Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

Biographie

• Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

• Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

• Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

• Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

• Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

• Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

Sources associé(e)s: Wikipedia

https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Y’en a plus que tu le crois mais Ils font moins de bruit que les autres c’est vrai.

Modifié par Ilprincipe67

On peut en discuter, mais Spaletti a quand même obtenu les joueurs qu'il a demandé (tout en notant que l'enveloppe recrutement a été limité). Or lorsque je vois l'effectif de l'Atalanta je ne pense pas qu'il soit supérieur au notre. La qualité du jeu proposé n'est pas non plus exceptionnel (on a la possession mais on n'en fait absolument rien à part débordement-centre) et il n'a pas réussi à faire ressortir une individualité (le cas Icardi est symptomatique même si les responsabilités sont partagées) qui nous aurai sorti de la misère dans laquelle on s'est retrouvée. Son départ est finalement justifié car au vu de son effectif et des joueurs qu'il a obtenu suite à ses demandes, il n'a pas réussi à faire progresser l'équipe et il aurai pu nous couter la qualif en CL suite à ses changements foireux et ses tactiques frileuses. Ciao Luciano...

Moi il y a quelque chose que je m'explique pas avec sa tactique , on joue en 433 avec des ailiers qui collent a la ligne pour faire des centres . Mais quand tu joue comme ça la moindre des choses , c'est de mettre de la présence devant le but . Nous on fait 1000 centres par match et dans la surface il y a qu Icardi pour la réception des centres . Contre exemple quand on voit Liverpool qui joue en 433 avec des ailiers qui rentrent dans l'axe , tu as des arrières latéraux qui centre mais ils se retrouvent a 4 ou 5  dans la surface . C'est plutôt logique tu joue sur les ailes pour centrer tu dois mettre du monde dans la surface sinon ça sert rien . 

@Batistuta9 Contentons nous de nous réjouir de son départ peu importe s'il y a des gens qui le soutiennent ou pas.

Sinon juste pour vous le rappeler ce n'est pas Spalletti qui nous a qualifié en CL c'est le nouveau règlement UEFA autrement Mancini (entraîneur en bois) l'aurait déjà fait s'il y avait eu cette même réglementation de son temps et avec beaucoup moins de moyens.

il y a 37 minutes, Ilprincipe67 a dit :

l’année prochaine si on fini 2e SI on le fait on fera passer Conte pour un génie alors qu’il aura bénéficié d’une enveloppe que personne n’a eue. 

2 ans auparavant la même phrase a été sortie pour spaletti, si on finit 4ème on le fera passer pour un génie alors qu’il aura bénéficié d’une enveloppe que personne n’a eue. Heureusement hormis 2 ou 3 cerveaux, personne n'est tombé dans le panneau.

il y a 14 minutes, Wahranii a dit :

@Batistuta9 Contentons nous de nous réjouir de son départ peu importe s'il y a des gens qui le soutiennent ou pas.

Sinon juste pour vous le rappeler ce n'est pas Spalletti qui nous a qualifié en CL c'est le nouveau règlement UEFA autrement Mancini (entraîneur en bois) l'aurait déjà fait s'il y avait eu cette même réglementation de son temps et avec beaucoup moins de moyens.

Nan, c'est Spalletti et tous les joueurs qui ont porté le maillot interiste qui nous ont qualifié en CL. 

Les 69 points qui nous ont permis de finir 4ème de série A, nous ont pas été donnés, on les a prit.

Si vous n'aimez pas Spalletti, ok mais ne manquer pas de respect aux joueurs S'il vous plaît. Ne manquez pas de respect à leurs travaille !

Merci.

il y a 16 minutes, Ilprincipe67 a dit :

L’equipe de Mancini n’avait pas gd chose à envier à celle de Spaletti !!!

On parle toujours de football ? 

Il y a 2 heures, tibracadabra a dit :

Départ comfirmé...Merci et adieu!!

@guith33 y a un maillot de Alou Diarra en bas à droite, en tant que supporter des girondins c'est gênant...?

