Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

 

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

 

Biographie

  • Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

  • Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

  • Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

  • Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

 

  • Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

 

  • Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012
       

 

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

 

Sources associé(e)s: Wikipedia

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je dis pas qu'il a raison ou tord, je dis juste que sa remarque est tout de même un peu réaliste.

Après évidemment qu'il s'est chie dessus ce changement.

Non mais qu’il fasse une remarque réaliste c’est une chose , qu’il explique un changement sous couvert d’occasions manquées et qu’on ne pourrait plus en avoir est juste hallucinant, surréaliste. 

Venir expliquer ça après justement avoir encaissé un but je trouve ça irresponsable.

C'est donc ça la seule leçon qu'il a retenue de la défaite ultra frustrante de l'année dernière : bébétonner encore plus tôt dans le match? C'était la 57ème quoi, même pas 2/3 du match s'étaient écoulées. 

J'ai pas envie d'en rajouter sur lui (parce que les débats sont très longs et personne ne concèdent de point) mais on a déjà refusé de jouer à Tottenham, au Barça et au Juventus Stadium: on a perdu à chaque fois.

J'attends donc autre chose pour ce mardi

Je vais pas lui tomber dessus dans la mesure ou je trouve que que contre la Juve et la Roma ont a pas été aussi horrible que ça. Il  a quand même amené de bonnes choses ce coach. Et faut le dire à sa décharge qu'on a vraiment manqué de chance dans nos deux dernier matchs. Car on était vraiment supérieur à la Roma et on méritait pas de perdre contre la Juve.

Mais ça n'excuse pas tout, il va falloir qu'il soit plus ambitieux face aux grosses équipes notamment à l’extérieur. Sortir Politano alors que qu'ils faisait un très bon match c'est une erreur professionnel.

Maintenant je suis optimiste pour les prochains matchs car j'ai vu une équipe qui a répondu aux duels qui a regardé yeux dans les yeux la meilleur équipe d’Europe actuellement. Qui a alignés des phases de jeu de très haut niveau et qui a mis vraiment en difficulté la Juve j'ai même senti qu'ils nous craignait par moment même à 1-0.

Donc faire rentrer Valero à la place de Politano est un changement défensif ? João Mario replacé là où il a joué avec le Sporting, West Ham et la selection c'est vouloir jouer le 0-0 ? 

Forcément que la Juve allait accélérer à un moment donné fallait bien que tactiquement on évolue tout en restant bon dans la possession. 

Il n'a pas fait rentrer D'Ambrosio à la place de Politano à ce que je sache. 

Je ne dis pas qu'il a fait le bon choix mais avec les occasions qu'on a avant leur but on se devait de marquer bien avant. Et ça Spalletti n'y peut rien. 

 

Mais on le dit depuis le début qu’on peut jouer un football correct et pertinent c’est que juste qu’il est tellement trouillard que on a dû attendre Décembre 2018 avant de voir des phases de jeu correctes. Alors bien évidement qu’on s’en réjouis , et bien évidement qu’on dit qu’il faut aussi des grands joueurs pour gagner des matchs mais à un moment STOP , ça suffit ces arguments qui ne peuvent plus défendre l’indedendable. 

Quand Keita Baldé pourrit sur le banc au profit du chouchou indécent de Spalletti qu’est Perisic , quand on voit ces changements incessents de charnière centrale dans les matchs au lieu de laisser De Vrij et sa très belle qualité de relance avec Skriniar, quand on fait des coaching juste merdiques et scandaleux ou tu changes Politano a la 57 ème , stop la faut vraiment arrêter. 

Si justement on doit être satisfait du jeu de l’equipe , on doit être dégoûté du résultat au vu  de la physionomie du match bon sang, on pouvait faire un résultat en jouant comme on l’a fait mais non il a fallu que le génie du banc spécialiste vienne nous sortir Politano et faire rentrer Keita Baldé quelques minutes après le but : mais quel aveux de faiblesse ! C’est tout simplement misérable et je pèse mes mots. 

Il y a 4 heures, Samus a dit :

"On avait déjà eu nos occasions de marquer, Politano aussi, notamment. Et dans ce stade quand tu as 3-4 occasions de marquer après tu n'en aura plus et il y a le risque d'encaisser un but" .

Spalletti aka petite bite, aka le visionnaire.

Le risque d'encaisser un but est là pendant 90 minutes, et tu t'en es pris un dans ta gueule justement en faisant ton changement débile. Ca te rappelle rien? Le match de la saison dernière en faisant sortir Icardi pour Santon, tu sors un attaquant, leur défense n'a plus de boulot et hop ils montent. De meme, tu dors Politano, Cancelo n'a plus de tache défensive et hop il monte.

Petite bite.

il y a 55 minutes, Jonaldo a dit :

Donc faire rentrer Valero à la place de Politano est un changement défensif ? João Mario replacé là où il a joué avec le Sporting, West Ham et la selection c'est vouloir jouer le 0-0 ? 

