Aller au contenu

Luciano-Spalletti.jpg

Luciano Spalletti, né le , est un footballeur italien devenu entraîneur. Joueur de Serie C1 du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, c'est en tant qu'entraîneur qu'il acquiert une certaine notoriété dans le milieu du football, notamment en officiant sur le banc de l'AS Rome.

Biographie

• Joueur en Serie C

Luciano Spalletti commence à jouer au football à l'âge de 12 ans dans un petit club de Toscane au poste d'attaquant. Rapidement repéré par les recruteurs de la Fiorentina, il intègre son centre de formation et est repositionné au milieu de terrain.

Milieu de terrain travailleur, Luciano Spalletti fait sa carrière de joueur dans les divisions inférieures d'Italie. Il passe par Virtus EntellaSpezia, club où il devient capitaine emblématique, Esperia Viareggio et Empoli. Il prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

• Des débuts réussis en tant qu'entraîneur

Luciano Spalletti commence sa carrière d'entraîneur à l'Empoli, dernier club dans lequel il ait joué, en 1993. Il endosse d'abord les rôles d'adjoint et de formateur avant de prendre les rênes de l'équipe en 1995

L'équipe évolue alors en Serie C1. Dès sa première saison il finit deuxième du championnat et accède ainsi à la Serie B.  L'exercice suivant en deuxième division se conclut également par une promotion, le club toscan finit en effet deuxième et accède ainsi à la Serie A. Pour sa première saison dans l'élite, il termine à la 12e place et maintient ainsi son club en première division.

• Une confirmation difficile

Le jeune entraîneur est désireux de prendre en mains une équipe plus ambitieuse et signe ainsi avec la Sampdoria à l'été 1998. Mais Luciano Spalletti connaît à Gênes son premier échec, il est en effet limogé au bout de 28 journées et le club ligurien finit relégué en fin de saison. Il signe ensuite au FBC Unione Venezia, mais le Toscan est démis de ses fonctions en mars 2000 et le club encore rétrogradé en Serie B à l'issue de la saison.

Luciano Spalletti se retrouve sans club. Il s'engage durant la deuxième partie de saison 2000-2001 à l'Udinese Calcio à la suite du licenciement de Luigi De Canio et les sauve de la relégation. Le technicien fait ses valises pour l'AC Ancône, qui évolue au deuxième échelon national, et y réalise une saison moyenne, finissant à une modeste 8e place.

• Une carrière relancée à l'Udinese

Il mène l'Udinese Calcio à la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le succès à la Roma

Spalletti signe à l'AS Rome lors de l'été 2005. Il démissionne de son poste en août 2009 en regrettant le manque de moyens mis à sa disposition par la direction du club romain.

Le succès en Russie

En décembre 2009, Spalletti devient l'entraîneur de Zénith Saint-Pétersbourg. Il remporte deux fois le championnat russe en 2010 et lors de la saison 2011-2012. Il est limogé du club après avoir perdu la première place du championnat le 11 mars 2014.

Retour à la Roma

Le 14 janvier 2016, il est nommé entraîneur de l'AS Rome en remplacement de Rudi Garcia

Palmarès

• Drapeau : Italie Empoli FC
    • Serie C1
      • Vice-champion : 1996.
    • Coupe d'Italie de Serie C
      • Vainqueur : 1996.
    • Serie B
      • Vice-champion : 1997.

• Drapeau : Italie AS Rome
  • Serie A
    • Vice-champion : 2006, 2007 et 2008.
  • Coupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007 et 2008.
  • Supercoupe d'Italie
    • Vainqueur : 2007.
    • Finaliste : 2006 et 2008.
    •  
  • Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
  • Premier League
    • Champion : 2010, 2011-2012.
  • Coupe de Russie
    • Vainqueur : 2010.
  • Supercoupe de Russie
    • Vainqueur : 2011.
    • Finaliste : 2012

Posté le 23 mai 2017 par Antony GILLES

Sources associé(e)s: Wikipedia

https://www.internazionale.fr/forums/topic/27105-%F0%9F%91%94-luciano-spalletti/
  • Réponses 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Moi j'aime bien Spalletti.  Voilà je pose ça là.  

Mazzuri
Mazzuri

Il est certainement parti sur un autre forum pour défendre Macron ?

