Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

Biographie

• Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

• Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

• Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

• Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

• Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

• Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

Sources associé(e)s: Wikipedia

https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

@Ilprincipe67 @Orche @Angelus @Juldo @Yugoman etc etc ... (J'ai cité les derniers à avoir posté, j'ai pas cherché à savoir qui que quoi dont où), et à toi qui lit ceci :

Hey les gars, je sais que c'est pas facile et qu'on vous en demande beaucoup, mais essayez autant que possible de respecter les avis des uns et des autres.

Ca ne sert pas à grand chose de dire que l'un comprend rien au foot ou que l'autre comprend rien à ce qu'il écrit. Il y aura toujours des pro / anti Spalletti, et certains pour qui ça en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait Chirac.

Alors allez bouffer des pommes et détendez vous chouïa :nikel:

Et pour rappel, vous avez cette fonctionnalité magique qu'il faut mettre à profit quand vous en pouvez plus de votre voisin : https://www.internazionale.fr/forums/ignore/

Bon et pour ceux qui l'aurait pas vu la dernière fois, je le repose là : Moi j'aime bien Spalletti :bigrin:

Il y a 2 heures, Damien a dit :

@Ilprincipe67 @Orche @Angelus @Juldo @Yugoman etc etc ... (J'ai cité les derniers à avoir posté, j'ai pas chercher à savoir qui que quoi dont où), et toi qui lit ceci :

Hey les gars, je sais que c'est pas facile et qu'on vous en demande beaucoup, mais essayez autant que possible de respecter les avis des uns et des autres.

Ca ne sert pas à grand chose de dire que l'un comprend rien au foot ou que l'autre comprend rien à ce qu'il écrit. Il y aura toujours des pro / anti Spalletti, et certains pour qui ça en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait Chirac.

Alors allez bouffer des pommes et détendez vous chouïa :nikel:

Et pour rappel, vous avez cette fonctionnalité magique qu'il faut mettre à profit quand vous en pouvez plus de votre voisin : https://www.internazionale.fr/forums/ignore/

Bon et pour ceux qui l'aurait pas vu la dernière fois, je le repose là : Moi j'aime bien Spalletti :bigrin:

Pardon je regrette !

En plus j'étais et je suis en accord total avec @Orche , les autres un peu moins c'est vrai et je m'en excuse! 

Modifié par Angelus

Il y a 20 heures, Moratti1908 a dit :

Spaletti à demander aux joueurs d'arrêter de centrer depuis lundi dernier et ils ont arrêté d'un coup. 

Spaletti peut demander à la neige de tomber qu'elle tombera demain @Angelus

Attends j'ai mieux.

Spalletti travaillait le 433 en sous-marin à l'entraînement pendant qu'en match officiel il trompait son monde pendant 1 année civile complète avec un jeu prévisible et nul à iéch.

Ce genre de logique un peu plus twistée doit te parler ?

Il y a 19 heures, Angelus a dit :

Pardon je regrette

Il y a 8 heures, Angelus a dit :

Pardon je regrette !

Bah voyons .... 

La Saint Angelus ça va d'ailleurs très bien avec Saint Luciano :rolleyes:

Sinon tant que j'y pense, ça avance bien votre projet de dîner de Noël avec  @Ilprincipe67 et sa famille ? ^^  :laugh:

Il est toujours le bienvenue à la maison oui. Un Noël alsacien y’a rien de mieux pour bien se remplir la panse !!! Je vais lui faire découvrir le terroir !!!

sous le sapin la crèche ou j’ai remplacé le petit jesus par vous savez qui.

Modifié par Ilprincipe67

Le sauciflar c’est la base de tout.mais nous nous égarons ^^

Modifié par Ilprincipe67

Le 04/11/2018 à 23:47, SAM_CA a dit :

On ne peut plus dire que l'animation offensive est catastrophique. Il y a une nette amélioration depuis deux semaines avec à la clé les deux derniers matchs où nous avons eu droit à deux très belles prestations. 

Tout le mérite revient au coach et aux joueurs qui ont su créer un vrai groupe. On sent de la solidarité entre les joueurs, beaucoup de concentration et un certain sens d'appartenance. C'est de très bonne augure pour la suite ? 

Deux matchs ça fait léger quand même non ? en comparaison de tout ce qu'il y a eu avant. En tout cas pour tirer quelconque bilan d’amélioration.

