Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

 

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

 

Biographie

  • Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

  • Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

  • Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

  • Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

 

  • Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

 

  • Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012
       

 

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

 

Sources associé(e)s: Wikipedia

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

https://www.goal.com/it/notizie/okaka-ricorda-passato-roma-spalletti-una-volta-voleva/gjtpvpapxgay1sq0tun9mblht

 

"Una volta mister Spalletti voleva menarmi. Era stato lui a farmi esordire così giovane e da quel momento mi aspettavo di giocare sempre. Sai, a quell’età ti senti padrone del mondo… Contro l’Atalanta non mi mette in campo dall’inizio e io sono arrabbiato. Mi fa entrare quasi alla fine e non mi sbatto più di tanto. L’arbitro fischia, abbiamo perso, io scappo negli spogliatoi, Spalletti mi insegue: 'Vieni qua, vieni quaaaa…'. Per fortuna ero stato sorteggiato all’antidoping. Mi chiudo nello stanzino e sento che urla: 'Ti aspetto!'. Esco dopo due ore ma non mi salvo lo stesso: la mattina dopo, all’allenamento, scopro che mi ha multato".

Sempre nello stesso periodo, Okaka racconta un altro aneddoto con Spalletti, dovuto a un'auto di una cilindrata probabilmente ritenuta eccessiva dall'allenatore.

"Un’altra volta, a 18 anni, entro a Trigoria col macchinone, un’Audi R8. Spalletti mi vede e mi fa: 'La prossima volta che ti presenti con questa macchina, non giochi più'."

 

En gros il raconte que Spaletti l'a fait débuté à l'âge de 17 ans en Série A. Le gars pensait qu'il allait tout le temps être titulaire ?  Ensuite il y a eu le match contre l'Atalanta, il ne l'a pas fait débuter  et il était fâché. Spaletti l'a fait rentré quasiment à la fin du match et il n'a rien foutu sur le terrain. Ils ont perdu le match, il a voulu éviter Spalletti dans les vestiaires, mais Spaletti l'a suivi: "Viens là, viens lààààààà..' Heureusement dit-il, il a été choisi pour le test antidopage. Il s'est enfermé dans la petite chambre et j'ai senti qu'il hurlait: 'Je t'attends,. Il est sorti 2h après mais ça ne l'a pas sauvé: le lendemain matin , à l'entrainement il découvert qu'il a reçu une amende.

 

et l'autre anecdote:

"Une autre fois, à 18 ans, je suis venu à Trigoria avec une voituren une Audi R8. Spalletti m'a vu et m'a dit: 'La prochaine fois que tu te présentes avec cette voiture, tu ne joueras plus,".

 

On doit en déduire qu'à un moment donné il est revenu avec cette voiture :):):):):)

Quand je lis l'anecdote, j'imagine la scène avec Icardi " O viens la ! Tu veux pas jouer ! pas de Brassard ! " coup de pression !!!

Modifié par Angelus

Je comprends mieux pourquoi vous dites tout le temps coach sans couilles. 

Tu vises la victoire, tu sors tes éléments offensi pour des milieux ?

Franchement. Votre coach c'est la tuile de votre club. J'aime pas critiquer ouvertement un coach, ca a tendance a etre une beufferie! Mais là fait savoir dire les choses.

Pour avoir vus quelques uns de vos matchs, je le trouve a coté de ses pompes! Alors je ne suis pas entraineur, je n'ai pas de diplome de footeux mais il y a des choses clair où on a pas besoin d'etre expert 

Ne pas prendre de risque et etre dans le pragmatique je veux bien (c'est ce que fait notre coach, Allegri, mais ca a aussi ses limites) mais disons que j'ai du mal a concevoir que spaletti sortent les joueurs qui sont bien dans leurs matchs et laiqsent ceux qui sont en dedans! Et je ne parle pas que pour le inter'juve de ce soir!

En tout cas si quelqu'un explique les façon de faire de Luciano je veux bien une explication! Avec un autre coach qui sait tiré profit des differents profils des joueurs avec une ligne directicre donnée, vous seriez aisement devant le napoli!

il y a 12 minutes, Megabass a dit :

Je comprends mieux pourquoi vous dites tout le temps coach sans couilles. 

Tu vises la victoire, tu sors tes éléments offensi pour des milieux ?

La victoire on la vise en debut de match. A la 70e à 1-1 contre la juve avec les 3/4 complètement cramé tu vises plus la victoire. Surtout dans notre position au classement. 

La victoire c’etait en première mi-temps qu’on pouvait la chercher mais quel gâchis comme tjrs devant.

les changements plutôt cohérents, ninja et politano cramé. Icardi pour lautaro why not.