Samus
Samus

La grande classe. Battu par le Spartak, il refuse de saluer l'entraîneur.  "QUEL FRERE!"

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

il y a une heure, Megabass a dit :

S'en est déprimant de s'en remettre aux résultats des autres hein ? ^^

En vrai JMEF complètement, même quand on était champion post-calciopoli fallait toujours espérer un faux pas de la Roma, c'est comme ça le foot quand t'es plus vraiment maître de ton destin. Par contre là où ça devient problématique c'est quand certains s'en servent pour embellir notre situation, genre "on é troizième" donc tout va bien. Imagine quand même que c'est précisément la nullité de nos concurrents qui pourrait nous envoyer en C1 et non nos propres perfs. Et après je lis que Marotta veut blinder Spalletti pour l'an prochain. Je t'assure qu'il y a de quoi être dégoûté de ce sport et de ce club en particulier.

il y a 3 minutes, Ilprincipe67 a dit :

j’irai même à dire que cela me conforte dans l’idée que Spaletti n’est pas le problème numéro 1... 

2 ans que l'équipe n'a aucune identité, n'est pas capable de faire du jeu en chie comme pas possible à chaque match pour marquer et tu me sors ça ... 

Mais tu sais sans plus de qualité au milieu et sur nos ailes ça peut durer encore 15 ans peu importe le coach.

Aujourd’hui c’est la Roma et la Lazio qui l’apprennent à leur détriment après s’etre séparer de seulement 2/3 joueurs clefs.

Modifié par Ilprincipe67

il y a 7 minutes, Ilprincipe67 a dit :

J’ai du expliquer 1000x sur ce forum pourquoi notre recrutement ne nous avait pas ou très peu renforcé...!! Tu peux ne pas être d’accord mais ne fais pas semblant de pas comprendre.

Et j’ai pas attendu la 35e journée pour le dire. 

Du coup qu’on est le même nombre de point à 3/4 pts pres avec un effectif qualitativement semblable ne me surprend absolument pas.

j’irai même à dire que cela me conforte dans l’idée que Spaletti n’est pas le problème numéro 1... c’est même plutôt logique.

Il y'a pourtant un tableau qui a été posté une demi dizaine de fois sur les différents topics du forum et qui prouve mathématiquement et statistiquement qu'on est moins bons que l'année passée. :smile:

Du coup hier soir c'était quel joueur qui nous a fait perdre ? Gagliardini ? 

Tu sais ce genre d’argument c’est pas à moi qui répète depuis la première journée que l’on ne s’est pas vraiment renforcé qu’il faut le sortir hin. 

Pour moi tout ce qui arrive la est complètement logique. On a tremblé jusqu’à la dernière journée l’année dernière je vois pas pourquoi ça changerait cette année. 

Et je le répète c’est pas un discours que je tiens depuis la 30e hin

On ne s'est pas renforcé, on s'est même affaibli en gardant Spalletti qui en vieillissant d'un an est devenu encore plus nul, encore plus con et encore plus peureux. 

il y a 5 minutes, Ilprincipe67 a dit :

Mais tu sais sans plus de qualité au milieu et sur nos ailes ça peut durer encore 15 ans peu importe le coach.

Aujourd’hui c’est la Roma et la Lazio qui l’apprennent à leur détriment après s’etre séparer de seulement 2/3 joueurs clefs.

Tiens donc la Roma ils ont perdu qui justement au milieu ? Naingollan ! Ha bah ça tombe bien c'est nous qui l'avons récupéré mais on galère tout autant car notre coach le fait jouer toute la saison en 10 alors qu'il n'en est clairement pas un ...

C'est vrai que quand on connait que le 4 2 3 1... Difficile de trouver meilleur 10 que lui !

De la qualité sur les ailes ? Là aussi quand on voit toute la saison comment a été utilisé Keita Baldé et que tu vois comment a été utilisé Perisic ....  Forcément, peu importe les joueurs qu'on lui donne ....

Comment peux tu avoir ce débat d'effectif limité quand un coach a ses chouchou et utilise la même tactique de merde qui ne fonctionne pas ...  Tactique qui  lorsque nous sommes devant consiste à balancer des ballons dans la surface quitte à faire rentre Rannocchia en 9 quand ça marche pas uniquement parce qu'il est grand ....

Deux ans que ça dure , on sent le travail à entrainement !

