Aller au contenu

ligue-des-nations-tout-comprendre-en-quatre-questions_3789623.jpg

Finis les matches amicaux qui avaient perdu de leur saveur et encombraient le calendrier international, l'UEFA lance une nouvelle compétition, la Ligue des Nations qui offrira quatre tickets pour le prochain Championnat d'Europe.

Les 55 nations européennes seront réparties dans quatre ligues. Le Portugal, l'Allemagne ou encore la France, la Belgique et l'Angleterre figurent dans la Ligue A.

Pourquoi la Ligue des nations?

"Les amicaux n'intéressent plus personne, ni les journalistes ni le public, les fédérations ont demandé une compétition": voilà comment Michel Platini, président de l'UEFA à l'époque, avait présenté ce nouveau tournoi lors de son adoption en 2014.

Comment ça marche?

es équipes sont réparties en quatre groupe dans chaque Ligue (A, B, C et D).

Dans la Ligue A, le vainqueur de chaque groupe jouera une phase finale de la Ligue des Nations (demi-finales, match pour la 3e place et finale). Le vainqueur de chaque groupe des Ligues B, C et D montera à l'étage supérieur (et le dernier de chaque groupe des Ligues A, B et C, descendra). Mais le plus important est ailleurs.

Qui peut gagner une place pour l'Euro ?

Les premières équipes de chaque groupe dans les quatre Ligues, qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro par la voie normale participeront aux barrages du Championnat d'Europe des nations.

Auparavant, les barrages opposaient les 3e de groupes de qualifications. Désormais ils seront disputés par 16 vainqueurs de groupes (ou s'ils sont déjà qualifiés par les équipes suivantes) de la Ligue des Nations. Avec pour chaque Ligue, deux demi-finales et une finale. Donc une place pour l'Euro à prendre pour chacune des Ligues, soit quatre au total.

La compétition offre donc la possibilité à des nations moins bien classées de se qualifier pour l'Euro

La première des six journées de la Ligue des nations se déroulera entre les 6 et 8 septembre prochains. La dernière journée est programmée du 18 au 20 novembre 2018. Les éliminatoires de l'Euro-2020 seront jouées de mars à novembre 2019 (2 premiers de chaque groupe qualifiés directement pour l'Euro 2020, soit 20 billets), les barrages du 21 au 31 mars 2020 (4 places, donc, pour l'Euro-2020).

Quelles nations peuvent se rencontrer ?

La Ligue A réunit 12 équipes réparties en quatre groupes de 3. Chaque groupe réunira une équipe issue du chapeau 1 (Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne), une deuxième issue du chapeau 2 (France, Angleterre, Suisse, Italie) et une troisième issue du chapeau 3 (Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas).

L'équipe qui terminera dernière de son groupe sera rétrogradée pour l'édition suivante en Ligue B où évoluent pour cette première édition des équipes comme la Russie, la Suède, l'Ukraine ou encore le Danemark.

La Ligue C réunit des équipes comme la Hongrie, la Roumanie, l'Ecosse ou la Finlande. Dans la Ligue D, organisée en 4 groupes de 4, figurent notamment l'Arménie, Malte, Andorre, Saint-Marin ou encore le Liechtenstein.

Qui effectue le tirage au sort ?

Organisé au centre de convention Swiss Tech de Lausanne, le tirage au sort sera effectué à partir de 12h00 par Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA. Il sera assisté de plusieurs anciens joueurs, à savoir le Portugais Deco, le Tchèque Vladimir Smicer, le Finlandais Jari Litmanen et le Bélarusse Alexsander Hleb. Le président de l'UEFA, le Slovène, Aleksander Ceferin, dévoilera le trophée.

De nombreux sélectionneurs sont annoncés dont l'Allemand Joachim Löw, le Français Didier Deschamps, le Suisse Vladimir Petkovic, le Gallois Ryan Giggs récemment nommé à la tête du Pays de Galles ou encore le Portugais Fernando Santos.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/28191-%F0%9F%8F%B3%EF%B8%8F-la-ligue-des-nations/
  • Réponses 457
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Murillo-ballon-dor
Murillo-ballon-dor

Olivo38
Olivo38

Je sors du match mes frères,  Match pleins de nos nerrazzuri, bastoni solide derrière et mention spéciale pour Frattesi j’espère que ça lui donnera confiance avec ce but, et putin Dimarco j’étais da

alex_j
alex_j

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

il y a 2 minutes, Zanetti63 a dit :

Dimarco puis Frattesi qui marque 

C'est top pour la confiance ça 

Marrant de noter que le but vient d'une perte de balle de Fofana et d'une désertion du côté de Théo 🤭🤭🤭

il y a 3 minutes, SANGOKU a dit :

France 1-2 Inter

Fofana Théo Maignan tu peux dire Milan 1-2 Inter 

Manu Koné qui va rentrer, petite fierté pour l'ancien toulousain 🥹

Par contre je comprends pas, pourquoi pas mettre mbappe a gauche pour pousser sur Du Lorenzo qui est clairement le maillon faible, et mettre Thuram en 9 qui est en super forme 

Et le 3 ème grâce à Raspadori 😎. Beau travail au départ de Ricci qui fait un bon match.

Deschamps faut qu’il se remette en question, perdre face à spaletti avec son équipe pas au top, c’est grave.

A part leur but, on voit rien d’extraordinaire.

La réaction de Deschamps après avoir pris 3 buts aujourd'hui (lui l'adepte des équipes solides)

Nervous Ted Striker GIF by filmeditor

il y a 2 minutes, Boubou a dit :

Deschamps faut qu’il se remette en question, perdre face à spaletti avec son équipe pas au top, c’est grave.

