Aller au contenu
Posté(e)

Nom : Forlàn Corazzo

Prénom : Diego

Poste : Attaquant

Date de naissance : 19 / 05 / 1979

Lieu de naissance : Montevideo

Pays : Uruguay

Taille : 181 cm

Poids : 75

Numéro de maillot : 9

Au club depuis : 2011

BIOGRAPHIE :

Diego Forlán Corazzo est né le 19 mai 1979 à Montevideo, (Uruguay). C’est un footballeur international qui joue pour la sélection uruguayenne au poste d'attaquant.

SES DEBUTS

Forlán est issu d'une famille à grande tradition footballistique : son grand-père maternel, Juan Carlos Corazzo, a été sélectionneur de l'équipe nationale d'Uruguay qu'il a mené deux fois à la victoire en Copa América (en 1959 et 1967).

Son père, Pablo Forlán, international uruguayen, a disputé les Coupe du monde 1966 et 1974 et a remporté la Copa América en 1967 sous les ordres de son grand-père. Il a également un frère, Pablo, et trois sœurs, Alejandra, Ramona et Adriana.

Passionné de tennis très jeune, Diego voulait y faire carrière mais à l'âge de 11 ans, un terrible drame va le marquer : sa sœur Alejandra est victime d'un accident de la route qui tue son petit ami et, après quatre mois de coma, la cloue dans un fauteuil roulant à vie.

Cela va alors l'amener à changer de voie : ‘’J'ai pleuré toutes les larmes de mon cœur. C'est ma sœur qui m'a orienté vers le football. Elle disait que si elle pouvait courir, elle jouerait au foot. J'ai réfléchi et je me suis dit qu'avec ce sport, je pourrai mieux gagner ma vie qu'en jouant au tennis. Je voulais trouver un miracle pour Alejandra et il passait par le football professionnel‘’

A 15 ans, Diego tente alors de démarrer une carrière de footballeur et va jouer dans les équipes de jeunes de plusieurs clubs uruguayens : le CA Peñarol, le Danubio et fera même un passage au club français de l'AS Nancy-Lorraine où il ne sera pas conservé pour un prétendu manque de "motivation", avant d'aller jouer en Argentine à l'Independiente.

Ses débuts sont une réussite et très vite, il est promu en équipe première. Il s'affirme alors comme un joueur très prometteur, inscrivant 37 buts en 3 saisons sous les couleurs de l'Independiente malgré plusieurs blessures.

Ses performances tapent dans l'oeil de plusieurs clubs européens et c'est finalement le club anglais de Manchester United qui le recrute début 2002 pour un montant d'environ 6,5 millions d'euros.

MANCHESTER UNITED

Forlán a vécu des temps difficiles à Manchester. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs dès le 29 janvier face à Bolton mais n'inscrit son premier but que le 18 septembre, sur un pénalty face au Maccabi Haifa en Ligue des champions.

Cette période de disette qui a duré 27 matches sur une période de huit mois lui vaut certains surnoms moqueurs de la part de la presse anglaise. Par la suite, Forlán inscrit tout de même des buts importants pour son équipe : une égalisation tardive face à Aston Villa, une splendide vollée pour le but de la victoire face à Chelsea et un doublé face à Liverpool pour une victoire 2-1 à Anfield.

Malgré cela, les 17 buts en 98 apparitions (officielles et non officielles) de Forlán sont loins de rivaliser avec les 150 buts en 210 apparitions de son coéquipier Ruud van Nistelrooy. En août 2004, Forlán est transféré dans le club espagnol de Villarreal alors que dans le même temps, Manchester United achète Wayne Rooney.

VILLARREAL

L'arrivée de Forlán était inattendue, le joueur semblant plutôt lié au club de Levante, mais le joueur y signe tout de même le 21 août 2004. A Villarreal, Forlán explose : il termine meilleur buteur de la Liga (Pichichi) lors de la saison 2004-2005 avec un total de 25 buts et permet à son club de se qualifier pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions.

