Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

C'est sur le début des qualif's pourrait nous coûter chers, mais bon on est que à 2 points, sachant que on peut tous les battres, et que pour un champion du monde c'est honteux de ne pas se qualifié pour l'euro qui suit :smile:

glp. :unsure: J'y repense toutes les nuits... Si jamais l'Italie n'était pas qualifiée !! Ce serait une grande perte pour ce tournoi :cry:

France, Ukraine, Ecosse, Italie....

Ce sont les principaux rivaux du groupes...On parie logiquement sur les 2 finalistes, l'italie n'aura pas de difficultés sauf en cas de nouveau faut pas :nikel:

Biensur qu'elle ira loin. L'Ecosse vont s'éfondrer (d'ailleurs ils sont déjà en pente descendante), l'Ukraine c'est la France qui vas s'en charger donc pour moi le vrai adversaire de la Squadra c'est la France.

Il n'y a que 2 pts d'écart entre les 3 premiers et la Squadra

Ca sera dur mais je pense et j'espere qu'ils vont passer. Avec l'équipe qu'ils ont ça serait malheureux de ne pas se qualifier.

Il y a encore tellement de match à jouer et d'éléments à prendre en compte : blessure et forme du moment que c'est vraiment trop tot pour etre pessimiste.

On ne peut etre qu'optimiste :)

Forza ItAliA

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Franchement on loupe l'Euro 2012. Je suis dégouté. :nazz:

Ah merde l'Euro 2008 est déjà passer, on est déjà dans les qualififcatifs à l'Euro 2012 ? C'est quoi le résultat de l'Euro 2008 ? Et la Coupe du Monde 2010, alors ?

Euro 2008 a été remporté par l'Autriche et la Coupe du Monde 2010 par l'Afrique du Sud :bigrin:

Franchement on loupe l'Euro 2012. Je suis dégouté. :nazz:

Ah merde l'Euro 2008 est déjà passer, on est déjà dans les qualififcatifs à l'Euro 2012 ? C'est quoi le résultat de l'Euro 2008 ? Et la Coupe du Monde 2010, alors ?

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il parle de l'organisation de l'euro qu'a raté par l'Italie

Euro 2008 a été remporté par l'Autriche et la Coupe du Monde 2010 par l'Afrique du Sud :bigrin:

Clair, mais faudra penser à arreter la Xbox ou la PS2 :bleee::bigrin:

Ah merde, je me suis fait baiser sur ce coup.

Bien joué Montana :nikel:

AVouez quand même que passer des qualifications à l'Euro 2008 à l'organisation de l'Euro 2012, en un seul poste et qui plus ai alors qu'il y a un topic sur ce sujet, c'est déstabilisant.

L'autriche et LA SUISSE silteplé -_-:bigrin:

L'autriche et LA SUISSE silteplé -_-:bigrin:

Ouais enfin bon la Suisse, ..., ....

Les joueurs vont se regaler en chocolat là bas ! :bleee:

et en argent sale, aussi

Modifié par Freewal

je te contredis Freewal, l'argent n'est pas sale en Suisse. Il est même plutôt lavé (blanchis) ^_^

Bien joué même si je m'y attendais un peu (même beaucoup.)

Je sens que nous allons nous faire jeter par les Suisses du forum. On va se crier dessus et on aura mal à la gorge. Pour apaisé notre douleur, nous sucerons des Ricola aux plantes des alpages, de la Suisse, naturelement.