Aller au contenu
Posté(e)

Image IPB

 

CLAUDIO RANIERI

 

Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : Ranieri

Image IPBPrénom : Claudio

Image IPBDate de naissance : 20.10.1951

Image IPBLieu de naissance : Rome

Image IPBPays : Italie Image IPB

 

Claudio Ranieri, né le 20 octobre 1951 à Rome, est un entraineu italient de football.

Il fut également joueur professionnel.

 

Carrière de joueur

 

En tant que joueur, il occupait le poste d'arrière latéral. Il a évolué dans différents clubs italiens: AS Rome, Catanzaro, Calcio Catania et US Palerme.

 

Le 4 novembre 1973, il joue son premier match de Serie A (Genoa-AS Roma 2-1). Après 6 matchs de championnats il quitte l'AS Rome pour l'équipe de Catanzaro.

 

Dans cette équipe il fait partie des titulaires indiscutables et devient le joueur ayant disputé le plus de matchs de Seria A dans l'histoire de Catanzaro (128 matchs de 1976 à 1982).

 

Après deux ans passé à Catane, il termine sa carrière à l'US Palerme en 1986.

 

Carrière d'entraineur

 

SES DEBUTS

 

En 1986, il commence sa carrière d'entraineur au niveau inter-régional avec l'équipe de Vigor Lamezia puis de Campania-Puteolana l'année suivante qui évoluait alors en troisième division italienne.

 

En 1989 commence à faire valoir ses qualités d'entraineur au niveau professionnel avec l'équipe de Cagliari Calcio avec laquelle il gagne la coupe d'Italie de troisième division mais surtout, réussi l'exploit de passer de la C1 (troisième division) à la Serie A en deux ans.

 

SA CONSECRATION A LA FIORENTINA

 

À la suite de son départ de Naples, il est engagé par la Fiorentina qui vient alors de descendre en deuxième division. Néanmoins durant l'année suivant sa relégation, l'équipe florentine survole le championnat cadet et rejoint la Serie A dès l'année suivante après un an de « purgatoire ».

 

C'est le début d'une histoire d'amour entre l'entraîneur romain et la ville de Florence qui va durer 4 ans. À noter durant cette saison, les débuts d'un jeune et prometteur attaquant argentin Gabriel Batistuta qui fut l'un des principaux protagonistes de la remontée en Serie A.

 

Lors de l'année de la remontée en Serie A, l'équipe florentine alors en construction obtient une bonne 10e place. Mais c'est l'année suivante que Claudio Ranieri va recueillir tous les fruits de son travail.

 

En effet, son équipe obtient une belle 4e place mais surtout remporte la Coupe d'Italie face à l'Atalanta Bergame (1-0 à Florence but de Batistuta puis 2-0 à Bergame but de Batistuta et d'Amoruso) après avoir éliminé l'Inter de Milan en demi-finale.

 

Néanmoins, l'année suivante la Fiorentina n'arrive pas a confirmer ces bons résultats. En effet, malgré un bon début de saison et la victoire en Supercoupe d'Italie face au Milan AC (2-0, doublé de Batistuta), la Fiorentina obtient une décevante 9e place. Et c'est sur ces résultats que Claudio Ranieri quitte la Fiorentina lors de l'été 1997.

 

PARCOURS INTERNATIONAL

 

Après son expérience en Toscane, Claudio Ranieri va se lancer dans un périple à l'étranger qui va durer 8 ans faisant de lui l'entraineur italien avec le plus de saisons passées à l'étranger. En 1997, il part pour l'Espagne après avoir accepté l'offre de Valence CF. Là, il va gagner son premier trophée loin de son pays natal: la Coupe du Roi en 1999.

 

Lors de la saison 1999-2000, il s'engage avec l'Atlético de Madrid, mais il est remercié après quelques journées. En 2000, commence son aventure anglaise avec Chelsea FC.

 

Dans cette équipe, même s'il ne gagne rien, il obtient de très bons résultats, avec notamment une demi-finale de la ligue des champions en 2004 et une 2e place dans le championnat anglais lors de la même saison. Bons résultats qui seront néanmoins insuffisants, lors de l'arrivée du nouveau président russe Roman Abramovitch qui le remplace par Josè Mourinho.

 

C'est pourquoi, lors de l'été 2004, après 199 matchs officiels et 107 victoires, Claudio Ranieri quitte le club londonien. S'ensuivra un retour à Valence CF lors de la saison 2004-2005, où il sera également remercié au cours de la saison, après avoir néanmoins remporté la Supercoupe d'Europe.

