Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Le 26/03/2023 à 23:08, GregButcher a dit :

Il ne parle pas encore italien mais ce petit retegui, 2 buts en 2 sélections. Pour l'instant c'est efficace, à voir avec le temps. Mais c'est toujours mieux qu'immobile, à mon humble avis. 

Faut voir... Parce que Marvin Martin il te claque un doublé à son premier match en EDF et ensuite il fini à l'inter dans l'anonymat... Euh je voulais dire Chambly plutôt... 

il y a 19 minutes, 23-MMika a dit :

Faut voir... Parce que Marvin Martin il te claque un doublé à son premier match en EDF et ensuite il fini à l'inter dans l'anonymat... Euh je voulais dire Chambly plutôt... 

C'est pour ça que je disais à voir avec le temps,ne surtout pas s'enflammer et voir ce que ça va donner aux prochains rassemblements. Mais il a effectué de bons débuts.

Mancini serait mécontent de ce qu'il se passe avec la Fédération. Il serait pisté par le PSG pour remplacer Galtier.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/psg-mancini-cite-par-la-presse-italienne-pour-succeder-a-galtier_AV-202303280618.html

Il va y avoir un sacré jeux de chaises musicales sur les bancs cet été. En plus j'ai lu que Tottenham serait intéressé par Galtier.

Modifié par GregButcher

Quelqu'un a des infos sur Barella depuis qu'il a quitté la Squadra, je vois rien nulle part!

On ne sait pas si il est disponible ou blessé?

Merci de l'info

• Damien a changé le titre pour 🇮🇹 Squadra Azzurra
  • 3 semaines plus tard...

Finalement les nerazzurri sont convoqués (c'était nécessaire pour aller chercher cette Ligue des Nations).
On dirait qu'il manque Tonali ( je crois qu'il est pris à l'euro U21) sinon équipe complète.

Modifié par lOuKaSh

il y a 38 minutes, lOuKaSh a dit :

Finalement les nerazzurri sont convoqués (c'était nécessaire pour aller chercher cette Ligue des Nations).
On dirait qu'il manque Tonali ( je crois qu'il est pris à l'euro U21) sinon équipe complète.

Tout à fait, Tonali à été laissé à disposition des U21. L'occasion peut-être de voir Mulattieri.

il y a 50 minutes, lOuKaSh a dit :

Immobile, Toloi, Cristante, Jorginho, Bonucci... et je parle même pas du fait qu'il avait rappelé Florenzi en pensant que les nerazzuris ne seraient pas dispo.

Franchement même 2026 j y crois pas avec ce tocard de Mancini. Le seul qui peut nous sortir dans la merde c'est De Zerbi.

Il y a 1 heure, lOuKaSh a dit :

Internazionale Milan comme 1er fournisseur de la Squadra 🤗

Ils sont où les rageux des autres clubs qui nous traitaient de mercenaires étrangers il y a encore quelques années? 🤔

• 3 semaines plus tard...

3-0 pour l'Italie contre la Suisse à la mi temps (Euro U21)

2 passes décisifs de Bellanova qui fait un super match !

Tu as parfaitement résumé en un mot : désastre. Quand tu vois les ratés devant...que dire. Cette équipe avait largement les moyens de faire beaucoup mieux mais incapable de le démontrer. 

En Effet c'est un désastre ! En tout cas, chez les jeunes il n'y a pas de très bons attaquants qui arrivent ...

Au niveau du match contre la Norvège, ca a manque d'envie j'ai trouvé donc pas bien différent des A

• 1 mois plus tard...

La question... Qui pour le remplacer !?!

Un retour de Conte ? Curieux de voir la suite

Je pense que ce sera Conte oui... aucune raison que ce soit qqun d'autres. Il veut revenir en italie, il a pas de club, il a pas non plus, pour le moment, de club susceptible de le prendre avant bien 1 an donc je vois mal les italiens virer Mancini ou accepter sa dem avec aucun remplaçant huppé derrière. Et l'effectif italien est parfait pour son 3-5-2 

Vicario

Scalvini Acerbi Bastoni

Di Lorenzo Barella Jorginho Frattesi Dimarco

Scamacca(ou autre) Chiesa

Tout le monde voit conte devenir sélectionneur alors que moi je vois bien le lulu spalletti le devenir. 

il y a une heure, interkhero a dit :

Merci pour l'info, est-ce que tu en sais plus (ou est-ce que quelqu'un en sait plus?) sur les raisons de cette décision ?

J'avais lu dans l'Equipe qu'il devenait une sorte de superviseur pour l'ensemble des équipes jeunes et A, afin d'amener une harmonisation, je suis donc très surpris...

il y a 17 minutes, Zanetti63 a dit :

Merci pour l'info, est-ce que tu en sais plus (ou est-ce que quelqu'un en sait plus?) sur les raisons de cette décision ?

J'avais lu dans l'Equipe qu'il devenait une sorte de superviseur pour l'ensemble des équipes jeunes et A, afin d'amener une harmonisation, je suis donc très surpris...

Je pense qu'il démissionne seulement sur son rôle d'entraîneur principale, parce qu'il sait que peut importe, ce qu'il fera, on le critiquera pour le fait de ne pas être qualifié à la Coupe du Monde. 

il y a 9 minutes, Adamozza a dit :

Je pense qu'il démissionne seulement sur son rôle d'entraîneur principale, parce qu'il sait que peut importe, ce qu'il fera, on le critiquera pour le fait de ne pas être qualifié à la Coupe du Monde. 

Merci pour ton retour mais je n'en suis pas sûr 

Pourquoi ne pas avoir démissionné après cette non-qualification sinon ? Pourquoi avoir mener l'équipe d'Italie en Ligue des Nations ? Pourquoi avoir accepté des fonctions élargies, espoirs et U20?

Un article sur L'Equipe, sous-entend qu'il pourrait aller en Arabie Saoudite... si c'est vraiment pour cette raison, le football est en train de changer d'une manière qui ne me plaît pas du tout... 😢

Pour compléter je dirais qu'il voit bien qu'en Italie il y a un pb avec les jeunes et il ne peut rien faire de plus si les clubs ne leur font pas confiance. Si tu joue pas en club comment veux tu aller en équipe nationale. Pour moi le pb est dans le pays, pas au niveau du sélectionneur. J'ai été déçu des résultats comme bcp mais si t'as pas de meilleur a sélectionner ou qui joue pas, que veux tu faire de plus 🙄

Il y a 3 heures, Zanetti63 a dit :

Pour le moment les informations n'ont pas trop filtré. Ça parle de lui comme entraîneur de l'équipe nationale d'Arabie Saoudite...

Sinon pour le remplacer les médias parlent de Conte, Spalletti, De rossi ou bien Cannavaro.

Edit : Autre rumeur, c'est la pression du président Gravina pour modifier le staff de la squadra et mettre un certain " Bonucci"  :phear: