Aller au contenu

Image IPB

 

GIAN PIERO GASPERINI

 

Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : GASPERINI

Image IPBPrénom : Gian Piero

Image IPBDate de naissance : 21.01.1958

Image IPBLieu de naissance : Grugliasco

Image IPBPays : Image IPB

 

Gian Piero Gasperini (né le 26 janvier 1958 à Grugliasco, dans la province de Turin, au Piémont) est un ancien footballeur et un entraîneur de football italien.

 

En tant que joueur, il évoluait à un poste de milieu de terrain.

 

Carrière de joueur

 

Gian Piero Gasperini grandit dans les équipes de jeunes de la Juventus FC, qu'il intègre dès l'âge de 9 ans, poursuivant sa formation jusqu'à l'équipe des moins de 18 ans avec des joueurs comme Paolo Rossi, futur champion du monde en 1982 avec l'équipe d'Italie, ou encore Sergio Brio.

 

Il fait ses premières apparitions avec l'équipe première en Coupe d'Italie durant la saison 1976-1977. Il est par la suite prêté au AC Reggiana (16 matches, 0 but) en Serie C, avant d'être définitivement transféré en Serie B à l'US Palerme au début de la saison 1978-1979.

 

Il perd avec l'équipe sicilienne en finale de la Coupe d'Italie contre son club formateur, la Juventus FC, 2 buts à 1 après prolongation. Gasperini n'est toutefois pas sur le terrain. Il reste 5 années à l'US Palerme, à chaque fois en Serie B, jouant 128 matches pour 11 buts.

 

Il passe ensuite au SS Cavese pour la saison 1983-1984, en Serie B. Gasperini joue 34 matches et marque 2 buts mais le club termine 19e et est rétrogradé en Serie C1. Il passe alors à l'AC Pistoiese, en Serie C1, mais, là encore, le club est rétrogradé en Serie C2 après sa 17e place. Gasperini joue 34 matches pour 4 buts.

 

Il signe, pour la saison 1985-1986 au Pescara Calcio en Serie B : là encore, l'équipe termine dans la zone des relégables (17e), mais est maintenu grâce à la radiation pour banqueroute de l'US Palerme.

 

À la surprise générale, l'équipe termine première de la Serie B à égalité avec le Pise Calcio et peut donc préparer sa deuxième saison dans l'élite. Gasperini est l'un des piliers de l'équipe dont il est aussi le capitaine.

 

Il fait donc ses débuts en Serie A la saison suivante, marquant un but dès son premier match, à domicile, contre le Pise Calcio (2-1). L'équipe obtient son maintien grâce à la réduction du nombre d'équipes reléguées et finit 12e de la Serie A, meilleur classement de son histoire.

 

L'équipe est rétrogradée la saison suivante (1988-1989), en terminant 15e, après notamment une phase retour désastreuse. Il joue encore une saison avec le Pescara Calcio en Serie B où l'équipe termine 8e du championnat. Il aura joué au total 160 matches pour 21 buts avec l'équipe des Abruzzes.

 

Il passe au Salernitana Sport pour la saison 1990-1991 (13e de la Serie B et rétrogradée), joue 35 matches pour 1 but, avant de signer la saison suivante en Serie C2 à la Vis Pesaro. L'équipe termine première et est promue en Serie C1. L'équipe termine 14e la saison suivante mais est rétrogradé à cause de problèmes économiques.

 

Gian Piero Gasperini décide d'arrêter sa carrière à 35 ans, en n'ayant joué que deux saisons dans l'élite.

 

Carrière d'entraineur

 

Dès 1994, il commence à entraîner les équipes de jeunes de la Juventus FC, poste qu'il occupera près de 10 ans, remportant au passage, en 2003, le Tournoi de Viareggio, où se retrouvent les équipes de jeunes des grandes équipes européennes.

 

Il débute sa carrière professionnelle au début de la saison 2003-2004 au FC Crotone en Serie C1 : l'équipe reste sur le podium durant tout le championnat et termine finalement 2e du championnat et dispute les play-off.

 

Le FC Crotone rencontre d'abord le Bénévent Calcio en demi-finale : défaite 1-0 à l'aller, victoire 3-1 au retour, à domicile. En finale, l'équipe rencontre l'AS Viterbese Calcio. Après un nul 0-0 à l'extérieur, le FC Crotone l'emporte 3-0 à domicile et retrouve pour la deuxième fois de son histoire la Serie B.

