Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Abate mérite clairement d'être sélectionné, c'est bizarre que Prandelli le prenne pas d'ailleurs :ermm:

Pour moi Motta ça se sent qu'il aime le maillot de l'Italie, il est fier de le porter.

Motta n'est pas comme l'autre hypocrite d'Amauri qui n'a aucun lien avec le pays, c'est de la mauvaise foi d'affirmer cela, il a été naturalisé, après je vis pas avec lui pour juger son honnêteté, attitude et son intégration au sein du pays, quoi qu'il en soit Prandelli le considère comme un pilier, je te l'assure, ton argument peut être facilement contré par des contre exemple par rapport à l'importance de bonne performances en club, mais je le trouve limité en club comme en équipe nationale, je suis objectif hein.

Pour Abate, je l'ai jamais trouvé transcendant, il est certes régulier et mérite certainement une sélection, mais vu les présents, ça ne ne me choque pas.

Motta n'est pas naturalisé il est né avec la double nationalité comme beaucoup de gens, comme Bobo et Rossi ce qui ne dérange personne.

Meaculpa alors, je pensais réellement u'il s'était fait naturaliser. Tu as compris ce à quoi je voulais en venir Sky Inter, il n'a pas le niveau que ce soit pour l'Inter ou pour la Nazionale. Je ne suis pas anti-Interiste, car j'adore Ranocchia et j'ai beaucoup de respect pour Pazzo. Maintenant pour Abate il est monté en puissance de match en match, il à même fait souffrir Zanetti (C'est dire) lors du dernier derby ( En championnat)

Under 21 :

Bardi (Livorno), Colombi (Juve Stabia), Pinsoglio (Pescara).

Antei (Roma), Caldirola (Inter), Capuano (Pescara), Crescenzi (Bari), Donati (Padova), Faraoni (Inter), Santon (Inter).

Bertolacci (Lecce), D'Alessandro (Verona), Fabbrini (Udinese), Florenzi (Crotone), Marrone (Juventus), Rossi Fausto (Vicenza), Saponara (Empoli), Soriano (Sampdoria).

Borini (Parma), Destro (Siena), Gabbiadini (Atalanta), Paloschi (Chievo Verona).

Victoire de l'Under 19 contre la Russie : 2-1.

Matteo Bianchetti a joué 90 minutes, Simone Pecorini a joué lui 25 minutes. Andrea Romano est resté quand à lui sur le banc.

Samuele Longo est convoqué avec l'Under 20 de Di Biagio pour le match contre la Suisse le 31 août.

Modifié par Olivier

Destro... Des petits regrets de ne pas l'avoir vu jouer + au club, il a un joli potentiel

Motta n'a pas le niveau ni pour la Nazionale, ni pour l'Inter... Violence gratuite, lenteur affligeante... Ce qui le sauve c'est sa réussite de passe et le fait qu'il dynamise quelque fois le jeu offensif... Comme joker chez nous ok, en Nazionale non.

Destro, on mérite même pas de le récupéré, je digère toujours pas... J'espère qu'il cartonnera.

Bon ce soir ces les Iles Féroé , je pense qu'avec l'ambiance qui s'installe dans le groupe et le niveau de jeu affiché depuis 3 matchs , je vois un score final large genre 5-0 .

Victoire 1 à 0, grâce à Cassano.

Je remarque qu'il est de plus en plus difficile de s'imposer aux Féroés, je n'ai pas regardé la rencontre pour donner un avis sur la prestation.

Minimum syndical pour l’Italie face aux Îles Féroé

L’Italie s’est péniblement imposée face aux Îles Féroé (1-0), ce vendredi à Thorshavn, dans l’espoir de se rapprocher un peu plus de la qualification à l’Euro 2012.

Il faut être honnête : devant cinq mille supporters venus encourager leur équipe en dépit du froid et de la pluie, les Italiens ont souffert face à cette petite nation du football que sont les Îles Féroé. Avec un schéma de jeu en 4-3-1-2, marque de fabrique de Cesare Prandelli, la Squadra Azzura n’a pas tardé à ouvrir le score par Antonio Cassano , pivot de l’attaque, sur une sublime passe d’ Andrea Pirlo. Mais après ce but, les Italiens vont se faire plus discrets et connaître quelques frayeurs laissant même rêver les Féroiens, qui ont touché par deux fois les montants de la cage gardée par Gigi Buffon. Malgré la tentative du sélectionneur italien de réanimer son équipe en seconde mi-temps en faisant rentrer successivement : Pazzini , Aquilani et Balotelli ; la Nazionale ne parviendra pas à élargir le score et le tableau d’affichage restera figé sur un simple 1-0. Les Italiens se sont donc contentés du minimum syndical face à la 111ème nation du classement FIFA.

