🧤 Walter Zenga
- RĂ©ponses 37
- Création
- Dernière réponse
Journées marquantes
Membres les plus actifs
Journées marquantes
Most Popular Posts
Sky-Inter
Cette minasse imparable, le genre de but oĂą Zenga ne se mettait pas en rage tellement c'etait fort.
Featured Replies
Nerazzurri récemment passés par là 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Â
Walter Zenga est un gardien Italien né le 28 Avril 1960 à Milan.
Son père Alfonso, gardien de Naples en 1945-1946, a commencé à le faire jouer au football à l'âge de 9 ans, au Macallesi 1927 à  Milan, avec une carte montrant une année de naissance falsifiée (1959) pour pouvoir jouer dans les championnats compétitifs comme ceux de la catégorie Pulcini. À onze ans, en 1971, il est inclus parmi les jeunes de l'Inter par Italo Galbiati.
En 1978, à l'âge de 18 ans, il est prêté à  Salernitana en Serie C1, équipe avec laquelle il n'a pas eu de chance également en raison d'une erreur contre Campobasso. Au cours d'un autre match, après avoir concédé deux buts douteux, il a quitte le terrain en larmes et, malgré le soutien des supporters, il décide de quitter l'équipe.
En 1980, après avoir joué une saison pour Savona en Serie C2, il rejoint Sambenedettese en Serie C1, contribuant à la promotion de l'équipe en Serie B grâce à la deuxième place obtenue dans le championnat 1980-1981. La saison suivante, il reste à  San Benedetto del Tronto comme titulaire et devient protagoniste de la série cadettes avec 34 apparitions.
Il revient à l'Inter lors de la saison 1982-1983 , à l'âge de 22 ans. Dans cette première saison, il est le deuxième gardien derrière le vétéran Ivano Bordon son illustre idole, lors de sa dernière saison à l'Inter. Cependant, Zenga s'est fait apprécier en disputant cinq matches de Coupe d'Italie . Dès la saison suivante, il est promu gardien titulaire et fait ses débuts en Serie A le 11 septembre 1983 à l'Inter- Sampdoria (1-2).
A la fin de la saison 82/83 Ivano Bordon, gardien emblématique de l'Inter des années 70 change d'air et part pour la Sampdoria. Le dirigeant et ex joueur de l'Inter Sandro Mazzola et le coach de l'Inter, Radice, font donc confiance au jeune gardien Milanais qu'est Walter Zenga.
A seulement 23 ans Walter Zenga devient le gardien numéro 1 de l'Inter pour la saison 1983/84. Le premier match de Spiderman en Serie A se déroulera le 11 Septembre 1983 face à la Sampdoria de Gênes ou évolue désormais l'ex gardien Nerazzurro Ivano Bordon.
Très rapidement Walter Zenga est adopté par les Tifosi de l'Inter et réalise de très bon match, lors de sa première saison en tant que titulaire il jouera même 6 matchs de coupe d'Europe et se fait découvrir du grand public. Les journalistes voient en ce jeune gardien un futur gardien de classe mondiale, en effet en 30 matchs de serie A Zenga n'a encaissé que 23 buts.
Â
Â
Au fil des saisons Walter Zenga devint un leader à l'Inter, preuve en est puisqu'en 1986 Walter Zenga jouera sa première Coupe du Monde certes il ne sera que la doublure de l'immense Giovanni Galli mais l'ascension du gardien de l'Inter s'est faite très rapidement.
La saison suivante, Spiderman effectue l'une de ses meilleurs saisons n'encaissant que n'encaissant que 16 buts en 29 matchs de championnat disputés, pour cette magnifique saison Zenga reçoit le prix du meilleur joueur du championnat. Une consécration pour ce gardien de but au parcours exceptionnelle.
Lors de la saison 1987/1988 Walter Zenga continue son parcours avec l'Inter et est de nouveau récompensé par un prix, cette fois il est élu 3eme meilleur gardien du monde (prix décerné par l'IFFHS) puis en 1989, 1990 et en 1991 Walter Zenga est au somment il est le meilleur gardien du monde.
La consécration pour Spiderman arrivera lors de la saison 1988/89 ou l'Inter gagna la Serie A battant au passage le "grand" Napoli de Diego Armando Maradona et remporte la même année la Super Coupe italienne, Walter Zenga est avec Beppe Bergomi l'un des joueurs les plus appréciés de San Siro de part son extreme simplicité ainsi que sa fidélité envers l'Inter, effectivement cela fait désormais 6 ans que Spiderman joue sous les couleurs du Fc Internazionale Milano.
