Aller au contenu
Posté(e)

Qui est Stefano Pioli, nouveau coach de l’Inter ?

Stefano Pioli est né à Parme le 20 octobre 1965, ancien footballeur, il est devenu ce 1er novembre 2016 le nouvel entraîneur de l’Inter

DISPOSITIF PREFERE

Généralement, il utilise le 4-2-3-1 ou le 3-5-2 avec des ailiers particulièrement actif en phase offensive. Lors de son passage à la Lazio, il a opté pour le 4-3-3. Fan de Basket, il essaye, autant que possible d’importer des techniques de ce sport dans le monde du football.

CARRIERE

Il a débuté à Parme, club pour lequel il s’est déclaré supporter. Il y a disputé 42 matches en inscrivant trois buts dans sa carrière. Il y a disputé deux saisons en Série C1 (1982-1984).

En 1984, il signe à la Juve où il y disputera trois saisons en Série A. Ses débuts auront lieu le 22 août 1984 lors d’un Juventus - Palermo (6-0) en Coupe d’Italie. Ses débuts en Série A auront lieu le 16 septembre à l’occasion d’un Côme - Juventus (0-0). Il disputera également trois jours plus tard, la Coupe des Champions face aux Finlandais d'Ilves (4-0) à l’occasion des seizième de finales.

Avec la Juve, il disputera 35 matches de championnat, 13 matches de Coupe d’Italie (1 but) et 9 matches de Coupes des Champions. A cela se rajoute une Coupe Intercontinentale remportée face à l’Argentinos Junior en 1985 après avoir gagné la Coupe des Champions lors de la saison 1984-1985.

Il terminera sa carrière à la Juve en totalisant 57 rencontres sans parvenir à inscrire le moindre but. Son dernier match sera le Derby della Molle, le 26 avril 1987 face à Torino.

De 1987 à 1989, il jouera à Vérone en y totalisant 42 matches en deux saisons  de Série A.

De 1989 à 1995, il évoluera sous les couleurs de la Fiorentina pour 5 saisons en Série A et une saison en Série B. Il remportera la Série B et il comptera 154 présences pour un but en championnat. Il y disputera aussi 10 matches en coupe de l’Uefa en 1989-1990 lors d’une finale perdue face à la Juve. Il sera également titularisé à 4 reprises pour le Torneo Anglo-Italiano et disputera 21 matches pour 1 but en Coupe d’Italie. 

Ses débuts à la Fiorentina se feront le 23 août 1989 à l’occassion d’un Licata - Fiorentina (1-3) en Coupe d’Italie.

Le 6 novembre 1994, lors de la 9ème journée de Série A, Fiorentina - Bari (2-0), il est frappé d’un arrêt cardiaque et est transféré à l’hôpital où il en sortira quelques jours plus tards. Il aura aussi connue diverses blessures: 4 fractures du métatarse, une fracture à l’épaule et il finira sa carrière à la Fiorentina avec les ligaments du genoux bléssés. Il y aura disputé un total de 189 matches.

En 1995, il signe à Padova, où il sera très souvent titularisé dans l’équipe qui chutera en Série B. Il disputera trois matches en seconde division avant d’être cédé en janvier au Pistoiese. Là il y disputera 14 matches pour un but en Serie C1e.

En 1997-1998, il évoluera encore en Série C1 au Fiorenzuola, en y collectionnant 21 présences. Il terminera sa carrière de joueurs,  à l’âge de 34 ans au Colorno, où il jouera avec son frère Leonardo.

Au total, il aura disputé 202 matches de Série A, avec un but à l’occassion de la victoire à l’extérieur de la Fiorentina sur le Crémonese le 29 octobre 1989 et 34 présence en Série B.

EQUIPE NATIONALE

Il totalise 5 présence en U-21 de 1985 à 1987.

ENTRAINEUR

Bologne & Chievo

Il fait ses débuts chez les Giovanili: 3 saisons à Bologne (1999-2002) avec qui il remportera le Campionato Allievi Nazionali, et une saison à la Primavera du Chievo.

Salernitana & Catania

En juin 2003, il dirigera une équipe première la Salernitana en Série B; et il coachera également les campaniens en Série C1. S’en est suivi une expérience au Caso Catania où il obtiendra le repéchage en Série B. Il disputera également son premier match sur le banc granata le 17 août 2003 à l’occassion de Salernitana-Napoli (0-0) en Coppa Italia. Il sauvera les campanéens de la relégation.

Modena 

Il entraînera la saison suivante Modène. Durant cette saison, les émiliens manqueront de disputer les play-off. Il sera viré et remplacé par Maurizio Viscidi qui après trois matches consécutif se verra également renvoyé et remplacé par Pioli. La saison suivante, il Il terminera ce championnat à la 5ème place et l’équipe atteindra les play-off avec Christian Bucchi qui marquera à 29 reprises en championnant et une fois en play-off. L’équipe sera éliminée lors des demi-finales face à Mantova (0-0 à la maison, 1-1 à Mantova) mais la différence se fera sur la position des deux clubs au classement.

Parme

Le 5 juin, il deviendra l’entraîneur de Parme. Il s’agira de sa toute première expérience d’entraîneur en Série A. Son premier match se tiendra le 10 septembre 2006 lors de Torino - Parma (1-1). Le 12 fevrier 2007, après 22 matches et 15 points totalisés, il sera remercié suite à la défaite 0-3 de Parme à l’Olimpico face à la Roma. Il sera remplacé par Claudio Ranieri.

Grosseto

Le 11 septembre 2007, il remplacera Giorgio Roselli au Grosseto, promu en Série B qui était dernier au classement après 3 matches. L’équipe se sauvera avant les 4 dernières journées de championnat et se classera 13ème.

Piacenza

Le 11 juin 2008, il deviendra l’entraîneur du Piacenza, en y signant un contrat annuel. Il guide l’équipe en Série B avec laquelle il dispute une belle saison en se sauvant. Le 05 juin 2009, il laisse l’équipe suite à un désaccord avec le club. 

Sassuolo

Le 12 juin 2009, il entraînera Sassuolo et composera son staff avec en adjoint Giacomo Murelli et comme collaborateur technique Davide Lucarelli. Lors de sa dernière saison 2009-2010, il permettra au club d’atteindre la 4ème place en Série B et d’aller jusqu’en demi-finale où il s’inclinera face au Torino.

Chievo

Le 10 juin 2010, il rompt son contrat avec Sassuolo et signe un nouveau contrat pour un an au Chievo de Luca Campedelli pour la saison 2010-2011 avec Murelli et Lucarelli en collaborateurs. L’équipe évitera la relégation et aura la 4ème meilleur défense du Championnat. Il quittera ce club en mai 2011.

Palerme

Le 02 juin 2011, il devient l’entraineur de Palerme en y signant un contrat de 2 ans avec une option pour la 3ème année en remplacement de Delio Rossi. Son staff sera composé de Murelli, Lucarelli, du prépareteur athlétique Matteo Osti, de l’entraîneur des gardiens Graziano Vinti.

Il y fera ses débuts le 28 juillet à l’occasion du 3ème tour préliminaire de l’Europa League au Stadio Renzo Barbera face aux suisses de Thun. Le club sicilien sera éliminé suite au 2-2 à domicile et le 1-1 à l’extérieur. Le 31 aout, soit deux mois après ses débuts chez les rosanero et avant même les débuts de la Série A, il sera remercié.

Retour à Bologne

Le 04 octobre, après 5 journées de Série A, il remplacera Pierpaolo Bisoli à Bologna, où il y signera un contrat biennal. Il s’agit du club où il a débuté sa carrière d’entraîneur avec l’intégrité de son staff. Il dirigera le club le rossoblù le 16 ottobre 2011, lors de la 7eme  journée de championnat (Novara-Bologna 0-2); ce sera la première victoire des felsinei et le club terminera 9ème au classement. Son contrat sera prolongé jusqu’au 3 juin 2014. Au cours de la saison 2012-2013, Bologne se classera 13ème au championnat. Le 07 janvier 2014, il sera licencié avec le bilan de 3 victoires, 6 nuls et 9 défaites en Championnat.

Lazio

Le 12 juin 2014, il devient l’entraîneur de la Lazio et il y signe un contrat annuel de 650 000 euro, avec renouvellement en cas d’objectif saisonier atteint, à savoir se qualifier en coupe d’Europe. Le 11 janvier 2015, il réalise un match nul 2-2 pour son premier Derby de Rome. Le 20 mai 2015, il dispute la Finale de la Coupe d’Italie face à la Juve. Un but dans les prolongations lui coutera son premier trophée d’entraîneur.

Le 31 mai suivant, il classera la Lazio troisème derrière la Roma et la Juve. Ce résultat offrira à la Lazio la possibilité de disputer le tour préliminaire de Champions League 8 ans après sa dernière participation. 

Le 11 juin 2015, il prolonge son contrat jusqu’au 30 juin 2017 avec l’option d’une prolongation jusq’au 30 juin 2018 pour 1M€ la saison. Le 08 aout 2015, il perd la Super Coupe d’Italie face à la Juve. Suivi immédiatement par une défaite 1-4 lors du Derby de Rome. Il sera remercié après cette défaite.

Internazionale

Il signe finalement le 01 novembre 2016 à l’Inter Milan en remplacement de Frank De Boer. Son contrat est valide jusqu’à la fin de la saison actuelle avec renouvellement obligatoire en cas de qualification à la Champion’s League.

PALMARES

Joueur

En Italie

• Champion d’Italie en Serie C1: 1 - Parme: 1983-1984 (girone A)

• Scudetto : 1 -  Juventus: 1985-1986

• Champion de Serie B : 1 - Fiorentina: 1993-1994

En europe

• Super coupe UEFA: 1 - Juventus: 1984

• Coupes des Champions : 1 - Juventus: 1984-1985

• Coupe intercontinentale: 1 - Juventus: 1985

Entraineur

• Champion en Allievi Nazionali: 1 - Bologne: 2000-2001

Rédigé par Antony Gilles - Internazionale.fr

• Réponses 171
  • Vues 25,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

• Rheyou Diamweli
    Rheyou Diamweli

"DA13" qu’il s’est tatoué en hommage à Davide Astori. #Respect

• Où est Mazzarri aujourd'hui ?   Où est Benitez aujourd'hui ?   Où est Strama' aujourd'hui ?

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

J'admet que j'étais contre, et j'me rend compte ô combien ce changement a été bénéfique. Mais quand on se basait sur nos expériences récentes avec des changements de coach comme de slip, il y avait de quoi sérieusement douté de l'apport bénéfique de son arrivée.

Posté(e)

Ouaip, super boulot qu'il fait pour l'instant. Il a réussi à nous faire oublier Simeone, c'est dire. On peut être sûr qu'il sera notre coach pour l'an prochain également.

Bravo aussi à Ausilio de l'avoir choisi. C'est autre chose que Thohir qui était le seul à ne pas savoir que le pauvre FDB n'était pas du tout adapté à notre club et au championnat italien.

Je pense qu'entre Pioli et Gagliardini, Ausilio a sauvé sa tête vis à vis de Sunning. A moins que son départ soit déjà acté ? Il me semble l'avoir lu qqpart et que son remplaçant soit Sabatini. J'espère que cela ne se fera pas... :ermm:

Posté(e)

@ BONOBO

Ce n'était pas non plus mon choix n°1, mais pour moi il n'y a jamais eu le moindre doute sur l'urgence de remplacer FDB. J'ai répété maintes et maintes fois qu'il fallait regarder le "pourquoi" et non le "combien", et je le répéterai à qui voudra l'entendre. Parce que les joueurs eux aussi ont changé, ce n'est pas la même équipe que l'époque Gargano Rocchi Forlan, et pourtant les résultats étaient identiques... alors comment ne pas penser alors que le problème venait des méthodes non adaptées au groupe ? Mais beaucoup se sont évertués à l'ignorer ça... Jamais on a eu de coachs ayant une ligne directrice cohérente jusqu'à ce jour. C'est pour ça que j'aime utiliser le terme de "sorcier", ces mecs nous sortaient régulièrement des compos et tactiques hallucinantes, dans le mauvais sens du terme.

Pioli n'a pas révolutionné l'équipe dans un sens tactique, on affiche d'ailleurs des défauts encore similaires au début de saison, en revanche dans la façon d'aborder les matchs, alors là c'est un tout autre monde. Et même si c'est vrai qu'on dégage encore une petite impression de fébrilité (notamment en défense comme d'hab), même si perso j'avoue que je ne crois pas en une victoire au Juve Stadium et que cette série s'arrêtera, les progrès sont là. On parle d'un coach qui a repris une équipe au fond des abysses, et sans la moindre préparation personnalisée et qui enchaîne X victoires en championnat. Il est peut-être temps de reconnaître enfin l'importance d'un coach dans un groupe, je ne sais pas combien de fois j'avais pris la Roma en exemple, allez un peu regarder la quantité de coachs changés depuis 2010 chez eux, il est peut-être temps d'arrêter de systématiquement comparer des époques et équipes qui n'ont rien à voir, il est peut-être temps d'arrêter de croire que les joueurs font/faisaient exprès de "s'en foutre", surtout que là aussi j'avais déjà expliqué l'absurdité d'un tel raisonnement vu que ces joueurs jouent également leur place en équipe nationale, certains visent même une place dans un club plus performant... alors ce n'est pas du tout dans leur intérêt d'afficher un piètre visage à chaque match.

ps: je ne te vise pas toi en particulier ^^

@Ygg

Je pense qu'entre Pioli et Gagliardini, Ausilio a sauvé sa tête vis à vis de Sunning

