Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

 

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

 

Biographie

  • Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

  • Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

  • Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

  • Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

 

  • Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

 

  • Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012
       

 

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

 

Sources associé(e)s: Wikipedia

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

A t-on un effectif de milieu de tableau?

Perdre un match d'ailleurs contre ce genre d'équipe , ça arrive des fois ce n'est pas très grave. Par contre se faire quasi systématiquement bouffer tactiquement, ouais non, ça c'est la faute de Spalletti.

Il y a 2 heures, Jazzi a dit :

Mais les gars OUI ILS ONT UN MEILLEUR EFFECTIF notre milieux de terrain est affreux 

OMG :mdrlol1:

Je n'en crois pas mes yeux. Et vous continuez à repondre à ça? Non je ne peux pas.

je dirait meme plus le but de pavoletti c'est la faute au chauve toscan, en effect spaletti s'est relaché au marquage de l'italien juste bavant le but

Il y a 1 heure, steph' a dit :

Pourtant ailleurs la semaine dernière, j'ai vu Rakitic Busquets Vidal se faire marcher dessus par des Jesus Navas, Promes... et Banega.

Conclusion ?

Curieux de connaître ta conclusion.

il y a 34 minutes, Samus a dit :

A t-on un effectif de milieu de tableau?

Est on positionné en milieu de tableau ?

Dominer tactiquement un match en ayant des joueurs si limités techniquement à des postes clefs dans la construction du jeu. 

C’est le casse tête interiste pour tous les coachs du monde quelles que soient leur niveau de compétence.

Modifié par Ilprincipe67

Il a eu les joueurs qu'il a demandé au mercato justement pour apporter un tant soit peu de consistance à notre jeu.

Sauf qu'on constate aucune évolution depuis son arrivée.

Il lui faut quoi pour battre cagliari ? L'effectif du barca?

Il a eu du temps rien n'a changé.

Faut juste se rendre à l'évidence spaletti est un entraîneur limité et c'est pas lui qui nous fera passer un palier

Il faut Cancelo , Modric , Pjanic , Matuidi ou Kroos pour forcément développer un fond de jeu et une tactique visant à faire mal à l’adversaire ? 

Mais comment est-ce possible de justifier une telle répétition de prestations minables et creuses ? 

Les joueurs ont leur limite mais ça ne justifie ABSOLUMENT PAS de devoir faire des résultats contre des équipes aussi faibles bon sang de bon soir. 

On a des jeunes qui cartonnent et ne demandent qu’a pouvoir jouer et prouver leur talent et MÊME si ils ne sont pas tous des Zaniolo , ce sera toujours mieux que Foutre Cadavra ( oui , Cadavre+ Candreva) aka le tueur de pigeons ou Rannochia en pointe. 

Esposito ne peut pas faire pire que Vecino , surement pas. Et pourtant ils cartonnent. 

Donc à un moment donné , stop aux fausses excuses. Si Spalletti étant dans une recherche de solutions , il oserait , tenterait des choses mais que neni, le type reste sur le même pattern depuis 2 ans.

On ne lui demande pas de démissionner, il a un contrat, des indemnités... C'est la direction qui doit faire son travail et le remercier pour son travail et son professionnalisme. On ne peut plus continuer acec lui.

On n'arrete pas de se plaindre du milieu de terrain mais on omet de signaler que c'est lui qui voulait ces joueurs là et pas d'autres, Vecino, Valero, Nainggolan c'est lui. Ceux qui disent qu'on a pas de milieu technique dribbleur gneugneu on n'a pas de 10... C'est lui qui a demandé Nainggolan pour le faire jouer à ce poste. Et Brozovic qui n'a pas été choisi par lui il se trouve etre notre meilleur milieu et est parmi les meilleurs de Serie A à son poste, arrêtez de vous foutre de nos gueules, trop c'est trop!

il y a 16 minutes, Meds a dit :

Esposito ne peut pas faire pire que Vecino

J'adore ce petit, il joue 9 ou 9.5 ?

Il aurait dû tout simplement garder le jeune belge Emmers, il est 10 classes au dessus de Vecino. Et quand ju vois ce que Zaniolo fait a la Roma, sachant que Emmers était meilleur que lui... J'ai juste pas les mots pour décrire ce  clown qui nous sert de coach.(incapable de percevoir le talent des joueurs à disposition)

Modifié par tibracadabra

@tibracadabra Vecino joue 0. Le poste ultime. 

Rannochia numéro 99 , c’est une évolution. Lorsqu’ un défenseur central est placé en pointe , il se transforme. 

Esposito , Pompetti , Salcedo , Colidio tous méritent leurs chance surtout dans ce contexte. 

il y a 9 minutes, Meds a dit :

On a des jeunes qui cartonnent et ne demandent qu’a pouvoir jouer et prouver leur talent et MÊME si ils ne sont pas tous des Zaniolo , ce sera toujours mieux que Foutre Cadavra ( oui , Cadavre+ Candreva) aka le tueur de pigeons ou Rannochia en pointe. 

Esposito ne peut pas faire pire que Vecino , surement pas. Et pourtant ils cartonnent. 

Donc à un moment donné , stop aux fausses excuses. Si Spalletti étant dans une recherche de solutions , il oserait , tenterait des choses mais que neni, le type reste sur le même pattern depuis 2 ans.

Honnêtement, je trouve ton raisonnement logique mais, je sais pas si on devrait changer les choses en l’etat actuel.

