Aller au contenu
Posté(e)

Après une année passée à édifier le duo Dwyane Wade-Shaquille O'Neal, Miami est prêt à reprendre le flambeau de Detroit, affaibli par le départ de Larry Brown. A moins qu'Indiana ne se glisse dans l'intervalle avec son effectif corsé. Cleveland et New Jersey, avec les stars LeBron James et Vince Carter, sont des outsiders ambitieux.

 

 

1. Miami Heat

 

L'association Wade-O'Neal ayant immédiatement fonctionné, le GM Pat Riley s'est attaché cet été à densifier l'effectif avec les arrivées de deux meneurs (Jason Williams et Payton), d'un scoreur (Walker) et d'un défenseur (Posey). L'alchimie devrait venir d'elle même avec un leader de la trempe du Shaq. Mais ce dernier n'est pas éternel, d'où un surcroît de pression, et à 33 ans, sa santé demeure la clé du succès.

 

2. Indiana Pacers

 

Depuis trois années, Sarunas Jasikevicius gagnait tout en Europe. Pour le grand saut en NBA, après avoir été snobé à sa sortie d'université, le Lituanien a choisi une équipe qui lui ressemble : revancharde, talentueuse, physique et sacrément caractérielle. L'année dernière, ce fut d'ailleurs le problème avec la «baston de Detroit» et la suspension de Ron Artest.

Si Rick Carlisle garde le contrôle, le titre est envisageable.

 

3. New Jersey Nets

 

La règle veut qu'en NBA, les trois premières places des deux conférences soient réservées aux vainqueurs de division. New Jersey est la meilleure formation de la division la plus faible, comme Boston l'an dernier. Le trio d'extérieurs Kidd-Carter-Jefferson sera l'attraction offensive de la saison et le jeu intérieur est meilleur que l'an dernier avec la signature de Marc Jackson. Ce n'est pas forcément un podium par défaut.

 

4. Detroit Pistons

 

Passé à un cheveu du doublé en juin dernier, Detroit garde le même cinq majeur tout en ralongeant son banc (signature d'Evans, montée en puissance de Milicic). Mais les Pistons sont placés dans une division relevée (Cleveland, Indiana, Milwaukee, Chicago) et le départ du coach Larry Brown est tout sauf une bonne nouvelle. Rester tout en haut sera dur.

 

5. Cleveland Cavaliers

 

LeBron James est déjà le joueur le plus populaire de la NBA, mais il n'a pas encore disputé le moindre match de play-offs. D'où un recrutement féroce avec le meilleur intercepteur, Larry Hughes (22 pts, 2,9 in) et deux bons shooteurs à trois points (Marshall, Damon Jones). Alors, certes, l'équipe est belle et l'éclosion est annoncée, mais James, qui n'a encore que vingt ans, doit montrer qu'il sait être un leader. Le peut-il ?

 

6. Milwaukee Bucks

 

Considérée comme une franchise sans avenir au printemps dernier, Milwaukee a réussi son marché : resignature de son leader (Redd), arrivée du meilleur sixième homme de la NBA (Simmons), choix du n°1 de la Draft (Bogut) et acquisition d'un pivot All Star (Magloire). Le petit plus : le retour du meneur TJ Ford (14,8 pts en présaison), blessé l'an dernier. Alléchant !

 

7. Philaldelphia Sixers

 

En constituant un duo Allen Iverson-Chris Webber, les Sixers ont surtout récolté du scepticisme. Ces deux là ont atteint la trentaine sans n'avoir jamais rien gagné. Cependant, l'effectif est équilibré, avec des pivots athlétiques (Dalembert, Hunter) et des ailiers complémentaires (Iguodola, Korver). Avec une gloire locale comme entraîneur (Cheeks), pourquoi pas ?

 

8. New York Knicks

 

Quand on a pour coach un certain Larry Brown, qui a réussi des performances aussi marquantes que remporter les titres NCAA et NBA ou qualifier les Clippers en play-offs, il faut toujours espérer. Même avec un groupe en jachère comme celui des Knicks. Deux signes du désordre ambiant : Stephon Marbury pourrait quitter son poste de meneur et les rookies ont beaucoup joué en présaison. Pas le genre de Brown.

 

Les autres équipes

 

Parmi les équipes qualifiées en play-offs la saison dernière, trois pourraient reculer d'un cran après un été relativement décevant : Boston, Chicago et Washington, respectivement 3e, 4e et 5e en 2004-2005. Les Celtics n'ont pas remplacé Walker et Payton et pèchent au poste de meneur. Malgré un effectif très jeune (dix joueurs nés dans les années 1980) et prometteur, Paul Pierce risque de gronder. Les Wizards ont laissé partir l'arrière Larry Hughes, mais c'est à l'intérieur que la faiblesse est la plus criante. Reste un excellent entraîneur, Eddie Jordan, comme à Chicago, où Scott Skiles a réussi des miracles l'an dernier. Eddy Curry manquera sous le cercle, même si le mental de Ben Gordon peut inverser la tendance.

 

Parmi les quatre équipes que peu d'observateurs imaginent survivre à la saison régulière, Orlando est celle qui compte le plus d'atouts. Mais les interrogations restent les mêmes que l'an dernier : Steve Francis peut il jouer meneur ? Grant Hill est il carbonisé (il manquera encore le début de saison) ? Quel niveau peut atteindre Dwight Howard ? Toronto a aussi quelques arguments, dont la future star Charlie Villanueva, mais isolés dans un groupe moyen. Même après le départ de Boris Diaw, Atlanta compte toujours une pléiades de jeunes ailiers talentueux. Mais l'effectif est court et déséqulibré. Enfin Charlotte a encore bien recruté, mais le temps est toujours à l'apprentissage pour la deuxième saison NBA du club.

  • Réponses 6,3k
  • Vues 385k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

  • Il est parti avec ses 4 filles quelle tristesse 😥

  • Moi j’envois que trois dans l’histoire 1. Jordan, Pippen et Rodman 2. Bosh, Wade et LBJ 3. TP, Duncan et Ginobili et dans les équipes actuelles si KD part des Warriors (même s’il r

  • Alexiste
    Alexiste

    Mes petits Pels vont être à surveiller, faites attention à eux !

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)
J'aime pas Westbrook.

Il tir beaucoup trop, ça fait des points c'est clair mais avec combien de tir..20/25 a chaque fois.

 

Bah 20/25 c'est son rendement pour marquer pas mal de points c'est tout, pis c'est son rôle. Mais bon si le Thunder est là c'est tout de même en grande partie grâce à lui et Durant uniquement pour moi. Si on le retire crois moi il sont pas en Play-Off.

Modifié par balotelli270

Posté(e)

Un sacré croqueur tout de même le Melo.

Et on peut s'interroger sur sa capacité à être clutch quand même.

 

Avec des statistiques avancé c'est Anthony qui est le joueur le plus clutch en NBA.

 

Biensur que Westbrook c'est avec Durant le meilleur d'Oklahoma il y a pas de doute.

Moi de l'extrieur et je dois certainement pas être le seul, j'ai l'impression qu'il essaye beaucoup trop souvent de jouer tout seul et de prendre le rôle de leader.

 

Son association avec Durant niveau scoring sa tourne bien c'est clair, mais quand tu regardes les matches toute la saison tu vois bien qu'il y a que très peu de phase collectif entre les deux.

 

Durant n'a pas besoin de lui pour faire grandir Oklahoma, tu lui met un meneur PASSEUR à ses cotés je pense qu'il serait encore meilleur.

A l'inverse Westbrook tout seul dans une franchise il donnerai rien, appart 35 tirs tout les soirs.

 

 

Chicago mène la serie 3-2 , prochain match à Atlanta.

Modifié par NEPTUNE

Posté(e)

Melo c'est le mec qui ma fait aimer le Basket , après le personage peut énerver.

 

C'est un très bon joueurs tu le verra la saison prochaine :P

 

Bon ou pas, je ne l'aime pas

 

Bah 20/25 c'est son rendement pour marquer pas mal de points c'est tout, pis c'est son rôle. Mais bon si le Thunder est là c'est tout de même en grande partie grâce à lui et Durant uniquement pour moi. Si on le retire crois moi il sont pas en Play-Off.

 

C'est très mal connaître le basket que de dire que son boulot c'est juste d'empiler les points... Le leader d'OKC c'est Durant, pas Westbrook, comme le dit Neptune:

 

Durant n'a pas besoin de lui pour faire grandir Oklahoma, tu lui met un meneur PASSEUR à ses cotés je pense qu'il serait encore meilleur.

A l'inverse Westbrook tout seul dans une franchise il donnerai rien, appart 35 tirs tout les soirs.

 

:nikel:

 

Avec des statistiques avancé c'est Anthony qui est le joueur le plus clutch en NBA.

 

J'aurais pensé à Ray Allen perso :ermm:

 

Posté(e)

Anthony clutch ? Fuck j'ai pas dû suivre assez les Knicks et les Nuggets, à chaque fois que je le regarde il loupe des trucs easy dans les moments chauds, je dois lui porter la poisse xD

Mais si tu t'appuie sur des études ça doit être vrai ;)

Posté(e)

Bah oui je vais pas dire ça pour le plaisir ou sans garantie de ce que j'avance.

 

La dernière de Doc Rivers ?

 

Après Jerry Sloan et Phil Jackson, Doc Rivers sera-t-il le prochain grand entraîneur à partir à la retraite ?

 

Ce soir, à Miami, le champion 2008 dispute peut-être son dernier match à la tête des Celtics. L’an passé déjà, on avait écrit la même chose après le Game 7 face aux Lakers. Sauf que cette fois-ci, c’est du sérieux.

En effet, Rivers n’a jamais caché qu’il avait accepté de rempiler que pour une année. Et encore, il lui avait fallu honorer cette dernière saison sous la pression des joueurs et de ses dirigeants.