Qu'il continu comme ça et on en reparlera avec plaisir.

Modifié par Juldo

Vu notre belle dynamique en Série A, j'ai hâte de voir quel milieu il va nous mettre contre l'Atalanta !

Reconduire Joao Mario et Gagliardini dans ce 4-3-3 qui a si bien fonctionné ? insérer Naingollan dans ce milieu à la place d'un des 2 ?

D'autant plus que hier contre le Barça, dans ce 4-2-3-1 ô combien décrié le belge était vraiment en dedans et Vecino complètement à la rue... Après, est ce qu'il avait remis ce milieu avec un "10" pour limiter la casse parce que c'était le Barça en face ? ou parce qu'il avait pas le choix du fait de la liste des inscrits à la C1 ? 

Tant de questions me taraudent l'esprit ... 

Intéressant tout ça :hehe:  En tout cas j’espère que les joueurs qu'il choisira dimanche seront inspirés !

Modifié par Vincee

J'espère un 433 avec Dalbert en arrière et Brozo Gaglia Jean Marie.

Naingollan voulait vraiment être là contre le barca mais ça se voyait qu'il était même pas  à 75%.. Il faut qu'il se repose. Tout le monde doit être à 300% pour le mois de décembre et l’enchaînement Tottenham Roma PSV Juve 

Je n'ai absolument pas compris quelle était son idée hier avec ce 4-2-3-1 de la mort ou se voyaient deux blocs distincts. 

Ok, Vecino pue la merde, mais je ne comprend quelle était son idée hier. 

Je sens que les prochaines pages vont être grandioses... 

Il pouvait pas mieux s'y prendre pour qu'on se fasse deboiter par :

Citation

le Barca

euh l'Atalanta... 

Pardon :phear:

Sérieux 4-1 et on s'en sort bien car sans Handanovic c'était 11-1...

Quelle composition bancale... 

Vecino et Gagliardini, deux joueurs aussi techniques : titulaires dans un milieu à trois... 

Laisser De Vrij et Vrsaljko sur le banc pour mettre Miranda qui est sur la pente descendante et cette nullité de D'Ambroise. En plus, on était la meilleure défense avant ce match...

Ne pas donner une minute à Lautaro qui nous aide à marquer contre le Barca... 

Ne pas confirmer Joao Mario qui sort de 2 bons matchs contre la Lazio et le Genoa... 

Laisser le zombie de Perisic tout le match... Il est archi cramé putain !

Bref y a tellement à redire que pour moi, ce match efface complètement les belles prestations contre la Lazio et le Genoa. 

Mais non il va te dire qu il est en colère parce que ce sont les joueurs qui n'ont pas écouté les consignes... 

Bref, il se met de la pression tout seul car il refait ça contre Tottenham, la Juve et la Roma... Et je pense que c'est la porte direct !

Modifié par Vincee

On veille aussi ; pas de débordements. Ça peut être virulent mais attention :aie:

De toute façon vous vous dites la même chose chaque weekend quasiment :bigrin:

Je n'ai pas vu le matche mais apparement Mario n'a pas joué. Etant donné la dynamique et le fait qu'il ne soit pas sélectionné en CL ça me semble surréaliste. Un milieu Vecino-Gagliardini...j'ai bien fait de ne pas allumer mon poste..

Ils sont où les Pro-Spalletti qui prenait les gens pour des cons ?

Quand ont disait qu’on voulait voir du beau jeu mais que Spalleti se touché la bite, il a fait 3 bons match, vous étiez bien en train de nous prendre littéralement pour des cons en encensant le grand Spalletti, et aujourd’hui c’est comment ?

C'est quoi l’excuse d’aujourd’hui ? C’est la faute des joueurs quand on prend branlé ?

Mais quand on gagne c’est le grand Spalletti ?

Je le dis aujourd’hui c’est la faute de Spalletti la défaite , les victoires aussi c’était grâce à lui, mais soyez sûr d’une chose, si il se touchent pas la bite on peut bien jouer alors nous prenez pas trop pour des cons parce que oui Spalletti n’est pas parfait, alors reconnaissez le de temps en temps !

Modifié par KHÉTY NÉBOU

Beaucoup attendez ce match pour pouvoir enfin vomir à cœur joie sur Spalletti je m’y attendais ! Faites-vous plaisir !

Pour ma part ce match clôture une bonne série dommage, j’attends qu’ il Redresse à nouveau le navire !

