Aller au contenu

Image IPB

 

GIAN PIERO GASPERINI

 

Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : GASPERINI

Image IPBPrénom : Gian Piero

Image IPBDate de naissance : 21.01.1958

Image IPBLieu de naissance : Grugliasco

Image IPBPays : Image IPB

 

Gian Piero Gasperini (né le 26 janvier 1958 à Grugliasco, dans la province de Turin, au Piémont) est un ancien footballeur et un entraîneur de football italien.

 

En tant que joueur, il évoluait à un poste de milieu de terrain.

 

Carrière de joueur

 

Gian Piero Gasperini grandit dans les équipes de jeunes de la Juventus FC, qu'il intègre dès l'âge de 9 ans, poursuivant sa formation jusqu'à l'équipe des moins de 18 ans avec des joueurs comme Paolo Rossi, futur champion du monde en 1982 avec l'équipe d'Italie, ou encore Sergio Brio.

 

Il fait ses premières apparitions avec l'équipe première en Coupe d'Italie durant la saison 1976-1977. Il est par la suite prêté au AC Reggiana (16 matches, 0 but) en Serie C, avant d'être définitivement transféré en Serie B à l'US Palerme au début de la saison 1978-1979.

 

Il perd avec l'équipe sicilienne en finale de la Coupe d'Italie contre son club formateur, la Juventus FC, 2 buts à 1 après prolongation. Gasperini n'est toutefois pas sur le terrain. Il reste 5 années à l'US Palerme, à chaque fois en Serie B, jouant 128 matches pour 11 buts.

 

Il passe ensuite au SS Cavese pour la saison 1983-1984, en Serie B. Gasperini joue 34 matches et marque 2 buts mais le club termine 19e et est rétrogradé en Serie C1. Il passe alors à l'AC Pistoiese, en Serie C1, mais, là encore, le club est rétrogradé en Serie C2 après sa 17e place. Gasperini joue 34 matches pour 4 buts.

 

Il signe, pour la saison 1985-1986 au Pescara Calcio en Serie B : là encore, l'équipe termine dans la zone des relégables (17e), mais est maintenu grâce à la radiation pour banqueroute de l'US Palerme.

 

À la surprise générale, l'équipe termine première de la Serie B à égalité avec le Pise Calcio et peut donc préparer sa deuxième saison dans l'élite. Gasperini est l'un des piliers de l'équipe dont il est aussi le capitaine.

 

Il fait donc ses débuts en Serie A la saison suivante, marquant un but dès son premier match, à domicile, contre le Pise Calcio (2-1). L'équipe obtient son maintien grâce à la réduction du nombre d'équipes reléguées et finit 12e de la Serie A, meilleur classement de son histoire.

 

L'équipe est rétrogradée la saison suivante (1988-1989), en terminant 15e, après notamment une phase retour désastreuse. Il joue encore une saison avec le Pescara Calcio en Serie B où l'équipe termine 8e du championnat. Il aura joué au total 160 matches pour 21 buts avec l'équipe des Abruzzes.

 

Il passe au Salernitana Sport pour la saison 1990-1991 (13e de la Serie B et rétrogradée), joue 35 matches pour 1 but, avant de signer la saison suivante en Serie C2 à la Vis Pesaro. L'équipe termine première et est promue en Serie C1. L'équipe termine 14e la saison suivante mais est rétrogradé à cause de problèmes économiques.

 

Gian Piero Gasperini décide d'arrêter sa carrière à 35 ans, en n'ayant joué que deux saisons dans l'élite.

 

Carrière d'entraineur

 

Dès 1994, il commence à entraîner les équipes de jeunes de la Juventus FC, poste qu'il occupera près de 10 ans, remportant au passage, en 2003, le Tournoi de Viareggio, où se retrouvent les équipes de jeunes des grandes équipes européennes.

 

Il débute sa carrière professionnelle au début de la saison 2003-2004 au FC Crotone en Serie C1 : l'équipe reste sur le podium durant tout le championnat et termine finalement 2e du championnat et dispute les play-off.

 

Le FC Crotone rencontre d'abord le Bénévent Calcio en demi-finale : défaite 1-0 à l'aller, victoire 3-1 au retour, à domicile. En finale, l'équipe rencontre l'AS Viterbese Calcio. Après un nul 0-0 à l'extérieur, le FC Crotone l'emporte 3-0 à domicile et retrouve pour la deuxième fois de son histoire la Serie B.

 

La première année d'entraîneur professionnel est donc un grand succès pour Gian Piero Gasperini.

