Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Quel coup franc ! :wub:

Giaccherini qui gâche toujours tout xD

Modifié par SANGOKU

Bravo le jeunes :nikel:

Sinon j'ai du mal avec la Squadra azzura trop de Juventinis et de Milanais , je n'ai jamais vraiment été un fan de cette équipe version Prandelli !!

Je serai toujours derrière la Nazionale mais c'est clair qu'en ce moment c'est très dur de supporter toutes ces tronches.

Le Mexique ce n'est plus vraiment comme avant...c'est devenu très brouillon!

Idem pour Marchisio! Fantomatique!

Modifié par SAM_CA

Cerci bien plus percutant et agressif que Marchisio, y'a un truc qui cloche chez ce dernier!

Cerci bien plus percutant et agressif que Marchisio, y'a un truc qui cloche chez ce dernier!

Ba son poste, c'est un milieu défensif, et là il jouait en soutien de l'attaquant :facepalm:

Ce sont Pirlo et De Rossi qui jouaient en soutien de Montolivo, Marchisio jouait plus haut..

Mexique - Italie 1-2

Match très plaisant à suivre, contrairement au match d'ouverture. De l'envie, de l'intensité, même si la 2ème mi-temps le fut moins. Pirlo a ouvert la marque sur un coup franc magistral, belle manière de fêter sa 100ème sélection, qui plus est dans un stade historique. Hernandez égalisera quelques minutes plus tard sur pénalty, obtenu par Dos Santos après une faute de Barzagli (un pénalty aurait également dû être sifflé sur Pirlo alors qu'il y avait 0-0). Enfin, Balotelli donne la victoire à la Squadra Azzurra avec un but tout en puissance après avoir longtemps butté sur le gardien Corona. Victoire amplement méritée donc et l'Italie rejoint le Brésil en tête de ce Groupe A.

Prochain match: Italie - Japon à minuit jeudi

Giaccherini et Marchisio complètement à la masse, Chiellini mauvais à gauche, Barzagli erreur même pas digne d'un poussin. Cerci ou Diamanti mérite leurs place. Giaccherini plus jamais.

Giaccherini dégeu.. Un milieu moins compact que d'habitude j'ai trouvé, Pirlo toujours aussi bon, Balo toujours avec beaucoup de puissance.. Déçu de ne pas avoir vu Diamanti et El Sha..

De sciglio très très gros match j'ai trouvé..

Modifié par SuperBinno

Mais comment Giaccherini peut être titulaire ça me dépasse, à chaque fois que je le vois jouer il est imbuvable. Et cette manie qu'il a de faire des appels et de freiner sa course juste au moment où son coéquipier amorce sa passe, insupportable !

Ok c'est un joueur qui travaille dans l'ombre pour l'équipe mais on peut en trouver des meilleurs, non ?

Giaccherini dégeu.. Un milieu moins compact que d'habitude j'ai trouvé, Pirlo toujours aussi bon, Balo toujours avec beaucoup de puissance.. Déçu de ne pas avoir vu Diamanti et El Sha..

De sciglio très très gros match j'ai trouvé..

Apparemment El Sha est blessé (certains pensent que c'est une blessure diplomatique pour ne pas l'associer à Balotelli, vu qu'au Milan leur association n'est pas si bonne que ça).

De Sciglio, magnifique! Il a beau être milanista, je l'apprécie beaucoup. Il me fait penser à Maldini.

De Sciglio c'est Pupi en moins fort, plus jeune et italien. Quelle classe! J'ai adoré franchement :nikel:

Ouai bof. De Sciglio il peut surtout dire merci à Montolivo et aux boulevards laissés par le Mexique sur les côtés. C'était franchement pas compliqué de faire les allers-retours. D'accord Abate ne l'a pas fait. Et d'accord le petit est 100 fois mieux que Chiellini en latéral.

Finale espoir de nos jeunes à 18heures face à l'Espagne, en espérant ne pas voir la même déconvenue que l'année dernière....

On y croit! ;)