Aller au contenu

Le Scandale du Moggiopoli

Italie : le scandale continue...

Selon la presse italienne, c'est toute la saison 2004/2005 qui serait suspecte. Pas moins de 20 matchs auraient été arrangés... Un scénario hallucinant qui remet en cause tout le football italien !

Photo

A peine un an après le procès sur les soupçons de dopage touchant la Juventus de Turin, le club piémontais est une nouvelle fois au coeur d'un scandale. Selon des écoutes téléphoniques publiées par la presse transalpine, tout au long de la saison 2004/2005, Luciano Moggi, le directeur général de la Vieille Dame, se serait entendu avec Pierluigi Pairetto, chargé de la désignation des arbitres, pour influer sur le choix des hommes en noir pour les rencontres de son club.

Dans l'oeil du cyclone, la Juve et Moggi. Mais selon nos dernières informations, trois autres clubs seraient également suspectés (Messine et deux équipes lombardes bien connues), au moins cinq arbitres (dont Massimo De Santis, l'arbitre italien qui participera à la prochaine Coupe du Monde), pas moins d'une dizaine de dirigeants et de personnes ayant un rapport quelconque avec le monde du ballon rond en Italie (entraîneurs, VIP, footballeurs, journalistes, avocats...).

Bref, tout indique désormais que le football italien est pourri de l'intérieur et que nous ne sommes pas au bout de toutes nos surprises...

Source: Goal.com

:blink::blink::blink::blink::blink::o:o:o:o:o:o Les 2 equipes lombardes c'est L'Inter et le Milan non?? La Juve sont en train de couler et veulent nous entrainer avec eux ansi que le Milan. Honte a eux :nazz::nazz::nazz::nazz::nazz::nazz:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/
  • Réponses 1,3k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Featured Replies

La justice étudie la saison 2005-2006

Selon les journaux italiens de mardi, le parquet de Naples, en charge du volet judiciaire du scandale des matches truqués du football italien en 2004-05, s'intéresse désormais à la saison 2005-06 et à des pressions présumées en faveur de la Lazio Rome.

L'audition lundi après-midi par le parquet d'un ancien arbitre, Mario Mazzoleni, en froid avec sa hiérarchie depuis la fin de la saison dernière, a débouché sur cette décision. Invité d'une émission satirique la semaine dernière, M. Mazzoleni avait évoqué les pressions exercées par un responsable de la Fédération italienne de football (FIGC) pour favoriser la Lazio Rome avant une rencontre contre Cagliari (1-1, 21 janvier 2006).

Lors du match, deux cartons rouges avaient été administrés à l'encontre du club de la capitale et M. Mazzoleni affirme avoir tenté à plusieurs reprises en vain d'informer les instances disciplinaires. «J'avais tout fait pour parler avec la Fédération et avec l'Association italienne des arbitres (AIA). J'ai écrit quatre fois mais, après 19 ans de carrière, je n'ai vu que des portes fermées», a déclaré Mario Mazzoleni, cité par plusieurs journaux mardi.

Inter Milan : Moratti entendu

Les enquêteurs de la justice sportive, qui cherchent à déterminer si les dirigeants du club ont tenté d'espionner des arbitres ou des adversaires avant que n'éclate le scandale des matches truqués, ont auditionné le patron de l'Inter Milan, Massimo Moratti.

«Je les ai trouvés attentifs, cordiaux et très vifs», a déclaré M. Moratti à l'issue d'une audition de deux heures au bureau d'enquête de la Fédération italienne de football (FIGC). Le scandale des matches truqués du Calcio, dans lequel la Juventus Turin a été reléguée en 2e division et quatre autres clubs (AC Milan, Fiorentina, Lazio Rome, Reggina) ont écopé de points de pénalisation devant la justice sportive cet été, n'a jamais touché l'Inter Milan.

Les enquêteurs de la Fédération sont aux aguets depuis qu'a éclaté il y a deux semaines un scandale sur des écoutes téléphoniques illégales en Italie. Ils vont essayer de récolter un maximum d'informations sur d'éventuels actes d'espionnage commandités par l'Inter Milan.

Ils cherchent notamment à déterminer si des dirigeants du club connaissaient l'existence d'un système de conditionnement des arbitres en faveur de certaines équipes avant même que n'éclate le scandale des matches truqués en mai 2006.

L'affaire des écoutes illégales a notamment révélé que l'arbitre Massimo De Santis, un des personnages clefs du scandale des matches truqués, a été suivi en 2003 par des enquêteurs privés. Dans un de ses interrogatoires, le suspect numéro un dans l'affaires des écoutes, Giuliano Tavaroli, a aussi affirmé qu'il avait reçu mandat des dirigeants de l'Inter Milan pour espionner l'arbitre à la fin 2002-début 2003.

Selon des éléments de l'enquête cités par les journaux italiens, des liaisons téléphoniques de la Juventus Turin auraient également été placées sous surveillance et une facture à en-tête de l'Inter Milan aurait été trouvée au siège d'une société liée à l'officine privée qui menait les écoutes illégales. Après le retrait du titre de champion 2005-06 à la Juventus Turin par la justice sportive, l'Inter Milan s'était vu automatiquement décerner ce trophée cet été.

L'équipe

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=126205

Je viens de lire que le procureur de Naples continue son enquête et piste sur le match Juve - Milan de l'année dernière. J'en sais pas plus pour le moment.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=126481

Je suis très content que les autorités judiciaires continuent à surveiller les affaires du Calcio parce que je pense pas que la tricherie soit partie avec Moggi et si on avait par grand hasard triché et bien on devrai être puni mais je crois que nos dirigeants sont propores :nikel::nikel:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=126485

Personnellement je pense pas que l'on est triché car depuis le début on joue la carte de la propreté donc ca signifierai que notre monde noir et bleu n'est qu'imposture et ca c'est pas bon du tout plus que tout autres chose

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=126826

La suspension de l'arbitre Paparesta a été annulé.

Après une suspension de huit mois infligée par l'Association Italienne des Arbitres à Gianluca Paparesta, la Cour Fédérale a annulé la sentence de la Commission disciplinaire.

Paparesta qui avait été suspendu trois mois pour un autre événement, a fini d'escompter les sanctiob et maintenant il est à nouveau à la disposition du designateur arbitral.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=126890

Calciopoli, atto secondo?

La Procura di Roma acquisirà da quella di Napoli l'interrogatorio dell'arbitro Gabriele Mazzoleni in merito ad eventuali illeciti avvenuti nell'ultimo campionato di calcio di serie A, quello stagione 2005/2006 non toccato dalle intercettazioni telefoniche che hanno sconvolto il mondo del calcio.

Secondo quanto si è appreso a Piazzale Clodio l'atto sarà allegato al fascicolo a sua volta collegato a quello sulla Gea e sulle pressioni indebite operate sul mondo arbitrale. Gli investigatori valuteranno poi nei prossimi giorni se e come approfondire questo ulteriore filone, in accordo con i colleghi di Napoli.

In altre parole, potrebbe aprirsi molto presto una ''Calciopoli 2" che potrebbe riguardare anche lo scorso campionato. Facile pensare che, qualora si dovessero spuntare nuovi illeciti, ci potrebbero essere nuove squalifiche o punizioni.

Come si ricorderà, l'ex arbitro Mazzoleni, ora non più attivo, ha denunciato a "Striscia la notizia" pressioni da parte del designatore Mattei per ''decidere'' Lazio-Cagliari dello scorso anno a favore della Lazio. "Durante uno dei raduni di Coverciano sono stato avvicinato dal designatore Mattei, che fino alla stagione scorsa era in carica. Mi disse che avrei arbitrato all'Olimpico una partita della Lazio (contro il Cagliari) - ha raccontato Mazzoleni - Io ero felice per la designazione per una partita importante ma lui aggiunse: 'ti raccomando la Lazio perché si stanno lamentando, tu sei un ragazzo intelligente, capiscimi..."

"La partita fu difficile con due espulsioni, tutte a danno dalla Lazio con Liverani e Siviglia, espulsioni abbastanza chiare e inequivocabili - ha quindi aggiunto Mazzoleni - Non ho aiutato la Lazio né il Cagliari, come ho sempre fatto: a testimoniarlo è il fatto che a fine partita ricevetti i complimenti dell'osservatore arbitrale, regolarmente registrati nella sua relazione prima che il suo voto venisse indebitamente modificato con una correzione fatta a penna". Per questa ragione, accusa Mazzoleni, Mattei lo dichiarò, a fine stagione, inadatto a continuare ad arbitrare.

Borrelli, impegnatissimo con lo scandalo intercettazioni illegali che coinvolge l'Inter, ha da sbrigare anche le matasse del caso "calcioscommesse" che coinvolge ben 12 giocatori di spicco quali Buffon, Maresca, Iuliano e Chimenti (Juventus), Iaquinta, Pinzi, Jankulovski, Di Michele (Udinese), Kalac (Perugia), Abejon (Cagliari) oltre ai già squalificati Flachi e Carrozzieri (Sampdoria).

Dai movimenti bancari analizzati dai magistrati risulta che i calciatori inviassero settimanalmente somme anche consistenti a broker emiliani (molti con precedenti penali) non autorizzati a raccogliere denaro per scommesse. Scommesse, si disse a maggio, per tre milioni di euro in un anno: si tratta di puntate clandestine fatte settimanalmente attraverso società esterne per evitare che si potesse risalire alla vera identità dei giocatori. Non è ancora chiaro se l'attività di betting illegale riguardasse partite di campionato, di sicuro sembra che nessuno avesse scommesso su partite proprie.

In estate Buffon fu sottoposto a vari interrogatori ma non è mai stata formalizzata alcuna accusa per frode sportiva al giocatore, che aveva confessato di aver scommesso più volte ma solo fino a quando le norme federale non lo avevano vietato.

A questo punto, l'Ufficio Indagini, che ha già ricevuto gli atti dell'inchiesta dalla Procura di Parma, non dovrebbe deferire il portiere della Juventus, che non correrebbe quindi più il rischio di squalifica. Ricordiamo che il minimo previsto in questi casi è uno stop di 18 mesi.

Source: Sports.it

Désolé que ce soit en Italien mais je sais pas le traduire (si qqn pouvait le faire ce serai super cool) mais d'après ce que j'ai vaguement compris (avec altavista) il pourrai y avoir un acte 2 du Moggiopole avec l'analyse des championat précédant qui n'ont pas encore été analysé. Il y aurai également des enquettes sur les paris des joueurs comme Buffon par exemple ou encore Jankulovski

Enfin bref je pense que cette affaire n'est pas encore finie et que il reste encore de la m**** à nettoyer :nikel:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=126997

C'était début 80 ca je pense, je parle plutôt fin 80 début 90 bon je vais aller prendre un peu de temps pour traduire l'article de Liri ;)

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=127005

Ils vont remonter jusque dans les années 80 si ca continue ainsi :laugh:

Tout benef pour nous j'en suis sûr. Imaginez qu'ils nous redonnent le titre de 2002 :bigrin: (nan je rêve là :bigrin: )

En tout cas j'espère que ça vas vite ce finir cette affaire parce que elle prend trop la tête et ne laisse pas les équipes se concentrer sur le championat -_-

C'était début 80 ca je pense, je parle plutôt fin 80 début 90 bon je vais aller prendre un peu de temps pour traduire l'article de Liri ;)

Merci Oli' :nikel::nikel:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=127006

Traduction de l'article de Liri (du mieux que j'ai pu)

Calciopoli, acte 2 ?

Le procureur de Rome acquerra avec celui de Naples l’interrogation de l’arbitre Gabriele Mazzoleni l’utilisation eventuels à des produits illicites survenu durant la saison passé, cette saison 2005/2006 non touchée par des interceptions téléphoniques qui ont bouleversé le monde du football.

Selon ce qu’on a appris à la Place Claudio l'acte sera annexe au dossier à son tour relié à cela sur la Gea et sur les pressions indues actionnées sur le monde arbitral. Les investigateurs

évalueront ensuite dans les jours qui suivent si et comme approfondir ce filon ultérieur, en accord avec les collègues de Naples.

Entre autres, il pourrait s'ouvrir très vite un « Calciopoli 2 » qui pourraient concerner même le championnat passé. Il est facile de penser que, si on devait sortir de nouveaux sujets illicites, il se pourrait que tombe des nouvelles disqualifications ou des punitions.

Comme se rappellera, l'ex l'arbitre Mazzoleni, plus active maintenant, a dénoncé la "Nouvelle Bande" la pressions de la part du désignateur Mattei pour ''décider '' Lazio - Cagliari de l'année passé en faveur de la Lazio. "Pendant un meeting de Coverciano j’ai été approché par le désignateur Mattei, qui jusqu’à la fin de l’année passé été en charge. Il me dit que je aurais à arbitré au Stadio Olympico di Roma une partie de la Lazio (contre Cagliari) – raconta Mazzoleni – J’étais heureux de la désignation pour une partie importante mais il ajouta : je te recommande la Lazio parce qu'ils se plaignent, tu es un homme intelligent, comprends moi... "

"La partie fut difficile avec deux expulsions, toutes données à la Lazio avec Liverani et Siviglia, expulsions assez claires et irrévocable - a ajouté Mazzoleni - je n'ai pas aidé la Lazio ni Cagliari, comme j'ai toujours fait : à témoin à la fin de la partie j’ai reçu les compliments de l'observateur arbitral, régulièrement enregistrés sur sa relation premièrement que

son vote venait d’une évaluation modifié avec une correction faite à la plume ". Pour cette raison, accuse Mazzoleni, Mattei le déclara, à la fin de la saison, je suis inapte à continuer à arbitrer.

Borrelli, impuni avec le scandale des interceptions illégales qui impliquent l'Inter, a ne pas oublier le cas "paris sportifs" qu'il implique bien 12 joueurs tel que Buffon, Maresca, Iuliano e Chimenti (Juventus), Iaquinta, Pinzi, Jankulovski, Di Michele (Udinese), Kalac (Perugia), Abejon (Cagliari) outre les déjà disqualifiés Flachi et Carrozzieri (Sampdoria).

