Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

Biographie

• Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

• Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

• Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

• Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

• Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

• Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

Sources associé(e)s: Wikipedia

https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Le 08/10/2018 à 14:03, BASTURK a dit :

Tu as oublier de dire Merci Spaletti pour le but sur centre. Là ou par contre il va falloir qu'il travail, c'est le comportement de l'équipe lorsque on mène au score… A chaque fois les joueurs reculs, et balance de grands ballons devant. On dirait qu'ils paniquent les mecs. Alors que lorsqu'on es mené ou il y a match nul on es serein et on joue avec lucidité. 

Et merci pour le but de la victoire qui est venu de toute autre chose que ces centres à répétition.

Tout comme en champions d'ailleurs

Ah ba faudrait savoir, soi disant Krilin est borné et ne sait que faire la même chose, dire à ses joueurs de centrer. Quand les joueurs passent par l'axe c'est qu'en fait Mauro Icardi, en bon capitaine, a dit a ses coéquipiers de ne pas écouter le chauve. On va écouter le gang de la fine équipe on passe par l'axe cette fois-ci. ?

Il a perdu toute crédibilité à mes yeux avec son Jean slim retroussé sur ses mocassins bordeaux?. #SpalettiOut

• 2 semaines plus tard...

Mais quand est ce que le club va prendre conscience qu'il faut le virer bordel !!!!! On va droit dans le mur avec le chauve et son jeu à base de centre !!!

????

La bise le Gang ?

Hier soir j'ai ete surpris par le pressing organisé, j'ai retrouvé sa patte de l'an dernier, mais soyons honnêtes en face il y avait une équipe d'une faiblesse incroyable, bordel même Vecino arrivait à jouer entre les lignes, Vecino!

On a été incapable de diversifier le jeu, on etait sur un 0-0 avec un jeu frustrant sans l'autre gardien surcote..

Mais je dois avouer, qu'il a réussi à redresser l'équipe en prônant la meme teneur technique et tactique, mais les critiques etaient justifiées et le sont toujours, perso si on continue comme ça avec du succès, ça sera serre du cul toute la saison.

A voir comment il va réagir suite à la blessure de Naingollan, ça lui enlève des possibilités pout son 4231, avec Borja en trequartista je le sens mal.

Modifié par Sky-Inter

Moi hier j'ai vu de superbes phases de jeu entre Handanovic - Skriniar - De Vrij et Brozovic, un jeu de passes de haute qualité et des combinaisons pour faire sortir la balle tranquille de notre moitié de terrain. Sur l'autre moitié on a pas eu de chance, on a diversifié le jeu cette fois, avec des centre au sol plutôt que de chercher la tête d'Icardi mais ca n'a pas marché. Ce n'est qu'en revenant à notre style de jeu initial qu'on a réussi à trouver la faille. Pour résumer, Spalletti a compris qu'on devait diversifier le jeu pour marquer. L'équipe adverse est perdue, ne se souvient plus de quel type de centre faut se méfier, Donnarumma sort de sa cage en pleine confusion et bim! 

Le pressing et le repli défensif ont été parfaits. Nous étions toujours équilibrés et très bien en place.

Par contre, la sortie de Ninja nous a complétement flingué. On s'en sort grâce au talent de nos joueurs et à la faiblesse de l'adversaire plutôt que la maestrie de notre coach. 

Il faut diversifier le jeu bordel sinon on risque de vivre des matchs pareils assez souvent...et ca ne se passera pas toujours bien...

Avec la bléssure du Ninja et potentiellement de Brozovic, c'est le moment ou jamais de relancer Joao Mario car on va au devant de grande déconvenues sans un minimum de technique au milieu

Il y a 1 heure, SAM_CA a dit :

Il faut diversifier le jeu bordel sinon on risque de vivre des matchs pareils assez souvent...et ca ne se passera pas toujours bien...

Les fameux matches ou Icardi se retrouve tout seul face à 3 défenseurs centraux dans la surface par exemple.

il y a 5 minutes, Mazzuri a dit :

Avec la bléssure du Ninja et potentiellement de Brozovic, c'est le moment ou jamais de relancer Joao Mario car on va au devant de grande déconvenues sans un minimum de technique au milieu

+1000000

Et pourquoi pas lancer des jeunes de la Primavera.

Parce que Vecino, Gaglia et Borja, c'est bien gentil mais on a déjà fait le tour de leurs limites.

Énorme travail de Spalletti 

7 victoires consécutives et pas des moindres entres match pièges, CL, et derby je m'attendais vraiment pas à ça! 

Franchement chapeau ! 

Après un début compliqué il a redressé la barre de la meilleure des manières , je m'attendais à quelques nuls ou défaites aux pires des cas mais pas à une série aussi prolifique! 

il y a 17 minutes, Karon a dit :

Et pourquoi pas lancer des jeunes de la Primavera.

Face au Barça, au Nou Camp ? :aie:

C'est de la Bonne que tu prends :fume: 

Contre le Barça vu qu'on va souffrir comme des chiens à cavaler après le ballon pendant tout le match, j'aimerai bien que Spalletti tente carrément Lautaro dans le poste qu'occupait Naingollan !