6 ème attaque de Série A ... Même la Sampdoria a plus marqué que nous .... C'est vrai qu'ils ont des Fuoriclasse eux !

il y a 33 minutes, Ilprincipe67 a dit :

Dixit le type qui s’achète un mug Nainggollan, défend toujours Perisic et défendait Candreva jusqu’à l’an passé .

T’es humoriste en fait ?

Nainggolan est un joueur extraordinaire. On a de la chance de l’avoir. ( j’ai aussi le mug ext. et son maillot !!) 

je défends pas spécialement Perisic mais Balde m’a jamais fait grosse impression !! J’espere que même à 20M on va gentiment le redonner à Monaco. 

Candreva y’a 2 ans etait notre meilleur passeur, je l’ai defendu assez logiquement.

Modifié par Ilprincipe67

il y a 23 minutes, Vincee a dit :

6 ème attaque de Série A ... Même la Sampdoria a plus marqué que nous .... C'est vrai qu'ils ont des Fuoriclasse eux !

Embauchons Giampaolo pour que tu puisses te rendre compte par toi même de l’absurdité de ce genre d’arguments.

A un moment faut arrêter avec ces histoires d'effectif.

Cancelo et rafinha c'est spaletti entre autre qui n'en voulait plus. 

Il a obtenu les joueurs qu'il a demandé.

C'est lui qui sait pas gérer son effectif. 

Des équipes bien moins dotées que nous propose un jeu bien plus rodé que le notre. 

il y a 15 minutes, Ilprincipe67 a dit :

Embauchons Giampaolo pour que tu puisses te rendre compte par toi même de l’absurdité de ce genre d’arguments.

Toi qui te plaint sans cesse de notre effectif, regarde le milieu et l'attaque de la Sampdoria avant de sortir de telles âneries ! Ils sont bien plus limités que nous !

Selon toi seul Spalletti est capable d'amener cette Inter en C1 et même s'il n y parvient pas ou qu'on régresse, ça ne sera jamais de sa faute ... C'est ça qui est absurde ! 

A partir du moment où cet escroc fait un match nul contre le 17eme du championnat qui plus est sur la dernière ligne droite et qu'il ose te parler de bonne prestation et qu'on ne pouvait pas faire plus t'as tout compris de sa mentalité.

Le mec se remet jamais en question et ose s'attaquer à candreva et keita qui ont eu 10 minutes de jeu

Modifié par lefennec92

C’est bien ce que je pensais , tu ne regardes quasi aucun match et ne te base que sur les stats (sauf celles qui montrent que Spalletti est une bite hein) Encore heureux qu’il était meilleur passeur, le jeu se limitait et se limite toujours  à centrer et Candreva disposait d’un passeport diplomatique 

D’ambrosio a de bonnes stats, c’est donc un des meilleurs arrière droit de serie a ? 

En fait D'Ambrosio des fois,  je me demande si c'est pas son frère jumeau amateur qui joue ....  On y verrait que du feu !

Il y a 2 heures, Ilvic a dit :

C’est bien ce que je pensais , tu ne regardes quasi aucun match et ne te base que sur les stats (sauf celles qui montrent que Spalletti est une bite hein) Encore heureux qu’il était meilleur passeur, le jeu se limitait et se limite toujours  à centrer et Candreva disposait d’un passeport diplomatique 

D’ambrosio a de bonnes stats, c’est donc un des meilleurs arrière droit de serie a ? 

J’etais dans le ventre de ma maman je regardais déjà les matchs de l’inter.

Pourquoi c’est pas Politano alors le meilleur passeur ? Avec des stadiers moins chanceux il coûterait plus de rate encore j’ai l’impression.

Dambrosio fait sa meilleure saison depuis qu’il est chez nous c’est une évidence...mais toi t’es en boucle sur spaletti est nul tu peux pas t’en apercevoir. D’ailleurs c’est lui le meilleur passeur je crois.

il y a 3 minutes, Ilprincipe67 a dit :

J’etais dans le ventre de ma maman je regardais déjà les matchs de l’inter.

Pourquoi c’est pas Politano alors le meilleur passeur ? Avec des stadiers moins chanceux il coûterait plus de rate encore j’ai l’impression.

Dambrosio fait sa meilleure saison depuis qu’il est chez nous c’est une évidence...mais toi t’es en boucle sur spaletti est nul tu peux pas t’en apercevoir. D’ailleurs c’est lui le meilleur passeur je crois.

