Aller au contenu

Image IPB

GIAN PIERO GASPERINI

Image IPB

Informations Générales :

Image IPBNom : GASPERINI

Image IPBPrénom : Gian Piero

Image IPBDate de naissance : 21.01.1958

Image IPBLieu de naissance : Grugliasco

Image IPBPays : Image IPB

Gian Piero Gasperini (né le 26 janvier 1958 à Grugliasco, dans la province de Turin, au Piémont) est un ancien footballeur et un entraîneur de football italien.

En tant que joueur, il évoluait à un poste de milieu de terrain.

Carrière de joueur

Gian Piero Gasperini grandit dans les équipes de jeunes de la Juventus FC, qu'il intègre dès l'âge de 9 ans, poursuivant sa formation jusqu'à l'équipe des moins de 18 ans avec des joueurs comme Paolo Rossi, futur champion du monde en 1982 avec l'équipe d'Italie, ou encore Sergio Brio.

Il fait ses premières apparitions avec l'équipe première en Coupe d'Italie durant la saison 1976-1977. Il est par la suite prêté au AC Reggiana (16 matches, 0 but) en Serie C, avant d'être définitivement transféré en Serie B à l'US Palerme au début de la saison 1978-1979.

Il perd avec l'équipe sicilienne en finale de la Coupe d'Italie contre son club formateur, la Juventus FC, 2 buts à 1 après prolongation. Gasperini n'est toutefois pas sur le terrain. Il reste 5 années à l'US Palerme, à chaque fois en Serie B, jouant 128 matches pour 11 buts.

Il passe ensuite au SS Cavese pour la saison 1983-1984, en Serie B. Gasperini joue 34 matches et marque 2 buts mais le club termine 19e et est rétrogradé en Serie C1. Il passe alors à l'AC Pistoiese, en Serie C1, mais, là encore, le club est rétrogradé en Serie C2 après sa 17e place. Gasperini joue 34 matches pour 4 buts.

Il signe, pour la saison 1985-1986 au Pescara Calcio en Serie B : là encore, l'équipe termine dans la zone des relégables (17e), mais est maintenu grâce à la radiation pour banqueroute de l'US Palerme.

À la surprise générale, l'équipe termine première de la Serie B à égalité avec le Pise Calcio et peut donc préparer sa deuxième saison dans l'élite. Gasperini est l'un des piliers de l'équipe dont il est aussi le capitaine.

Il fait donc ses débuts en Serie A la saison suivante, marquant un but dès son premier match, à domicile, contre le Pise Calcio (2-1). L'équipe obtient son maintien grâce à la réduction du nombre d'équipes reléguées et finit 12e de la Serie A, meilleur classement de son histoire.

L'équipe est rétrogradée la saison suivante (1988-1989), en terminant 15e, après notamment une phase retour désastreuse. Il joue encore une saison avec le Pescara Calcio en Serie B où l'équipe termine 8e du championnat. Il aura joué au total 160 matches pour 21 buts avec l'équipe des Abruzzes.

Il passe au Salernitana Sport pour la saison 1990-1991 (13e de la Serie B et rétrogradée), joue 35 matches pour 1 but, avant de signer la saison suivante en Serie C2 à la Vis Pesaro. L'équipe termine première et est promue en Serie C1. L'équipe termine 14e la saison suivante mais est rétrogradé à cause de problèmes économiques.

Gian Piero Gasperini décide d'arrêter sa carrière à 35 ans, en n'ayant joué que deux saisons dans l'élite.

Carrière d'entraineur

Dès 1994, il commence à entraîner les équipes de jeunes de la Juventus FC, poste qu'il occupera près de 10 ans, remportant au passage, en 2003, le Tournoi de Viareggio, où se retrouvent les équipes de jeunes des grandes équipes européennes.

Il débute sa carrière professionnelle au début de la saison 2003-2004 au FC Crotone en Serie C1 : l'équipe reste sur le podium durant tout le championnat et termine finalement 2e du championnat et dispute les play-off.

Le FC Crotone rencontre d'abord le Bénévent Calcio en demi-finale : défaite 1-0 à l'aller, victoire 3-1 au retour, à domicile. En finale, l'équipe rencontre l'AS Viterbese Calcio. Après un nul 0-0 à l'extérieur, le FC Crotone l'emporte 3-0 à domicile et retrouve pour la deuxième fois de son histoire la Serie B.

La première année d'entraîneur professionnel est donc un grand succès pour Gian Piero Gasperini.

Sa première saison en Serie B est difficile : après une suite de mauvais résultat, il est remercié en décembre, remplacé par Andrea Agostinelli mais est rappelé quelques mois plus tard, en avril. Il réussit à sauver l'équipe de justesse: l'équipe termine 17e, à 1 point des play-out.

