Aller au contenu

Image IPB

 

LEONARDO NASCIMENTO DE ARAUJO

 

Image IPB

 

Leonardo Nascimento de Araújo est né le 5 septembre 1969 à Niterói. C’est un ancien joueur de football brésilien qui a achevé sa carrière en 2003 et ancien entraîneur de l'AC Milan

 

Si son poste de prédilection était milieu de terrain offensif, il a toutefois joué arrière gauche lors de la coupe du monde 1994 remportée par le Brésil. Il a également disputé la finale de l'édition 1998.

 

Biographie

 

Carrière en club

 

Leonardo commence sa carrière avec le club brésilien de Flamengo.

 

En 1987, à seulement 17 ans, il a l'occasion de jouer avec son idole Zico ainsi qu'avec Leandro, Bebeto et Renato Gaúcho, et remporte son premier championnat brésilien. En 1990, Leonardo signe avec le São Paulo FC, et en 1991, Leonardo, Raí et d'autres jeunes talents font partie de l'équipe appelée "esquadrão tricolore" sous les ordres de la légende brésilienne Telê Santana, offrant à Leonardo son deuxième titre de champion du Brésil.

 

Plus tard cette année-là, Leonardo traverse l'Atlantique en signant avec le club espagnol du Valence CF.

Après deux saisons à Valence, il revient au Brésil pour un bref séjour avec São Paulo en 1993, période durant laquelle l'équipe remporte plusieurs titres, dont la prestigieuse Copa Libertadores et la Coupe intercontinentale.

 

En 1994, après la Coupe du monde, Leonardo signe avec les Kashima Antlers de la nouvellement formée J. League. À Kashima, Leonardo retrouve son idole et ami Zico.

 

En 1996, il retourne en Europe en signant au Paris Saint-Germain, où l'un de ses buts permet d'éliminer Liverpool en demi-finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, ponctuée par une défaite en finale contre le FC Barcelone.

 

À ce stade de sa carrière, Leonardo cesse de jouer au poste d'arrière gauche et monte au milieu de terrain, tantôt à gauche, tantôt comme meneur de jeu.

 

Déjà au Japon, cela s'est traduit par certains buts spectaculaires de Leonardo1, une tendance qui s'est poursuivie en Europe.

 

À l'été 1997, il signe avec l'équipe italienne de l'AC Milan, contre 8,5 millions d'euros pour le Paris Saint-Germain. Avec Milan, il devient un membre éminent d'une équipe de vedettes. Il joue quatre saisons complètes, marquant 22 buts2 en jouant 177 matchs pour Milan, se plaçant parmi les légendes des Rossoneri, avant de revenir au Brésil jouer pour São Paulo et Flamengo. Il retourne ensuite à l'AC Milan et termine sa carrière en 2003.

 

Carrière internationale

 

Leonardo fait ses débuts internationaux en 1990. Il est sélectionné comme arrière gauche pour la Coupe du monde 1994, excluant ainsi le jeune Roberto Carlos de la liste, au grand déplaisir de celui-ci.

Leonardo joue lors des premiers matchs, mais il est suspendu pour quatre matchs à la suite d'un coup de coude assené à l'Américain Tab Ramos en huitième de finale, lequel doit rester à l'hôpital pendant trois mois et demi pour une fracture de l'os malaire.

 

Cette suspension l'empêche de participer au reste de la compétition. Leonardo écope donc de la deuxième plus longue suspension infligée dans l'histoire de la Coupe du monde, après une suspension de huit matchs de Mauro Tassotti pour avoir cassé le nez de Luis Enrique lors du même tournoi.

 

En 1997, Leonardo porte le numéro 10 en équipe nationale et remporte la Copa América.

 

Leonardo joue les sept matchs de sa deuxième Coupe du monde, aidant le Brésil à atteindre la finale.

Lors du premier tour contre le Maroc, il inscrit un but qu'il commence à célébrer, mais il est refusé pour hors-jeu. Il est appelé une dernière fois pour jouer avec le Brésil lors des qualifications à la Coupe du monde 2002 et termine sa carrière avec 60 sélections et 8 buts pour le Brésil.

 

Reconversion

 

Depuis 2002, Leonardo se consacre à des œuvres sociales avec la Fundação Gol de Letra et la Fondazione Milan.

