Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

Biographie

• Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

• Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

• Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

• Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

• Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

• Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

Sources associé(e)s: Wikipedia

https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

il y a une heure, Vincee a dit :

@Jonaldo et @SAM_CA

Je n'aime vraiment pas qu'on mette en doute ma parole... Surtout quand j'ai raison.

La vérité elle est là: Merci le replay de Rmc ! Voici la traduction "live" de Sky Italia en question..  Donc vos remarques franchement ... 

DSC_1694.JPG

Du coup, vu que seul Sky Italia a les droits de C1 en Italie, vous l'avez regarder sur quel chaîne italienne le match pour sortir de telles âneries ? Rmc ne saurait il pas traduire l'italien ? J'attends vos réponses...

Désolé aux modos pour le HS mais je tenais juste à rétablir la vérité ici même... Parce que se faire limite traiter de menteur ou se faire decredibilser par une personne qui ne vous croit pas et dit n'importe quoi ...

Dans tous les cas Spalletti peut remercier Asamoah, Icardi et Vecino sur les buts contre Tottenham...  Peu importe que ce centre soit raté ou réussi !

C'est selon un spécialite, pas le joueur lui même donc vient pas faie genre que c'est pas une action, que ce n'est pas fait exprès.

Donc tous les coachs du monde doivent remercier leurs joueurs pour leurs buts ? Mais Mon Dieu c'est de pire en pire ici!

il y a une heure, Angelus a dit :

Beaucoup espère une défaite pour achever définitivement Spalletti ça sent à plein nez mais rêver pas  vous aurez pas mieux sur le marché, une fois ce dernier parti . 

Exactement. Personnellement, j'ai déjà mon maillot de la Juve et j'ai déjà ma pancarte " Welcome in Serie C Inter ! ". J'attends juste qu'on perde le match pour aller célébrer avec Agnelli et le président de Sassuolo :rolleyes:

C'est tellement lassant de parler avec vous :facepalm: C'est possible de débattre, de critiquer et de douter de l'entraineur ou du club sans pour autant passer pour des agents infiltrés qui n'attendent que la fin du club ?

Le 01/10/2018 à 09:57, Ilprincipe67 a dit :

Voir dans toutes nos victoires de la chatte et dans toutes nos contre performance l’incompetence d’un coach qui nous a emmené en ldc et avec lequel on a battu Tottenham. 

Quelle étrange façon de penser.

Pas toutes, juste la majorité. Ca vaut pour les victoires et les contre-performances. Je tenais juste à préciser, comme ca on n'accuse pas notre coach, qui nous qualifie en CL après 6 ans d'attente, à tort. Merci Spalletti de nous avoir remis sur les rails, de nous avoir remis sur le podium, celui des 4 places qualificatives au lieu de 3.

C'est fou ce qu'une décision de l'UEFA peut tout changer. Ils auraient donné ce privilège à l'Italie 2 ans plus tôt, on serait en train d'avoir ce débat sur un autre topic, celui de Mancini, mais le sujet porterait sur autre chose que la tactique de génie mise en place par Spalletti (à savoir, centrer centrer centrer centrer vers Icardi, prier, goaaaaaaal). Jonaldo aurait comme avatar une grimace de Mancini, et on serait peut être à 21 points à égalité avec la Rube. Mais bon.

Il y a 9 heures, BASTURK a dit :

Voilà bravo tu as, inconsciemment, admis que la tactique de notre entraineur (le chauve niveau district Rhône-Alpes) a fonctionné. Centre de Asamoah but d'Icardi, pour le 2 ème centre contré de Candreva, corner, la RIPRENDEEEEEEE VECINOOOOOOOO !!!!

Wahou, quelle tactique! Centrer ou centrer pour obtenir un corner pour le centrer et chercher la tête d'Icardi ou de Vecino, quel génie de la tactique dis donc. Le mot "tactique" vient de prendre une toute autre dimension dans mon petit esprit tout simple.

Il y a 7 heures, Ilprincipe67 a dit :

Le pire c’est quand il parle d’exploit individuel sur le but de Vecino qui est une combinaison sur corner. Je me suis dit calme le jeu mec dit rien .... mais avec ton post j’ai craqué ^^

Combinaison sur corner sur le but de Vecino B) on aura tout vu sur ce topic. 

Il y a 6 heures, Jonaldo a dit :

La compo qu'on avait contre cette équipe.

https://www.google.fr/search?q=inter+pordenone&rlz=1C1CHBF_frFR768FR768&oq=inter+pordenone&aqs=chrome..69i57j0l5.3865j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sie=m;/g/11f542752v;2;/m/04psgg;ln;fp;1 

Nan mais sérieusement y'a besoin d'un coach pour battre une D3 ? En plus de ça y'avait tooooous les joueurs que souhaitiez voir !

Nan c'est eux les fautifs, ils ont pas su appliquer les consignes tactiques du coach qui, je rappelle, consistent à centrer centrer centrer centrer vers Pinamonti ou Eder cette fois, prier et espérer, trop difficiles à assimiler pour des remplaçants bien qu'ils soient des pro.

