Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je trouve le nouveau maillot de l'Italie vraiment horrible ! il fait effet retro aux annés 1920 bangin[1].gif

• 4 semaines plus tard...

L'italie sera dans le groupe E pour la coupe du monde 2006 avec le Ghana, les Etats Unis et la République Tcheque :smile:

Pour les 8e Le 1er du groupe E rencontrera le 2em du Groupe F et vive-versa.

Donc il risque d'avoir un Italie-Brésil en 8e blink.gif

Donc il risque d'avoir un Italie-Brésil en 8e

Ou en finale si l'italie termine premier, ce serait déjà moins dommage car contre le Brésil personne ne passe .

Donc il risque d'avoir un Italie-Brésil en 8e  :blink:

Oula! annoyed[1].gif Faut absolument que l'Italie finisse premiere! ermm[1].gif

Le programme:

Lun 12/06/2006 à Gelsenkirchen: ETATS-UNIS - REP. TCHEQUE 18h

A Hanovre: ITALIE - GHANA 21h

Sam 17/06/2006 à Cologne: REP. TCHEQUE - GHANA 18h

A Kaiserslautern: ITALIE - ETATS-UNIS 21h

Jeu 22/06/2006 à Nuremberg: GHANA - ETATS-UNIS 16h

A Hambourg: REP. TCHEQUE - ITALIE 16h

Le programme:

A Hanovre: ITALIE - GHANA  21h  

Sam 17/06/2006 à Cologne: REP. TCHEQUE - GHANA  18h  

A Kaiserslautern: ITALIE - ETATS-UNIS  21h

Jeu 22/06/2006 à Nuremberg: GHANA - ETATS-UNIS  16h  

A Hambourg: REP. TCHEQUE - ITALIE  16h

C'est horrible! Je serais en pleine préparation du bac cry[2].gifcry[2].gif

Le programme:

Moi j'éspére étre avec nos ami(e)s allemand en train de boire de la bonne biére!

Cool 2 matchs à 21H je pourrais les voir clap[1].gif et le 22 à 16h00 je serais encore a mon stage fait ch*** bigrin.gif

Cool 2 matchs à 21H je pourrais les voir  :clap: et le 22 à 16h00 je serais encore a mon stage fait ch***  :bigrin:

Les gens qui organisent leur vie :laugh::laugh: Je sais pas ce que je vais foutre le 22 à 16 h moi bigrin.gif

• 4 semaines plus tard...

J'espère que l'Italie rencontrera la France à la coupe du monde pour pouvoir se venger des 2 eliminatons en 1998 et en 2000 devil[1].gif

Le programme:

Pauvre El Barto cry[2].gif

Moi j'suis en seconde et je suis en vacances le 4 ou 6 Juin clap[1].gifblush.gif

Depuis qu'il n ya presque aucun interiste:cry: je ne suis plus l'equipe d'Italie cry[2].gif alors que j'etais vraiment fan blushing[1].gif

Depuis qu'il n ya presque aucun interiste:cry: je ne suis plus l'equipe d'Italie :cry: alors que j'etais vraiment fan :blushing:

Console-toi avec L'Argentine :bigrin:

Moi suis Italien et je dis Four Times, Four Times, Four Times Champions :wavetowel:

je reste italien avant tout (meme si y a pas d'interisti)

mais en 2 je suis à fond pour l'argentine (pas seulement parcequ'il y a un paquet d'interisti) clap[1].gifclap[1].gif

j'adore le maillot de l'argentine et le look des argentins

• 3 semaines plus tard...

Amical: Italie-Allemagne en mars

Sur la route de la prochaine Coupe du monde, en Allemagne, l'Italie et l'Allemagne s'affronteront en match amical, à Florence, le 1er mars prochain

• 1 mois plus tard...

Pour ce duel entre les 2 puissances fascistes (oh ça va :bigrin: ), les enjeux sont énormes puisqu'il oppose deux des principaux prétendants au titre...

La liste des convoqués sera dévoilée par Marcelo Lippi le dimanche 26 février et les Azzurri seront à l'entraînement dès lundi... (en espérant que Bobo soit appelé :cry: ...)

Le mardi 28 sera dévoilée la nouvelle tenue domicile de Puma (ça promet trop :bigrin: ) et le 1er Mars aura lieu la rencontre Italie-Allemagne à Florence à 21:00 :bigrin: , autant dire que le défi est de taille...

Forza Azzurri

Image IPB

Les convoqués de Lippi pou le match de Mercredi face à l'Allemagne:

Gardiens: Buffon (Juventus), Amelia (Livorno) De Sanctis (Udinese).

Défenseurs: Barzagli (Palermo), Cannavaro (Juventus), Grosso (Palermo), Materazzi (Inter) ,Nesta (Milan), Oddo (Lazio), Pasqual (Fiorentina), Zaccardo (Palermo).

Milieux: Barone (Palermo), Camoranesi (Juventus), De Rossi (Roma), Diana (Sampdoria), Gattuso (Milan), Perrotta (Roma), Pirlo (Milan).

Attaquants: Del Piero (Juventus), Gilardino (Milan), Iaquinta (Udinese), Toni (Fiorentina), Vieri (Monaco).

A noter la présence de l'arrière gauche qui tombe dés qu'il y a un coup de vent Pasqual en l'absence de Zambrotta. Le retour de Vieri également, on a 4 veritable premiere pointe et seulement Del Piero qui peut jouer plus derriere.

Les convoqués de Lippi pou le match de Mercredi face à l'Allemagne:

A noter la présence de l'arrière gauche qui tombe dés qu'il y a un coup de vent Pasqual en l'absence de Zambrotta. Le retour de Vieri également, on a 4 veritable premiere pointe et seulement Del Piero qui peut jouer plus derriere.

C'est pas Grosso l'arrière-gauche attitré? :huh: En espérant que Vieri joue (et bien) et qu'il arbore de nouveau son numéro 32 ou 21 (puisque le 9 est passé dans le giron de Toni-tout-puissant)... Pour ce qui est des 4 pointes, Lippi n'a pas vraiment le choix et puis on va pas se coltiner la même formation qu'on a depuis 8 ans, il faut bouger un peu. Je pense que l'équipe évoluera de la façon suivante...:

---------------------------------------Buffon-------------------------------------

----Zambrotta--------Cannavaro-------------Nesta <_< -----------Grosso----

------------------------------------------------Gattuso-----------------------------

---------------------------------Pirlo------------------------------------------------

---------Camoranesi----------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------Totti-------------------------------

--------------------------Gilardino------------------Toni----------------------------

Une bien belle équipe mais ça m'aurait fait plaisir que C. Zanetti se maintienne à son niveau de la Coupe Du Monde 2002... Gattuso n'a pas une once de technique dans son jeu, il ne sait que mettre son pied... Fin bon, on va pas lui en vouloir :rolleyes:

Gennaro Gattuso n'affontera pas l'Allemagne mercredi à Florence en match amical. Le milieu de terrain du Milan AC a déclaré forfait en raison d'une blessure à une cuisse. Aucun joueur ne devrait être appelé en renfort par le sélectionneur Marcelo Lippi, qui devrait titulariser pour l'occasion le joueur de l'AS Rome Daniele De Rossi. Gattuso est le troisième forfait après ceux de Francesco Totti et Gianluca Zambrotta.

Source: L'Equipe

Lundi 27 février

Entraînement des joueurs, et de Vieri :bigrin:

Image IPB

(Regardez la coupe de Toni tout à gauche :laugh: )

Image IPB

Bobo et Gila en séance de "stretching" :bigrin:

Image IPB

Charmante expression sur le visage de Bobo :bigrin: