Aller au contenu

Histoire :

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

Image IPB
https://www.internazionale.fr/forums/topic/216-%F0%9F%87%AE%F0%9F%87%B9-%F0%9F%8F%86-italie-la-squadra-azzurra/
  • Réponses 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Rahim95
Rahim95

Bah dis donc, tu viens plus aux coupes du monde ?

Sky-Inter
Sky-Inter

On a touché le fond, je crois que c'est bon. 2021 était donc un mirage, il y a plus rien à espérer, c'est la honte absolue, à l'image de notre football ce soir; en tout.   Stade à la ra

Serpent-NA
Serpent-NA

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

@Imperator9 effectivement si on prends Neuer qui joue gardien+libero+milieu récupérateur, ou Kahn qui n'hésitait pas à remonter tout le terrain tant qu'il y avait une patate à distribuer ; ce sont les exemples qui font exception à la règle 😅

Les gardiens sont souvent choisis, de par leur longévité, titulaire indiscutable, et bons communicants/gueulards pour organiser leur défense. Néanmoins, je trouve qu'on en perds le rôle initial de Capitaine, qui doit pouvoir discuter en priorité avec l'arbitre et calmer n'importe lequel de ses joueurs rapidement. (Après, je rêve d'un monde ou seul le capitaine peut parler à l'arbitre, comme au Rugby).

Il y a 2 heures, GregButcher a dit :

https://www.sofoot.com/articles/la-liste-de-litalie-pour-leuro-2024

Voici la liste définitive de Spalletti pour l'Euro

Punaise, ils se sont fait plaiz sur la présentation des joueurs, trop bon ça ! Y a vraiment quelques pépites  :

"Gianluigi Donnarumma

25 ans, PSG – Meilleur joueur de l’Euro 2021, mais toujours pas fichu de faire une relance correcte au pied. C’est dire le niveau du dernier tournoi."

🤣

Barella aurait une petite blessure, en espérant qu'ils vont pas forcer avec lui, je serai vraiment dépité s'il se blesse réellement avec la sélection et qu'il loupe le début de saison. 

Probablement la seule nation qui change de formation dans les deux derniers matchs de préparation a une semaine de l’Euro…

Non seulement l’effectif est faible mais en plus le coach n’a visiblement zéro certitude tactique. C’est franchement navrant 

Il ne faut pas se leurrer,Spalletti a été pris car il était libre de tout contrat après la défection de Mancini en plein milieu des qualifications. En plus il a eu la hype du titre qu'il avait apporté à Naples.

Mais je reste convaincu que cette équipe va vraiment en chier pour cet Euro. La chance c'est d'être dans un groupe de la mort comme ça soit l'équipe va se bouger le fion soit elle se fera éclatée d'entrée.

Victoire 1-0 de l'Italie face à la Bosnie.

Le point positif c'est qu'en 2 matches amicaux l'Italie n'a pas encaissé le moindre but

J'attends de voir l'Italie à l'Euro, c'est toujours difficile de juger sur les matchs amicaux 

Mais je trouve intéressant le système offensif : Scamacca soutenu par Chiesa et Frattesi

Ça a l'air solide défensivement, à voir qui sera titulaire au final

Je reste perplexe de l'association Jorginho-Fagioli au milieu par contre mais bon c'est un pari :phear:

C'est difficile de deviner qui sera le XI pour le premier match de l'Euro

Hier je trouvais la défense aligné solide mais je préférerai Bastoni titulaire

A gauche, j'aimerais Dimarco mais j'ai l'impression que Spaletti cherchait la connexion Cambiaso-Fagioli, hier

Bellanova, à droite, je trouve ça logique compte tenu de l'effectif 

Si Barella est remis, il sera titulaire 

Devant le trio offensif (Chiesa, Scamacca, Frattesi) me paraît intéressant 

• 3 semaines plus tard...
Citation

Spalletti confirmé à son poste

L'élimination de l'Italie par la Suisse (0-2) en huitièmes de finale de l'Euro 2024 ne provoquera pas de grand chamboulement sur le banc italien. Alors que le sélectionneur Luciano Spalletti a annoncé samedi, après la rencontre, qu'il ne démissionnerait pas (voir la brève de 00h20), le président de la Fédération italienne Gabriele Gravina l'a confirmé à son poste.

"Il est impensable de résoudre des problèmes en abandonnant un projet qui, dès le départ, était un projet de trois ans. On ne peut pas envisager d’abandonner un projet après seulement huit ou neuf mois. Il faut changer quelque chose, il faut revoir l’approche. Il y aura des réflexions profondes, hier soir nous avons commencé à en discuter avec Spalletti. Nous devons tous grandir", a déclaré le dirigeant de la FIGC.

