Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

oui je suis daccord c'est du passé mais bon

sinon je trouve que beaucoup oublie gamberini dans les futur grand defenseur centraux de la nazionale

santacroce est encore tres jeune il a le temps de murir .

mais sinon vivement les arivé de giovinco en esperant que gilardino revienne a son meilleur niveau avec la fiorentina pour etre au top en nazionale

Je pense que pour l'avenir, l'Italie doit se séparer de :

Materazzi :cry: il a fait son temps et la coupe du monde 2006 a été son apogée, il doit désormais se consacrer à l'Inter.

Barzagli, jamais en mesure d'etre titulaire, Chiellini l'a coiffé au poteau et avec le retour de Cannavaro et la montée de Gamberini, Andrea doit dire adieu a la Nazionale.

Zambrotta n'est plus le Zambrotta d'il y a 2/3 ans, Maggio si il confirme prendra sa place. Ses centres en profondeur médiocre et quand il repique dans l'axe pour frapper du gauche c'est rarement dangereux, défensivement il n'est plus au point et il a commis une erreur contre la Roumanie dont il nous avait jamais habitué.

Ambrosini, il a eu sa chance lors de cet Euro, n'a pas su completeent la saisir et à son poste les jeunes pullulent. Aquilani, De Rossi, Cigarini,etc.

Gattuso, il sera présent encore quelques temps car il fait pertie des cadres, sa grinta servira aussi a remobiliser les jeunes lors des éliminatoires mais il laissera sa place à quelqu'unde plus frais (De Rossi).

Perrotta, il n'a rien montré dans cet Euro.

Del Piero, jamais performant sous le maillot Azzurro, cette année n'a pas dérogé à la regle.

Del Piero n'a pas été moins bon que Di Natale, et Toni n'en parlons pas :rolleyes: Donc l'acharnement sur lui faudrait vraiment arrêter...

Je classerais ainsi les joueurs durant cet Euro:

Excellents: Buffon, Cassano, Chiellini, Grosso.

Bons : Pirlo, Panucci, De Rossi, Camoranesi.

Moyens: Del Piero, Ambrosini, Gattuso, Zambrotta, Aquilani.

Mauvais: Di Natale, Toni, Barzagli.

Médiocre: Perrotta, Matrix.

oui je suis daccord c'est du passé mais bon

sinon je trouve que beaucoup oublie gamberini dans les futur grand defenseur centraux de la nazionale

santacroce est encore tres jeune il a le temps de murir .

mais sinon vivement les arivé de giovinco en esperant que gilardino revienne a son meilleur niveau avec la fiorentina pour etre au top en nazionale

Oublie pas criscito aussi :nikel: très jeune mais un bon avenir si il se crame pas :bigrin:

Je pense que pour l'avenir, l'Italie doit se séparer de :

Materazzi :cry: il a fait son temps et la coupe du monde 2006 a été son apogée, il doit désormais se consacrer à l'Inter.

Barzagli, jamais en mesure d'etre titulaire, Chiellini l'a coiffé au poteau et avec le retour de Cannavaro et la montée de Gamberini, Andrea doit dire adieu a la Nazionale.

daccord avec toi sur matrix, barzagli par contre avait été bon a la coupe du monde 2006 et avait super bien palier contre l'australie et l'ukraine malheureusement pour lui, il n'est pas parti de palerme au bon moment dans un plus grand club comme la juve, le milan ou l'inter, en plus il va s'enterrer en allemagne a wolfsburg, je pense qu'il fera plus rien, domage car il été jeune pour un defenseur et avait du potentiel, tant pis...

Zambrotta n'est plus le Zambrotta d'il y a 2/3 ans, Maggio si il confirme prendra sa place. Ses centres en profondeur médiocre et quand il repique dans l'axe pour frapper du gauche c'est rarement dangereux, défensivement il n'est plus au point et il a commis une erreur contre la Roumanie dont il nous avait jamais habitué.

Ambrosini, il a eu sa chance lors de cet Euro, n'a pas su completeent la saisir et à son poste les jeunes pullulent. Aquilani, De Rossi, Cigarini,etc.

Gattuso, il sera présent encore quelques temps car il fait pertie des cadres, sa grinta servira aussi a remobiliser les jeunes lors des éliminatoires mais il laissera sa place à quelqu'unde plus frais (De Rossi).

Perrotta, il n'a rien montré dans cet Euro.