 

Lors de la Coupe du monde 2006, Leonardo travaille pour la BBC au Royaume-Uni, comme analyste de l'émission Match of the Day, aux côtés d'un autre ancien champion du monde Marcel Desailly. Il apparaît à nouveau comme consultant d'un Match of the Day le 1er juin 2007 aux côtés d'Alan Hansen et Alan Shearer pour le premier match de l'équipe d'Angleterre au nouveau stade de Wembley se terminant par un score de 1-1 avec le Brésil.

 

Depuis sa retraite sportive, Leonardo est devenu un recruteur pour l'AC Milan au Brésil et le grand respect dont il jouit dans son pays contribue à Milan à attirer plusieurs joueurs de classe mondiale. Il joue ainsi un rôle dans le transfert de Kaká à Milan et, en juillet 2007, il est révélé que Leonardo est l'un des principaux facteurs amenant Alexandre Pato à signer pour Milan.

 

Carrière d'entraîneur

 

En décembre 2007, il est interviewé pour le poste vacant d'entraîneur au club de Premier League anglaise de West Ham United.

 

Début 2008, il est nommé directeur technique de son ancien club, l'AC Milan. Plus tard la même année, il obtient la nationalité italienne, après douze ans en Italie en tant que résident

.

Après le départ de Carlo Ancelotti du Milan pour devenir l'entraîneur de Chelsea, Leonardo est nommé entraîneur de l'AC Milan le 31 mai 2009, bien qu'il n'ait pas encore les diplômes d'entraîneur nécessaires.

 

Cependant, il est exempté de l'exigence d'une licence UEFA Pro, qui est habituellement obligatoire pour les entraîneurs de Serie A italienne, du fait d'être un ancien champion du monde en tant que joueur.

 

Leonardo ne perd pas de temps en déclarant qu'il souhaite que son équipe développe un football offensif attrayant, évoquant même le style de son vieux mentor, Telê Santana.

 

Après un mauvais départ, avec une défaite 0-4 lors d'un derby contre les rivaux de l'Inter Milan, qui lance les spéculations sur son éventuel licenciement de son poste d'entraîneur à Milan, les résultats commencent à s'améliorer pour les Rossoneri de Leonardo, en vertu de l'application d'une tactique en 4-2-1-3 (surnommé aussi "4-2-Fantasy" par le vice-président du Milan Adriano Galliani).

 

Cette tactique, assez inhabituel pour le football italien, très axé sur les joueurs créatifs tels que Ronaldinho, Andrea Pirlo et Clarence Seedorf, conduit l'équipe à de meilleurs résultats à la fois en Serie A et en Ligue des champions, dont une remarquable victoire 3-2 au stade Santiago Bernabéu contre le Real Madrid CF, et une victoire 3-0 à l'extérieur contre la Juventus, qui leur permet de terminer en deuxième place à la mi-saison, à six points des leaders intéristes avec un match en moins.

 

Toutefois, le parcours en Ligue des champions est interrompue prématurément, Milan étant éliminé en huitièmes de finale par Manchester United sur un score cumulé de 2-7 (2-3, 0-4)

 

Dans les dernières semaines de la saison, il est annoncé que Leonardo pourrait quitter le Milan AC à la fin de la saison. En avril 2010, Leonardo confirme les divergences avec le propriétaire du club et Premier ministre italien Silvio Berlusconi, en définissant leur relation comme "difficile"

 

Il quitte le Milan AC d'un commun accord après leur dernier match de la saison contre la Juventus.

 

À la fin du mois de septembre 2010, il est approché par l'Olympique lyonnais pour remplacer Claude Puel à la tête de l'équipe, suite aux résultats de début de saison catastrophiques.

 

Il est, depuis le 24 décembre 2010, le nouvel entraineur de l’Inter de Milan, auteur du Quintuplé (Scudetto, Coupe d’Italie, Super Coupe d’Italie, Champion’s League, Coupe du Monde des Clubs) en 2010

 

 

Carrière

 

En club

 

1987-1990 : CR Flamengo (Brésil)

1990-1991 : São Paulo FC ( Brésil)

1991-1993 : Valence CF ( Espagne)

1993 : São Paulo FC ( Brésil)

1994-1996 : Kashima Antlers ( Japon)

1996-1997 : Paris SG ( France)

1997-2001 : AC Milan ( Italie)

2001 : São Paulo FC ( Brésil)

2001-2002 : CR Flamengo ( Brésil)

2002-2003 : AC Milan ( Italie)