 

La première année d'entraîneur professionnel est donc un grand succès pour Gian Piero Gasperini.

 

Sa première saison en Serie B est difficile : après une suite de mauvais résultat, il est remercié en décembre, remplacé par Andrea Agostinelli mais est rappelé quelques mois plus tard, en avril. Il réussit à sauver l'équipe de justesse: l'équipe termine 17e, à 1 point des play-out.

 

Gasperini est confirmé dans ses fonctions pour la saison 2005-2006 : l'équipe apparaît plus compétitive avec dans ses rangs notamment le franco-sénégalais Abdoulay Konko, Sébastien Piocelle ou encore le brésilien Jedaias Capucho Neves, dit Jeda, auteur de 16 buts. L'équipe termine à la 9e place à 5 points des play-off pour la Serie A. Gasperini obtient ainsi le meilleur classement de l'histoire du club.

 

Gian Piero Gasperini est alors appelé à la tête d'un club historique du football italien, le Genoa CFC, tout juste promu en Serie B, pour la saison 2006-2007.

 

Le niveau apparaît très relevé avec notamment la Juventus FC, le SSC Napoli ou encore le Bologne FC. Le Genoa CFC terminera finalement 3e du championnat, derrière la Juventus FC et le SSC Napoli, après un dernier match épique au Stade Luigi Ferraris face au SSC Napoli, interrompu par une invasion de terrain avant la fin du match. Le match se termine sur un nul 0-0 et, grâce à ses 10 points d'avance sur le Plaisance Calcio, le Genoa CFC est promu sans passer par les play-off. Douze après sa dernière saison en Serie A, l'équipe de Gênes retrouve l'élite.

 

L'objectif atteint, Gasperini est confirmé dans ses fonctions et est prêt à entreprendre sa première saison d'entraîneur en Serie A, avec des joueurs comme Marco Di Vaio ou encore Marco Borriello, auteur de 19 buts durant la saison. L'équipe fait un championnat plus qu'honnête et termine à la 10e place de la saison 2007-2008, après avoir visé quelque temps les places européennes.

 

Pour la saison 2008-2009, l'équipe se renforce d'éléments expérimentés afin de jouer un rôle de premier plan : le défenseur Matteo Ferrari, le milieu brésilien Thiago Motta et le retour du buteur argentin Diego Milito.

 

Au terme de la phase aller, l'équipe est 4e et virtuellement qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de l'UEFA. L'équipe reste longtemps accrochée à ce rêve avant de se voir dépasser par l'AC Fiorentina dans les dernières journées.

 

L'équipe terminera néanmoins 5e de la Serie A et se retrouve en Ligue Europa, 18 ans après sa dernière participation européenne. C'est donc une excellente saison pour l'équipe. Diego Milito, malgré ses 24 buts, termine deuxième du classement des buteurs derrière Zlatan Ibrahimovic et à égalité avec Marco Di Vaio du Bologne FC.

 

La saison 2009-2010 est sa quatrième année sur le banc du Genoa CFC : difficile de confirmer l'excellente saison précédente. L'équipe se renforce avec le gardien Marco Amelia, 3e gardien de l'équipe d'Italie championne du monde en 2006 et Hernan Crespo, venu remplacer Diego Milito parti à l'Inter Milan.

 

Genoa obtient son billet pour la Ligue Europa en battant au 3e tour préliminaire les danois de l'OB Odense (3-1, 1-1). L'équipe débute en championnat par 3 victoires en autant de matches. Peu à peu, l'équipe rentre dans le rang et se retrouve avec 27 points à la fin des matches aller.

 

L'équipe est aussi éliminé de la Ligue Europa, en finissant 3e de son groupe derrière le Valence CF et le Lille OSC.

 

Au soir de la 25e journée de Serie A, le Genoa CFC est 9e du championnat, mais toujours en lice pour une place en coupe d'Europe, à 3 point de la Ligue des champions de l'UEFA.

 

Suite au mauvais début de saison 2010-2011, il est remercié le 8 novembre 2010.

 

Depuis le 24 juin 2011, Gian Piero Gasperini est entraineur de l’Inter pour une durée de deux ans.