D'autant plus que ça rentre dans leur plan de rendre l'équipe plus italienne ^^

Modifié par steph'

Posté(e)

Merci Ausilio d'avoir posé tes couilles sur la table pour imposer Pioli, d'avoir fait un all-in, au risque d'être foutu dehors

Merci d'avoir éloigné du terrain et des choix sportifs Thohir et Kia

Merci d'avoir insisté pour Gagliardini

Pioli et Gagliardini...2 hommes que beaucoup ici ne voulaient pas voir à l'inter

Et enfin merci Pioli d'avoir donné une âme à cette équipe, d'avoir reboosté Kondogbia, D'Ambrosio et j'en passe

Je ne sais pas si l'inter va battre la Juve à Turin...je pense que ça va être extrêmement difficile...mais je sais que s'il y a une équipe capable de démolir la Juve chez elle, c'est bien l'inter...la Juve nous craint...c'est certain

Quoi qu'il en soit, l'issue de ce match ne sera pas décisive...ce sont les scalps de Napoli et Roma qu'il faudra aller chercher

Je suis confiant...cette inter de Pioli peut battre n'importe qui et désormais l'inverse n'est plus vrai...n'importe qui ne peut plus battre cette inter

Posté(e)

J'étais sceptique à son arrivée, je ne pensais pas qu'il aurait les épaules pour un club de standing comme le notre, ni la capacité à apporter de la cohésion dans le groupe après 2 premiers mois de saison "chaotiques". Force est de constater qu'aujourd'hui c'est un sans faute! Je suis plus que satisfait de son travail. Il a réussi sur & dehors des terrains. Le vestiaire semble soudé et enfin performant.

Avec cette dynamique c'est difficile de ne pas croire en la C1. Le chemin est encore long néanmoins... J'espère qu'on gagnera la Coppa au passage!

Posté(e)

Tout comme je l'avais expliqué depuis le premier jour avec De Boer ou on nageais dans l'incohérence la plus total.

La on a un entraineur cohérent avec nos valeurs et notre effectif actuel. Sans parler du fait qu'il connais le championnat italien sur le bout des doigts

Il n'y a pas de secret quand tu fait les choses intelligemment ça paye :nikel:

Posté(e)
(je pars du principe que la Roma va gagner pour cette journée)

Putain, j'ai réussi, ça a enfin marché dans l'autre sens

Image IPB

Posté(e)

Ben perd pas la main, et fait le même genre de poste pour Naples :phear::bigrin:

Posté(e)

Je n'avais pas osé te contredire Steph', mais je ne sais pas pourquoi, j'ai senti qu'à Gênes la Roma allait tomber dans le piège. On est plus qu'à 5 points de la seconde place... c'est fou! :D

Posté(e)

Ce qui me plait chez Pioli pour l'instant c'est sa diplomatie, son approche psychologique. Il varie de formation selon la forme des joueurs et l'adversaire du moment en faisant jouer la concurrence entre nos milieux et nos attaquants. Résultats, peu de blessés, des joueurs concernés qui jouent quasiment tous à un bon niveau. Banega et Candreva traînent la pâte mais restent largement compétitifs. Je suis très satisfait de sa gestion.

Modifié par Mazzuri

Posté(e)

Ça change des coachs sorciers qui changent de formation sans but derrière et sans aucune pertinence.

Posté(e)

Ce soir, j'ai vu un remake de Laurent Blanc tester un 3-4-3 dans un match à gros enjeux. Je n'ai pas compris ce choix tactique qui à mon sens nous a plus handicapé qu'autre chose... Nous n'avons pas perdu le match à cause de cette tactique, mais nous avons perdu 45min dans un match à notre portée. Beaucoup de regret dans ce résultat final.

Point positif tout de même, comme contre la Lazio en début de semaine, la rage de vaincre de cette équipe est assez impressionnante. Il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit au top.

Posté(e)

et puis, pour une fois que le défense était présente, il a fallu que tout foire devant :facepalm:

Modifié par steph'

Posté(e)

Mais qu'est ce qu'a voulu tenter Pioli sérieusement ?

Pourquoi doit-on se tirer une balle dans le pied à chaque fois?

Posté(e)

Un premier élément de réponse quand à Pioli sur la durée.

Il s'est fait dessus hier de manière incompréhensible. Il n'avait pas à changer son 4-2-3-1.

Il a refait sa meme betise que face à Leverkussen avec la Lazio en barage de LDC.

Posté(e)

Mouais, j'ai pas trouvé que son système nous a autant handicapé que ça. Ce sont surtout les joueurs qui ont tout laché après le but, il leur a fallu 15-20 mins après la reprise pour retrouver leur esprit. Par contre maintenant j'attends de lui qu'il envoie Candreva sur le banc parce que là c'est plus possible -_-.

