Juve ou la Roma se ruer sur lui à l'époque ;). Chapeau à Milan pour avoir tenté le pari en tout cas.

J'ai eu une larme vraiment en lisant cet article. Merci So Foot. Comment ne pas être déçu et triste en voyant ce qu'on a actuellement. ..

Argh...

Je vous avais "quitté" un soir de Inter-Cagliari, fou de rage et déversant ma colère sur le topic du match après cette défaite innommable, jurant que je ne suivrai plus cette équipe jusqu'à la fin de saison, mais les sentiments sont trop forts. Je peux pas enlever ce putain de club de mes sentiments.

Impossible de ne pas avoir la gorge nouée en passant à tous ce qu'on a connu ces 15/20 dernières années avec ces très hauts et ces très bas. Toujours cette nostalgie d'avant en repensant aux joueurs qui ont tout donné pour notre club, qui ont atteint les sommets et brandi fièrement les couleurs noir et bleu en Italie, en Europe et dans le monde...

C'est vraiment vrai qu'en amour on peut ne plus aimer une personne mais quand on supporte un club c'est pour la vie et jusqu'Ă  la mort.

Forza Inter BORDEL

L'article aurait pu être bien plus long, mais ça résume assez bien ce qu'a été l'Inter de Massimo Moratti.

Et en lisant l'article ça me fait réaliser encore un peu plus, même si je ne le veut pas, que l'Inter ne sera jamais plus la même. Et clairement ça me fait vraiment chié !!! :cry:

Forcement L'Inter c'est pour la vie, mais j'ai du mal a croire que ma passion sera de nouveau un jour aussi forte qu'avec L'Inter Moratti...

Argh...

Je vous avais "quitté" un soir de Inter-Cagliari, fou de rage et déversant ma colère sur le topic du match après cette défaite innommable, jurant que je ne suivrai plus cette équipe jusqu'à la fin de saison, mais les sentiments sont trop forts. Je peux pas enlever ce putain de club de mes sentiments.

Impossible de ne pas avoir la gorge nouée en passant à tous ce qu'on a connu ces 15/20 dernières années avec ces très hauts et ces très bas. Toujours cette nostalgie d'avant en repensant aux joueurs qui ont tout donné pour notre club, qui ont atteint les sommets et brandi fièrement les couleurs noir et bleu en Italie, en Europe et dans le monde...

C'est vraiment vrai qu'en amour on peut ne plus aimer une personne mais quand on supporte un club c'est pour la vie et jusqu'Ă  la mort.

Forza Inter BORDEL

Très beau post !! Pareil je suivais dernièrement les matchs avec plus de recul, mais force est de constater que c'est amour pour son club est plus fort et que Tifosi de l'Inter ont restera à jamais...

Forza Internazionale Football Club !!!!

• 3 mois plus tard...

Bon, on leur dit que finalement tout Ă©tait une supercherie ?

Image IPB

Modifié par steph'

Il paraît que Moggi aurait twitté "Je me suis lavé les mains juste après . " :laughing[2]: cette affaire ...

• 1 an plus tard...

GdS : Moratti est pressenti pour occuper de nouveau la fonction de président de l'Inter, à la place de Thohir.

Personnellement, ce serait une excellente nouvelle. J'aime beaucoup ce Monsieur, de grande classe et d'un amour indéfectible pour la Beneamata.

Qu'on le veuille ou non, il y a un rapport fusionnel entre la famille Moratti et l'inter.

Les 3 Champions league/Couoe des Champions ont été remportées avec le père et le fils.

Certes, Massimo ne sera pas l'homme d'affaires le plus avisé qui soit dans la gestion d'un club et aura commis d'innombrables erreurs de casting, mais il aura eu le mérite d'engloutir des sommes gigantesques (entre 95 et 2013...plus d'un milliard) à fonds perdu dans l'inter et de redonner à ce club son lustre d'antan, en s'allouant les services de joueurs comme Ronaldo, Baggio, Figo, Ibrahimovic, Vieri, Adriano, Milito, Eto'o, Crespo, Sneijder, Batistuta, Cannavaro, Djorkaeff, Zanetti, Simeone, Vieira, Stankovic, Cambiasso, Ince, Veron, Maicon, Recoba, Zamorano, Samuel, Pagliuca, Córdoba, Julio Cesar, Toldo...et j'en passe

Alors, maintenant que son rôle n'impliquerait plus de gérer aussi les caisses du club, mais se "limiterait" à se positionner en vitrine du club, homme public : 3x oui !!!