 

En équipe nationale :

 

60 Matches pour 8 buts inscrits

 

Entraîneur

 

Avec l'AC Milan :

 

48 matches disputé, 23 victoires 13 nuls, 12 défaites

 

Palmarès

 

En équipe nationale

 

• 60 sélections et 8 buts avec le Brésil

• Vainqueur de la Coupe du monde 1994

• Finaliste de la Coupe du monde 1998

• Vainqueur de la Copa América 1997

• Vainqueur de la Coupe des confédérations 1997

• Champion d'Amérique du Sud Juniors en 1987 avec le Brésil (Juniors)

 

En club

 

• Vainqueur de la Coupe du Brésil en 1990 avec Flamengo

• Champion du Brésil en 1991 avec São Paulo

• Vice-champion du Brésil en 1990 avec São Paulo

• Champion Pauliste en 1991 avec São Paulo

• Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1993 avec São Paulo

• Champion du Japon en 1996 avec les Kashima Antlers

• Champion d'Italie en 1999 avec le Milan AC

• Finaliste de la Coupe d'Italie en 1998 avec le Milan AC

• Vice-champion de France en 1997 avec le PSG

• Finaliste de la Coupe des Coupes en 1997 avec le PSG

Retranscrit par Antony (Wikipedia.fr)

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,3k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Expand topic overview

Featured Replies

Montolivo apparemment on postulerait pour l'avoir en juin, Ranocchia dès l'hiver.

 

Moi je souhaiterais plutôt l'inverse (surtout pour le défenseur) mais bon ..

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773758
Partager sur d’autres sites

Ben c'est quand meme très louche cette histoire, a Benitez il voulai pas et la Oui xD

 

A mon avis Momo avait déja en tête depuis pas mal de temps, de viré l'Espagnol voila la raisons ...

N'importe quoi..

 

Moi je pense qu'en début de saison Momo pensait qu'on avait pas besoin de renfort malgré le fait que Benitez disait le contraire. Maintenant, il a changé d'avis...

 

Je vais aller plus dans ce que je pense, si Benitez avait pas parler, il aurait eut un ou des renforts.

Merci.

 

Concernant ma question du haut, si quelqu'un a une réponse autre que Kaka', j'suis preneur :P

Ranocchia, Kaka, Fabiano, Montolivo sont les noms qui circulent.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773761
Partager sur d’autres sites

Comment sa n'importe quoi ya bien une raisons a sa, et je croi pas que celle de SANGOKU soit la bonne .

 

Enfin toute facon on peut pas savoir vraiment se qu'il se passe dans la tête de Momo -_-

 

Sur ceux fini Benitez, place à Leonardo :bigrin:

Modifié par L ZiNe

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773765
Partager sur d’autres sites

Certains ont un peu abusé sur le vin chaud et ce jour de Noël.

 

Le mec n'est même pas encore assis sur le banc qu'il se fait déjà dégommer. La moindre des choses c'est d'attendre et de lui laisser une chance au lieu de crier au scandale et en se prenant la tête avec des idées paranoïaques.

 

Le mec est engagé dans l'association de Capitano donc ça lui donne déjà un peu de crédit !!!

 

Ok d'accord, avec Benitez tu l'a jugé dès son arrivé et maintenant tu dit ça pour Léo :nikel:

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773769
Partager sur d’autres sites

La raison SANGOKU la donné. Moratti ne voulait pas dépenser encore alors qu'on avait une équipe qui a tout gagner. JE sais que tu es toujours pour la venue d'un nom ronflant mais parfois c'est pas la bonne stratégie.. Que ce soit Tevez, Aguero, Rooney, Kuyt, Mascherano, Higuain, Silva, Messi, Ronaldo, Ranocchia, Torrès, t'as toujours été pour, c'est pas comme ça qu'on fait une équipe.

On a eu 43 blessures, Momo aurait pu prévoir ça? Benitez aurait pu prévoir ça? Toi tu aurais pu prévoir?

 

Il a fait une erreur, peut être mais c'est pas parce que c'est benitez qu'il ne voulais rien lui donner, et c'est pas parce que c'est Leonardo qu'il lui dit Amen à tout.