 

Sa première saison en Serie B est difficile : après une suite de mauvais résultat, il est remercié en décembre, remplacé par Andrea Agostinelli mais est rappelé quelques mois plus tard, en avril. Il réussit à sauver l'équipe de justesse: l'équipe termine 17e, à 1 point des play-out.

 

Gasperini est confirmé dans ses fonctions pour la saison 2005-2006 : l'équipe apparaît plus compétitive avec dans ses rangs notamment le franco-sénégalais Abdoulay Konko, Sébastien Piocelle ou encore le brésilien Jedaias Capucho Neves, dit Jeda, auteur de 16 buts. L'équipe termine à la 9e place à 5 points des play-off pour la Serie A. Gasperini obtient ainsi le meilleur classement de l'histoire du club.

 

Gian Piero Gasperini est alors appelé à la tête d'un club historique du football italien, le Genoa CFC, tout juste promu en Serie B, pour la saison 2006-2007.

 

Le niveau apparaît très relevé avec notamment la Juventus FC, le SSC Napoli ou encore le Bologne FC. Le Genoa CFC terminera finalement 3e du championnat, derrière la Juventus FC et le SSC Napoli, après un dernier match épique au Stade Luigi Ferraris face au SSC Napoli, interrompu par une invasion de terrain avant la fin du match. Le match se termine sur un nul 0-0 et, grâce à ses 10 points d'avance sur le Plaisance Calcio, le Genoa CFC est promu sans passer par les play-off. Douze après sa dernière saison en Serie A, l'équipe de Gênes retrouve l'élite.

 

L'objectif atteint, Gasperini est confirmé dans ses fonctions et est prêt à entreprendre sa première saison d'entraîneur en Serie A, avec des joueurs comme Marco Di Vaio ou encore Marco Borriello, auteur de 19 buts durant la saison. L'équipe fait un championnat plus qu'honnête et termine à la 10e place de la saison 2007-2008, après avoir visé quelque temps les places européennes.

 

Pour la saison 2008-2009, l'équipe se renforce d'éléments expérimentés afin de jouer un rôle de premier plan : le défenseur Matteo Ferrari, le milieu brésilien Thiago Motta et le retour du buteur argentin Diego Milito.

 

Au terme de la phase aller, l'équipe est 4e et virtuellement qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de l'UEFA. L'équipe reste longtemps accrochée à ce rêve avant de se voir dépasser par l'AC Fiorentina dans les dernières journées.

 

L'équipe terminera néanmoins 5e de la Serie A et se retrouve en Ligue Europa, 18 ans après sa dernière participation européenne. C'est donc une excellente saison pour l'équipe. Diego Milito, malgré ses 24 buts, termine deuxième du classement des buteurs derrière Zlatan Ibrahimovic et à égalité avec Marco Di Vaio du Bologne FC.

 

La saison 2009-2010 est sa quatrième année sur le banc du Genoa CFC : difficile de confirmer l'excellente saison précédente. L'équipe se renforce avec le gardien Marco Amelia, 3e gardien de l'équipe d'Italie championne du monde en 2006 et Hernan Crespo, venu remplacer Diego Milito parti à l'Inter Milan.

 

Genoa obtient son billet pour la Ligue Europa en battant au 3e tour préliminaire les danois de l'OB Odense (3-1, 1-1). L'équipe débute en championnat par 3 victoires en autant de matches. Peu à peu, l'équipe rentre dans le rang et se retrouve avec 27 points à la fin des matches aller.

 

L'équipe est aussi éliminé de la Ligue Europa, en finissant 3e de son groupe derrière le Valence CF et le Lille OSC.

 

Au soir de la 25e journée de Serie A, le Genoa CFC est 9e du championnat, mais toujours en lice pour une place en coupe d'Europe, à 3 point de la Ligue des champions de l'UEFA.

 

Suite au mauvais début de saison 2010-2011, il est remercié le 8 novembre 2010.

 

Depuis le 24 juin 2011, Gian Piero Gasperini est entraineur de l’Inter pour une durée de deux ans.

 

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/18412-%F0%9F%91%94-gian-piero-gasperini/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Ma3stAr
Ma3stAr

Quel serpent je peux pas me le voir  Comment réduire l'écart au classement avec l'Inter pour lutter pour le Scudetto ? a répondu : "Une façon est de faire un milliard de dettes en faisant de

Christ thunder09
Christ thunder09

Cette fameuse ex qui ne digère toujours pas d'avoir été tej après toutes ces années...

GregButcher
GregButcher

Je lui pardonne ses paroles,on sait que les vieux ont tendance à perdre la boule passer un certain âge

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

ah oui je viens de decouvrir qu'il a été nommé selectionneur des USA

 

il reste donc van gal,ranieri,ancelloti,delio rossi pfff rien de bien interessant

 

yoré pas moyen que hiddink vienne nous donner un coup de main??