Image IPB

Grâce à ces trois points récoltés à l’extérieur, le séjour en Pologne et en Ukraine en juin prochain n’est plus qu’à deux petits points de se concrétiser. L’Italie pourrait donc rejoindre l’Allemagne, première nation déjà qualifiée à l’Euro 2012, si jamais elle s’imposait à Florence face à la Slovénie, qui ne peut plus qu’espérer la place de barragiste.

LA FEUILLE DE MATCH D’ÎLES FÉROÉ-ITALIE

ÎLES FÉROÉ-ITALIE : 0-1 (0-1)

BUTEUR : Cassano 11′

ÎLES FÉROÉ (4-4-1-1) : Torgard – Naes, Gregersen, Baldvinsson, J. Davidsen – Elttor, Benjaminsen, Olsen (30’ sp Danielsen), Justinussen (42’ sp. Samuelsen) – Holst (42’ Mauritsen) – Edmundsson. (Joensen, V. Davidsen, Danielsen, Udsen, Lokin). Ent. Kerr.

ITALIE (4-3-1-2) : Buffon – Maggio, Ranocchia, Chiellini, Criscito – Thiago Motta (28’ sp Aquilani), Pirlo, De Rossi – Montolivo – Cassano (40’ sp Balotelli), Rossi (14’ sp Pazzini). (Sirigu, Balzaretti, Bonucci, Aquilani, Marchisio). Ent. Prandelli.

ARBITRE : Mr.Bognar (Hongrie)

Source : Sharkfoot.fr

Modifié par Albano

Maggio est vraiement catastrophique faut arrêter avec lui. Motta toujours aussi inutile mais j'ai bien aimé la rentré de Pazzini, même si il à eu peu de ballon, il à toujours chercher à se démarquer et bougait tout le temps. En plus il à des automatisme avec Cassano. Sinon hier , a par 1 ou 2 joueur, c'était affligeant. Mais bon, a part Rossi, aucun n'italien n'a commencé de match officiel, encore une fois, un grand merci à la FIGC :nazz:

Contre les Féroés ça ne doit pas être une excuse.

J'aime pas Cassano-Rossi en attaque, C'est pas pour faire le mec, mais il manque un finisseur, donc un Pazzini titulaire.

D'accord pour T.Motta, sur-coté, il y a d'autres joueurs à mettre à son poste.

Difficile de remplacer un Berger Allemand par un caniche... Nocerino me parait moins discutable de ce point de vue là..

Pazzini me fait penser un peu à Pipo, un vrai renard , mais pitier reprennez Motta, je n'en peux plus :vnr:

C'est quand même pas évident de jouer avec que des joueurs axiaux, sur les cotés il y a rien.

Et le pire c'est que je vois aucune ressource, quel joueur Italien évoluant sur une aile peut venir jouer et s'imposer dans cette équipe actuellement. :unsure:

Balotelli ? :phear:

Et Giovinco s'il confirme après sa bonne saison et peut-être Maurito qui sait...

Balotelli, Giovinco, Giaccherini ( Si il confirme). Sinon nos arrières latéraux doivent monter aussi, Balzaretti l'a très bien fait , par contre Cassani un peu trop frileux à ce niveau. Mais pas Zarate, c'est un argentin qui veut jouer avec l'argentine, et on a assez de talent en attaque dans notre pays.

Pazzini comme d'habitude est un vrai renard des surfaces, tout en puissance et en opportunisme, il est vraiment entrain d'exploser depuis 2 ans...

Peut être pas aussi intelligent qu'Inzaghi dans son placement et son jeu, mais une tout autre explosivité, le juste milieu entre Inzaghi et Vieri peut être :bigrin:

Mouais :bigrin: . Non mais sinon j'espère qu'il sera titulaire cette saison, on en aura bien besoin en 2012