Forcément que la Juve allait accélérer à un moment donné fallait bien que tactiquement on évolue tout en restant bon dans la possession. 

 Il n'a pas fait rentrer D'Ambrosio à la place de Politano à ce que je sache. 

 Je ne dis pas qu'il a fait le bon choix mais avec les occasions qu'on a avant leur but on se devait de marquer bien avant. Et ça Spalletti n'y peut rien. 

 

Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à penser pareil.
La rentrée de Valejo etait très bonne, on était très bien sur le terrain et il a cette action ou Vrsaljko se fait aspirer et Skrianiar un poil en retrait pour mettre le latéral en position de hors jeu.
Derriere Asamoah qui se fait suprendre dans son dos et but.
Je ne cesse de dire que la défaite de cette année est plus riche que le nul de l'an dernier.
Notre objectif c'est pas de prendre 3 points contre la Juventus mais de rivaliser avec eux sur 38 journées. Soyons optimiste, on est sur la bonne voie, on a pas été ridicule et ce match dans 1 ou 2 ans, on les tape facile.
Ce qui me surprend c'est qu'en 18 mois, on arrive déjà à regarder dans les yeux des adversaires un ton au dessus et perdre sur des détails. C'est aussi d'arriver à balader la Roma qui nous a fait bien vivre des moments difficiles il n'y pas longtemps et l'an dernier encore nous etait un ton au dessus.
Restons déjà réguliers contre les équipes "moins fortes" restons patients.
Le vrai test c'est contre Naples le 21 Decembre. C'est notre répère pour valoriser notre temps de passage et surtout de savoir où nous en sommes par rapport à eux.

Valero à la place de Politano, je ne sais pas comment on peut vouloir justifier ça, faut vraiment être un médaillé d'or olympique dans la gymnastique intellectuelle pour y voir une quelconque bonne raison à ce changement. Il est foiré de A à Z.

Jamais de la vie un joueur connu pour être un des plus lents de l'équipe ne doit prendre la place de celui qui est connu pour dynamiter l'attaque. Et en plus aussi tôt dans le match ? Car non seulement tu retires le meilleur ailier pour un des plus lents, mais en plus tu bouges un des milieux les plus précieux (JM) pour le mettre à un poste où à l'Inter, il n'a jamais prouvé quoique ce soit. Ce même milieu qui, ne pouvant tout simplement rien faire à ce poste, finit par être remplacé par Lautaro un peu plus tard.

J'essaye de m'y faire mais y'a pas moyen, à tous les niveaux de lecture ce changement n'a aucun sens. Pourquoi Politano en particulier ? Pourquoi pas Perisic ? Fais quelque chose de pertinent, quitte à bouger un ailier, retire celui qui n'a jamais existé jusqu'à ce stade du match. Comme si ça ne suffisait pas de mettre un joueur atrocement lent, de tous les mecs que tu peux retirer, tu touches au seul potable devant.

Y'a pas de logique, y'a rien de réfléchit. C'est un niveau de sabordage tout simplement jamais atteint auparavant, et surtout à cette fréquence. Je me rappelle de Mancini en 2015 face à Wolfsburg quand il sort Hernanès et qu'ensuite les allemands nous punissent juste derrière, comment ça m'avait fait rager à l'époque, mais c'est du pipi de chat à côté de ça. 2 fois face au rival historique tu fais les pires choix possibles, 2 fois tu nous mets la honte. Et ça s'étonne qu'on rage après ? Question mauvaise foi ce topic a redéfinit la norme.

Donc Joao Mario a la place de Politano c’est censé voiloir dire que Joao Mario peut ausssi bien assumer ce rôle que Politano ? 

Que Valero peut aussi bien jouer que le faisait Joao Mario a son poste ? 

Mauvaise foi quand tu nous tiens. Pour le coup , c’est du grand art. 

il y a 42 minutes, steph' a dit :

Valero à la place de Politano, je ne sais pas comment on peut vouloir justifier ça, faut vraiment être un médaillé d'or olympique dans la gymnastique intellectuelle pour y voir une quelconque bonne raison à ce changement. Il est foiré de A à Z.

 

Je commenterai pas ta médaille d'or du manque d'éducation pour ma part.
Tu veux échanger sur mon avis comme tu le fais, trouve des termes plus courtois, j'ai pas baladé les chèvres avec toi plus jeune.

 

il y a 5 minutes, Meds a dit :

Donc Joao Mario a la place de Politano c’est censé voiloir dire que Joao Mario peut ausssi bien assumer ce rôle que Politano ? 

 

En vrai, je sais pas, je suis pas Spaletti.
Mais à Roma on a vu Brozovic, Joao Mario et Brozovic jouer un football très alléchant.
La Juventus joue sur le papier avec Dybala derrière deux attaquants, dans les faits c'est pas le cas et vous criez au genie tactique de Allegri.
Avec ou sans ballon, l'organisation change bien évidemment.