A part leur but, on voit rien d’extraordinaire.

Pourtant l’italie sort vraiment un gros match aujourd’hui…

Non mais les gars ne vous faites pas de mal avec Deschamps,le mec a déclaré il y a quelques temps qu'il n'avait pas de lassitude par rapport à l'équipe de France. Tant que la fédération ne le poussera pas dehors,il restera accroché à son poste et vu que le président de la FFF lui fait bien confiance,on va en bouffer de la bouillie footballistique pour encore quelques temps.

il y a 5 minutes, dmass95 a dit :

Pourtant l’italie sort vraiment un gros match aujourd’hui…

Peu importe son match, elle est très faible comparé à la France, c’est juste que les français pensent tout avoir acquis, ils sont dans une suffisance depuis quelques temps et c’est pas bon.

Je vois aucune tactique, un plan bien établi.

La seule chose que je vois c’est donnez le ballon à ceux de devant et croisons les doigts.

il y a 3 minutes, Jean Idriss a dit :

Ricci quel joueur j’espère qu’on a des 👀 sur lui…

Avant qu’il signe au Toro…

Depuis y’a rien, mais notre milieu est bouché…

il y a 5 minutes, Boubou a dit :

Peu importe son match, elle est très faible comparé à la France, c’est juste que les français pensent tout avoir acquis, ils sont dans une suffisance depuis quelques temps et c’est pas bon.

Je vois aucune tactique, un plan bien établi.

La seule chose que je vois c’est donnez le ballon à ceux de devant et croisons les doigts.

Je te trouve très dur où nous ne regardons pas le même match, l’Italie fait un excellent match malgré les joueurs pas au top de leur forme. La seule chose à retenir c’est que dorénavant l’Italie doit faire confiance aux jeunes c’est tout.

Spaletti a enfin compris qu'il fallait donner de la liberté à Di Marco et qu'il fallait jouer en 352 et pas 343... ça change tout.

Qui est ce Ricci? Il est très bon, content que Jorginho et sa lenteur soit dégagé. Tonali bon match aussi... Fratesi top! 

il y a 4 minutes, Jean Idriss a dit :

Je te trouve très dur où nous ne regardons pas le même match, l’Italie fait un excellent match malgré les joueurs pas au top de leur forme. La seule chose à retenir c’est que dorénavant l’Italie doit faire confiance aux jeunes c’est tout.

Je me répète encore, il n’est pas question du bon match ou non de l’Italie, mais de l’attitude des joueurs français.

Tu les vois jouer ? Ils sont là à se prendre pour des stars, avec des gestes techniques inutiles, va marquer, fonce, dans le fond y a rien.

Je pointe du doigt les joueurs et Deschamps qui ne propose rien depuis belle lurette.

Avant marquer un but à la France c’était le parcours du combattant, il n’y aucun plan de jeu mis en place, et Saliba voilà son vrai niveau.

Pendant l’euro on m’a dit que j’abusais, mais la France est passé sur chaque match grâce à une chatte monumental. Il y avait, elle ne méritait pas d’être en demi-finale.

Petit tour d'horizon de nos joueurs dans cette Ligue des Nations 2024

Piotr ZIELINSKI, qui n'a pas encore débuté officiellement avec l'Inter, a joué 82' en Ecosse (victoire 3-2) avec la sélection polonaise pour son retour après ses ennuis musculaires.

Comme vous l'avez souligné, les Interistes ont largement contribué au succès de l'Italie (3-1) au Parc des Princes face à la France. DI MARCO a égalisé d'une reprise de volée exceptionnelle de son pied gauche magique et FRATTESI a donné l'avantage à la Squadra Azzurra en début de seconde période avant d'être remplacé à l'heure de jeu. BASTONI a été solide derrière et joué la totalité du match. Côté Français, Markus THURAM, malgré ses 4 buts avec l'Inter, a débuté sur le banc et a remplacé Griezmann à la 77e minute.

Ménagé en début de semaine et remplaçant au coup d'envoi, CALHANOGLU a fait son apparition à la 64e minute avec la Turquie sur la pelouse de Cardiff face au Pays de Galles (0-0) juste après l'expulsion de Yilmaz.

Avec le brassard de capitaine, ARNAUTOVIC n'a pas marqué à la pointe de l'attaque autrichienne en Slovénie (1-1) mais a joué 82'.

Je sors du match mes frères, 
Match pleins de nos nerrazzuri, bastoni solide derrière et mention spéciale pour Frattesi j’espère que ça lui donnera confiance avec ce but, et putin Dimarco j’étais dans le virage j’ai tout vu de sa volée opposée  c’était incroyable  

Le 06/09/2024 à 23:09, Olivo38 a dit :

Je sors du match mes frères, 
Match pleins de nos nerrazzuri, bastoni solide derrière et mention spéciale pour Frattesi j’espère que ça lui donnera confiance avec ce but, et putin Dimarco j’étais dans le virage j’ai tout vu de sa volée opposée  c’était incroyable  

je pense qu'il l'a la confiance, c'est INZAGHI qui ne l'a pas. Il le lance toujours à plus de la 65 ème minute. Contre MONZA il faudrait le lancer d'entrée parce que derrière on a deux gros matchs mais il va encore mettre HAKAN/MIK ET BARELLA.

Je me faisais chier devant le match de l'Italie,je change de chaîne pour regarder une série et comme par hasard l'Italie marque derrière 😅

Encore un but de Frattesi d'ailleurs.

Et vous verrez qu'après cette trêve merveilleusement concluante pour fratesi, il reviendra cirer le banc de son club du cœur tout ça parcequ'un mec de 83 ans est devant lui dans la hiérarchie...