Gasperini est confirmé dans ses fonctions pour la saison 2005-2006 : l'équipe apparaît plus compétitive avec dans ses rangs notamment le franco-sénégalais Abdoulay Konko, Sébastien Piocelle ou encore le brésilien Jedaias Capucho Neves, dit Jeda, auteur de 16 buts. L'équipe termine à la 9e place à 5 points des play-off pour la Serie A. Gasperini obtient ainsi le meilleur classement de l'histoire du club.

Gian Piero Gasperini est alors appelé à la tête d'un club historique du football italien, le Genoa CFC, tout juste promu en Serie B, pour la saison 2006-2007.

Le niveau apparaît très relevé avec notamment la Juventus FC, le SSC Napoli ou encore le Bologne FC. Le Genoa CFC terminera finalement 3e du championnat, derrière la Juventus FC et le SSC Napoli, après un dernier match épique au Stade Luigi Ferraris face au SSC Napoli, interrompu par une invasion de terrain avant la fin du match. Le match se termine sur un nul 0-0 et, grâce à ses 10 points d'avance sur le Plaisance Calcio, le Genoa CFC est promu sans passer par les play-off. Douze après sa dernière saison en Serie A, l'équipe de Gênes retrouve l'élite.

L'objectif atteint, Gasperini est confirmé dans ses fonctions et est prêt à entreprendre sa première saison d'entraîneur en Serie A, avec des joueurs comme Marco Di Vaio ou encore Marco Borriello, auteur de 19 buts durant la saison. L'équipe fait un championnat plus qu'honnête et termine à la 10e place de la saison 2007-2008, après avoir visé quelque temps les places européennes.

Pour la saison 2008-2009, l'équipe se renforce d'éléments expérimentés afin de jouer un rôle de premier plan : le défenseur Matteo Ferrari, le milieu brésilien Thiago Motta et le retour du buteur argentin Diego Milito.

Au terme de la phase aller, l'équipe est 4e et virtuellement qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de l'UEFA. L'équipe reste longtemps accrochée à ce rêve avant de se voir dépasser par l'AC Fiorentina dans les dernières journées.

L'équipe terminera néanmoins 5e de la Serie A et se retrouve en Ligue Europa, 18 ans après sa dernière participation européenne. C'est donc une excellente saison pour l'équipe. Diego Milito, malgré ses 24 buts, termine deuxième du classement des buteurs derrière Zlatan Ibrahimovic et à égalité avec Marco Di Vaio du Bologne FC.

La saison 2009-2010 est sa quatrième année sur le banc du Genoa CFC : difficile de confirmer l'excellente saison précédente. L'équipe se renforce avec le gardien Marco Amelia, 3e gardien de l'équipe d'Italie championne du monde en 2006 et Hernan Crespo, venu remplacer Diego Milito parti à l'Inter Milan.

Genoa obtient son billet pour la Ligue Europa en battant au 3e tour préliminaire les danois de l'OB Odense (3-1, 1-1). L'équipe débute en championnat par 3 victoires en autant de matches. Peu à peu, l'équipe rentre dans le rang et se retrouve avec 27 points à la fin des matches aller.

L'équipe est aussi éliminé de la Ligue Europa, en finissant 3e de son groupe derrière le Valence CF et le Lille OSC.

Au soir de la 25e journée de Serie A, le Genoa CFC est 9e du championnat, mais toujours en lice pour une place en coupe d'Europe, à 3 point de la Ligue des champions de l'UEFA.

Suite au mauvais début de saison 2010-2011, il est remercié le 8 novembre 2010.

Depuis le 24 juin 2011, Gian Piero Gasperini est entraineur de l’Inter pour une durée de deux ans.

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

https://www.internazionale.fr/forums/topic/18412-%F0%9F%91%94-gian-piero-gasperini/
  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Ma3stAr
Ma3stAr

Quel serpent je peux pas me le voir  Comment réduire l'écart au classement avec l'Inter pour lutter pour le Scudetto ? a répondu : "Une façon est de faire un milliard de dettes en faisant de

Christ thunder09
Christ thunder09

Cette fameuse ex qui ne digère toujours pas d'avoir été tej après toutes ces années...

GregButcher
GregButcher

Je lui pardonne ses paroles,on sait que les vieux ont tendance à perdre la boule passer un certain âge

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Il fait l'unanimité le Gasperini partout, tout les tifosis ne peuvent plus le voir xD

Je parle pas que ici même sur Facebook, site Italien enfin partout quoi ! Encore plus détestable que Bénitez il fait fort l'Italien ....

Sur la page officiel de l'Inter sur facebook , il devait avoir 200 messages d'insultes en vers lui ! :laugh:

A une époque il avait l'équipe et le banc pour gagner.

