Aller au contenu

Histoire :

 

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

 

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

 

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

 

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

 

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

 

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

 

Image IPB
Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

clap[1].gifclap[1].gifclap[1].gif

 

Tâchons de redorer notre blason et de faire nettement mieux que lors des derniers événements majeurs, FORZA ITALIA clapping[1].gif

 

P.S. nateag, message supprimé car rien à voir avec l'équipe d'ITALIE win.gif

  • 3 semaines plus tard...

La Squadra Azzurra disputera 2 matches amicaux les 12 et 16 novembre prochains.

 

Samedi 12 novembre

 

Pays-Bas - Italie à Amsterdam (Hollande). Coup d'envoi à 20h45

 

Mercredi 16 novembre

 

Italie - Côte d'Ivoire à Genève (Suisse). Coup d'envoi à 21h

 

Source: http://www.figc.it/italiano/primo_piano_03...mo_piano_03.htm

 

:smile:

Pays-Bas - Italie à Amsterdam (Hollande). Coup d'envoi à 20h45

 

Rencontre intéressante pour les 2 parties. Les Pays-Bas ne sont vraiment pas un adversaire facile ! Bon test !

Effectivement bon test contre la Hollande puis la Cote d'ivoire sera aussi un bon test, 2 match qu'il faudra gagner !!

Je pense que Lippi mettra l'équipe A contre les Pays-Bas puis fera un gros turn-over face aux Ivoiriens

normalement je vais voir Italie - Côte d'ivoire à Genève , mais bon ce n'est pas encore sur.

Le sélectionneur national italien Marcello Lippi a communiqué le nom des 23 joueurs retenus pour les match de préparation au Mondial 2006, contre les Pays-Bas le 12 novembre à Amsterdam et le 16 novembre à Genève contre la Côte d'Ivoire.

 

Gardiens : Christian Abbiati (Juventus Turin), Marco Amelia (Livourne), Angelo Peruzzi (Lazio Rome)

 

Défenseurs : Andrea Barzagli (Palerme), Fabio Cannavaro (Juventus), Fabio Grosso (Palerme), Marco Materazzi (Inter Milan), Alessandro Nesta (Milan AC), Massimo Oddo (Lazio Rome), Cristian Zaccardo (Palerme), Gianluca Zambrotta (Juventus)

 

Milieux de terrain : Simone Barone (Palerme), Mauro Camoranesi (Juventus), Daniele De Rossi (AS Rome), Aimo Diana (Sampdoria), Gennaro Gattuso (Milan AC), Andrea Pirlo (Milan AC)

 

Attaquants : Francesco Totti (AS Rome), Alessandro Del Piero (Juventus), Alberto Gilardino (Milan AC), Vincenzo Iaquinta (Udinese), Luca Toni (Fiorentina), Christian Vieri (Milan AC)

Milieux de terrain : Simone Barone (Palerme), Mauro Camoranesi (Juventus), Daniele De Rossi (AS Rome), Aimo Diana (Sampdoria), Gennaro Gattuso (Milan AC), Andrea Pirlo (Milan AC)

 

 

:laugh: et avec ça on veut gagner le mondial .

Van Bommel s'est blessé à la cheville lors d'un entraînement des Pays-Bas il a déclaré forfait pour le match choc face à l'Italie

Milieux de terrain : Simone Barone (Palerme), Mauro Camoranesi (Juventus), Daniele De Rossi (AS Rome), Aimo Diana (Sampdoria), Gennaro Gattuso (Milan AC), Andrea Pirlo (Milan AC)  

 

 

:laugh:  et avec ça on veut gagner le mondial .

 

Et encore c'est rien comparé aux gardiens bigrin.gif

 

Abbiati: c'est le gardien qui se met un bbut du genou contre le Bayern ermm[1].gif

 

Amelia: c'est le gardien qui se prend 5 buts contre nous et 3 contre la Giuve ermm[1].gif

 

Peruzzi: c'est le gardien de l'équipe des séniors qu'ils ont déterré ermm[1].gif

 

Nan mais c'est quoi cette sélection :laugh::laugh::laugh::laugh:

 

Et les De Sanctis, Antonioli, Curci.. même Sicignano est meilleur tongu.gif

Peruzzi blessé a quitté la préparation de la Squadra hier bangin[1].gif

 

Source (en italien): http://www.figc.it/italiano/primo_piano_03...mo_piano_03.htm (comprend tout le programme de la Squadra aussi)

 

Oléééééééé on se retrouve avec Abbiati et Amelia comme 2 gardiens :smile: Bon alors je vous annonce: Amsterdam, samedi, festival de buts hollandais face à l'Italie closedeyes.gifannoyed[1].gifglare.gif

 

Sinon, grande nouvelle, le logo de l'Italie a désormais changé :smile:

 

Le bon vieux que tout le monde connait:

 

user posted image

 

Et le nouveau (modernisé):

 

user posted image

 

Enfin sur cette page, vous pouvez voir l'évolution du "Tricolore" au fil du temps :smile:

 

http://www.figc.it/italiano/primo_piano_01...mo_piano_01.htm

 

Forza Italia! closedeyes.gif

Amélia est un très bon gardien qui a eté formé à la Roma, à Livorno il réalise un très bon début de saison.

