Aller au contenu

Histoire :

 

L'histoire du football argentin remonte au milieu des années 1800, lorsque des cheminots et marins anglais et italiens introduisent le sport dans ce pays d'Amérique du sud. En 1867, on assiste aux premiers matches entre les Argentins et ces immigrants européens. Créée par un Anglais, comme son nom l'indique, l'English High School monte un club qui va rafler 10 des 12 premiers championnats argentins.

 

Bientôt, les clubs se multiplient dans le pays, et notamment à Buenos Aires. River Plate est ainsi fondé en 1901, Boca Juniors en 1905, San Lorenzo de Almagro en 1908 et Vélez Sarsfield en 1910. L'influence britannique se retrouve du reste dans les noms de clubs tels que River, Newell's Old Boys et le Racing Club.

 

Le premier match international disputé hors d'Angleterre oppose l'Argentine à l'Uruguay en 1901. C'est en outre l'Argentine qui organise et remporte en 1910 le premier championnat d'Amérique du sud, qui ne regroupe cependant que deux autres participants, l'Uruguay et le Chili.Sur la scène internationale, l'Argentine fait bonne figure lors de la première édition de la Coupe du Monde de la FIFA™, disputée en 1930 en Uruguay. Elle atteint en effet la finale de la compétition, mais s'incline face aux organisateurs uruguayens 4-2.

 

Depuis lors, les Albicelestes se sont maintenus au sommet de la hiérarchie footballistique sud-américaine, remportant un total de 14 Copas América, performance seulement égalée par l'Uruguay. De ces 14 titres, 12 sont obtenus entre 1929 et 1959, période durant laquelle ils ne remportent aucune Coupe du Monde de la FIFA et ont la frustration de voir leurs rivaux uruguayens et brésiliens soulever le trophée suprême trois fois à eux deux.

 

L'heure de gloire de la sélection sonne enfin en 1978. Cette attente peut paraître démesurée pour une véritable usine à champions, dont les meilleurs produits, comme Alfredo Di Stéfano au Real Madrid, sont des idoles en Europe dans les années 50. Toujours est-il qu'en 1978 l'Argentine remporte la Coupe du Monde de la FIFA, une compétition dont elle est l'organisatrice.En finale, les Albicelestes sont opposés aux Pays-Bas, dans ce qui restera un match mémorable. Au terme du temps réglementaire, le score est de 1-1, mais dans la prolongation, Mario Kempes fait le break en inscrivant un but et en amenant un troisième. L'Argentine l'emporte 3-1 et devient championne du monde pour la première fois de son histoire.

 

En 1986 au Mexique, elle réédite sa performance dans le sillage du légendaire Diego Armando Maradona, l'un des plus grands joueurs que le football ait engendrés.

 

La compétition mexicaine marque l'éclosion de quelques-uns des plus grands cadors du ballon rond. Elle offre également l'un des plus beaux chefs d'œuvres du football : le but du \" Pibe de Oro \" lors du légendaire quart de finale contre l'Angleterre.

 

Quatre ans plus tard, l'Argentine atteint une nouvelle fois la finale de l'épreuve suprême, mais elle doit se contenter de la deuxième place, s'inclinant en finale contre l'Allemagne de l'Ouest.  

 

Participations en Coupe du Monde FIFA : 13 (1930, 1934, 158, 1962, 1966, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

 

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1978, 1986

  • Réponses 1,7k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Trent_FCI
Trent_FCI

RIP LEGEND 😢

Trent_FCI
Trent_FCI

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bresil-argentine-a-ete-interrompu-pour-violation-du-protocole-anti-covid/1283247 🤡  

Samus
Samus

Décidément bien dégueulasse ce Lauchevro. 

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Et dire que la fédération voulait le prolonger jusqu'en 2015 pendant un moment xD.

 

Allez place à quelqu'un de compétant :nikel:

  • 2 semaines plus tard...

Elle a vraiment rien dans la tête cette fédération ...

 

L'AFA tente de convaincre Maradona

 

La Fédération argentine de football tente de convaincre Diego Maradona de rester en poste malgré la lourde défaite 4-0 de l'Albiceleste en quart de finale du Mondial face à l'Allemagne. «Organiser la prochaine Copa America dans notre pays dans un an est un évènement important et constitue une belle opportunité de revanche» pour Diego Maradona, a expliqué Ernesto Cherquis Bialo, porte-parole de la Fédération argentine.