Cette même saison, il remporte le Soulier d'or européen avec Thierry Henry, récompensant le meilleur buteur de la saison en Europe. Sa saison 2005-2006 est plus difficile mais il revient à son meilleur niveau lors de la saison suivante.

Sa complémentarité redoutable avec Juan Roman Riquelme permet à Villarreal de s'imposer comme l'un des principaux clubs d'Espagne et d'atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions. Forlan devient également meilleur buteur de l'histoire du club (aujourd'hui dépassé par Giuseppe Rossi).

ATLETICO DE MADRID

Dès le début du mois de juin 2007, le transfert de Forlán est évoqué. Celui-ci intervient le 30 juin et Forlán signe en faveur de l'Atlético de Madridpour un montant d'environ 21 millions d'euros. Sa tâche est claire : il aura la lourde responsabilité de remplacer l'icône du club, Fernando Torres, parti à Liverpool. Sa première saison à Madrid est de très bonne augure puisqu'il inscrit 23 buts, formant un bon duo d'attaque avec l'ArgentinSergio Agüero.

La saison suivante, en 2008-2009, Forlán réalise des prestations impressionnantes. Le 9 mai 2009, il inscrit un doublé contre l'Espanyol qui permet à son club de se qualifier pour la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive.

L'Atlético était pourtant mené 0-2 à la pause et jouait à 10 contre 11 après l'expulsion de Luis Perea mais s'impose finalement 3-2 grâce notamment à un but de Forlán. Il inscrit également des buts cruciaux face au FC Barcelone, à son ancien club Villarreal et Valence.

Le 23 mai 2009, Forlán inscrit un triplé face à l'Athletic Bilbaoqui lui permet de remporter le trophée de Pichichi ainsi que le Soulier d'or européen pour la seconde fois. Il termine la saison avec des statistiques impressionnantes : 32 buts en 33 matches.

La saison 2009-2010 débute moins bien pour lui et l'Atlético réalise son moins bon début de saison depuis sa relégation en 2000. Le 24 octobre 2009, Forlán inscrit un pénalty et en manque un second et l'Atlético est tenu en échec 1-1 par Majorque qui avait pourtant joué une grande partie du match avec seulement neuf joueurs. Cette piètre performance suscita le mécontentement des supporters de l'Atlético et les critiques envers Forlán qui fut mis de côté pour le match suivant.

L'arrivée de Quique Sánchez Flores améliore les résultats sportifs et Forlán joue mieux en seconde partie de saison. L'Atlético atteint ainsi la finale de la toute nouvelle Ligue Europa et de la Coupe d'Espagne.

Le 14 février 2010, Forlán inscrit le premier but de la victoire 2-1 de l'Atlético face au FC Barcelone, infligeant au futur champion sa seule défaite de la saison.

Le 22 avril 2010, il inscrit le seul but lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa face à Liverpool. Une semaine plus tard, il inscrit un but tout aussi important en réduisant la marque lors de la demi-finale retour àAnfield, permettant ainsi à son club de se qualifier pour la finale grâce aux buts à l'extérieur.

Le 12 mai 2010, Forlán devient le héros de son club en inscrivant un doublé en finale de la Ligue Europa face à Fulham, deux fois servi par son coéquipier argentin Sergio Agüero, pour une victoire 2-1 et fut élu meilleur joueur du match.

Il termine la saison 2009-2010 avec un total de 28 buts dont 6 lors de la campagne victorieuse de l'Atlético en Ligue Europa.

Au mercato d'hiver plusieurs clubs, tel que le Real Madrid ou la Juventus de Turin, se montrent très intéressés par le profil du joueur mais L'Atlético Madrid decide de le garder jusqu'à la fin de la saison.

Durant le mercato estival 2011, Diego Forlan a succombé aux sirenes de l’Inter qui était à la recherche d’un successeur de qualité en vue de remplacer l’internationale camerounais Samuel Eto’o.

SELECTION URUGUYAENNE

Forlán connait sa première sélection avec l'équipe d'Uruguay en 2002. Il participe à la Coupe du monde 2002, inscrivant notamment une volée face au Sénégal et permettant à sa sélection d'obtenir le match nul (3-3) alors qu'ils étaient menés 0-3 à la pause.