Candevra c’est un peu la lumière dans une nuit noir, met quand on perd, je me tape des barres à le voir jouer tellement c’est d’un ridicule, et puis ses coup-franc , celui combiné avec Perisic et celui d’hier, oh merde j’ai cru me pissé dessus tellement je l’avais vu venir ? !

Vecino c'est un choix de ausilio et spaletti il ont payer la clause 35millions d'euros pour un mec qui joue milieu défensif mais ne défend pas un comble.

Sinon quand bologne parma cagliari te marche dessus alors que ces equipes surtout bologne et cagliari enchaîne les  defaite tout le monde les tape. Ça veut tout dire l'entraîneur est tout simplement mauvais. Pour pas avoir les clés pour gagner avec un effectif largement meilleur que ces équipes de bas de tableau.

A ce que je sache c'est lui qui met Nainggolan numero 10 vecino titulaire joao mario au placard puis le ressort et quand il commence a bien jouer le renferme au placard. Rannochia numero 9 quand il perd. 

INCOMPRÉHENSIBLE !

Modifié par Batistuta9

 

il y a 5 minutes, Meds a dit :

@tibracadabra Vecino joue 0. Le poste ultime. 

Rannochia numéro 99 , c’est une évolution. Lorsqu’ un défenseur central est placé en pointe , il se transforme. 

Esposito , Pompetti , Salcedo , Colidio tous méritent leurs chance. 

En effet ces 4 jeunes méritent tellement d'avoir une chance, même Merola. On a du talent brut qui demande qu'à être exploiter mais bon... On a ce qui paraît "un grand coach" sur banc qui sait ce qu'il fait selon certains. 

il y a 56 minutes, Ilprincipe67 a dit :

Dominer tactiquement un match en ayant des joueurs si limités techniquement à des postes clefs dans la construction du jeu. 

 

Exactement, les tanches qui composent notre effectif l'empêchent de dérouler sa tactique. 

On aurait dû lui acheter des défenseurs plus grands histoire de mettre définitivement Icardi et Martinez sur le banc

il y a une heure, lefennec92 a dit :

Il a eu les joueurs qu'il a demandé au mercato justement pour apporter un tant soit peu de consistance à notre jeu.

Sauf qu'on constate aucune évolution depuis son arrivée.

Il lui faut quoi pour battre cagliari ? L'effectif du barca?

Il a eu du temps rien n'a changé.

Faut juste se rendre à l'évidence spaletti est un entraîneur limité et c'est pas lui qui nous fera passer un palier

Et je dirais même plus : auX mercatoS !

Combien d'entraîneur post-triplé ont eu l'opportunité d'avoir non pas un mais 2 périodes de mercatos complètes ? Juste deux. Et encore, le premier (Mazzarri) avait beaucoup, beaucoup moins de marge de manœuvre, c'était l'époque du settlement agreement avec ces chacals de l'UEFA.

Le pire étant qu'il a quand même fait venir des joueurs qui sont relativement intéressants. Nainggolan Keita Politano putain mais y'a tellement plus à en tirer. Dalbert est une erreur de casting mais en soi c'est pas foncièrement un aussi mauvais joueur (même si sa dernière perf est très nulle entendons-nous bien). Il avait commencé à en faire quelque chose de Joao Mario, voilà qu'il le remet au placard. Et pour qui ? Vecino ? Borja Valero en début de saison il avait enfin réussi à le relancer en le mettant plus bas au milieu. Il en fait quoi aujourd'hui ? La même daube que la saison dernière en le remettant trequartista.

C'est ça qui est fort avec Spalletti. Même le peu de chose qu'il a réussi à construire, c'est lui-même qui arrive à les détruire.

Modifié par steph'

Quand je disais meilleur effectif je parlais des milieux de terrain seulement on a un milieu de terrain gerbant

Il y a 1 heure, Meds a dit :

On a des jeunes qui cartonnent et ne demandent qu’a pouvoir jouer et prouver leur talent et MÊME si ils ne sont pas tous des Zaniolo , ce sera toujours mieux que Foutre Cadavra ( oui , Cadavre+ Candreva) aka le tueur de pigeons ou Rannochia en pointe. 

Esposito ne peut pas faire pire que Vecino , surement pas. Et pourtant ils cartonnent. 

Donc à un moment donné , stop aux fausses excuses. Si Spalletti étant dans une recherche de solutions , il oserait , tenterait des choses mais que neni, le type reste sur le même pattern depuis 2 ans.

Emmers il est où ? Ce joueur joue mieux que tous nos milieux de terrains exceptés Brozo et Radja et pourtant c'est hors de question qu'on lui donne sa chance... Le gamin est technique , solide , vivace bref tout ce dont on a pas chez nos milieux titulaires n'empêche il se retrouve qu'en même à la rue...

Mais pourquoi Cagliari , Sasuolo , Parme , Torino arrive juste à construire quand on joue contre eux et pas nous ? 

Mais franchement c’est se voiler la face que de se dire que on a des joueurs tellement nazes qu’on peut même pas développer un peu de quelque chose surtout contre ces équipes. 

Valero , Joao Mario ne jouent plus au profit d’un Vecino ectoplasmique. 

Ca va deux minutes l’excuse des joueurs , l’an gestion tactique et humaine de l’effectif est désastreuse. Ce cuistre arrive à faire faire des bons matchs à l’équipe en nous montrant un peu de cohérence pour ensuite tout casser. 

C’est bon , stop à l’arnaque. 

Emmers? Spaletti le trouvait excellent et voulait en faire son Nainggolan. Donc, il l'a logiquement envoyer en prêt

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top