LE banc il le choisissait, ramenait des Riera, Babel, Jovanovic, Luis Garcia, Josemi, Nunez, Bellamy, Pennant, Fabio Aurélio, Voronin, Dossena, Keane qu'il a revendu après etc. j'en passe et des meilleurs et je me souviens pas de tout. Il dépensait minimum 30M d'€ même une année il a tout pété en terme de dépense, il pouvait avoir le banc il avait les mains libres

Des années il avait tout pour gagner la premier league mais n'y ait jamais parvenu, même avec des points d'avance à une époque et tout. Non moi je suis pas fan et il est surcoté selon moi

Il n'y a pas que les résultats qui font le prestige d'un entraineur, mais je te rejoins sur le fait qu'il est surcoté, comme tout le monde finalement.

Il est idolâtré à ce point car gagner la LDC avec l'effectif qu'il avait, ça tenait du miracle..

Marco Branca était cet après-midi à Appiano Gentile. Il a eu une discussion avec Gasperini et le match contre Novara pourrait être décisif !!

enorme branca !! il foire notre mercato et en plus c'est lui qui vient mettre la pression sur le coach :huh:

Non mais la finale à Istanbul en 2005 avec la légendaire remontée ça relève plus du miracle que d'un vrai coaching gagnant faut arrêter ..

Ok Smicer, entré en jeu à la place de Kewell, marque le second but mais c'est un hasard. A 0-3 face à une équipe italienne et d'un calibre du Milan AC 999 fois sur 1000 tu remontes pas surtout avec un tel effectif .. C'est le coeur de Liverpool qui a vaincu, pas le tacticien Benitez, cette équipe a toujours eu un coeur et un orgueil énorme.

Sinon pour Gasp' .. On peut pas encore dire si c'est un Benitez. Gasperini tente une nouvelle tactique et dans un grand club, laissons lui encore le temps même s'il commence à me les briser sec avec sa défense à 3 et certains choix. Quand je vois qu'il fait remplacer Forlan par Muntari, à domicile à 0-0 et que ce dernier est sur le banc et Coutinho en tribunes je me pose des questions.

Pas une mauvaise idée sa, il sont tout les deux des incapables !!

Le seule qui fesait le travaille etait Oriali ;)

Non mais la finale à Istanbul en 2005 avec la légendaire remontée ça relève plus du miracle que d'un vrai coaching gagnant faut arrêter ..

Ok Smicer, entré en jeu à la place de Kewell, marque le second but mais c'est un hasard. A 0-3 face à une équipe italienne et d'un calibre du Milan AC 999 fois sur 1000 tu remontes pas surtout avec un tel effectif .. C'est le coeur de Liverpool qui a vaincu, pas le tacticien Benitez, cette équipe a toujours eu un coeur et un orgueil énorme.

Benitez ne serait pas inconnu à ce regain de forme, puis il donne une leçon tactique à Capello en quart face à la Juve et bouscule Mourinho en demi finale, affirmer qu'il n'est pas responsable du sacre de son équipe, c'est osé tout de même..

Je dis pas qu'il est totalement étranger, je dis juste que beaucoup disent que c'est lui qui a sorti un tour de magie en finale alors que c'est plus un miracle qu'autre chose .. Je me demande même si Mourinho dans cette situation aurait réussi à renverser la vapeur.

T'as des souvenirs d'une finale de LdC ou de WC où une équipe perd après avoir mené 3-0 ?

Finalement je ne classe pas cette rencontre dans la catégorie miracle, du moins quand on voit le 11 de départ qui est d'une faiblesse sans nom, si, tu peux la nommer ainsi, mais lorsque ce renversement se produit en une mi temps, non je n'appelle pas cela un miracle...

La finale de 99 est un miracle pour Manchester par contre...

Gasperini a Sky aprés le match (les points fort) :

- On a joué contre un grand club qu'est dur a battre. :debile1:

- Je suis trés heureux du rendement de tout les joueurs.

- Muntari a la place de Forlan ? a ce moment la on avait besoin d'un joueur du Milieu de terrain. xD

Pour ce qui concerne Gasp' merci de ce post intéressant Paolo, à vrai dire j'en rigole plus que j'en pleure (même si ça fait rire jaune)

Sky' : bah si pour moi c'est un miracle, regardes les deux équipes sur le papier .. Encore une fois t'en connais de tels renversements de situations ?

Oui la finale de ManU, qui donnera naissance au Fergie Time, est un miracle aussi mais pas à ce point .. Le Bayern c'est pas le Milan et Manchester > Liverpool.

Dernière chance pour Gasperini contre Novara !!! c'est sur qu'il va gagner ce match contre un club de seconde zone !!!! et après on va se tapé le Gasp jusqu’à Janvier !!!!!!