Posté(e)

Il a bien bloqué les côtés j'ai trouvé sur le peu que j'ai vu, mais le trio derrière gérait tres mal les espaces et pressait très mal, Dybala s'est amusé à cause de l'absence de rideau axial et leur relance était trop tranquille, mais le 3421 n'était pas une hérésie, la seconde MT a vraiment été bien négociée par la Juve, ce qui nous a fait mal c'est le double changement à l'heure de jeu où offensivement on a reduit nos chances à partir de là.

Posté(e)

Pas vraiment le double changement selon moi.

C'est quand Perisic bascule à droite que l'allant offensif s'est réduit en plus Eder n'a pas apporté l'impact qu'il devait mettre.

C'est la rentrée de Palacio et la sortie de Jo Mario qui nous flingue. Il n'y avait plus de liaison attaque-milieu. Gagliardini etant bien muselé par le double pivot de la Juventus et Kondogbia devant donner un coup de main au bloc défensif.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Très déçu travail technique de Pioli, excepté dans l'agressivité du bloc dans certaines phases, on sent aucune patte réelle, offensivement je trouve que c'est du freestyle la majorité du temps, on a une relance bancale, encore plus que sous Mancini et De Boer c'est dire.

Mais il a le mérite que l'équipe se bouge le cul, mais franchement le bilan technique est pas fameux, il aurait du bosser bien mieux son 3421 car je trouvais l'équipe plus concentrée offensivement, les deux précédents matchs sont deux gros mirages, les tifosi ont cru encore à la C1 avec ça, et on a des gros matchs en perspective, derby, déplacement à Rome, Florence voire Gênes, puis la réception de Naples.

La C3 c'est loin d'être gagnée aussi, faut que la Juve ou la Roma gagne la coppa pour avoir la 6eme place qualificative..

Posté(e)

Perso Si il reste la saisons prochaine cela ne me gêne pas il fait du bon travaille quand même, mais je craint fortement sa place avec la non qualification en C1 qui se profile ....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Première impasse pour lui!

Premièrement, une donnée que tout le monde pouvait imaginer s'est déclarée, sans Gagliardini on a aucune liaison technique collective, pour le jeu mais aussi pour ses coéquipiers c'est la même sensation que pour Kovacic à ses debuts et je trouve cela accablant alors que l'effectif est rempli en quantité, deuxièmement, tactiquement l'équipe ne ressemble plus à rien depuis la défaite chez les zèbres, le bloc est fragile et ne sait plus presser comme à l'arrivée de Pioli, qu'importe les schémas, l'équipe est moue du gland, malgré le 7-1 lors du derby, aucun joueur pour poser ses couilles, il faut se l'avouer, on a eu beaucoup de chance sur certaines victoires où on y allait plus au talent individuel qu'autre chose, rajoutons à cela certains choix de plus en plus difficiles à accepter le concernant..

C'est simple, on a aucun cadre tactique qui assure de manière permanente, ce qui est logique, on a rien de défini dans ce club car on est en phase de transition depuis 4ans, voire 2011 depuis la farce Gasperini par notre ancien proprio.

Que de la façade et nous tifosi y croyons, enfin moi perso j'y crois plus trop, je sens un destin à la Valence personnellement, lobby de tiers plus présents, direction faussement présente et qui balanve du fric à foison, on fera certainement des belles saisons, mais rien de régulier, j'espère me tromper.

Modifié par Sky-Inter

Posté(e)

En cas de contre performance lors du derby , Pioli on pourra lui dire bye bye . Je suis pour son remplacement uniquement si c'est Simeone ou Conte .

Posté(e)
Que de la façade et nous tifosi y croyons, enfin moi perso j'y crois plus trop, je sens un destin à la Valence personnellement, lobby de tiers plus présents, direction faussement présente et qui balanve du fric à foison, on fera certainement des belles saisons, mais rien de régulier, j'espère me tromper.

Pas très réjouissant comme destin :huh:

Posté(e)

Il y a un passage à vide depuis 3 matchs. La trêve internationale nous fait toujours beaucoup de mal de toute façon. Difficile de reprocher quelque chose à un entraîneur qui a réussi à faire sortir la tête de l'eau à cette équipe il y a 6 mois.

Le derby va être déterminant pour notre saison... Comme les 2 matchs suivant (Fiorentina / Napoli). La victoire est impérative. On ne peut plus se permettre de perdre des points stupidement.

Posté(e)

Nb:, icardi lors des 2 derniers match, cest 0 tir