Parce que Politano a un cerveau qui lui permet de faire plus que longer une ligne et centrer ?

Oui, statistiquement d'Ambrosio fait une bonne saison mais ça reste un joueur de merde qui n'apporte rien que ce soir derrière ou devant. Si tu regardais les matchs et pas que la liste des meilleurs passeurs / buteurs tu t'en rendrais compte je pense. 

Ah bon mais moi je croyais c’etait une consigne de Spaletti de longer et centrer...

Sur Dambrosio j’ai jamais dit que c’etait un crack non plus hin...

Y’a aussi peut être des coachs qui apprenne et font progresser des joueurs ? En leur apprenant à déplacer ? À combiner ? 

T’es tellement fixé sur une idée qui consiste à dire que nos joueurs sont immondes , que t’en oublies le travail d’un entraîneur , d’un coach sportif. 

La Roma qui a connu une cascade de blessure incroyable est quasiment au même niveau que nous , et l’Atalanta de Gasperini nous talonne maintenant. 

Celui qui ne voit pas que ce coach limite l’équipe, nous plombe dans ce genre de matchs comme celui contre l’Udinese , où comment l’année dernière contre Sassuolo au lieu de venir avec le couteau entre les dents l’équipe se fait dessus , ne propose RIEN. 

C’est l’Udinese d’Igor Tudor , de Sandro bordel comment ne peut-on pas aller gagner la bas en mode rouleau compresseur ? 

Et je ne cite que ce match parmi tous les autres ou on a fini sur un nul ou une défaite comme contre Bologna. 

Stop avec l’excuse de l’effectif , stop , stop , stop. 

Il y a 4 heures, Vincee a dit :

Tiens donc la Roma ils ont perdu qui justement au milieu ? Naingollan ! Ha bah ça tombe bien c'est nous qui l'avons récupéré mais on galère tout autant car notre coach le fait jouer toute la saison en 10 alors qu'il n'en est clairement pas un ...

C'est vrai que quand on connait que le 4 2 3 1... Difficile de trouver meilleur 10 que lui !

De la qualité sur les ailes ? Là aussi quand on voit toute la saison comment a été utilisé Keita Baldé et que tu vois comment a été utilisé Perisic ....  Forcément, peu importe les joueurs qu'on lui donne ....

Comment peux tu avoir ce débat d'effectif limité quand un coach a ses chouchou et utilise la même tactique de merde qui ne fonctionne pas ...  Tactique qui  lorsque nous sommes devant consiste à balancer des ballons dans la surface quitte à faire rentre Rannocchia en 9 quand ça marche pas uniquement parce qu'il est grand ....

Deux ans que ça dure , on sent le travail à entrainement !

Heureusement pour nous que le classement ne se fait pas sur le nombre de but marqué. :sweating:

Il y a 3 heures, Vincee a dit :

Toi qui te plaint sans cesse de notre effectif, regarde le milieu et l'attaque de la Sampdoria avant de sortir de telles âneries ! Ils sont bien plus limités que nous !

Selon toi seul Spalletti est capable d'amener cette Inter en C1 et même s'il n y parvient pas ou qu'on régresse, ça ne sera jamais de sa faute ... C'est ça qui est absurde ! 

Ecoute je comprends pas ce que tu veux essayer de me dire avec ton histoire de Sampdoria la ^^ 

Sinon y’a une grosse incompréhension avec Spaletti. Moi je dit simplement que pour moi notre recrutement était très moyen on a pas renforcé nos points faibles. A partir de la je suis pas du tout étonné de la tournure de la saison. Toi j’ai bien compris que tu trouvais notre recrutement très bon et donc pour toi ces résultats sont incompréhensibles c’est normal. 

Mais c’est pas mon cas.

Modifié par Ilprincipe67

il y a 15 minutes, Meds a dit :

Y’a aussi peut être des coachs qui apprenne et font progresser des joueurs ? En leur apprenant à déplacer ? À combiner ? 

Brozovic Skriniar Cancelo Dambrosio Nainggolan et même Icardi qui a fait son record de but la première année sous ses ordres. 

Un hasard certainement.

en faite je suis d’accord avec rien de ce que tu dis c’est fou.^^

Modifié par Ilprincipe67