Bien plus qu'un simple gardien de but Walter Zenga est en passe de figurer parmi les meilleurs gardiens qu'a eu le Fc Internazionale Milano de toutes son histoire, jusque la Walter Zenga a toujours été impeccable avec son club il lui manque seulement de pouvoir disputer une coupe du monde en tant que titulaire.
Et ce qui devait arrivée arriva puisqu'en 1990 le sélectionneur de la Squadra Azzurra décide de mettre Walter Zenga en gardien titulaire pour la coupe du monde, ce choix s'avérera payant par la suite car Spiderman n'encaissera que 2 buts lors du mondial en Italie face à l'Argentine et face à l'Allemagne. Walter Zenga sera l'un des meilleurs gardiens de cette coupe du monde, mais malheureusement pour Spiderman cela sera sa dernière coupe du monde.
Walter Zenga n'est pas du genre à se laisser abattre, c'est alors que lors d'une magnifique compétition européenne en 1990/91 Walter Zenga gagne la coupe de l'Uefa il effectue une très belle finale (Match aller/retour) face à Casino Salzburg match rempoté 1-0 à Domicile et 1-0 à l'extérieur comme à son habitude Spiderman aura été très bon lors de cette compétition.
Walter Zenga entra dans l'histoire car c'est la première coupe de l'Uefa remporté par l'Inter, mais cela ne sera pas la dernière autant pour l'Inter que pour Zenga.
En effet lors de sa dernière saison avec l'Inter le gardien de but natif de Milan et âgé de 34 ans remporte sa deuxième coupe de l'Uefa (Finale remporté 2-0 à l'aller et 1-0 au match retour), une grande émotion pour le gardien au sang nerazzurro car il c'est sur ce titre qu'il quitta l'Inter pour partir comme l'avait fait son idole Ivano Bordon à la Sampdoria de Gênes, laissant le poste de gardien de but au talentueux gardien natif de Bologna qui n'est autre que Gianluca Pagliuca.
Les statistiques de Walter Zenga avec le Fc Internazionale Milano sont excellentes puisqu'il a joué 328 matchs de Serie A et n'a encaissé que 294 buts (soit 0.89 buts encaissés par match), Spiderman joua également 71 matchs de coupe d'Europe ainsi que 74 matchs de Coppa Italia. Walter Zenga est le gardien qui a le plus joué sous le maillot Nerazzurro (473 matchs) dépassant au passage son idole de toujours Ivano Bordon (382 matchs).
Walter ne restera qu'une seul année à la Sampdoria et finira sa carrière à Padova ou il y jouera durant 2 saisons, la carrière de Walter Zenga pris donc fin lors de la saison 1996/97 à l'âge de 37 ans.
Une fois sa carrière de joueur fini, Walter Zenga écrivit un livre intitulé "Uno di voi" ou il raconte son histoire en tant que joueur, la passion du football qu'il a eu ainsi que son amour envers l'Inter.
En 2002, Walter part pour la Roumanie ou il entrainera le Fc National Bucarest, l'expérience durera 2 saisons, puis Walter change de club mais pas de pays puisqu'en 2004/2005 il entraina la très bonne équipe Roumaine du Steaua Bucarest malheureusement l'essai ne fut point concluant, sa carrière d'entraineur est assez difficile, c'est alors que Walter changea et destination et choisit la Bulgarie pour partir entrainer la jeune équipe de la Stella Rosa de Belgrade ou il jouera la coupe de l'Uefa et sera dans un groupe très relevé avec le Racing club de Strasbourg, l'As Roma, le Fc Bâle ainsi que le modeste club norvégiens de Tromso.
L'Ă©quipe de l'ex gardien Nerazzurro finira Ă la 4eme place mais s'offrira tout de mĂŞme une victoire de prestige face Ă l'As Roma 3-1.
Walter Zenga dit "Spiderman" sera à jamais le plus grand gardien Nerazzurro jouant presque 500 matchs avec l'Inter, il fait également partit de ses rares joueurs qui ont permis à l'Inter de conquérir son 13eme titre en Serie A.
Â
UN WALTER ZENGA, C’E’ SOLO UN WALTER ZENGA
Â
👤 Fiche complète du joueur
Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/1711-%F0%9F%A7%A4-walter-zenga/Partager sur d’autres sites