Ranieri un looseur ? mais c'est un mec qui a de l’expérience, avec une Juve limitée il a réussie a finir 3eme et 2eme la saison d'aprés ... ;)

 

et a fini 2eme avec la Roma .. il aurait pu etre champion si il y avait pas le Pazzini :wub:

Non pas la 2eme , mais c'est un entraineur qui a fini toujours dans les 3 premiers ses dernieres années, et ca ne veux pas dire que demain si il prend l'Inter , il va finir 3eme aussi .. ;)

 

La avec cette allure, avec Gasp ca sera meme pas l'Europa League .. :D

peu d'entraineurs on le niveau pour reussir avec l'inter

fallait bien choisir en été la le choix est trés limité

 

ranieri bof c'est pas un gagneur de toute facon il ne pourrait pas tenir beaucoup a l'inter

 

les deux seules qui sont dispo et qui ont le niveau pour un grand club italien detestent notre club!!

 

perso sur ce qui ya je preferais van gal qui a été deja montré de belles choses dans sa carriere

Voici le litige que l'on parle entre Moratti et le tifoso ;)

 

http://fc.inter-cuoreneroazzurro.forumfree.it/?t=57924688

 

 

Est ce que quelqu'un pourrait traduire la conversation entre les deux ? Merci :nikel:

 

Que dit Moratti dans cette séquence?

On oublie vite Lippi qui est passer de " je n'entrainerai pas d'équipe dans le calcio" à "il est peut probable que j'entraîne dans le calcio" . Donc c'est plus que jouable et fracnhement je le préfére à un Ranieri qui est bon malgrè tout.

Lippi ? le juventino qui a detruit l'Inter et qui a etait la cause du depart de Roby malgres que celui ci lui a sauvé sa tete en nous qualifiant pour l'europe ? non je pense pas , en plus momo l'a viré dès le 1er match en 2000 , c'est pas pour le reprendre maintenant !!

j'aimerais bien le savoir aussi , que dit Moratti au tifosi ?!!

 

Par contre une question comme ça,, si jamais Gasp est renvoyer, comment ca va se passer étant donner que le match de Bologne il est Samedi , impossible de trouver un coach et mettre en place a 4 jours d'un match :ermm:

Modifié par Srbija !!

Milito51 normalement c'est soit Delio Rossi soit Ranieri, et Delio Rossi a déjà déclaré a la press la semaine dernière qu'il n'attend qu'un signe de Momo pour venir manager le club.

barrezii pourrait assurer l'interim pour ce match

loui van gal c'est ce qui nous faut en ce moment!

 

AIHHHHIIII

 

BARESI par Barrezii. :wacko:

 

Même Simone pourrait faire mieux que ce guignol fini de Gasp. Il fait passer Benitez pour un génie en comparaison.

 

Non mais quel tocard celui-là, :mellow: qu'il aille entraîner en série B. <_<

Voici le litige que l'on parle entre Moratti et le tifoso ;)

 

http://fc.inter-cuoreneroazzurro.forumfree.it/?t=57924688

 

Est ce que quelqu'un pourrait traduire la conversation entre les deux ? Merci :nikel:

Que dit Moratti dans cette séquence?

 

Tifoso: "Tu t'enfuis, tu t'enfuis"

Moratti: "Je suis là, je ne m'enfui pas. Pourquoi devrais-je m'enfuir ?"

Tifoso: "Ils ont été supérieurs"

Moratti: "Je sais que qu'ils l'ont été...".

 

 

Voilà en gros c'est ça, ya trop de bruits parasites pour comprendre clairement tout ce qu'ils disent.

j aurai bien aime etre sur ce site au debut de mancini, c est sur que 19 nuls dans une saison, ca a du gronder par ici. Avez vous songe a ce qui serait arrive s il fut limoge?

On a besoin de stabilite avant tout, il y a des jeunes joueurs a l inter qui merite que leur talent ne soit pas gache et cela passe forcement par de la stabilite, pensons y.

En ce qui concerne Benitez, le pb a ete ses declarations, il a clairement mis en cause Moratti et ceci venant d'un coach qui n avait pas encore fait ses preuves a l inter, son avenir ne tenait qu a l orgueil du president et on connait la suite.

 

Pour me resumer, il faut trouver un entraineur en qui on est reellement confiance et le laisser travailler pour un minimum de resultat la premiere saison. Leornado ne m a point convaincu mais avait ce minimum; Quant a Gasperini, il est trop tot pour reellement en discuter solidement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top