Oui moi aussi je nous voit gagner face à Novara mais je reste persuader qu'il va partir bientôt car avec lui je ne nous voit pas avoir les résultats qu'on mérite..

Meme si il gagne, il pourrait partir les semaines suivantes.

Est ce que s'est vrai que Moratti va attendre le retour de Maicon et Motta pour voire l'equipe au complet et decider du sort de Gasparini ?

Une victoire ne garantit en effet pas qu'il restera, ça fera un juste un sursis dans le pire des cas et une bouffée d'oxygène dans le meilleur. En espérant qu'une (éventuelle) victoire puisse lancer notre saison .. Prions

Oui la finale de ManU, qui donnera naissance au Fergie Time, est un miracle aussi mais pas à ce point .. Le Bayern c'est pas le Milan et Manchester > Liverpool.

Le Bayern n'est pas le premier venu non plus hein, surtout quand on voit l'équipe de 1999 ;)

Dernière chance pour Gasperini contre Novara !!! c'est sur qu'il va gagner ce match contre un club de seconde zone !!!! et après on va se tapé le Gasp jusqu’à Janvier !!!!!!

Qui te dit que nous allons gagner... :D

Liverpool de Beni finit quand même 2ème en 2009, et ils ont mis un bon 1-4 à MU!!! Quoique vous disiez sur Beni que ce soit chez nous ou à Liverpool ou encore à Valence, ses équipes avaient une identité propre... Gasp je ne vois rien... (ne dite pas que Beni n'en avait pas, pcq si on pouvait retrouver le forum City-INter en amical il faisait l'unanimité).

Ensuite il ne faut pas oublier que sa dernière saison à Liverpool tout le monde savait que ses dirigeants l'avaient lâché et ce avant que la saison commence alors qu'il venait de finir 2eme. Ensuite je vous signale qu'il nous a mis une branlé 2 fois avec une identité aussi.... (même si les 2 cartons rouges....)

Bon je suis nostalgique de cette vidéo le 0-5 contre le Genno (tiens de gasp...) alors qu'on avait pas d'attaquant... enfin si on a fait joué Ballo 19 ans et 5 milieu de terrains dont Muntari... comme quoi!!! En 2eme mi temps on s'est retrouvé qu'avaec des milieu de terrain quand viera est monté...

Alors le match que Sneijder fait est juste incroyable, il faut vraiment le remettre en 10 là c'est une bombe!!! Et Maicon il courrait tellement que même quand il met un bunt il fait le tour du terrain "Ma Maicon dove vai"

http://www.youtube.com/watch?v=50uDnOy_Dxo

Modifié par Gmoney

On se fouterait bien dans la merde en le remplaçant, et puis de toute manière, la saison est lancée, Son remplaçant devra exercé le même boulot pour ne pas contrarier la progression des joueurs.

Avec, Gasp, on a déjà réglé les problèmes défensifs, du moins on voit bien qu'ils seront réglés sous peu. Maintenant, offensivement on est pas mal, mais il faut prendre plus de risque dans les compos, je pense qu'une victoire à Novara et pas de défaite à Moscou nous fera le plus grand bien.

Niveau Classement on est devant le Milan au cas où vous ne le saurait pas.

On à affronter 2 bonnes équipes, Palerme chez eux, et on dominait le match au moment du but, la Roma, toujours difficile à jouer, même s'ils étaient à notre portée, et Trab, tout de même champion de turquie (fenerbaçhe disqualifié), si on compte la CL.

Tout ce qu'on peut relever de ses matches c'est qu'on les a dominés, et qu'on a manqué de chance. Il nous faut plus de morale, et c'est à nous (bande d'abruti) de leur en donner !!!!!

Ah oui on joue a l'exterieur ! Gasp' va chercher un bon résultat, le nul xD

tu crois moi je pense qu'il va essayé de gagner il va mettre muntari en pointe histoire de gagné facile xD je blague perso je sais pas pour vous mais moi j'ai jamais vu l'inter ce faire autant dominer et voir les joueurs autant perdu sur le terrain des joueurs qui n'ose même pas monter pas peur de ce faire prendre en contre même avec 2-3 match supplémentaire le 3-4-3 de gasp n'ira jamais à l'inter j'en suis convaincu mais bon moratti a encore besoin que l'inter perdent des points pour ce rendre compte qu'il faut changer de coach gasperini n'est pas mauvais mais il n'est pas adapté pour jouer un grand club pas assez de charisme je pense enfin bref voyons peut etre que je me trompe on verra ...

Je continue de croire que le limogeage de Benitez après le triple fut la cause de nous soucis actuels. Même si je n’éprouve aucune attache envers Gasp', je suis pour l’idée selon laquelle on devrait lui laisser encore une marge de temps.