Ça me fait tellement plaisir d’echanger à nouveau avec vous tous après ce long ban. ( sévère d’ailleurs!!! Rien contre toi megabass et tt à fait amical )

il y a 22 minutes, Ilprincipe67 a dit :

L’equipe de Mancini n’avait pas gd chose à envier à celle de Spaletti !!!

? ?? Même en admettant que ton univers parallèle soit réel, il a été saqué vite fait bien fait et ne méritait pas de rester sur le banc. C'est juste qu'il n'a pas eu la chance d'avoir 4 places qualificative.

il y a 6 minutes, Ilprincipe67 a dit :

Ça me fait tellement plaisir d’echanger à nouveau avec vous tous après ce long ban. ( sévère d’ailleurs!!! Rien contre toi megabass et tt à fait amical )

Je suis sûr que t'as manqué à tes potes des débats habituels :bigrin:

La même ossature, tu rajoutes des banega des telles jovetic ... c’est loin d’etre si degueulasse... 

Meme Kondo qui cartonne en Espagne.

il y a 38 minutes, Ilprincipe67 a dit :

La même ossature, tu rajoutes des banega des telles jovetic ... c’est loin d’etre si degueulasse... 

Meme Kondo qui cartonne en Espagne.

N'abuse pas quand même ! Mancini il avais une défense rannochia Jésus santon nagotomo dodo murillo ! 

C'est affreux comparer a l'effectif actuel 

Ansaldi Miranda Murillo Dambrosio. Ou je me trompe d’année ?

l’année d’avant

Telles vidic Miranda Dambrosio.

Modifié par Ilprincipe67

En tout cas defensivement c'était degueu comparer a cette année.

Et en attaque ljajic biabiany palacio icardi eder jovetic (placardisé)   mouais je préfère quand même le groupe de Spalletti 

Rien que pour skriniar cancelo Rafinha keita icardi asamoah Nainggolan etc...  il a eu de belle possibilité en 2 ans mais n'a jamais trouver ou chercher la bonne formule il aligné toujours le même 11 le même schéma. Prévisible !!!

il y a une heure, SANGOKU a dit :

Nan, c'est Spalletti et tous les joueurs qui ont porté le maillot interiste qui nous ont qualifié en CL. 

Les 69 points qui nous ont permis de finir 4ème de série A, nous ont pas été donnés, on les a prit.

Si vous n'aimez pas Spalletti, ok mais ne manquer pas de respect aux joueurs S'il vous plaît. Ne manquez pas de respect à leurs travaille !

Merci.

Je ne manque de respect à personne je dis juste que finir 4eme n'est en rien un exploit et que dans les mêmes circonstances dans le passé nous serions en EL et non en CL arrêtez de vendre cette 4eme place comme une performance extraordinaire c'était le minimum requis pour un club de notre envergure.

Essaies de mettre en gras la suite de mon message pour comprendre sinon je pourrais en faire de même et sortir tes mots de leur contexte (regarde plus haut, tu as vu c'est très facile).

Il y a 23 heures, Megabass a dit :

Partage ton Icardi alors ?

Ah Ah on peut faire un petit lot Candreva Vecino Dalbert , c'est pas mal non ??

il y a 49 minutes, Ilprincipe67 a dit :

l’année d’avant

Telles vidic Miranda Dambrosio.

Jamais de la vie ils n'ont joué ensemble.

En screenshot t'as l'effectif de la 4ème place avec le nombre de matches par joueur.

Mancini faisait jouer tout le monde, y avait jamais de onze-type avec lui. Dès qu'il a eu Miranda, on a eu la 4ème place qui n'était malheureusement pas synonyme d'une place en CL. En décembre on était meme leader tout comme avec Spalletti.

Je ne suis pas en train de dire que l'un est meilleur que l'autre, mais que la 4ème place cette saison vu la concurrence c'était le minimum syndical, mais être devancé par ATALANTA? Ca ce n'est pas excusable.

Screenshot_20190527-213428.jpg

L’atalanta a fait une superbe saison  plein de réussite ça arrive ... l’année prochaine ils vont se replacer à leur vraie place comme d’hab... et puis le dernier match contre sassuolo qui doit leur louer le stade en cas de ldc .... voila quoi ^^