 

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/18412-%F0%9F%91%94-gian-piero-gasperini/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Ma3stAr
Ma3stAr

Quel serpent je peux pas me le voir  Comment réduire l'écart au classement avec l'Inter pour lutter pour le Scudetto ? a répondu : "Une façon est de faire un milliard de dettes en faisant de

Christ thunder09
Christ thunder09

Cette fameuse ex qui ne digère toujours pas d'avoir été tej après toutes ces années...

GregButcher
GregButcher

Je lui pardonne ses paroles,on sait que les vieux ont tendance à perdre la boule passer un certain âge

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Bha deja a la base on devait meme pas avoir de Gasp , puisque c'est Leonardo qui devait rester , on ne l'a pas virer , il est parti tout seul !

 

Donc on a peut etre changer 3 fois de coachs , mais une seule fois pour mauvais resultat..

les plus proche pour remplacer Gasperini, c'est Delio Rossi ou Ranieri.

 

 

Si on devait remplacer Gasperini j'aimerais que ça soit par Eddy Reja, il a présenté sa démission mais le président de la Lazio à refusé mais songe à le remplacer par Casiraghi. Il a fait un énorme travail à la Lazio, de plus, il joue avec différents module don le 4-2-3-1. Why not ?

 

http://www.francefootball.fr/#!/news/2...lacer-reja.html

Modifié par nerazzurrro

Bha deja a la base on devait meme pas avoir de Gasp , puisque c'est Leonardo qui devait rester , on ne l'a pas virer , il est parti tout seul !

 

Donc on a peut etre changer 3 fois de coachs , mais une seule fois pour mauvais resultat..

 

Et deux fois par défaut.

C'est vrai que Reja sa ferait plaisir , surtout qu'il connaît bien le football de l'Est et donc dénicher des bons joueurs .

Je continue de croire que le limogeage de Benitez après le triple fut la cause de nous soucis actuels. Même si je n’éprouve aucune attache envers Gasp', je suis pour l’idée selon laquelle on devrait lui laisser encore une marge de temps.

Je pense que l'erreur ca a été de ne pas donner un minimum les moyens à Benitez en recrutant un attaquant et un relayeur l'année dernière. Au dela du fait que ces joueurs nous ont manqué, 'emblée Benitez a été dans une situation de défiance, personne lui faisait confiance et on lui a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas son mot à dire sur l'équipe. Je pense qu'effectivement on a un problème depuis Mou pour donner vraiment les clés à un coach et que ca les met dans une situation délicate. Et dans ce contexte il te faut un coach avec de la legitimité (ce qui n'est pas vraiment le cas de Gasp, comparé à Ranieri par exemple) pour pouvoir taper du poing sur la table ...

Pour ma part si il remporte pas le match se soir, qu'il mais en place un vieux schéma et qu'il réalisé des changements de m*rde il peut se tirer !

 

Le gros problème c'est qu'on va se taper pas mieux ou même pire encore ( Ranieri, Delio Rossi xDxD )

je suis partagé à le voir dégager au plus vite et le fait aussi qu'on risque de se taper un autre bidon (les delio rossi, ranieri and co)

 

moi je suis plus pour la solution interne, plutot que des "noms", mais le problème, c'est que prendre un entraineur en pleine saison, c'est la pire des choses

 

la saison va être longue :(

On est pas en pleine saison sa fait "juste" 3 journées , on le vire aujourd'hui il n'y a pas de discussions possibles !

On est pas en pleine saison sa fait "juste" 3 journées , on le vire aujourd'hui il n'y a pas de discussions possibles !

 

+100 :nikel:

 

en même temps pour un club comme l'inter je pense que c'est 3 journées la sont de trop aucunes victoires c'est triste pour un " grand club " <_<

Anéanti par ce que j'ai vu ce soir, il n'y a aucun élément qu'on peut défendre dans ce qu'il propose, tout est incohérent, je pensais que personne allait atteindre le niveau tactique affligeant qu'avait laissé Zaccheroni dans notre club, c'est fait désormais.

Voici le litige que l'on parle entre Moratti et le tifoso ;)

 

http://fc.inter-cuoreneroazzurro.forumfree.it/?t=57924688

 

 

Est ce que quelqu'un pourrait traduire la conversation entre les deux ? Merci :nikel:

Non mais là c'est abusé, y'a plus d'excuses possibles.

Perdre 3-1 à Novara alors qu'on devait absolument gagner après un début de saison catastrophique, c'est indéfendable.

