Aller au contenu

ligue-des-nations-tout-comprendre-en-quatre-questions_3789623.jpg

Finis les matches amicaux qui avaient perdu de leur saveur et encombraient le calendrier international, l'UEFA lance une nouvelle compétition, la Ligue des Nations qui offrira quatre tickets pour le prochain Championnat d'Europe.

Les 55 nations européennes seront réparties dans quatre ligues. Le Portugal, l'Allemagne ou encore la France, la Belgique et l'Angleterre figurent dans la Ligue A.

Pourquoi la Ligue des nations?

"Les amicaux n'intéressent plus personne, ni les journalistes ni le public, les fédérations ont demandé une compétition": voilà comment Michel Platini, président de l'UEFA à l'époque, avait présenté ce nouveau tournoi lors de son adoption en 2014.

Comment ça marche?

es équipes sont réparties en quatre groupe dans chaque Ligue (A, B, C et D).

Dans la Ligue A, le vainqueur de chaque groupe jouera une phase finale de la Ligue des Nations (demi-finales, match pour la 3e place et finale). Le vainqueur de chaque groupe des Ligues B, C et D montera à l'étage supérieur (et le dernier de chaque groupe des Ligues A, B et C, descendra). Mais le plus important est ailleurs.

Qui peut gagner une place pour l'Euro ?

Les premières équipes de chaque groupe dans les quatre Ligues, qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro par la voie normale participeront aux barrages du Championnat d'Europe des nations.

Auparavant, les barrages opposaient les 3e de groupes de qualifications. Désormais ils seront disputés par 16 vainqueurs de groupes (ou s'ils sont déjà qualifiés par les équipes suivantes) de la Ligue des Nations. Avec pour chaque Ligue, deux demi-finales et une finale. Donc une place pour l'Euro à prendre pour chacune des Ligues, soit quatre au total.

La compétition offre donc la possibilité à des nations moins bien classées de se qualifier pour l'Euro

La première des six journées de la Ligue des nations se déroulera entre les 6 et 8 septembre prochains. La dernière journée est programmée du 18 au 20 novembre 2018. Les éliminatoires de l'Euro-2020 seront jouées de mars à novembre 2019 (2 premiers de chaque groupe qualifiés directement pour l'Euro 2020, soit 20 billets), les barrages du 21 au 31 mars 2020 (4 places, donc, pour l'Euro-2020).

Quelles nations peuvent se rencontrer ?

La Ligue A réunit 12 équipes réparties en quatre groupes de 3. Chaque groupe réunira une équipe issue du chapeau 1 (Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne), une deuxième issue du chapeau 2 (France, Angleterre, Suisse, Italie) et une troisième issue du chapeau 3 (Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas).

L'équipe qui terminera dernière de son groupe sera rétrogradée pour l'édition suivante en Ligue B où évoluent pour cette première édition des équipes comme la Russie, la Suède, l'Ukraine ou encore le Danemark.

La Ligue C réunit des équipes comme la Hongrie, la Roumanie, l'Ecosse ou la Finlande. Dans la Ligue D, organisée en 4 groupes de 4, figurent notamment l'Arménie, Malte, Andorre, Saint-Marin ou encore le Liechtenstein.

Qui effectue le tirage au sort ?

Organisé au centre de convention Swiss Tech de Lausanne, le tirage au sort sera effectué à partir de 12h00 par Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA. Il sera assisté de plusieurs anciens joueurs, à savoir le Portugais Deco, le Tchèque Vladimir Smicer, le Finlandais Jari Litmanen et le Bélarusse Alexsander Hleb. Le président de l'UEFA, le Slovène, Aleksander Ceferin, dévoilera le trophée.

De nombreux sélectionneurs sont annoncés dont l'Allemand Joachim Löw, le Français Didier Deschamps, le Suisse Vladimir Petkovic, le Gallois Ryan Giggs récemment nommé à la tête du Pays de Galles ou encore le Portugais Fernando Santos.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/28191-%F0%9F%8F%B3%EF%B8%8F-la-ligue-des-nations/
  • Réponses 457
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Murillo-ballon-dor
Murillo-ballon-dor

Olivo38
Olivo38

Je sors du match mes frères,  Match pleins de nos nerrazzuri, bastoni solide derrière et mention spéciale pour Frattesi j’espère que ça lui donnera confiance avec ce but, et putin Dimarco j’étais da

alex_j
alex_j

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Le Danemark qui mène en France 2-1 but de cornelius et qui qui sait qui couvre le joueur danois? Théo,  la on peut dire cheh tocard.

Il n’y a pas de topic d’UEFA nation league, donc je poste ici .