Y avait tous les joueurs qu'on souhaitait voir, Spalletti est tellement gentil et à l'écoute des tifosi qu'il a décidé de leur faire plaisir et de faire jouer les remplaçants tous ensemble d'un seul coup. Ils étaient tellement contents de jouer qu'ils ont décidé d'aller jusqu'au bout et profiter du maximum de minutes qu'il puisse y avoir dans un match de foot.

Ce topic n'aurait jamais existé si ces putain d'enfoirés de l'UEFA avaient fait leur boulot 2 ans plus tôt.

Il y a 8 heures, Jonaldo a dit :

C'est selon un spécialite, pas le joueur lui même donc vient pas faie genre que c'est pas une action, que ce n'est pas fait exprès.

Cette discussion est d un niveau... Que répondre... Tu m'as accusé d inventer ! Je viens de te prouver que non je n'ai rien inventé et tu me sors ça... 

Excuse moi je téléphone à Asamoah pour lui demander directement ... 

Il y a 8 heures, SAM_CA a dit :

Je parlais de Sky Italia avec Travesani et Adani comme commentateurs. Peut être que vous parliez d'une autre chaîne.

Non non je parlais bien du vrai Sky Italia en direct sur le but mais il y a peut être plusieurs versions de Sky Italia...  (une anti-Inter ?) :phear:

Pi franchement le fait qu'il est fait exprès ou pas ça change quoi... On s'en fou non ? A la base, c'était juste une anecdote que j'ai vu et entendu à la TV que je voulais partager avec vous pour évoquer notre chance sur ce match avant que certains comme Jonaldo m'accusent d inventer pour argumenter...

Modifié par Vincee

Il y a 6 heures, Oxyred a dit :

Combinaison sur corner sur le but de Vecino B) on aura tout vu sur ce topic. 

Appelle le comme tu veux. Bien sûr que c’est travailler à l’entrainement ce genre de chose !!    

Modifié par Ilprincipe67

Mais ont s'en fous que le centre d'Asamoah sois rater ou pas !

Le but de Tottenham c'était pas le but de la grande classe magnifique il vient d'une erreur  aussi je vous rappelle !

il y a une heure, Ilprincipe67 a dit :

Appelle le comme tu veux. Bien sûr que c’est travailler à l’entrainement ce genre de chose !!    

C'est pour ça que c'est la première fois qu'on le voit en 60 matches sous Spalletti.

Ils attendaient Tottenham pour tenter cette combinaison de la mort.

C'est comme Goku qui  attend toujours le dernier moment pour tenter un Genkidama.

@Marco Materazzi Exactement, bien sûr qu'on s'en fou, je suis complètement d'accord et l'ai même signaler à deux reprises dans mes posts mais c'est pas une raison pour certains de raconter des âneries et se dédouaner derrière en vous traitant de menteur... 

J'ai l'impression qu'on veut nous faire croire que la tactique de Spalletti c'est de marquer des buts qu'à la 85ème pas avant, que tout ça est calculé et qu'on gère parfaitement ... :facepalm: Peu importe ce qu'on dise, ce qu'on pense, qu'on rapporte des faits réels et si on est pas d'accord on est forcément "anti-Spalletti" on souhaite que l'Inter perde ...

Quand l'Inter perdra et/ou traversera une mauvaise passe oui, parce que ça arrivera forcément qu'on le veuille ou non, ça sera quoi les arguments pour défendre la tactique de Spalletti ?  Ses 4 victoires consécutives de septembre ?

@Samus Tu crois quoi il a plus d'un tour dans son sac Spalletti, il a pas finit de nous surprendre moi je vous le dis ... :mdrlol1:

Nan mais sérieux si ça c'est une combinaison ...  :mdrlol1:  alors qu'il se trouve incroyablement là tout seul par hasard ... 

Modifié par Vincee

Bah ce sera comme l'année passée si on tombe dans une mauvaise passe, de la part de Spalletti comme des gens qui le défendent.

Subitement on aura un mauvais effectif de niveau Serie C et il faut recruter au mercato hivernal pour sauver la saison.

"J'ai pas assez de qualité dans mon effectif","Mercato décevant", "Je voudrais bien avoir Sanchez,Iniesta, Modric et Ramos, mais je sais que je ne les aurai pas",  "Maman bobo".

C'est tellement simple, le problème c'est toujours les autres: les joueurs , puis les dirigeants(coucou Ausilio et Gardini, bande d'incapables), puis l'arbitre, puis le terrain.

il y a 5 minutes, Vincee a dit :

@Samus Tu crois quoi il a plus d'un tour dans son sac Spalletti, il a pas finit de nous surprendre moi je vous le dis ... :mdrlol1:

Nan mais sérieux si ça c'est une combinaison ...  :mdrlol1:  alors qu'il se trouve incroyablement là tout seul par hasard ... 

Mdr ... en faite tu defends mieux Spaletti que moi je t’assure^^ 

il y a 12 minutes, Samus a dit :

C'est pour ça que c'est la première fois qu'on le voit en 60 matches sous Spalletti.