Modifié par Ilprincipe67

Politano était cramé je suis d'accord mais tu le remplace par joao mario ? Or que tu as keita ?? Qui est plus percutant et le ninja honnêtement je le trouvé encore très enjambe ^^

Keita est absolument infâme à droite et défensivement c’est un fantôme.

si y’a un joueur qu’il connaît parfaitement c’est bien le ninja.

il y a 6 minutes, Megabass a dit :

Justement fallait laisser Icardi sur le terrain coûte que coûte.

Lautaro merite. 

Et tu joues pas à 2 pointes à ce moment.

Modifié par Ilprincipe67

il y a 19 minutes, Momo_Goku a dit :

En tout cas si quelqu'un explique les façon de faire de Luciano je veux bien une explication! Avec un autre coach qui sait tiré profit des differents profils des joueurs avec une ligne directicre donnée, vous seriez aisement devant le napoli!

sur les 146 pages de ce topic tu dois en avoir au moins 110 qui pourront te guider

par contre prépare-toi à sacrifier quelques neurones

Citation

Ne pas prendre de risque et etre dans le pragmatique je veux bien (c'est ce que fait notre coach, Allegri, mais ca a aussi ses limites) mais disons que j'ai du mal a concevoir que spaletti sortent les joueurs qui sont bien dans leurs matchs et laiqsent ceux qui sont en dedans! Et je ne parle pas que pour le inter'juve de ce soir!

Par contre sur ce point je te le dis de suite : cherche pas à comprendre.

Désolé @Ilprincipe67 si il visait réellement la victoire, tu laisses ton 9 sur le terrain, un corner, un centre tu ne peux pas savoir.

Faut prendre des risques pour gagner.

Il reste 4 matchs on est 3e avec 4 pts d’avance on joue la juve. 

Ce point pris est ultra précieu, je vois absolument pas pourquoi on prendrait des risques à ce moment la du match ... 

on aurait le classement de la roma je t’aurais dit oui mais la non. 

Je suis satisfait des changements, du résultat, de tout!

Moins on prend de points plus on risque de perdre notre 3ème place, et donc de se retrouver avec le feu au cul avec les poursuivants... une qualification in extremis pour que le chauve saute, je signe tout de suite.

Même des supporters adverses disent que ce type est une buse. 

C’est incroyable quand même. 

Il est nul à chier , sans couilles , aucune analyse et compréhension de la physionomie d’un match. 

Le défendre ce soir alors que tout le monde l’accable a juste titre c’est juste de la mauvaise foi. 

C’est ahurissant de trouver encore des excuses à cet incapable notoire. 

Même si ce n’est pas à ça qu’on mesure la justesse d’un propos , t’es vraiment le seul à venir défendre Genius. 

Même des potes , de la famille , et j’en passe disent tous que ce mec est un trouillard patenté en plus d'être un lèche bottes pathétique post matchs. 

On va pas refaire toute son analyse y’a des centaines de pages derrière pour ça, mais matchs après matchs les tifosis en ont ras le bol de cette infamie.  

Pourtant je suis d’accord pour parler d’infamie et d’arnaque à l’inter mais c’est pas lui qui me vient en tête ^^

@Ilprincipe67 pourquoi tu te fatigues, la plupart ici on fait un bon dans le temps pour eux 2010 c’était l'année dernière !

Une flopée de coachs incapables de nous mettre en haut de Série A, le seul qui arrive à nous y placer 2 années de suite avec une équipe bien moyenne ont lui vomis dessus , encore plus que les précédents , a n’y plus rien comprendre ! 

Modifié par Angelus

J'allais répondre de relativiser les performances de ce clochard avec la qualité de son équipe et du championnat, mais vu que les 5430 premières fois ça n'a rien changé, je ne dirai rien. 

Vous serez gentils de le suivre quand il ira entraîner en serie B, puisque maintenant on supporte un entraîneur même au détriment du club. 

 

Compare l effectif de maintenant et celui de 2015 tu te rendra compte que c'était plus dure de faire une équipe avec des sylvestre, pereira, taider, kuzmanovic et j en passe que maintenant ou certes il y a des lacunes mais beaucoups moin qu'avant faut pas abusé non plus

Un club aux abonnées absents 7 ans durant , maintenant tous le monde se prends pour un cador de Série A sous prétexte qu’on a Politano Vecino D’Ambrosio et un recrutement de feu Cedric Keita Balde pardon excusez moi !!!

ca parle de changement tactique tu regardes le banc t’as juste envie de pleurer ou même pas envie de te retourner tellement il fait pitié  !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top