Aller au contenu

Histoire :

 

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

 

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

 

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

 

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

 

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

 

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

 

Image IPB
Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

ON A BATTU LES ALLEMANDS !!

En plus c'est GROSSO qui nous délivre !!!!! Le futur interiste

C'était trop beau comme il était content !!

Franchement aujourd'hui lITALIE :nikel: meme le commentaire allemand etait emus apres le match il a dit ("Bravo LIPPI pour ses changements") :nikel: Bravo la squadra azzura et Bravo a LIPPI :nikel: allez ITALIE CHAMPION DU MONDE 2006 :martins:

VENI VIDI VINCI


Bravo Fabio le futur interiste était trop content faut dire qu'il a marquée un but d'anthologie, C'était trop beau comment il était content.

Image IPB


Souvent critiqué dans ce mondiale Alex délivre son équipe. L'Allemagne est tombé chez elle.

Image IPB

Modifié par El Barto

Le but d'Alex, certes splendide, n'a pas délivré l'Italie, c'est Grosso qui l'a fait. Et ca n'enlève rien au fait que Del Piero n'est que l'ombre de celui qu'il fut il y a quelque temps...

Un grand mer** à ceux qui ont par moment critiqué les changements de Lippi :D:P

 

 

Lol en tout cas je suis satisfait à 100% de Marcello et de ses choix :nikel: Tout ses changements ont porté ses fruits en tout cas.

Italie : Materazzi dément

 

Le défenseur italien Marco Materazzi, victime dimanche soir d'un violent coup de tête de la part de Zinédine Zidane, a démenti lundi à son arrivée à Rome avoir traité de terroriste le joueur français.

 

Marco Materazzi a démenti lundi à son arrivée à Rome avoir traité de terroriste Zinédine Zidane pendant la finale de la Coupe du Monde. « Ce n'est absolument pas vrai. Je ne l'ai pas traité de terroriste. Je ne sais même pas ce que cela veut dire. Ce qui s'est passé, tout le monde l'a vu en direct à la télévision », a-t-il affirmé selon l'agence italienne Ansa.

 

Le père de Marco Materazzi a lui affirmé que son fils avait d'abord été provoqué par le meneur de jeu français. « Je dis seulement que j'ai parlé quelques secondes avec Marco au téléphone (après la rencontre). Il m'a dit qu'il avait subi une provocation », a déclaré Giuseppe Materazzi toujours à l'agence Ansa.

 

football365.fr

Gattuso meilleur tacleur du Mondial

 

Avec 47 tacles au total, l'Italien Gennaro Gattuso termine meilleur tacleur du Mondial 2006, ce qui n'est pas vraiment une surprise quand on connaît le caractère accrocheur du Milanais et compte tenu du fait qu'il a joué 7 matches. Il devance deux Français, Patrick Vieira et Eric Abidal, cédités de 36 et 32 tacles, ce dernier partageant la troisième marche du podium avec l'Ukrainien Anatoliy Tymoschuk.

 

Le scandale du Calcio fait débat

 

Victoire en Coupe du monde oblige, le débat a repris sur un possible acte de clémence pour les clubs italiens impliqués dans le scandale des matches truqués du Calcio, un ministre ayant demandé que l'on tienne compte de l'exploit des Azzurri dans la sentence.

 

Lors d'une audition devant la Chambre des députés, la ministre des Sports Giovanna Melandri a une nouvelle fois réaffirmé que "tout lien entre le succès des Azzurri et la justice sportive serait inopportun".

 

La ministre réagissait ainsi aux propos tenus par son collègue chargé de la Justice, Clemente Mastella, qui a demandé que "les juges (du tribunal disciplinaire) évaluent avec sérénité, en tenant compte de la victoire" qui a donné une quatrième Coupe du monde à l'Italie.

 

Modifié par foot

 

Lippi par la grande porte

 

Fin du suspense pour Marcello Lippi. Le sélectionneur de l'équipe d'Italie, championne du monde, a décidé de ne pas prolonger son contrat.