 

Le président de la Fédération, Julio Grondona, avait laissé entendre que la décision de le maintenir ou non à son poste dépendait avant tout du souhait de l'idole argentine : «Maradona est la seule personne qui puisse faire ce qu'elle veut dans ce pays». S'il démissionnait, "El Diez" pourrait être remplacé par Gerardo Martino, le sélectionneur argentin du Paraguay, ou Alejandro Sabella, entraîneur du club d'Estudiantes.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/...e-maradona.html

Maradona est considéré comme un dieu là-bas, ils veulent tous qu'il reste donc pendant ce temps la Fédé est tranquille, aucune critique contre eux tant que Maradona reste.

Le seul qui puisse faire ce qu'il veut là-bas, ou en gros faire n'importe quoi.

 

Maradona est loin d'etre un bon entraineur. Peut-etre trop impliqué, parfois un manque de lucidité, il a pas les caractéristiques d'un grand selectionneur, il ne fait jamais preuvre d'objectivité et ses choix sont de l'ordre du favoritisme.

 

Si leur fédé veut sauver leur cul en le prolongeant c'est leur problème.

Comme l'a dit p-h c'est Maradona, un Dieu vivant là bas. Ils lui feront confiance quoi qu'il arrive mais si le concerné a un peu d'amour propre et de bon sens il devrait rester chez lui ..

Le problème c'est que Maradona ne raisonne pas (avec sa tête) mais suit son coeur (émotion) ses décisions sont donc irrationnelles et pas les meilleures possibles puisque subjectives...

Maradona il a fait son équipe dans pes il s'est dit djeu j'ai gagner la coupe du monde avec l'équipe la en niveau professionel, je vais surement éclater tout le monde IRL :D…bai oui Zanetti n'a que 71 dans PES, Maradona était donc pas convaincu !

  • 2 semaines plus tard...

Argentine-Espagne à Bueno Aires

 

L'Argentine va affronter l'Espagne, championne du monde, lors d'un match amical à Buenos Aires le 7 septembre, a annoncé la fédération argentine (AFA). La rencontre aura lieu au stade Monumental, dans le cadre des festivités du Bicentenaire de la Révolution de Mai 1810, date de la première tentative d'indépendance de l'Argentine.

 

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/...ueno-aires.html

Et biensur que l,argentine va l'emporter. Ce sont les champions du monde des matchs amicaux :bigrin:

Si Maradona n'est pas aux manettes oui il y a des chances que l'Argentine gagne. Sinon c'est mort.

 

Guttierez face à Iniesta & Maschemachin face à Xavi j'en rigole d'avance. Par contre avec Cambiasso & Zanetti ça pourrait rappeler de beaux souvenirs aux catalans :rolleyes:

Le contrat de Diego Maradona (Photo Presse-Sports) à la tête de la sélection n'a pas été renouvelé. Cela lui a été signifié lundi, lors d'une réunion avec le président Grondona. Ce dernier voulait que sept membres du staff argentin soient remerciés dont le kiné, le médecin et l'intendant. Le sélectionneur a refusé, comme il l'avait annoncé. La nouvelle a été rendue officielle lors du conseil exécutif de la fédération argentine de football (AFA) qui a eu lieu mardi soir.

 

La presse argentine spécule déjà sur le nom de son successeur. Le favori se nomme Alejandro Sabella qui a gagné la dernière Copa Libertadores avec Estudiantes. Miguel Angel Russo (Racing Club Avellaneda), Sergio Batista (sélectionneur des moins de 20 ans et champion olympique en 2008) et Carlos Bianchi sont également cités. C'est ce dernier qui dirigera l'équipe lors de l'amical prévu le 11 août.

 

http://www.francefootball.fr/FF/breves2010...-reconduit.html

 

Fini Maradona, je pensais pas qu'ils auraient osé le remercier, pour moi soit il serait parti de lui-même soit il serait resté.

Plus qu'à voir qui va lui succéder.

Cela aura été un cuisant échec, il n'aurait jamais du être sélectionneur mais bon là bas c'est un Dieu donc on sort un peu de l'ordre du rationnel quand il s'agit de Diego

Fini Maradona, je pensais pas qu'ils auraient osé le remercier, pour moi soit il serait parti de lui-même soit il serait resté.

Plus qu'à voir qui va lui succéder.

(Quelqu'un qui utilise son cerveau si possible)

Apparemment ils voulaient le garder mais ils se sont séparés à cause de cette histoire de staff: Maradona ne restait que si tout le staff restait, la fédé n'était pas d'accord... une fin à la con quand même xD (à moins que ce soit juste un prétexte pour la fédé).

Non ils voulaient vraiment le garder jusqu'en 2015 même (!). C'est dire à quel point ils sont débiles xD

Les prétendants pour le remplacer, le favori se nomme Alejandro Sabella qui a gagné la dernière Copa Libertadores avec Estudiantes. Miguel Angel Russo (Racing Club Avellaneda), Carlos Bianchi et Sergio Batista (sélectionneur des moins de 20 ans et champion olympique en 2008) sont également cités.

