Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Ce sera en gros cette formation, cependant Marchisio en ailier c'est pas bon, Zambrotta ne sera plus là (Maggio).

Mouais, j'en attends beaucoup au tournant. La nouvelle Squadra ne devra pas décevoir. Je reste perplexe. J'ai des appréhensions pour le moment, je n'ai pas vu énormément de "cracks" italiens.

Marchisio a la base il est pas mauvais mais le faire jouer en créatif a la place de pirlo, faut s'appeler lippi :) c'est vrai on avait totti qui pouvait joueur en trequartista mais non lippi n'a pas voulu le prendre ahah :) n'empeche je me demande qui sera le prochain grand créateur de jeux après pirlo ... Aquilani, Montolivo, aussi bon qu'ils soient ils sont loin d'être des 10.. Wait And See

Montolivo est pourtant très bon, ce fut un des meilleurs (ou des moins pires) et il a une très, très jolie frappe de 25-30m

Comme 10 j'attend que Giovinco se relance dans son new club, et vous verrez avec lui les attaquants seront servi ;D

Ouii même si Giovinco a plus tendance a jouer sur la gauche, pour montolivo c'est clair qu'il est très bon avec un pur créateur avec lui et de rossi a coté il pourrait vraiment démontrer tout ce dont il est capable mais pendant la coupe du monde on a quand meme vu la différence quand pirlo a jouer même si ce n'était qu'une petite mi temps, il a apporter beaucoups !

Nos Azzurini se sont fait balayer par les Portugais à l'Euro des U19 2-0...

Putain quelle nasse je suis trop dégoûté :(.

J'espère que ces U19 ont quand même du potentiel pour reprendre la Squadra après les Gattuso/Pirlo/Cannavaro, etc.

Mais dans tous les cas de figure, viva italiaaa.

Je voulais regarder un peu hier mais pas moyen de trouver un lien.

Caldirola et Destro étaient titulaires et ont joué tout le match.

Thiago Motta: "Pour la Nazionale, je dirais non au Brésil, désormais je me suis identifié à ce pays. Si Prandelli me devait appeller, j'irai avec grand plaisir. Mon idole? Roberto Baggio, le joueur italien le plus fort de tout les temps."

Fcinternews

Pourquoi pas après tout, histoire de le tester :nikel:

Modifié par BiscioneNerazzurro

Un grand NON pour ma part. Il n'est pas italien, point. Ca serait un joueur de la Rube ou du Milan on serait en train de cracher sur son opportunisme.

Pas de victoire encore une fois pour la bande à Destro pour les -19 ans. 0-0 face à la Croatie... :( Vraiment dommage... Expulsion d'Albertazzi à la 59eme

Ils ont du mal à confirmer on dirait... Esperons que ça bosse dur pour réussir.

Motta a la double nationalité je crois car c'est un fils d'imigrer Italien, un oriundi.

Il est plus italien que Camoranesi et autant que Vieiri.

Vieri a une mere Francaise et a grandi en Australie.

Rossi est né en Amerique??

Oui il me semble qu'il est née la bas, il a aussi vécu pas mal de temps en Usa .

Y'a pas d'italien pur, d'italien pas pur, y'a des italiens et des mecs comme Amauri ou Santos (Tunisie) qui se font naturalisé pour jouer dans une sélection nationale car ils ne peuvent intégrer la leur.

C'est une façon de parler, histoire de formuler une vision.

Je savais pas que Santos était d'origines tunisiennes, tu m'apprends quelque chose là.

Non Santos est brésilien il n'a rien à voir avec la tunisie.

Il a évolué en club en Tunisie, là-bas il a acquis la nationalité tunisienne assez tardivement pour jouer avec les Aigles de Carthage parce qu'il savait qu'il n'aurait aucune chance avec la Seleçao.

Idem pour un autre joueur moins connu mais tout aussi bon, un certain José Clayton (latéral).

Santos celui qui nous avait mis un but lors de la finale de la CAN 2004, j'avais trop la haine. :D

Sinon pour Thiago pourquoi pas, j'aimerais bien voir ce que ça donne une fois qu'il portera les couleurs de la Squadra Azzurra.

Modifié par ZAI

Nan, je refuse qu'il entre dans la sélection italienne. Il est né au Brésil mais a des origines Italienne. Si le Brésil lui proposerait une place au sein de son effectif il crachera sur l'Italie en disant qu'il se sent plus brésilien. Même cas pour Amauri.

Les petits italiens ont encore perdu dans le dernier match de groupe des championnats d'Europe moins de 19 ans, 3-0 contre l'Espagne dont ça:

http://www.youtube.com/watch?v=TBOGfg6YhaU...player_embedded

Pas mal le pénalty (bon la faute est pas évidente) mais la façon de tirer c'est gonflé (enfin vu que c'est un espagnol je pense qu'on va entendre le couplet de l'arrogance :phear: ) :bigrin:

Moi je pense que les joueurs choisi était bidon.. Comme l'est la catégorie des -19.. encore les espoirs c'est plus ou moins representatif des futurs force vive mais les -19 .. quand je vois tout les non selectionné...

J'ai regardé le match les goals qu'on s'est pris c'était très largement évitable...

Le premier: incompréhension entre Adamo (pas le chanteur hein :phear:) et Brosco si je me souviens bien, ils se gênent, récupération de l'Espagnol et goal

Le deuxième perte de balle dans le grand rectangle d'Adamo (encore lui)

l'Espagnol qui récupère se présente devant le gardien la place à droite, Caldirola est super bien passé sur la ligne mais là aussi on sait pas ce qu'il s'est passé il rate son contrôle -la balle passe en dessous de son pied- et but (peut-être trop de suffisance)...

Et le troisième ph l'a posté...

De toute façon l'Espagne a dominé tout le match, encore une belle génération ça me fait rager... xD Il est très bon ce Daniel Pacheco...