Si Leonardoavait débarqué cet été, il n'aurait rien eu non plus, et si Benitez était resté (s'il n'avait pas fait un ultimatum puéril devant la presse) il aurait eu des renforts cet hiver.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773770
Partager sur d’autres sites

Oui tu as surement raisons ;)

 

Mais pour les noms qui ne dirai pas non ?? mais bien sur il faut pas non plus acheter n'importe quoi . Tu vois se que je veut dire, dans les noms la qui on n'aurai le plus besoin : Silva, Ranocchia et un attaquant de pointe Torres exemple bien sur .

 

Voila les Messi, Ronaldo bien sur sa serai le kiff, mais voila je vais pas me jeter dessus et dire oui je le veut. Parce que on n'a se qu'il faut ...

Modifié par L ZiNe

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773771
Partager sur d’autres sites

Certains ont un peu abusé sur le vin chaud et ce jour de Noël.

 

Le mec n'est même pas encore assis sur le banc qu'il se fait déjà dégommer. La moindre des choses c'est d'attendre et de lui laisser une chance au lieu de crier au scandale et en se prenant la tête avec des idées paranoïaques.

 

Le mec est engagé dans l'association de Capitano donc ça lui donne déjà un peu de crédit !!!

 

C'est vraie que benitez quand il est arrivé il avait le soutient intégral du forum :laughing[2]:

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773784
Partager sur d’autres sites

IL DOIT TOUT A MILAN!!!

 

C'est le Milan qui lui a proposé un poste de dirigeant sans qu'il ait une formation classique, c'est le Milan qui lui propose le poste d'entraîneur sans formation classique, et il utilise ces opportunités pour partir à l'Inter six mois après son éviction. J'espère qu'il se fera maltraité au prochain derby

En voulant se venger de Berlusconi, il fait au final de la peine aux tifosi et aux gens qui l'ont soutenu pendant toutes ses années Rossonere

La loyauté dans le foot n'existe plus

J'espere qu'il va foirer chez vous

Modifié par Milanello

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773785
Partager sur d’autres sites

Pour Benitez même si certains ne l'aimaient pas personnellement (pour tels ou tels raisons) ils souhaitaient qu'il réussisse au club. En tout cas pour Liri il l'aimait pas mais lui faisait confiance tout de même. ;)

C'est par la suite et notamment au niveau des résultats qu'il a perdu des soutiens.

 

Moi au début j'étais partagé, et je souhaitait qu'il reste au club cette saison. :nikel:

 

 

J'ai jamais aimé le fait de changer de coach en cours de saison, là dessus je suis intraitable presque.

Modifié par gladis32

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773789
Partager sur d’autres sites

Ca va les BBilanistes arrêtez de faire les victimes -_- QUI l'a jeté comme une merde à la fin de saison ? En tout cas profitez bien de la premiére place elle ne durera pas longtemps :rolleyes:

Leonardo qui met 4 au Milan à San Siro ... hmm que ca sent bon l'odeur de la vengeance xD

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773792
Partager sur d’autres sites

Je me demandes ta réaction quand tu verras Kakà en Bleu&Noir xD:phear: (@milanello)

 

Aaah parceque tu penses que ca va se faire? Et bien j'espere pas.

Ricky chez vous serait le coup qui nous" tuerait" car Ricky chez nous a apporté énormement, et il sera gravé a vie chez nous.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773794
Partager sur d’autres sites

Ca va les BBilanistes arrêtez de faire les victimes -_- QUI l'a jeté comme une merde à la fin de saison ? En tout cas profitez bien de la premiére place elle ne durera pas longtemps :rolleyes:

Leonardo qui met 4 au Milan à San Siro ... hmm que ca sent bon l'odeur de la vengeance xD

 

 

:laughing[2]::laughing[2]: ...ça alors!

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773828
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un peu épuisé sur le dossier Léo j'en ai discuté des heures sur solo**** avec les potes labas.

 

 

La chose est perçue comme une trahison par Tous les rossoneri.

Il se venge d'une personne et ou est ce qu'il fout les millions de tifosi? Vu sous un autre angle,il est dans son droit de s'engager ou il veut. Il ne bénéficie plus d'aucune estime mais merci pour les services rendus,la vie continue.

 

 

Cote sportif,je suis satisfait de cette Grande recrue :D ,on verra les resultats de super Leo le fantaisite.

 

Je ne voudrais pas en dire plus car on verra bientôt ce que Léo va servir.

 

Ps: J'aurais pas pensé que je serais si ravi d'être au prochain derby!