 

 

Source : Eurosport.fr

 

 

M. Lippi quitte la Squadra Azzurra

 

 

Il part de la meilleure façon, sur un succès retentissant, un titre de champion du monde. Trois jours après le Mondial remporté face à la France (1-1 a.p. 5 tab à 3), la Fédération italienne de football annonce mercredi que le sélectionneur de l'équipe italienne Marcello Lippi a décidé de quitter la Squadra Azzurra.

 

A l'image d'Aimé Jacquet ou de Luiz Felipe Scolari, vainqueurs des Coupes du monde 1998 et 2002, Lippi part au sommet de la gloire. Sa démission intervient également à la veille du verdict attendu dans le procès des matches truqués en Serie A.

 

Source:l'équipe.fr

 

Bravo, il gagne le plus beau trophée et il s'en va...

Un grand entraineur, malheureusement mélé de prés au scandale, et je pense que c'est cela qui l'a poussé à arréter....

 

Merci pour tout Marcelo Lippi et bonne continuation, si tu pourrais aller à Napoli ca me ferait rudement plaisir :P

Grande Lippi. Il est devenu par la le meilleur entraineur italien loin tres loin devant Capello, Ancelloti ou encore Mancini :bigrin:

 

Je n'ai qu'une chose a lui dire: Merci beaucoup et bonne continuation dans sa carriere d'entraineur ou que ce soit :nikel:

Lippi a fait un énorme travail au sein de la squadra, il a réussi a redoré le blason de la nazionale :nikel: . Dommage qu'il s'en aille j'aurais bien voulu qu'il reste encore jusqu'en 2010.

 

 

Grand merci à ce Monsieur! (qui a fait un meilleur travail au sein de la Squadra Azzurra qu'au sein de l'effectif Neroazzurra :P )

Il a tout a fait raison, il a rempli sa mission, il peut partir la tete haute, sans avoir à se retourner. :nikel:

Merci Lippi ! ;) Chuis un peu deçu je l'aurais bien vu emmener l'Italie jusqu'à l'EURO 2008 (Suisse-Autriche)

Outre le fait qu'il soit plus ou moins lié au scandale italien, il est parti car il avait envie de partir sur une bonne note :smile:

Roberto Donadoni est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale d'Italie

L'ex-entraîneur de Livorno est le nouveau technicien de la Squadra Azzurra.
Sa présentation est prévue mardi à 15h à Rome, au siège de la Fédération (FIGC).

Source: Gazzetta.it

Ici, officiant sur le banc de Livourne

 

Image IPB

 

Il est connu pour son palmarès avec le Milan AC (5 fois champion d'Italie je crois), sa longue présence sous le maillot de la Squadra, et la virginité de son palmarès en tant qu'entraîneur :P . (il a entraîné 3 équipes jusque là: Lecco, Messine et Livourne...), très loin d'un Marcelo Lippi donc :P .

Roberto Donadoni est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale d'Italie

 

L'ex-entraîneur de Livorno est le nouveau technicien de la Squadra Azzurra.

Sa présentation est prévue mardi à 15h à Rome, au siège de la Fédération (FIGC).

 

Source: Gazzetta.it

Surprenant comme choix, en éspérant qu'il fasse aussi bien que son prédécésseur.

Donadoni ? il a été un grand joueur mais en tant qu'entraineur il a pas beaucoup d'expérience :ermm:

Mais bon je pense qu'ils l'ont pas choisi pour rien.. je me réjouis de voir ;)

Modifié par olivierrossi

Moi aussi j'attend pour voir. J'espere qu'il fera aussi bien que son predecesseur meme si ce sera difficile :nikel:

Modifié par Liri

C'est sur qu'il y a un vrai différence entre le poste d'entraineur et de joueur. Donadoni n'a entrainer qu'une équipe de série A et pendant un an (je crois). C'est sa réputation qui a fait la différence.

Apparemment ils veulent nous faire une Klinsman ou Van basten ;) j'espère qu'il fera de bonne chose pour l'Euro :smile:

Lors de la réception de Cannavaro et Ferrara à Napoli, dans leur ville natale, le président du club Napoli Soccer a annoncé une surprise au peuple napolitain, concernant l'équipe nationale:

 

Italie-Lithuanie, premier match des Eliminatoires pour l'Euro 2008, se jouera au Stadio San Paolo de Napoli!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...