 

DE RETOUR SUR LA BOTTE

 

Le 12 février 2007, après deux ans d'inactivité, l'entraineur romain accepte la proposition faite par le président de Parme Tommaso Ghirardi.

 

Il arrive alors en cours de saison avec pour objectif de sauver le club d'une relégation qui semble inévitable au moment de son arrivée. Néanmoins, et malgré des débuts difficiles, Claudio Ranieri arrive à remobiliser ses troupes et à mettre en valeur les jeunes joueurs talentueux de l'équipe, en particulier Giuseppe Rossi alors prêté par Manchester United.

 

De cet effet, l'entraineur arrive à sauver son équipe de le descente en Série B, chose qui paraissait impensable seulement quelques mois avant.

 

Cette prouesse va relancer sa carrière d'entraineur et susciter l'intérêt de la Juventus de Turin à son égard. En effet, le 4 juillet 2007 son arrivée dans le club turinois est officialisée.

 

Il signe un contrat de 3 ans avec un salaire d'1 million d'euros par saison, remplaçant ainsi l'ancien entraîneur Didier Deschamps. Depuis cet été, il guide donc la prestigieuse équipe turinoise en obtenant de bon résultats.

 

En effet, la Juventus Turin termine la saison 2007/2008 à la 3e place ce qui lui permet d'atteindre les préliminaires de la Ligue des champions, l'objectif fixé par les dirigeants en début de saison.

Les hommes de Claudio Ranieri ont obtenu leur billet pour les phases finales de la Ligue des champions 2008/2009 après avoir éliminé le FC Artmedia Petržalka lors des préliminaires (4-0; 1-1).

 

Malgré une bonne saison dans son ensemble, où les bianconeri se classent deuxième du championnat italien, Claudio Ranieri fait les frais d'une série de mauvais résultats et d'une dégradation de ses rapports avec certains joueurs cadres. Il est limogé deux journées avant la fin du championnat.

 

Le 18 mai, il est remplacé par Ciro Ferrara à la tête de l'équipe turinoise.

 

Il signe pour la Roma, son club formateur, en août 2009, en remplacement de Luciano Spalletti. Pour son retour à Turin avec la Roma, le 23 janvier 2010, l'équipe de la capitale l'emporte sur le score de 2 buts à 1, permettant à Ranieri d'enfoncer encore plus dans la crise le club qui l'avait limogé.

 

Le 20 février 2011, après deux défaites consécutives en une semaine contre le Chakhtar Donetsk et Genoa, il démissionne de son poste d'entraîneur.

 

Il sera finalement embauché par Massimo Moratti le 21 septembre 2011, pour une durée de deux ans, après le licenciement de Gian Piero Gasperini le 20 septembre 2011 suite à son mauvais début de saison 2011-2012.

 

PALMARES D'ENTRAINEUR

 

• Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 2004 avec Valence

• Vainqueur du Charity Shield en 2000 avec Chelsea

• Vainqueur de la Copa del Rey en 1999 avec Valence

• Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1998 avec Valence

• Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1996 avec la Fiorentina

• Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1996 avec la Fiorentina

• Champion d'Italie de D2 (Serie B) en 1994 avec la Fiorentina

 

 

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

  • Réponses 600
  • Vues 69,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

En espérant Baresi ou Figo pour assurer l'intérim du club avant l'arrivée d'un AVB cet été. Merci Moratti d'exaucer mes souhaits.

Posté(e)

Le Corriere Dello Sport et Sky annoncent son licenciement dés demain.

Posté(e)

Bonne nouvelle, meme si y a plus rien a jouer faut pas garder un type qui a fait de la merde.

Modifié par soledad

Posté(e)

Constat à peu près similaire que pour Gasperini: j'apprécie la personne mais ses décisions étaient souvent incongrues.

 

Place à un nouvel entraîneur. J'espère qu'on s'apercevra rapidement dans la direction que le problème ne vient pas uniquement de cela cependant. :ermm:

Posté(e)

Finito le cauchemar et les choix tactiques foireux ?!

Modifié par L'Auxerrois

Posté(e)

Ranieri va te faire enc**** et dégage de notre club parce que yen a marre de tes compos de merde, de tes changements et de ta passivité. Il a mis plus de 6 mois à comprendre que Poli était bon.