Cependant, l'Uruguay est éliminée du tournoi dès le premier tour aux côtés de la France. Forlán participe également à des compétitions continentales. Lors de la Copa América 2007, il marque un but en demi-finale face au Brésil mais se rate lors de la séance de tirs au but qui voit la victoire du Brésil 5-4.

À partir de la Copa América 2007, Forlán devient le joueur majeur de la sélection uruguayenne et est régulièrement aligné dans le onze titulaire.

Il possède une particularité en commun avec Youri Djorkaeff. En effet, ils étaient tous deux opposés lors du match France-Uruguay de la Coupe du monde 2002 et 37 ans plus tôt, leurs pères Pablo Forlán et Jean Djorkaeff s'étaient également opposés lors du match France-Uruguay de laCoupe du monde 1966.

Le 24 juillet 2011, lors de la finale de la Copa América, il inscrit deux des trois buts lors de la victoire de l'Uruguay face au Paraguay et remporte ainsi sa première compétition internationale avec sa sélection.

COUPE DU MONDE 2010

Lors de la Coupe du monde 2010, l'Uruguay tombe une nouvelle fois dans le groupe de la France, en compagnie du Mexique et du pays hôte, l'Afrique du Sud. Forlán va s'affirmer comme un joueur essentiel à sa sélection lors de cette compétition.

Le 16 juin 2010, lors du deuxième match de poule de l'Uruguay, il inscrit un doublé face à l'Afrique du Sud et participe à l'action amenant le troisième but pour une victoire 3-0. Le 2 juillet, il inscrit un puissant coup franc permettant à l'Uruguay d'égaliser face au Ghana et finalement de se qualifier aux tirs au but pour la demi-finale, une performance que la Celeste n'avait plus réalisée depuis quarante ans.

Le 6 juillet 2010, lors de la demi-finale face aux Pays-Bas, il inscrit un but d'une puissante frappe de loin (enregistrée à 98km/h) du pied gauche devenant ainsi le premier joueur depuis Lothar Matthäus à la Coupe du monde 1990 à avoir inscrit trois buts hors de la surface de réparation lors d'un même tournoi. Ce but n'empêche pas la défaite 3-2 de l'Uruguay qui doit alors se contenter de la petite finale face à l'Allemagne.

Le 10 juillet 2010, lors de la petite finale, Forlán inscrit son cinquième et dernier but de la compétition, but qui sera choisi par la FIFA comme le plus beau but de la compétition.

Malgré un coup franc de Forlan qui fini sur la barre transversale à la dernière seconde du match, l'Uruguay s'incline 3-2 et termine 4ème du tournoi.

Malgré cela, Forlán est désigné meilleur joueur, termine co-meilleur buteur de la compétition avec 5 buts et est intégré à l'équipe-type de la Coupe du monde.

PALMARES

Avec Manchester United:

• Champion d’Angleterre: 2003

• Vainqueur de la Coupe d’Angleterre : 2004

• Vainqueur de la Supercoupe d’Angleterre: 2003

Avec Villarreal:

• Vainqueur de la Coupe Intertoto: 2004

Avec l’Atletico de Madrid:

• Vainqueur de l’Europa League: 2010

• Vainqueur de la Supercoupe de l’Uefa : 2010

• Finaliste de la Coupe d’Espagne 2010

EN SELECTION:

• Vainqueur de la Copa America : 2011

• Coupe du Monde 2010: 4ème place

• Copa America : 3ème place en 2004, 4ème place en 2007

DISTINCTION PERSONNELLES

• Trophée EFE: 2005

• Soulier d’Or Européen 2005, 2009

• Pichichi (Meilleur Buteur d’Espagne) 2005, 2009

• Ballon d’Or de la Coupe du Monde: 2010

• Membre de l’équipe « All-Star » de la Coupe du Monde[/b 2010

• Ballon d’Or France-Football/Fifa : 5ème place

LE SAVIEZ-VOUS ?

• Il est actuellement considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde, ayant été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2010.

• Il a fait partie des 23 joueurs nominés pour le trophée du Ballon d'or 2010.