La Belgique qui se fait massacrer 4-0 .

La France qui perd 2-1 grâce à un doublé de Cornelius. Oui celui qui était remplaçant à l’Atalanta.

Quand je vois Erik Putin, j’ai eu mal quand on a perdu Adriano, quand à pas assez profiter du talent de Balotelli, avec le danois c’est différent.

Il est là , je l’observe, l’année dernière il était chez nous (quand Conte s’est ressaisi), et là je le vois faire les beaux jours d’un autre club, ça me fait bizarre car il a rien perdu de son talent . 

il y a 1 minute, Boubou a dit :

Il n’y a pas de topic d’UEFA nation league, donc je poste ici .

La Belgique qui se fait massacrer 4-0 .

La France qui perd 2-1 grâce à un doublé de Cornelius. Oui celui qui était remplaçant à l’Atalanta.

Quand je vois Erik Putin, j’ai eu mal quand on a perdu Adriano, quand à pas assez profiter du talent de Balotelli, avec le danois c’est différent.

Il est là , je l’observe, l’année dernière il était chez nous (quand Conte s’est ressaisi), et là je le vois faire les beaux jours d’un autre club, ça me fait bizarre car il a rien perdu de son talent . 

J'ai fait remonter le topic 😉

Modifié par GregButcher

La tactique de Deschamps est audacieuse.

Mettre deux latéraux de base , Kounde à droite, Hernandez à gauche.

Coman en piston, quand ce dernier monte, kounde prend sa place et l’équipe de France passe à 4 derrière, quand le jeu bascule à gauche pareil, le Hernandez du Bayern prend la place en latéral gauche.

Ce qui fait un 4412 avec deux milieux devant la defense, deux ailiers, un 10 à l’ancienne en électron libre, et deux attaquants.

C’est audacieux et très efficace, « si » je dit bien si les joueurs ont une intelligence au dessus de la normale.

Kounde j’ai du mal à le cerner ou peut-être parce que je regarde pas ses matchs, Hernandez n’a pas cette concentration d’un défenseur central, et on l’as vu sur le but. Ce système peut très bien fonctionner mais faut vraiment être discipliné, est-ce que cette l’est ? Je ne sais pas.

Coman je l’aime bien mais le mec ne défend pas. Et c’est pas un piston. Enfin bref encore une fois ça peut marcher « mais » ! 

J’étais au Vélodrome contre la Côte d’Ivoire et j’ai pu le constater.
A 4 derrière quand l’adversaire attaque. 
A 3 derrière avec le ballon avec basculement des 3 défenseurs sur l’aile ou se trouve le ballon. Du coup les deux défenseurs exentrés basculent entre soit pour faire la paire de deux avec Varane, soit pour faire le latéral collé à la touche.  

Un système que j'ai pu constater que la France ne maîtrise pas encore complètement car leurs sorties de balle avancent lentement malgré le talent qu'ils ont.

Après le Danemark a joué un football très soudé, en équipe, avec beaucoup de volonté. On sentait vraiment qu'il était là pour faire un résultat.

Très beau match d'ailleurs.

Il y a 1 heure, Moratti1908 a dit :

J’étais au Vélodrome contre la Côte d’Ivoire et j’ai pu le constater.
A 4 derrière quand l’adversaire attaque. 
A 3 derrière avec le ballon avec basculement des 3 défenseurs sur l’aile ou se trouve le ballon. Du coup les deux défenseurs exentrés basculent entre soit pour faire la paire de deux avec Varane, soit pour faire le latéral collé à la touche.  

Je dirais à 4 quand ils attaquent et à 5 quand l’adversaire attaque. Non ?

@Boubou non c’est vraiment bien huilé. 
- Quand l’adversaire attaque c’est un 4-4-2 (Kounde - Varane - Hernandez - Hernandez). Coman passe dans la ligne de 4 au milieu avec Griezmann sur l’aile gauche. 
- Puis en phase offensive ça bascule en 3-5-2 avec les deux pistons très haut comme Dumfries cette saison qui allait coller littéralement la ligne de défense adverse afin de laisser de la liberté aux milieux de ressortir le ballon pour Griezmann en 10 pour orienter sur le jeu soit à gauche,  Hernandez, à droite,  Coman, soit un des deux attaquants ou simplement faire la différence tout seul. 

A ce niveau je crois que c’est le facteur X de cette formation car il est le maillon le plus important alors que ce n’est plus le Griezmann de 2018. 
Heureusement que devant Mbappé et Benzema sont capable de combiner ensemble et créer du danger. 