Posté(e)

Je l'ai ressorti, ça convient à l'ironie et à la joie B) !

Posté(e)

Merci Sky ça m'a remonté le moral xD

 

....t'en as d'autres ? :phear:

Posté(e)

Moratti a été interviewé par Sky et il dit que Ranieri n'est pas à blâmer pour la défaite mais c'est plutôt la chance que DD a eu... Bref ça sent le gars qui va le garder jusqu'à la fin de saison...

Posté(e)

Je me répète toujours mais je recommence! " MAIS QUE FONt-ILS AU ENTRAÎNEMENTS ? "

Posté(e)

Qu'il aille se pendre, faut arreter un moment "c'est pas de la faute de Ranieri" il fait expres d'etre C.. ou quoi?

 

Je me rappelle un ITW ou on lui demandais sur un possible départ et Momo avais dit "tant qu'on veut de moi" et bien je suis sur que certains commencent à se poser de serieuses questions.

 

 

Posté(e)

le club coule et le prestige du club en prend des claques, ça sert a rien de gagné un triplé si c'est pour baissé le pantalon devant tout les clubs de seconde zone par la suite..

 

Ca me tue de voir toute ses humiliations semaine aprés semaine .. Ranieri il a rien compris a la vie qu'il arrête le football dés demain ..

Posté(e)

Oué mais le virer il est trop tard il faut juste essayer de rafler le plus de victoire possible et en fin de saison prendre le temps qu'il faut pour recruter un vrai coach pas encore un entraîneur limité et juste bon à coatché cagliari après voilà c'est vrai qu'on peut le blâmé comme à chaque fois mais il est pas l'unique fautif à ce naufrage même avec the spécial one et un effectif plus motivé et aussi lent défensivement et pas assez réaliste offensivement ça aurait été un peu la même chose même si on serait quand même plus haut au classement

Posté(e)

Ca c'est clair, que font ils aux entrainements ? On dirait une équipe de juniors, Ranieri n'a strictement rien construit en 7 mois, les mecs jouent à l'arrache et ne savent pas quoi faire sur le terrain.

 

Peu importe qui vient l'année prochaine je veux un mec qui insuffle le jeu collectif dans cette équipe de brèles, qui leurs apprenent à faire des passes et à créer le mouvement. Un mec qui a les couilles de botter les culs des vieux ou de les mettre en tribunes rien à foutre, un mec qui est exigeant sur le recrutement et les performances et qui ne se satisfait pas de la médiocrité, il y a trop de laisser aller dans cette équipe.

Vu ses antécédents, AVB me semble adapté, lui doit bien voir que Stankovic & co c'est fini et son jeu porté vers l'avant qui ne constite pas à attendre que l'autre perde la balle putain de merde

Posté(e)

Aucune cohésion entre les joueurs , Sneijder sa fait 2 mois qu'il joue pas a son poste

Posté(e)

Le pire dans l'histoire c'est qu'il y a aucune réaction , on est éliminé mais entière confiance a Ranieri

 

Normalement sa tremble de tous les coté pour trouvé une solution

A la place on a "J'ai confiance en Ranieri" de la part d'un mec qui contrôle plus rien

Posté(e)

Il y'a du Domenech dans Ranieri! choix tactique douteux, image de looser, commentaire d'après match ridicule! Pour ma part il faut remettre les compteurs à zéro et en finir avec l'air Mourinho.[attachmentid=6775]

post-5900-1331749708.jpg

Posté(e)

D'aprés SKY Momo va garder Ranieri jusqu'a la fin de saison !!!! serieux c'est Momo qui doit partir

Posté(e)

Cela lui fait économiser quelques milliers d'euros si il le vire en juin, 3 mois c'est 3 mois !

Posté(e)

Qu'il aille ce pendre, ce bonhomme est trop loin derrière un Galliani ou Agnelli.

Posté(e)

Vu où on en est, j'aurais carrément propulsé Baresi ou Figo au poste d'entraîneur.

Modifié par Kroutch

Posté(e)

Moratti fait n'importe quoi !!

 

Il a interêt a se rattrape comme il se doit pour la saisons prochaine, un vrai entraineur jeune avec un projet et des vrai joueurrs de foot !

 

Pour Info on peut oublier Guardiola il vient de prolonger pour 1 ans ! -_-

Posté(e)

C'est quoi cette lubie d'entraineur jeune... :facepalm:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri sur cette page 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top