Ils attendaient Tottenham pour tenter cette combinaison de la mort.

C'est comme Goku qui  attend toujours le dernier moment pour tenter un Genkidama.

C’est toi qui le dit ça. Connaissant ton objectivité je te fais confiance... Il me semble qu’on a marqué quelques buts sur corner la saison dernière mais j’ai la flaime de chercher la.^^

il suffit pas de rajouter « de la mort » derrière pour avoir raison hin ^^

@Samus Oui parfaitement et tu as oublié le Suning, ce sont des vrais nuls ceux là ! Ils nous ont fait espérer Vidal - Modric ... pi ils ont pas racheter Cancelo et Rafinha !

il y a 8 minutes, Ilprincipe67 a dit :

Je crois que t'as toujours pas compris que ce sont les exploits individuels et/ou des résultats qui ne tiennent vraiment qu'à un fil qui te le font défendre... :(

C'est arrivé tellement de fois la saison dernière et ce début de saison mais j'ai la flemme de chercher là^^ , pi c'est pas grave... Je vois pas l’intérêt tant qu'on gagne ^^ 

Modifié par Vincee

il y a 19 minutes, Ilprincipe67 a dit :

C’est toi qui le dit ça. Connaissant ton objectivité je te fais confiance... Il me semble qu’on a marqué quelques buts sur corner la saison dernière mais j’ai la flaime de chercher la.^^

il suffit pas de rajouter « de la mort » derrière pour avoir raison hin ^^

Le fait est qu'on ne l'a pas vu cette "combinaison" la saison passée. Et on n'a encore moins marqué sur cette "combinaison"

@Vincee On se retrouve coincés avec Nainggolan, De Vrij, Asamoah... Va falloir serrer les fesses pour la lutte pour le maintien là...

C'est normal que tu l'ai pas vu jusque là, cette combinaison était travaillée à entrainement ... On te dit ! Depuis bientôt 1 an et demi, ils ont enfin réussi à la maîtriser ! Hey, tu crois quoi ?  c'est pas facile à reproduire hein ?

Heureusement qu'on est allé en C1 miraculeusement sinon on l'aurait jamais vue ... :phear:

Modifié par Vincee

Ah ok. J'avais oublié que De Vrij était le seul joueur capable de faire une remise de la tête. 

Excuse-moi. 

Tu m'étonnes Miranda, Rannocchia, Skriniar et tous les autres joueurs de l'an dernier ne savent même pas faire de tête. Il a fallut qu'on attende exclusivement l'arrivée de  De Vrij pour pouvoir faire cet enchaînement. Seul lui, dans le monde du foot, sait remettre de si beaux ballons de la tête !  :mdrlol1:

Modifié par Vincee

Le pire c’est que je sais parfaitement que si je cherche je vais trouvé ^^ et j’aurais droit aux « c’est de la chance, c’est un exploit, c’est pas une combi ^^ »

Non, non pas du tout  on est quand même assez de bonne foi pour reconnaître qu'ils ont au moins fait de leur mieux pour essayer de marquer et c'est ce qui s'est passé ! Bravo à eux, à Dieu et surtout avant tout à Spalletti pour le fait qu'ils étaient au bon endroit, au bon moment !

Le mérite revient avant tout au coach, c'est normal, pas à eux ! C'est lui le maître de cette combinaison !

Modifié par Vincee

Obligé  d’exagerer comme ça pour donner un peu de credit à vos arguments ^^

Modifié par Ilprincipe67

J'ai pas envie de détailler tous les buts sur corner qu'on a eu mais  de mémoire j'ai :

D'Ambrosio contre le Genoa à domicile, pas de combinaison, 

Perisic contre Hellas à l'extérieur pas de combinaison en plus ce n'était pas un but de la tête 

Skriniar contre la samp a domicile idem

Skriniar contre Benevento a domicile, pas de combinaison 

D'ambro contre Lazio à l'extérieur, pas de combinaison et pas un but de la tête 

Vecino contre Lazio a l'extérieur pas de combinaison.

@Ilprincipe67 Non ça se sont les tient !  Vu que tu ne veux pas les reconnaître, moi aussi maintenant j'ai la flemme de t'exposer les miens ^^ C'est pourtant arrivé tant de fois ....

Pas grave, c'est un débat sans fin de toute façons... on va attendre match après matchs et on verra jusque quand ça tient (à commencer déjà par ce soir, contre le PSV)

Une fois que l'on ne gagnera plus, je lirai avec plaisir tes arguments pour voir si ce sont toujours les mêmes malgré que les résultats ne soient plus là ... 

Modifié par Vincee

Peu importe le niveau tu lâches rien, c'est vraiment génial.  Je t'aime bien^^  Tout comme ce sujet d'ailleurs ! Franchement respect, je sais pas si on peut parler d’admiration vu le niveau parfois mais ça y ressemble d'une part  :mdrlol1:

Modifié par Vincee

En même temps je préfère qu'on reste respectueux et éviter de se lancer des piques/provocations personnelles gratuites. Pas la peine d'en arriver aux excuses. Le sujet est Spalletti et ses "choix tactiques".