Je préférerai toujours un type qui commet des erreurs mais qui entreprend tout ce qu'il peut pour le bien du club (il a vendu l'inter dans ce but uniquement et sans faire une belle affaire) parce qu'il l'aime d'un amour aveugle et infini à un gars qui pense, certes, à refiler la patate chaude à un colosse asiatique avec les moyens de ses ambitions, mais qui se préoccupe surtout de remplir son porte-monnaie...avec Moratti, j'étais sûr que l'équipe était en de bonnes mains, avec Thohir, je peux pas en dire autant...je suis sûr que si je posais 10 questions bien fignolées sur l'histoire du club à Thohir, il répondrait à côté au moins 1xsur 2, en sus du fait qu'il ne comprend, à mon sens, pas grand chose au foot

Moratti, Président ? Je dis à vie !!!

Modifié par Vic14

Et qu'ils nous Ă©vitent les sempiternelles conneries sur Calciopoli aussi... Ce serait bien qu'on tourne la page une bonne fois pour toute.

Si c'est pour une position de RP j'veux bien, mais Ă©conomiquement j'ai envie de laisser les rennes aux investisseurs Chinois.

On est tous d'accord...cest ce qui semble se dessiner

Seule inconnue : soit il occupera juste la plus haute fonction dirigeante du club, soit en plus il reprendra le 31% de l'inter détenu par Thohir

Dans tous les cas, l'actionnaire majoritaire restera Suning (Zhang). Toutes les décisions capitales pour le club seront de leur ressort exclusif (économique, choix stratégiques, etc).

Le vrai patron ça restera Zhang, mais le club a besoin d'un homme du milieu qui connaît toutes les arcanes du football italien (y compris politique...il faut pouvoir dialoguer avec toutes les instances)...ce qui manquait au club jusqu'à présent (Thohir est un poisson hors de l'eau et Zanetti peut clairement pas remplir ce rôle) sans oublier que c'est un des meilleurs amis de Tronchetti Provera, dirigeant et ancien President de Pirelli, sponsor principal de l'inter, ainsi que de Telecom Italia.

Pour moi, ça ne ferait que renforcer l'organigramme du club

President peut être j'ai lu qu'il pourrait acheter quelques parts de Tohir a hauteur de 60 a 70 ME C'était marqué en Italien donc j'en suis pas sur a 100% si quelqu'un peut confirmer et nous donner plus de détails. J'ai aussi cru comprendre qu'il etait d'accord

Comme Steph', complètement contre, ces 6 années de disette viennent de sa faute avec sa gestion désastreuse du club économiquement parlant.

On a déjà du vendre notre âme aux Chinois pour un gestionnaire plus que médiocre, c'est pas pour recommencer les mêmes conneries.

On peut rajouter Pirlo dans la liste Steph' :laughing[2]:

J'ai mal quand je vous lis.

Sans Massimo Moratti, une grande partie des personnes présente ici sur ce forum ne serait tout simplement pas la !

Surtout que l'a justement on garde le bon coté, la passion du bonhomme et l'esprit de famille. Ça n'a pas de prix ça bordel. C'est ce qui nous différencie de tout les clubs de merde sans identité !

Entièrement d'accord Juldo...je comprends pas pourquoi on ne se rappelle que de ses mauvaises pioches et pas du fait que si autant de stars du ballon rond ont endossé ce maillot cest exclusivement grâce à lui

Modifié par Vic14

Sans doute. Mais en ce qui me concerne ça ne me suffit pas pour vouloir le revoir.

Sa passion ça me fait ni chaud ni froid quand je suis affalé devant ma téloche, je suis même plus concerné par le fait que que nos tifosi puissent recouvrir les "Inter Inter vaff..." que de savoir si on a un président passionné ou pas dans le stade.

Réellement, le, ou plutôt LA Moratti dont la présence m'importe le plus, c'est sa soeur Bedy Moratti tout simplement... je ne compte plus les projets dans lesquels elle était impliquée concernant le club, et elle participait pratiquement à TOUS les matchs à San Siro, et souvent en déplacement aussi. Et toujours ce sourire gracieux :wub:. Une vraie gardienne du club.

• 10 mois plus tard...

Il ne me manque pas, mais en tant que tifoso je doute qu'il apprécie le chemin qu'est en train de prendre le club.