Alors oui c’est pas son poste naturel, le bloc risque de jouer très bas contre le Barça mais je me dis qu'il n'a que 20 ans notre Toro, physiquement lui il tiendra et niveau Grinta il ne lâchera jamais rien (c'est un argentin) et si par bonheur on a 2-3 contres à jouer... il sait dribbler lui ! Bref j'y vois que du bon !

Parce que rien que d'imaginer Joao Mario au Camp Nou, je me fais déjà dessus :mdrlol1:  Et je fais confiance à Spalletti pour ne pas faire cette bêtise :facepalm:

Non mais Joao Mario ne verra même pas le bus, Spaletti fait souvent des choix discutables mais faut pas déconner quoi :mdrlol1:

Je verrai bien en petit Martinez aussi, ou Keita, histoire de dribler un peu et venir chercher la faute sur Piqué. Politano aussi peut évoluer derrière Maurito sinon, mais ça vourait dire que Candreva serait titulaire à droite :facepalm:.

Mais à mon avis, Spaletti va juste nous poser Valero en 10 (donc pas comme hier) et on va le voir courir derrière le milieu catalan

Modifié par Rahim95

Gagliardini et J.Mario qui ne peuvent pas disputer la CL, Brozovic incertain, Nainggolan absent .. Il reste Borja et Vecino, je pense qu'on a notre milieu, prendra t-il le risque de faire jouer Brozo ? J'en doute. Ça laisse une infime chance de voir Martinez derrière Icardi même si j'en doute, je m'attends à un Candreva - Politano - Baldé ou Perisic, si le croate est apte ce qui n'est pas non plus sûr .. 

Ou une def à 5 pour assurer le coup .. 

Dans un an, quand le temps aura fait son taf sur ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, on parlera "d'une performance solide face à un gros".

Si le mec était moins con, moins limité, il changerait son modulo et passerait à une attaque à 2. Mais non. Il a écarté cette idée d'un revers de la main sec.

"non j'ai dit qu'on joue à 3 devant, gnagna ! Lauta-qui ?"

Des solutions y'en a un paquet avec cet effectif.

Modifié par steph'

Martinez à un rythme proche du néant , il joue quasi jamais , le mettre titulaire face au Barca,  il va pas comprendre ce qui lui arrive, 

Changer de schéma aujourd'hui n'a plus de sens tu risques surtout de perturber les joueurs plus qu'autres choses ,  les gars ont déjà des automatismes et au vu d'hier soir ça se sent déjà! 

Valero doit jouer à tout prix quand on a pas la balle il cavale et quand nous l'avons il s'est hyper bien le conserver lui doit y être obligatoire. 

Vecino je compte énormémentsur lui sur ce match c'est un match pour lui il doit pas hésiter à s'engouffrer dans les espaces il a et il s'est faire le reste c'est dans sa tête.

La zone la plus dangereuse pour moi  est le couloir gauche avec jordi alba ça va être hyper compliqué de le contenir j'espère que Vrsaljko va réussir surtout qu il le connait , en plus avec Politano qui défend hyper mal j'ai encore en tête le jaune bête qui prends! 

Modifié par Angelus

Le jaune bête est tout sauf un jaune bête, il arrête une action de contre au milieu de terrain parce qu'il voit bien que la défense est pas en place :rolleyes: Un jaune bête c'est celui obtenu par Bakayoko devant notre surface, petit tacle pépère alors qu'on était bloqué dans notre surface.

Défensivement, Politano et Candreva c'est du pareil au même, ça revient couvrir son couloir en phase défensive et... voilà. Ils ont pas excellents, mais ça fait un obstacle numérique de plus, et nos latéraux ne se retrouvent pas systématiquement en 2 vs 1.

Celui que j'ai pas envie de perdre, c'est clairement Brozovic. Personne ne peut le remplacer, pas même Valero. Faut à tout prix qu'il soit remis pour le Barça :nikel:

J'ai confiance en Spalletti, je suis persuadé qu'il va nous surprendre encore une fois, avec un module et un jeu hyper diversifiés.

Après Spalletti le seul que je souhaite voir coacher chez nous c'est Didier Deschamps mais je pense qu'il attends que Allegri bouge !

Même avec eux et Didier au commandes on finit deuxième du scudetto sûr 

Lui et Spalletti ont là même approche footballistique sauf que le premier gagne d'avantage 

Modifié par Angelus

il y a une heure, Angelus a dit :

Après Spalletti le seul que je souhaite voir coacher chez nous c'est Didier Deschamps mais je pense qu'il attends que Allegri bouge !

Didier c'est une valeur sûre ces titres parlent en sa faveur faire une finale de ligue des champions avec Monaco en sortant les galactiques,  sortir la Juve de série B, donner un titre à Marseille, finaliste de L ' Euro,  champion du monde, pour moi c'est trop régulier pour passer à côté de ce genre de bonhomme. 

Après pour moi actuellement Spalletti fais très bien son boulot  !

Modifié par Angelus