Catastrophe... 🤬

On doit pas être loin d'une 3ème Coupe du Monde sans l'Italie, même si ils arrivaient a ce qualifier 😵

Et dire qu'il nous a rejeté la faute comme quoi l'Inter (inzaghi) n'aurai pas bien préserver les joueurs .... j'ai tellement envie de l'insulter ou de monter sur place et de lui botter son vieux cul de chauve décharné 

C'est un sketch ce coach, merci pour la 4ème place de l'Inter et nous avoir fait revenir en LDC mais que c'est limité vraiment et têtu en plus avec ses joueurs chouchous médiocres...

Jorginho, Di Lorenzo, Cristante, et j'en passe ne devraient même pas jouer un amical avec l'Italie. 

Au moins on récupérera nos joueurs frais 😀

On devrait avoir honte d'avoir gagner le titre si tôt les gars on a déconné 🤣🤣

On parle quand même du gars qui a gâché la fin de carrière d'un certain Totti.

Il a refusé de signer dans 3 clubs (ce n’est pas une blague), juste pour toucher son salaire et continuer à faire chier l’inter. 

Vous pensez vraiment qu’il va démissionner ? C’est mal le connaître.

Il s’occupait de ses vignes en province sur un tracteur.

Il a refusé 3 clubs les gars. Ce mec est une sombre 💩.

Quelle humiliation surtout dans le jeu...j'ai jamais vu une Italie si faible , sur l'ensemble pas grand chose à sauver à part peut être Bastoni et un ou 2 autres ...et les tournois se succèdent et globalement ils sont tous plus faibles les uns que les autres , vous allez voir que notre dede la chiasse va encore emmener son équipe de plots en finale .

Franchement même bastoni c'était faible mention positive pour donnarumma, calafiori et zaccagni et basto mais en dernier c'est peu dire du niveau du reste...

Effectivement, seuls donnaruma, bastoni et calafiori donnent une lueurs d’espoirs pour le future….

Donnaruma 25 ans.
Vicario 27 ans. 
Meret 27 ans.  
Dimarco 26. 
Buongiormo 25. 
Calafiori 22. 
Gati 26. 
Bellanova 24.  
Mancini 28. 
Bastoni 25. 
Cambiaso 24. 
Fratesi 24.  
Pellegrini 28.  
Cristante 29. 
Barella 27. 
Fagioli 23. 
Scamacca 25. 
Raspadori 24. 
Chiesa 26. 
Retegui 25. 
Zaccagni 29.  
Follrunsho 26. 

Il y a 4 joueurs uniquement qui ont 30 ans ou plus, Darmian 34 , Lorenzo 30, Jorginho 32, et le pharaon 31.

Donc clairement Spaletti il se fout de qui quand il dit que l’équipe n’est pas assez jeune ? Il veut ramener des gamins de 18 ans ? Mais il peut prendre en main l’équipe des U23 s’il le souhaite.

Dire au micro au monde entier que ton équipe est vieille, qu’il faut la rajeunir, j’aurai jamais cru entendre ça un jour, j’ai même pas les mots mdrrr.

Les italiens force à vous hein, ça doit pas être facile de se coltiner un spécimen pareil.

Des premières indices sur l'explication de l'échec de la squadra notamment sur la relation entre Spaletti et les joueurs :

- Reproche de certains joueurs sur le manque d'intensité sur la préparation des entrainements ;

- Les joueurs n'ont pas suivi le coach sur les choix tactiques (paresse mental et physique suite au choix de l'entraineur) ;

- La sélection de Fagioli n'a pas été appréciée étant donné son absence durant une bonne année ;

- La non compréhensions sur le maintien de Di Lorenzo contre la Croatie qui sortait d'un match catastrophique contre l'Espagne

https://www.calciomercato.com/news/repubblica-spalletti-e-i-giocatori-non-andavano-daccordo-cosa-ce-59146

On en sera surement plus par la suite...

• 1 mois plus tard...

Cette attaque qu'est ce qu'elle fait rêver.

Il a pas pris Barella,c'est bizarre ça.

il y a 7 minutes, GregButcher a dit :

Cette attaque qu'est ce qu'elle fait rêver.

Il a pas pris Barella,c'est bizarre ça.

Il a une opération prévue au nez pendant la trève.
Donc pas de Carella contre la France. Vraiment dommage !