Del Piero, jamais performant sous le maillot Azzurro, cette année n'a pas dérogé à la regle.

daccord avec tout le reste sauf del piero qui pour moi ne doit pas commencer titulaire mais doit commencer les 30 premieres minutes ou rentrer en cours ver sla 60eme :nikel::nikel::nikel:

Chiellini ne muselera pas Benzema, il lui pétera la jambe et se fera exclure. :phear:

Tu serais capable de me la refaire là????

Chiellini a gandement prouver qu'il pourrait remplacer cannavaro quand il sera plus là, cheillini a été extremement solide, je suis fier qu'il porte notre maillot juevntino :nikel: Cet euro a montré qu'il sera titulaire desormais avec la nazionale, mais en plus il lui aura porté une bénéfique experience... Ibra et jardineiro sauront a quoi s'attendre d'ici les prochains inter-juve :nikel:

Le seul truc que je reproche un peu à c ejoueur est son tmeporement, mais bon, je pense qu'avec le tmeps il s'assagira ^_^

Modifié par Morgano

Place aux jeunes certes mais il y a les qualifs pour le mondial 2010, on sait pas qui est le coach et encore moins qui jouera encore en Nazionale...va falloir reconstruire et vite!!!

Des jeunes comme Montolivo ont du talent mais peu d'expérience quand même, il faudra trouver un compromis en sachant que pas mal de types de la Nazionale aujourd'hui doivent passer la main.

Je l'avais dit avant la compétition que Chiellini serait le meilleur, y'avait pas de doute la dessus pour ceux qui le suivait...

Sinon totalement dégouté, à priori Lippi de retour et dans sa poche "Amauri" et s'il vous plait monsieurs devra "se presser" à le convoquer car le Brésil serait à la recherche d'un avant centre et en cas de limogeage de Dunga il sera convoqué :rolleyes:

Comme si l'élimination pathétique n'était pas suffisante pour casser les c******...

On parle de plus en plus de Lippi pour la CDM avec les retours de Nesta et de Totti et quelques ajouts.

(Dossena, Gamberini, Cassetti, Pazzini, G.Rossi, Montolivo, Palombo) comme jeunes (à part Cassetti)

Modifié par nadjibtifosi

Ce serait un fameux come-back :blink:

Quoique pour Totti.... xD

:nikel: pour le retour de Nesta pa pour Totti il a jamai été vraiment bon avec la squadra.

Et pour moi le futur de la squadra c est G.ROSSI qui auré du etré selectionné pour cette euro

Del Piero n'a pas été moins bon que Di Natale, et Toni n'en parlons pas :rolleyes: Donc l'acharnement sur lui faudrait vraiment arrêter...

Je classerais ainsi les joueurs durant cet Euro:

Excellents: Buffon, Cassano, Chiellini, Grosso.

Bons : Pirlo, Panucci, De Rossi, Camoranesi.

Moyens: Del Piero, Ambrosini, Gattuso, Zambrotta :blink: , Aquilani.

Mauvais: Di Natale, Toni :blink: , Barzagli.

Médiocre: Perrotta, Matrix.

D'accord avec toi sauf pour ces deux éléments, je m'explique :

Zambrotta tout d'abord: Si y'avais une catégorie genre "Sous-terre tellement t'as été nul" c'est là ou je le mettrais. Je me rappelais du Zambro de la Juve, puis sa venue au Barça et son niveau s'est vu chuter. Dans cet Euro mis à part 3 ou 4 centres je ne l'ai jamais vu prendre une bonne décision, souvent en retard, de grosses fautes, des passes mal assurés et le cadeau que vous connaissez tous. J'aurais intervertis Di Natale et Zambrotta dans ta liste.

Puis Toni. Sans vous mentir Toni je l'ai trouvé bon dans tous les domaines de jeu, sauf pour marquer. Dommage c'est un attaquant. Il a été un véritable poison pour toutes les défenses, il a fatigué les défenseurs et bon nombres de buts sont venus grâce à lui. Mine de rien il a joué un rôle primordial. S'il n'avait pas été aussi maladroit l'Italie ne se serait pas arrêtée à ce stade de la compétition. Je l'aurais mis dans les moyens ^_^

Tu n'as pas tords, mais pour Toni le truc c'est que le système de jeu est basé et est trop dépendant de lui... Donc si il met aucun but en jouant toutes les minutes des quatres matchs, ça finit par porter préjudice à l'équipe au final... Avec un "Bon" Toni même avec la chèvre de Perrotta et un timide Aquilani on aurait marqué contre l'Espagne :nikel:

Sinon comme on dit, les retours en arrière se soldent rarement par des "résultats" satisfaisant, Lippi, Totti et Nesta (Que j'aime énormément) qu'ils restent ou ils sont... Bon allez à part Nesta :P

Nesta? Il est excellent mais avec Cannavaro et Chiellini, c'est avant l'Euro qu'il aurait du revenir. De plus Gamberini arrive aussi, enfin vaut mieux trop de bons joueurs que pas assez.