Des mouvements bancaires analysés par les magistrats résulte que les footballeurs envoyaient hebdomadairement une somme consistante à broker emiliani (déjà puni précédement) pas autorisés à ramasser de l'argent pour paris. Des paris, pour trois millions d'euro par an : il traite de points clandestins faits hebdomadairement à travers des societés extérieures pour éviter de pouvoir remonter à la vraie identité des joueurs. Il n'est pas encore clair si l'activité tout simplement illégale concernait des matchs de championnat, il semble sûr que

personne n'avait parié sur leurs propres matchs.

En été Buffon fut subordonné par divers interrogations mais n'a jamais été formalisée à certaine accusation pour fraude sportive, qui avait confessé d'avoir parié plusieurs fois

mais seulement jusqu'à lorsque les règles fédéral ne l'avaient pas défendu.

Sur ce point, le Bureau Enquêtes, qui a déjà reçu les actes de l'enquête du Procureur de Parme, ne devrait pas déférer le gardien de la Juventus, qui ne courrait donc plus le risque qu'il soit disqualifié.

Nous vous rappellons que le minimum prévu dans ce cas est un arrêt de 18 mois.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=127022

Pas de soucis, enfin bon ca nous apprend pas grand chose de plus de ce que nous savions déjà sauf qu'apparament ils vont appronfondir les recherches :nikel: En tout cas encore une fois là dessus nous ne sommes pas citer :rolleyes:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=127078

La suspension de l'arbitre Paparesta a été annulé.

Après une suspension de huit mois infligée par l'Association Italienne des Arbitres à Gianluca Paparesta, la Cour Fédérale a annulé la sentence de la Commission disciplinaire.

Paparesta qui avait été suspendu trois mois pour un autre événement, a fini d'escompter les sanctiob et maintenant il est à nouveau à la disposition du designateur arbitral.

Pourquoi la sanction de Paparesta est annulé :blink: , il a pas fait ses huit mois de "purgatoire". J'espère que ça va pas continuer dans cette direction parce que ça m'apparait comme un début pour retirer les 8 points négatifs du Milan AC.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=127404

Selon l'équipe :

Décisions définitives jeudi

L'affaire des matches truqués du Calcio devrait prendre fin mercredi et jeudi pour la Juventus, l'AC Milan, la Lazio Rome et la Fiorentina, avec l'annonce des décisions définitives de la justice sportive italienne. Les quatre clubs condamnés ont saisi la Cour arbitrale du Comité national olympique, le dernier recours possible.

Le jugement en appel avait déjà réduit les peines de première instance, où tous les clubs avaient été relégués avec des points de pénalités, sauf l'AC Milan. Finalement, les Rossoneri ont débuté le Championnat en Serie A avec un handicap de 8 points, contre 11 points pour la Lazio et 19 pour la Fiorentina. Seule la Juventus a été reléguée en Serie B.

Les médias italiens attendent une nouvelle réduction des peines, dans les décisions communiquées mercredi et jeudi (pour la Fiorentina). Rattrapée plus tardivement par le scandale, la Reggina, condamnée à 15 points de pénalité, pourrait saisir prochainement cette même instance.

[/i]

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=128499

Genre qu'ils rétablissent tout, qu'ils nous la mette la vieille dame en A, comme ça, ça flingue entierement les deux championnats :bigrin:

Nan mais sérieux, c'est abusé, la compétion a déjà démarrée, cela aurait du stopper de suite au départ de la compétition <_<

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=128510

Ouais en effet, une semaine cruciale pour les clubs impliqués dans l'affaire du scandale des matchs truqués du Calcio. Le dernier recours de la Justice Sportive, l'Arbitrato du CONI se reunira dès ce mercredi pour entendre les cas des différents clubs impliqués. Mercredi la Juventus, le Milan et la Lazio passeront chacun leur tour pour défendre leur clubs, et jeudi ce sera le tour de la Fiorentina. Ce dernier recours statuera et va certainement supprimé quelques points de pénalités pour tous ces clubs.

On parle de 3 points pour le Milan, 7 à 8 pour la Fiorentina, 5 à 6 pour la Juventus, et pour la Lazio je sais très bien combien. La décision sera rendue d'ici dans environ une vingtaine de jours.

J'essaierai de vous tenir informer de l'evolution des évènements.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=128520

A mon avis ce que as dit Krifis sur les points c'est ce qui vas se passer. Il vont rendre des points à tout les clubs pour alléger tout. En fait c'est comme s'il y a vait rien eu vu que les sanctions qui étaient prévues au départ on subi une diminution intensive et là il reste presque rien.

Quelle belle justice <_<<_<

https://www.internazionale.fr/forums/topic/2501-le-scandale-du-moggiopoli/?&do=findComment&comment=128534

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Nerazzurri récemment passés par là 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...