• Il est le recordman des sélections et le co-meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale d'Uruguay avec 31 buts tout comme Hector Scarone.

• L'Inter a déjà connu un célèbre joueur uruguayen, considéré comme le "Chouchou" de Massimo Moratti: Alvaro Recoba

• Réponses 986
  • Vues 112k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

Son association avec Sneijder on l'a aperçue à Palerme .. elle a produit des étincelles donc je suis confiant.

Posté(e)

" En forme " , j'ai oublié l'adjectif dans mon post..

Posté(e)

Pour l'instant je le trouve pas au niveau que je souhaite le voir évolué ;)

Il loupe beaucoup de passe, il ne demande pas beaucoup de ballon en profondeur comme il sait faire, juste une ou 2 belle actions sans plus .....

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu que Forlan avait comme spécialité la profondeur, c'est un joueur plus constructeur qu'autre chose, ses qualités vont se dévoiler peu à peu, comme il l'a démontré ce soir, mais je te rejoins sur son nombre de passe raté.

Posté(e)

Ouep, je pense qu'il lui faut un petit temps d'adaptation avant de pouvoir être à un niveau plus que correct.

Posté(e)

Incroyable le nombres de passes faciles qu'il rate !!!! Ptêtre que vu que c'est trop facile il manque de concentration... Mais va vite falloir qu'il règle se problème.

Posté(e)

même constat. trop de ballon perdu facilement. il a du mal a combiné, trouvé ses coequipiers...

Puis a la finition il me decoit aussi. Il mouille le maillot, il cavale pas mal mais il y a trop de dechets.

Posté(e)

Vu le niveau affiché par Forlan, et même par Zarate, je pense qu'il serait bien de laisser à Castaignos sa chance. ça pourra pas être pire.

En tout cas j'étais septique sur la venue de Forlan, surtout pour compenser le départ d'Eto'o, et je le suis toujours autant.

Posté(e)

A part une bonne frappe en 1ere mi temps il a encore tres moyen je trouve ce soir : Quelle deception perso

Posté(e)

Je pensais au début que Forlan ferait du bien et que Zarate se rapprocherait du bide .. Finalement c'est l'inverse qui est envisageable.

Notre Diego (enfin nos deux aussi) a besoin de confiance et ça se voit clairement dans son jeu qu'il en manque. Il semble perdu .. Mais j'espère qu'il va se ressaisir.

Posté(e)

Forlan ne doit plus êtrte titulaire je comprend se qu'il fou encore sur le terrain, et que Zarate cire le banc de touche ;)

Lui et Alvarez sont nul part pour ma part .....

Posté(e)

dommage que moratti n'est pas voulu prendre banega il nous aurait été utile au milieux terrain et julio cesar à certe stopé le péno mais sur le deuxième but il n'a pas a sortir comme ça quand viviano revoendra il aura du souci à se faire il nous faut des joueurs plus rapide on est à 2 à l'heure dans tout les poste, vous n'avez pas remarqué que samuel et julio cesar font n'importe quoi quand il se font des passes derrière il nous faut une nouvelle défence centrale et un latéral gauche et des joueurs rapide et plus technique.

Posté(e)

Forlan n'arrive meme pas a la cheville de Eto'o , meme Pandev etait plus utile .. Un attaquant cette hiver vite momo .. :cry:

Par contre Zarate , je lui dit bravo , il assure :nikel:

Posté(e)

tout à fait d'accord pour Banega...

En aout j'avais posté un long truc où à la fin j'avais conclu par

tu peux mettre les 11 meilleurs joueurs sur un terrain, mais s'il ne court pas... 11 joueurs qui court, ça restera toujours meilleurs que les 11 meilleurs joueurs mondiaux qui ne courent pas

Posté(e)

Et dire qu'on n'a lacher le meilleur attaquant du monde, puis espéré le remplacé pas Forlan xDxD

Posté(e)

Forlan son soucis n'est pas son manque d'engagement sur le terrain, on peut pas lui reprocher de marcher .. Mais il n'apporte rien pour le moment et manque cruellement de réussite et de confiance (les deux vont souvent ensembles).

Mais arrêtes par contre de dire "On remplace Eto'o par Forlan on voit ce que ça donne", vous vous rendez pas compte que le Camerounais est juste un monstre et le meilleur #9 du monde ces 5 dernières années ? C'est difficile de le remplacer quand c'est le meilleur à son poste.

Posté(e)

Zero. Mais qu'est-ce qu'il fait encore titulaire? C'est parce qu'il a "Forlan" d'inscrit dans le dos? Il n'a rien construit, n'a provoqué personne, a raté tout ce qu'il y avait de technique, etc bref. J'espère qu'il sera sur le banc pour la prochaine branlée.

Posté(e)

Forlan est titulaire sous prétexte qu'il ne joue pas la C1 et qu'il est du coup frais à chaque journée de Série A .. J'espère me tromper car ce serait une belle connerie.

Zarate apporte plus pour le moment, et à chaque rentrée il a fait un bien fou (point d'orgue à Moscou).

Posté(e)

J'adore ce joueur et je continue de dire que c'est un joueur de classe mondiale, mais faut avouer qu'il est vraiment pas au niveau depuis son arrivée.

Il fait les efforts ça on peut pas lui reprocher, surtout qu'on l'a beaucoup fait jouer sur le coté, ce qu'il n'affectionne pas particulièrement, mais techniquement il est à la ramasse, surtout dans les transmissions de balle.

Il va falloir qu'il se réveille rapidement, il faut peut-être juste un match référence pour le lancer, enfin j'espère.

Posté(e)

Très décevant jusqu'à aujourd'hui depuis son arrivée, alors qu'il était censé jouer un rôle majeur au sein de notre onze et faire palier comme il le pouvait, le départ d'Eto'o. Il est l'ombre de lui même, et je ne sais pas ce qu'il faudrait pour le relancer.

Posté(e)

il ne peut plus continuer titulaire, l'attaque doit être Zarate - Pazzini :nikel:

Posté(e)

Moi j'adore forlan mais ce n'est pas son poste il faut le mettre derriere les attaquants avec sneidjer et la vous verrez le forlan de l'uruguay

Posté(e)

J'hallucine sur certains commentaires... Je peux comprendre la frustration qu'on peut avoir après le match de hier soir mais ça va vous ne voulez pas le guillotiner en place publique non plus Forlan?

Ok il n'est pas fantastique depuis qu'il est là mais on peut, peut être, rester un peu mesurer et lui laisser encore un peu de temps pour s'adapter à un nouveau championnat, des nouveaux partenaires, un nouveau jeu.

Quand on voit ce que ce mec a fait, a prouvé durant sa carrière, que ce soit à l'Atletico mais surtout avec l'Uruguay, je pense qu'il mérite encore beaucoup de temps et de crédit.

Il a juste été le meilleur joueur de la dernière Coupe du Monde (y a 1an, pas 4ans) et il a gagné la Copa America avec l'Uruguay y a quelques mois.

Sa dernière saison à l'Atletico a été moyenne mais aussi parce qu'il voulait partir durant l'été 2010 et que ça ne s'est pas fait.

Je suis d'accord qu'à l'Inter on a besoin de joueurs forts et performants tout de suite mais bon c'est pas non plus à cause de Forlan que notre saison est très moyenne pour le moment quoi...

Et par rapport à Zarate, j'aime bien Zarate, j'aime bien son profil. Mais franchement pour moi c'est plus un joueur qui doit être un joker et qui rentre en cours de match quand y a besoin de mettre le feu à la défense adverse. C'est là qu'il est fort.

Posté(e)

J'aimerais tant voir un 4-4-2 avec Forlan et Sneijder derrière Zarate-Pazzo :wub:

Posté(e)

Sneijder

Zarate - Pazzini - Forlan

Je voudrais bien voir ça, cette compo aurait une belle gueule .. Et on a vu à Palerme que Forlan & Wes' ensembles ça pouvait faire mal, il faut attendre le retour du Hollandais pour ça et vous verrez que Diego sera mieux.

Mais je suis de moins en moins optimiste :(