Buffon

(Abbiati-Amelia)

Maggio Chiellini Cannavaro Grosso

(Oddo) (Nesta-Gamberini) (Zambrotta)

De Rossi Pirlo

(Gattuso encore quelques mois de présence, Aquilani)

Camoranesi------------------- Montolivo

(Giovinco)-------------------(Di Natale)

Toni Cassano

(G.Rossi-Pazzini)

C.T.: M.Lippi

D'autres joueurs peuvent prétendre à la sélection:

-Zaccardo (def) (Wolfsburg)

-Semioli (mil) Fiorentina

-Palladino (Att) Juve

-Amauri (Att) Juve

-Rocchi (Att) Lazio

-Pippo Inzaghi (Att) Milan AC

-Cigarini (Mil) Parma AC

-Dessena (mil) Parma AC

-Lucarelli (Att) Parma AC

-Rosina (mil) Toro

-De Santis (GK)

-Santacroce (def) Napoli } pas dans l'immédiat

-Lupoli (att) Fiorentina

-Bolzoni (mil) Inter ---}Pas dans l'immédiat

-Balotelli (att) Inter --} Pas dans l'immédiat

-Gilardino (att) Milan AC---}devra retrouver son niveau

-Bonera (def) Milan AC----} devra avoir plus de temps de jeu

En gras ceux qui pourraient etre appellés incéssament sous peu.

Modifié par il nerazzurro

Officiel

C'est officiel, après être convoqué par la fédération cette après midi, ils ont décidé que Donadoni ne sera plus selectionneur de l'Italie

Source : Gazzetta.it

Donadoni, il était pas excellent mais il était pas mauvais non plus. Franchement, il y a énormément de tacticiens italiens de très bon niveaux. Bon il y en a pas beaucoup sur le marché, mais ça doit pas être difficile de débusquer quelqu'un d'un club si c'est pour entrainer la Nazionale.

C'est officiel, Lippi sera le prochain sélectionneur de l'Italie. Grosse déception et gros retour en arrière.

Modifié par bashaa

Grosse décéption pour qui ? Retour en arrière ?

Lippi aura surement de meilleurs choix de joueurs et une mentalité pour souder la Squadra en vue du Mondial 2010.

Choisir les meilleurs joueurs et pouvoir souder le groupe, c'est finalement ça le job de Sélectionneur national. Donadoni n'avait pas les critères, ni du premier (je l'ai vu qu'une seule fois à la finale de coupe d'italie) et encore moins du deuxième, alors que Lippi connait la Serie A comme sa poche et il a soudé le groupe dans une période difficile (Calciopoli) pour remporter le mondial 06.

Benvenuto Marcello.

Grosse déception pour moi vu que Lippi est un très bon sélectionneur. :( Mais ça reste quand même un retour en arrière. Faut quand même savoir tourner la page. Lippi a eu son moment de gloire. Je comprends pas pourquoi il s'est retiré après le Mondial et il revient tel un héros après l'échec de Donadoni. Je trouve ça même un peu lâche. Il avait peur de ne pas pouvoir confirmer à l'Euro ou quoi ?

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

ON VA ETRE CHMPION DU MONDE 2010

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

xD Materazzi_23, j'ai vu quelques unes de tes réactions sur le forum, et tu m'as l'air d'être un sacré footix.

Moi je suis satisfait du retour de Lippi, il sait comment modifier la donne lors d'un match, il a une aura que Donadoni n'avait pas. Maintenant a lui de savoir qui prendre et qui laisser. J'ai de bons espoir pour les qualifs de la coupe du monde. C'est un tres grand entraineur il saura quoi faire et laissons le faire.

Bien sur il faudra pas lui tomber dessus si l'Italie débute mal les qualifs et son match amical du mois d'Aout pour se faire une idée du renouveau faudra attendre les matchs de Octobre/Novembre.