De toutes façon personne n'a jamais remaqué que Brozovic en phase de relance joue entre les deux centraux et on passe en 3-5-2.

il y a 30 minutes, Meds a dit :

Donc Joao Mario a la place de Politano c’est censé voiloir dire que Joao Mario peut ausssi bien assumer ce rôle que Politano ? 

Que Valero peut aussi bien jouer que le faisait Joao Mario a son poste ? 

Mauvaise foi quand tu nous tiens. Pour le coup , c’est du grand art. 

Toi je sais pas si tu te rends compte que t'attends toujours que tes modèles Samus et l'autre pipe commentent pour dire exactement la même chose qu'eux mais vraiment tout de suite derrière quoi. T'as cru qu'ils étaient quoi? Les savants du football? T'as besoin d'eux pour pouvoir argumenter? 

Pitié, vous êtes bien les mêmes j'ai juré.

Modifié par Invité

A la différence que Joao Mario jouait dans un losange au sporting et en EN dans une optique plus défensive, avec, une plus grosse largeur sur la seconde ligne, ça change tout, il pouvait presser qu'en enfermant ses opposants sur le côté, pas comme Politano qui le faisait plutôt bien en essayant de partir dans le dos quand il pouvait, ça a tout change, moins de profondeur, combiner dans l'axe face à un milieu athlétique, Brozo a pris plus de risque, etc..

Apres je comprends l'idée, mais au lieu de constater des faits via da déclaration, le truc c'est, pourquoi ne pas avoir continuer ainsi? Malgré la défaite, les gens auraient été moins mecontents franchement..

 

Sinon peu de gens l'ont dit mais c'était une belle bataille tactique.

il y a 11 minutes, Sky-Inter a dit :

Malgré la défaite, les gens auraient été moins mecontents franchement..

C'est exactement pourquoi je relativise. Avec Politano on aurai peut-etre perdu que les tout le monde allait trouver un autre argument pour descendre Luciano.
On sort de 3 matchs dingues à l'extérieur et on s'est nullement fait baladé.

La preuve c'est d'ailleurs qu'on nourri beaucoup de regret mais comme je l'ai dis, ça sert a rien de battre la Juventus comme en 2013 et de couler derriere. Notre but c'est de taper avec autant e facilité qu'eux les "moins forts" sur le papier. Dans un an tu reposes le même matchs avec ou sans sortie de Politano à la 57e, on les tappe facile.
Notre courbe de croissance est très bonne.

Que demander de plus à Spaletti si on arrive en 1/8e de C1 et on fini 3e en Serie A ?

A un moment faut savoir ce qu'on veut, soit se regarder nous ou faire comme l'Atalanta cad battre l'Inter et derriere basta ?

"S'il avait fait, on aurait..."

"S'il avait mis, on aurait..."

"S'il avait changé, on aurait..."

Toujours dans la spéculation, mais au final comme il ne fait jamais les choses comme on s'y attend de la part d'un coach à la tête d'un club pareil, il ne reste que ça à faire.

Ce n'est de la faute de personne d'autre que lui-même, si à chaque fois que les choses se corsent, la solution de la lâcheté est privilégiée. Et donc qu'il se mange systématiquement les mêmes critiques.

Il y a 1 heure, steph' a dit :

Qui t'as fait croire que je te répondais à toi en particulier ?

Je te le repète une dernière fois, essaie de donner le meilleur de toi pour éviter de me répondre.

Evite aussi de te sentir "homme" parceque tu es derrière un clavier...
Allez va decouper les pommes de terre pour ta daronne, c'est bientot le diner.

Je serais à ta place, j'éviterais de mentionner ou d'impliquer quelque notions de respect que ce soit, toi dont le statut de modo a été aussi éphémère que le succès d'O-zone, qui était plus occupé à venir troller l'EdF sur son topic durant l'Euro 2016 qu'autre chose, et qui s'était visiblement lâché tellement fort y'a quelques mois sur un topic live que son propre post a été édité par un modo (dommage que je n'ai pas vu le contenu d'origine :mdrlol1:).

Comment dire... non, on se comprend ;).

Sérieux les gars, on peut tout expliquer, mais expliqué que ce changement avait du sens il faut arrêter... Tout le monde le reconnaît il ne fallait pas. Sur la Sky même ceux qui défendent Spaletti comme grand coach (Vieri, Pirlo etc. ) on dit Spaletti est un grand coach même si ce changement il ne l'aurait pas fait. Ce changement est digne de sà bêtise de l'année dernière et du même acabit que laisser J.cancelo au profit de d'ambrossio pendant 5 mois. Ça n'a pas de sens il faut juste l'admettre. 

Donc ceux qui défendent ce choix, ça ne leur dérangerait pas si JM était qualifié en CL et qu'on sache le résultat à l'avance au camp nou de commencer avec JM à droite et Politano sur le banc si j'ai bien compris le raisonnement?  Jouons comme ça jusqu'à la fin de la saison alors et j'aimerais bien voir vos têtes sérieusement parlant 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top