Modifié par Angelus

Ont ne peut pas enchaîner des victoires jusqu'à la 38èmes journées c'est vrai, je suis "pro Spalletti" mais il a totalement merdé. C'est qu'une défaite (serte 3 buts d'écarts ça fait mal au cul) mais il faut ce relever. 

Fail intégral aujourd'hui, D'Ambrosio seul à droite ( Politano défend trop peu ) ses changements, puis surtout cette association infâme Gaglia/Vecino...

Comme par hasard, face à un bloc chiant et ORGANISE tactiquement, avec des gros mouvements collectifs dans le pressing ( Sassuolo, SPAL ), on souffre énormément, mais quelle connerie d'avoir mis Gaglia dans l'axe ( Ils l'ont pressé comme un fou dans ses sorties de balle ) et Brozo plus haut, sans parler de l'absence de De Vrij dans la relance.

On a un circuit offensif ultra prévisible, un truc de fou, avec l'absence de un joueur au milieu, l'équipe ressemble à rien.

Une enorme gifle, l'ami Bergomi ( le youtubeur hein ), a parfaitement résumé la situation.

Tout a été dit je pense. 

C’est un escroc je le répète , avoir un effectif plus profond que celui de l'année dernière et n’opérer aucun changement quasiment , renconduire les même , reconduire les tactiques de merde , stop. 

Fail total.

Il y a 1 heure, KHÉTY NÉBOU a dit :

Ils sont où les Pro-Spalletti qui prenait les gens pour des cons ?

Quand ont disait qu’on voulait voir du beau jeu mais que Spalleti se touché la bite, il a fait 3 bons match, vous étiez bien en train de nous prendre littéralement pour des cons en encensant le grand Spalletti, et aujourd’hui c’est comment ?

C'est quoi l’excuse d’aujourd’hui ? C’est la faute des joueurs quand on prend branlé ?

Mais quand on gagne c’est le grand Spalletti ?

Je le dis aujourd’hui c’est la faute de Spalletti la défaite , les victoires aussi c’était grâce à lui, mais soyez sûr d’une chose, si il se touchent pas la bite on peut bien jouer alors nous prenez pas trop pour des cons parce que oui Spalletti n’est pas parfait, alors reconnaissez le de temps en temps !

Sur le terrain je sais pas si on a vu la même chose, mais clairement les joueurs ont été mauvais.

Spalletti justement leur a mis un coup de fouet à la pause et ils ont égalisé dès le retour sur le terrain.

Ensuite bah ils ont juste baissé les bras. Oui Spalletti est coupable d’une compo de chiottes, mais ce sont les joueurs qui sont inexcusables.

Spalletti décide d’aligner des joueurs complètement cramés aujourd’hui et se passe sciemment de joueurs en forme et prêts à jouer. 

Donc que les joueurs soient nuls c’est une chose , de se passer dès le départ de joueurs opérationnels c’est une faute professionnelle. 

il y a une heure, Meds a dit :

Tout a été dit je pense. 

C’est un escroc je le répète , avoir un effectif plus profond que celui de l'année dernière et n’opérer aucun changement quasiment , renconduire les même , reconduire les tactiques de merde , stop. 

Fail total.

#SpallettiOut c'est ça ? ? 

Le soulagement chez les détracteurs, bordel on nous catalogue à chaque fois en disant que c'est pas l'Inter qu'on veut voir gagner mais Spalletti mais alors vous c'est quoi donc ? 

Perso j'ai pas vu le match donc je dirais rien mais certainement qu'il s'est foiré. Mais c'est lui le seul et principal responsable de cette déconvenue ? Je n'y crois pas un seul instant, prendre 4-1 ce n'est pas que tactiquement que ça a foiré. 

Bref premiere défaite en championnat depuis combien de temps? Voilà merci bonne soirée.

Il tire le meilleur de cette pseudo grosse équipe depuis 2 ans,  mais beaucoup pensent pense que nous avons une équipe de tueur sauf l'Atalanta il ne sont pas dupes eux .

J'ai toujours dit que Spalletti c'est mon homme providence car il nous donne cette illusion de grosse équipe  depuis son arrivée chaque joueur ont triplé de valeur alors que c'est du vent,  si nous sommes au chapeau 4 c'est pas pour rien! 

Aujourd'hui on s'est fait fessée ça peut nous faire que du bien!