 

Par contre outre Gasperini et ses choix incompréhensibles, y'a aussi le rendement des joueurs sur le terrain qui est assez ahurissant... Ils ne montrent aucune envie et aucun signe de révolte, c'est ça le plus inquiétant.

Il nous faut un entraineur avec beaucoup plus de poigne pour redresser la barre, parce que là Gasperini n'a plus aucune crédibilité.

 

Après je vais pas non plus le flinguer de critiques, je faisais parti de ceux qui étaient contents de son recrutement et je l'assume complètement. Je pense pas que ce soit un mauvais entraineur, mais son plan de jeu ne correspond pas à notre équipe.

 

J'espère un changement, il faut un electrochoc que Gasperini n'est pas en mesure de donner à mon avis.

 

C'est dommage pour lui car ça a l'air d'être un bon gars et il mérite surement pas les insultes qui lui ont été proférées ces derniers temps.

 

Et svp, stop avec vos pseudos blagues style Puel, Domenech etc.. c'est pas drôle et c'est casse-couille :nikel:

L'équipe a besoin d'un meneur d'homme, on l'a vu avec Mourinho et Léonardo, on n'a pas besoin de changer de schéma tactique de faire des changements bizarres, pour gagner un match, tu dois mettre un minimum de discipline tactique et surtout donner la confiance à tes joueurs. Gasp n'a pas ce coté là et il doit dégagé.

 

Puis, une autre remarque, l'équipe souffre de deux choses :

 

- Le jeux est très très lent, on n'a pas de percuteurs, de provocateurs ni d'attaquants en confiance, Lucio, Samuel, Cambiasso,Zanetti ou Milito, c'est la mort, ça ne presse plus, ça ne court plus, ça fait de la peine. Il faut dès le début mettre en place un schéma tactique simple et clair, exemple :

 

--------------------- Cesar ------------------------

 

Jon ----- Rano ---------------- Chiv/Luc-- Naga

 

----------------- Zanetti ----------------------------

 

-- Alvarez ------- Sneijer ----------------- Zarate

 

---------------------- Forlan -------------------------

 

----------------------- Pazzini -----------------------

 

- Ce Monsieur n'a pas de charisme, je sens qu'il ne fait rien pour pousser les joueurs, rien que ça tête, elle nous montre son état d'esprit.

 

Bref, il faut le virer, quitte à mettre Luis Figo ou Baggio

Momo a quitté les vestiaires du joueur sans donner aucune declaration a la press.

 

Avant il avait declaré que le sort de Gasp' va etre fixer aprés le match de Novara et CSKA

J'aimerais bien que Baresi prenne la main. J'assume aussi j'étais content de son arrivé, mais bon c'est le foot.

ph08, je ne doute pas que Gasp soit "un bon gars", mais je pense sincèrement qu'il a pas les épaules (en termes de force de caractère, de charisme) pour un club comme l'inter (la pression des résultats et de Momo, les égos des joueurs). Je ne pense même pas que son schéma tactique soit le coeur de problème, s'il avait su l'appliquer avec conviction et en transmettre l'esprit aux joueurs, ca aurait pas été aussi catastrophique.

 

Tout ca me fait dire que il faut peut-être privilegier un meneur d'homme (qui se contenterait de jouer en 4-2-1-3) à un tacticien. Je n'ai aucune idée de ce que vaut Figo d'ailleurs. Pour Ranieri vous avez vraiment l'air de le hair tous : pourquoi? Moi je pense qu'il a été dans une situation à la con à la roma (avec une dynamique archi négative) et je pense pas que ca soit une si mauvaise option que ca... En tout cas meilleure que Delio Rossi à mon sens.

Momo a quitté les vestiaires du joueur sans donner aucune declaration a la press.

 

Avant il avait declaré que le sort de Gasp' va etre fixer aprés le match de Novara et CSKA

 

 

Il a juste dit ça :

 

Moratti : "Le futur de Gasperini ? Laissons passer la soirée. Gasperini contrôle t-il l'équipe ? Je dirais que non, c'est évident."

A la sortie de Momo de la tribune, les supporters de l'Inter balancaient le nom de Figo pour remplacer Gasperini.

 

Mais les plus proche (par odre) c'est Ranieri et Rossi

 

Srbija !! je confirme, ca c'etait a la sortie du Stade carrement.

Modifié par Paolo M.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top