Modifié par samuel-inter

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773837
Partager sur d’autres sites

Je me demandes ta réaction quand tu verras Kakà en Bleu&Noir xD:phear: (@milanello)

 

Aaah parceque tu penses que ca va se faire? Et bien j'espere pas.

Ricky chez vous serait le coup qui nous" tuerait" car Ricky chez nous a apporté énormement, et il sera gravé a vie chez nous.

 

en même temps s'il ne joue plus au Real, que Mou par charité chrétienne nous le prête et qu'il se fond bien dans le collectif grâce à la colonie brésilienne, il pourrait idéalement se relancer. Je me pisserais dessus de rire deux fois plus. xD

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773838
Partager sur d’autres sites

Ridicule Leonardo: il se rend dans le seul club pour lequel il doit pas signer sous peine de passer pour un mercenaire auprès des ses fans passés et se faire crucifier dès les premiers résultats. En tant que juventino, j'apprécie certains ennemis (Gattuso, Maldini, Zanetti, Vucinic). Leonardo en faisait partie. Maintenant, c'est seulement un semi-coach sans honneur.

 

Ridicule Moratti: il a un très grand technicien qui a du mal à démarrer. Il le dégage, c'est justifiable, mais pour le remplacer par un ennemi héréditaire, doté de très peu d'expérience, avec le public contre lui à qui il garanti tous les achats qu'il veut, 6 jours après les avoir refusé la même chose à Benitez.

 

Ridicules CERTAINS d'entre vous: qui voulez déjà sa démission sans lui accorder une chance. Une fois qu'il a signé, même sceptiques -vous avez raison de l'être-, on le soutien tant qu'il ne foire pas tout.

 

Une choix totalement incompréhensible pour tous les intervenants. Comme disait je ne sais plus qui, les Flamini, Gattuso et autres exclus de l'an dernier l'auront vraiment sevère au prochain derby.

 

Joyeux Noël quand même

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773839
Partager sur d’autres sites

Moi je lui demande qu'une seule chose à Leo

Si il perd , qu'il assume , moins de langue de bois . Et surtout moins d'arguments en Carton genre blessure , où age des joueurs

Pour le reste, il a les moyens pour de bons resultats

Modifié par Pazzo Interista

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773841
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Moratti, pour le juger, faut avoir toutes les infos aussi: Il y a 6 jours, il n'a rien refusé à Benitez. Comme pour la 30ème fois que je le dis, c'est pas parce que c'est Benitez que des renforts lui ont été refusés et c'est pas parce que c'est Leonardo que Moratti va nous renforcer en Janvier... Si Benitez était resté, il aurait eu des renforts, si Leo était arrivé l'été dernier, il n'aurait rien eu non plus..

D'accord en partie avec le reste de ton post..

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773843
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Moratti, pour le juger, faut avoir toutes les infos aussi: Il y a 6 jours, il n'a rien refusé à Benitez. Comme pour la 30ème fois que je le dis, c'est pas parce que c'est Benitez que des renforts lui ont été refusés et c'est pas parce que c'est Leonardo que Moratti va nous renforcer en Janvier... Si Benitez était resté, il aurait eu des renforts, si Leo était arrivé l'été dernier, il n'aurait rien eu non plus..

D'accord en partie avec le reste de ton post..

 

Me basais là dessus (j'l'avais lu sur le Corriere ou la Gazzetta, mais je retrouve plus le post sorry :nazz: ). Ca a été démenti par MM?

 

http://www.ilcittadinomb.it/stories/apcom/359183/

 

http://www.calciomercato.it/news/102695/In...i-chiedere.html

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773849
Partager sur d’autres sites

Moratti, d'après Inter.it

 

journaliste: - "Benitez a demandé des renforts, que pouvez vous nous dire là dessus?"

Moratti : - "Le moment est mal choisi pour parler de ça "

 

C'était pas le moment car on célébrait la victoire de la Coupe du Monde des Clubs, tout simplement, jamais il n'a dit qu'il n'y aura pas de renforts en Janvier.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773853
Partager sur d’autres sites

De rien, pas de souci. Je vois le genre de rumeur qu'a voulu faire passer Calciomercato.. Ils disent qu'il est froid genre il ne veut pas de renfort, mais il était froid envers Benitez suite à l'ultimatum que ce dernier a lancé dans la presse..

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/17219-%F0%9F%91%94-leonardo/?&do=findComment&comment=773856
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top