 

Triste fin pour le dieu diego mais je pense qu'une carrière de coach ne lui convenait pas..

C'est une bonne chose pour l'Albiceleste, fini la comédie, l'Argentine va pouvoir repartir de bon pied. En espérant que le successeur ait un peu plus de jugeote.

 

Maradona n'avait pas la tête ni l'objectivité pour être entraineur et encore moins sélectionneur. Il était trop impliqué, trop extravageant et ses choix étaient de l'ordre du favoritisme.

Dur de sortir par la petite porte pour un dieu du football, mais il n'était pas à sa place.

Maradona n'est plus là ... mais Cambiasso n'est toujours pas sélectionné :ermm: :

Diego Maradona à peine renvoyé, la Fédération argentine de football a annoncé la liste des 24 joueurs convoqués pour le match amical de l'Albiceleste contre l'Irlande, le 11 août à Dublin. Dix-sept joueurs présents à la Coupe du monde sont là, mais on note déjà la mise à l'écart de quelques «soldats» de Maradona. Juan Sebastian Veron (Estudiantes, 35 ans) et Martin Palermo (Boca Juniors, 36 ans) n'ont pas été convoqués, alors que Fernando Gago (Real Madrid), Fabricio Coloccini (Newcastle) et Pablo Zabaleta (Manchester City) effectuent leur retour. A noter qu'aucun joueur évoluant en Argentine n'a été retenu. C'est Sergio Batista, entraîneur des moins de 20 ans, qui dirigera l'équipe nationale à Dublin en attendant la nomination d'un nouveau sélectionneur.

 

 

La sélection argentine

 

GARDIENS : Sergio Romero (AZ Alkmaar/HOL), Mariano Andujar (Catane/ITA).

 

DÉFENSEURS : Martin Demichelis (Bayern Munich/ALL), Walter Samuel (Inter Milan/ITA), Gabriel Heinze (Olympique Marseille/FRA), Nicolas Burdisso (AS Rome/ITA), Fabricio Coloccini (Newcastle/ANG), Emiliano Insua (Fiorentina/ITA), Pablo Zabaleta (Manchester City/ANG).

 

MILIEUX DE TERRAIN : Maxi Rodriguez (Liverpool/ANG), Javier Mascherano (Liverpool/ANG), Angel Di Maria (Real Madrid/ESP), Jonas Gutierrez (Newcastle/ANG), Javier Pastore (Palerme/ITA), Mario Bolatti (Fiorentina/ITA), Jesus Datolo (Espanyol Barcelone/ESP), Fernando Gago (Real Madrid/ESP), Ever Banega (Valence/ESP).

 

ATTAQUANTS : Lionel Messi (FC Barcelone/ESP), Gonzalo Higuain (Real Madrid/ESP), Sergio Agüero (Atletico Madrid/ESP), Diego Milito (Inter Milan/ITA), Carlos Tevez (Manchester City/ANG), Ezequiel Lavezzi (Naples/ITA).

 

http://www.francefootball.fr/FF/breves2010...en-irlande.html

 

On sait même pas qui a fait cette sélection (la fédé?). Espérons que le nouveau sélectionneur aura plus d'inspiration que ça, Gago, Bolatti, Guttierez au milieu et pas de Cuchu... :ermm:

Le Gago du début 2010 ça peut se comprendre mais en effet on peut se demander qui a fait la sélection ???

J'trouve que Bianchi mériterait sa chance mais bon, vu qu'il est pas pote avec Grondona...

Le maitre à jouer Guttierez est toujours dans la place, non mais ils ont tous pris des champi ou quoi :phear:. Cambiasso toujours absent et la clik' moisie toujours présente, à croire qu'ils ont pas retenu la leçon.

 

T'es sélectionneur tu prends les meilleurs, pas ceux qui te plaisent. Maradona avait voulu faire l'original en prenant ses joueurs à lui et on voit ce que ça a donné.

Quand vous voyez Del Bosque : pur madrilène du Real dans le sang et ça l'a pas empêché de faire jouer 7 catalans dans le 11 de départ -_-. Bref ..

Elle est pas top cette sélection, beaucoup de joueurs ont des lacunes techniques il me semble dans le tas. Et oui, toujours pas de Cuchu, à croire que y'a un complot c'est pas possible.

 

Si tu rajoutes nos deux chouchous, Cuchu & Zanetti, moi je te fous ça comme compo :

 

--------------------Milito-------------------

Di Maria----------Tevez-----------Messi-

-------Mascherano----Cambiasso-------

Heize--W.Samuel---Demichelis---Zanetti

------------------Romero------------------

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top