 

Faut dire qu'il est pas aidé par la défense de Livorno.

Non je vais faire une pétition pour le retour de l'ancien logo bigrin.gif

J'y suis peut trop habitué.

Vieri forfait contre les Pays-Bas

 

 

 

 

Christian Vieri ne sera pas du voyage à Amsterdam, samedi soir pour le match amical de préparation au Mondial 2006, Pays-Bas - Italie. L'attaquant du Milan AC a été victime d'un coup au genou gauche jeudi à l'entraînement qui a provoqué un hématome. Il a été examiné par le docteur Enrico Castellaci qui lui a conseillé de rester au repos afin de ne pas aggraver le mal. «Le faire jouer comporterait un risque. Il est préférable qu'il rentre chez lui et dans son club», a affirmé le praticien. Lippi n'emmenera donc que 20 joueurs aux Pays-Bas après les forfaits du gardien Angelo Peruzzi et du milieu de l'AS Rome, Francesco Totti blessés.

 

A l'occasion de ce grand duel, l'Italie arborera son nouveau maillot pour le Mondial 2006. En deux versions, blanc ou bleu, il a été conçu par l'équipementier Puma, sous contrat avec la Fédération italienne jusqu'en 2014. Il porte sur le bas du cou un écusson aux couleurs nationales à l'intérieur duquel est inscrit «Italia» et sont représentées trois petites étoiles symbolisant les titres mondiaux de la Squadra Azzurra. Les hommes de Marcello Lippi inaugureront cette nouvelle casaque, en blanc contre les Pays-Bas et la Côte d'Ivoire, mercredi à Genève. Ils endosseront la casaque bleue contre l'Allemagne en mars 2006.

 

 

source l'équipe

décidement il ont pas de chance

Noooonn cry[2].gif Pourquoi tant de malchance! Vieri a besoin des'affirmer en National. Quel injustice annoyed[1].gif

-Ah la fatalité: But de Gila refusé alors qu'il était tout à fait en règle. Sur ce match, je constate que Del Piero n'est plus ce qu'il était, que Toni me fait TROP penser à Bobo dans son jeu, il a trop la classe ce jeune joueur, il perd pas de ballon, il est intelligent dans son jeu et la défense et pour l'instant en place.

-Sur un ballon perdu, Babel permet son équipe de prendre l'avantage annoyed[1].gif . Pays Bas 1-0 Italie cry[2].gif

-E GOL E GOL E GOL E GOL E GOL! GILA EGALISE D'UNE TETE AU 2ND POTEAU! clapping[1].gifclap[1].gif sur un centre de Del Piero bigrin.gif

Gila et Toni ont l'air de pas s'aimer... confused1[1].gif

-GOOOL Pays Bas 1-2 Italie un défenseur hollandais dévie un corner de Del Piero dans ses buts!

-Mi-temps: l'Italie domine tres nettement la rencontre avec beaucoup de rigueur et il faut le dire beaucoup de talent bigrin.gif . Cette équipe n'est pas une insulte au passé de la Squadra Azzura user posted image

 

user posted imageuser posted image

 

-OOOHHHHH LUCA TONIII pour un but tout en puissance. Il marque un but TOUT SEUL :laugh:clap[1].gif .Formidable! On peut dire que Vieri a perdu sa place en National bigrin.gif

 

-Iaquinta rentre pour Toni le buteur

-Et c'est la fin une équipe d'Italie rassurante, prometteuse et élégante avec ce nouveau maillot bigrin.gif

user posted imageuser posted image

 

- (cliquez sur "Download This File tout en bas sinon il va le visionner sur le site win.gif )

 

But de Babel annoyed[1].gif

Egalisation de Gila clapping[1].gif

But de Vlaar contre son camp

But de Toni! Merveille de but et merveille de joueur clap[1].gif

Polalala avec Toni au mondial on va tout N***R clap[1].gifclap[1].gifclap[1].gif en ce moment il est trop fort esperons qu'il sera encore au meme niveau que maintenant a la CDM bigrin.gif

Qu'est ce que c'est que ce maillot affreux cry[2].gif

On est loin du maillot blanc avec les noms en or ou du bleu de 94.

Qu'est ce que c'est que ce maillot affreux :cry:

On est loin du maillot blanc avec les noms en or ou du bleu de 94.

ouai ils ont chié Puma :annoyed:

Qu'est ce que c'est que ce maillot affreux :cry:

On est loin du maillot blanc avec les noms en or ou du bleu de 94.

ouai ils ont chié Puma :annoyed:

 

Je le trouve beau ce maillot, trop original :clap:

Eurosport diffuse demain en direct Italie - Cote d'Ivoire , ils se rendent utiles glare.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...