Il y a 1 heure, Pogi a dit :

Un système que j'ai pu constater que la France ne maîtrise pas encore complètement car leurs sorties de balle avancent lentement malgré le talent qu'ils ont.

Après le Danemark a joué un football très soudé, en équipe, avec beaucoup de volonté. On sentait vraiment qu'il était là pour faire un résultat.

Très beau match d'ailleurs.

Je crois que Deschamps doit faire sauter Griezmann et passer en 3-5-1-1 avec un milieu comme celui de l’Inter avec 3 hommes à plat.
Le soucis c’est que ni Tchouameni, ni Pogba qui n’a plus de jambes ne savent plonger et suivre les actions comme Barella ou Hakan et Kanté c’est pas Brozovic.  
Benzema peut très bien jouer le rôle de faux 10 qui oriente le jeu et plonger dans la surface. 

Y'a pas forcément grand chose à retenir de ce match, d'une part les joueurs sont épuisés après une telle saison (et le seront encore plus à l'avenir avec la réforme de la C1), d'autre part eux mêmes savent que c'est une coupe au chocolat donc aucun intérêt particulier.

Ceci dit y'a des joueurs relativement inquiétants pour le mondial, Griezmann bien sûr, mais aussi Coman qui me rappelle un mec qui a évolué chez nous, Politano. Beaucoup, beaucoup de fumée, mais on attend éternellement le feu. Ce joueur n'évolue vraiment pas en équipe de France. J'aimerais voir un Diaby à l'avenir.

A part il faut rendre hommage au Danemark, je lis qu'ils ont posé le bus à droite à gauche, c'est pas tout à fait vrai, oui le bloc était très bas et regroupé mais à aucun moment ils ne se sont débarrassés du ballon en espérant un coup de chance devant, les attaques étaient construites, les contres bien menés et placés. Je vois bien cette équipe emmerder un gros style Brésil ou Argentine en décembre, car ils sont très disciplinés, et si en face ça se met à les sous-estimer, ça finit comme hier soir.

Modifié par youyou978

Grosse pensée à Bastoni qui doit se taper Biraghi à sa gauche ce soir 

Modifié par Greg0744

C'est un scandale l'équipe d'Italie. Biraghi Cristante florenzi c'est un scandale que ses 3 joueurs soient titulaire 

Franchement je préfère voir Biraghi que Di Lorenzo. Scamacca il a montré plus en 30 minutes qu'Immobile sur les 6 derniers mois. Et très intéressant le petit Frattesi pour sa première sélection.

Je la trouve agreable a voir ce soir cette squadra. Ca tente, ca combine!

Modifié par Momo_Goku

Bon match de la squadra pour le moment, avec un effectif en partie rajeunit.

Frattesi est assez intéressant mais un peu perso. C'est vraiment le même rôle que Barella 😅

Pellegrini est très bon.

Bastoni fait son match, mais on voit qu'il n'a pas ses repères dans la défense à 4. En même temps, il est entre Acerbi et Biraghi...

J'ai trouve Scamacca assez bof. Il se place et appelle bien, mais il a la même technicité que Lukaku (marcher sur le ballon, se perdre dans ses dribbles,...). A 30M€ on le paye bien, au delà c'est de l'escroquerie.

Politano y'a du bon et du moins bon. J'ai l'impression qu'il n'a pas progressé par rapport à chez nous.

Il mange la feuille tonali!!!!

PELLEGRINI UNO DI NOI!!!!! Quelle plaisir de voir cette sous m**** de muller manger le sol!!!!!

Pellegrini effectivement pas mal, enfin, du peu que j'ai vu, il est bon !

Wilfried Gnonto qui s'échauffe 😢 

Le milieu tonali pellegrini frattesi a de la gueule plus stable que barella Jorginho pessina…. 

Gnonto in 

il y a 23 minutes, QG1989 a dit :

Bon match de la squadra pour le moment, avec un effectif en partie rajeunit.

Frattesi est assez intéressant mais un peu perso. C'est vraiment le même rôle que Barella 😅

Pellegrini est très bon.

Bastoni fait son match, mais on voit qu'il n'a pas ses repères dans la défense à 4. En même temps, il est entre Acerbi et Biraghi...

J'ai trouve Scamacca assez bof. Il se place et appelle bien, mais il a la même technicité que Lukaku (marcher sur le ballon, se perdre dans ses dribbles,...). A 30M€ on le paye bien, au delà c'est de l'escroquerie.

Politano y'a du bon et du moins bon. J'ai l'impression qu'il n'a pas progressé par rapport à chez nous.

Pelligrini est le joueur italien qui a le plus évolué cette année selon moi.

Il a été régulier tout au long de la saison et a vraiment été performant.