 

Cette fois-ci, il est en fin de contrat. Plus rien ne le retient à Boston.

 

 

Mais surtout, Rivers sait déjà ce qu’il veut faire dans les années à venir. Suivre les exploits de ses quatre enfants, et plus particulièrement ceux d’Austin Rivers recruté par Duke.

 

Comme d’autres entraîneurs, Rivers vit loin de sa famille depuis des années, et il avait prévenu qu’il voulait faire un break. A 50 ans, c’est le bon moment.

 

Ajoutez à cela que les C’s sont peut-être au bout d’une histoire, et qu’un lock-out se profile à l’horizon, et vous comprendrez que Boston aura bien du mal à le retenir.

 

Ce soir, aux alentours de 1h10, pensez-y. Ce Game 5 face à Miami marquera peut-être la fin d’une époque à Boston. Exactement comme à Dallas dimanche soir…

 

Modifié par NEPTUNE

Posté(e)
C'est très mal connaître le basket que de dire que son boulot c'est juste d'empiler les points

 

Oui sauf que c'est son rôle tout de même. Pis sur le plateau du Canal NBA y'a pas très longtemps George Eddy et Jacques Monclar ont dit que Westbrook était un joueur hors norme et que Oklahoma à un mec qui peut mettre des points d'où il veut, mais bon peut-être qu'ils s'y connaissent autant que moi.

Posté(e)

Négociations : la NBA insiste sur l’idée d’un « franchise tag »

 

Comme nous l’expliquions ce matin, la NBA et le syndicat des joueurs ont repris leurs négociations, et cet après-midi, on apprend même que deux autres réunions sont prévues d’ici la fin de semaine.

 

Selon des sources proches de la ligue, la notion de « franchise tag » ferait partie des propositions de la ligue.

 

On vous rappelle le principe de ce concept conçu pour éviter la concentration de superstars au sein de quelques équipes.

Le « franchise tag », une solution venue de NFL

 

L’objectif du »franchise tag » est de garantir à une équipe de pouvoir conserver son meilleur joueur, en le désignant « joueur de franchise ». A l’expiration de son contrat, ce dernier ne sera pas libre d’aller voir ailleurs, ou alors il devra faire de gros sacrifices.

 

Cette notion existe déjà dans d’autres ligues majeures aux États-Unis. La NFL a par exemple introduit cette notion en 1993. Dans le foot US, il existe en fait deux types de franchise tag, chacun d’entre eux ne pouvant être attribué qu’à un joueur par équipe.

 

En NBA, le concept sera celui-ci.

 

En accord avec le joueur choisi, chaque équipe désignera un « franchise tag ». En échange de cette étiquette, le joueur pourra toucher plus d’argent et sur plus longtemps. On parle ainsi d’une année supplémentaire si le joueur reste dans son équipe.

 

La fidélité récompensée

 

En fait, cette règle est dérivée de ce qui fait actuellement avec les joueurs libres dits « restrictifs ».

 

Actuellement, les équipes peuvent s’aligner sur n’importe quelle offre en provenance d’une autre équipe. Là, cette franchise pourra récompenser la fidélité de son joueur avec un meilleur contrat à la fois en termes de salaire, et de durée.

 

Libre à lui, ensuite d’accepter ou pas cette offre. Mais il sait qu’en acceptant cette étiquette de « franchise tag », sa fidélité sera récompensée.

 

Bien sûr, ce n’est pas cette règle qui empêchera une grève mais on sait désormais que la NBA souhaite mettre en place cette option. Si les joueurs l’acceptent, ce sera déjà une belle avancée.

 

 

Je suis totalement pour, c'est quelque chose que j'avais déjà entendu par le passer. J'éspère bien que cette règle sera adopter en NBA.

Posté(e)

aie aie aie mal parti cette série, allez mes C's, je crois en vous. :nikel:

Posté(e)

Pas mal le franchise tag

 

C'est très mal connaître le basket que de dire que son boulot c'est juste d'empiler les points

 

Oui sauf que c'est son rôle tout de même. Pis sur le plateau du Canal NBA y'a pas très longtemps George Eddy et Jacques Monclar ont dit que Westbrook était un joueur hors norme et que Oklahoma à un mec qui peut mettre des points d'où il veut, mais bon peut-être qu'ils s'y connaissent autant que moi.

 

Ben peut-être que tu devrais te faire ton propre avis plutôt que simplement relater ce que tu entends à la TV (surtout vu les conneries qu'on entend la plupart du temps)... Alors oui Westbrook est hors-norme et peut mettre des points de (presque) où il veut (parce que mardi il s'est bien loupé...) Maintenant LE joueur qui doit prendre le plus de shoots et mettre le plus de points et les points les plus importants, c'est Durant!!! Westbrook n'est pas le leader d'OKC, il doit être le passeur simplement MONSIEUR a un égo surdimensionné alors il fait l'égoïste et prend lui même les paniers...

 

Eto'o aussi est hors-norme et peut mettre des buts d'où il veut mais quand il décide de ne pas être égoïste et de faire des passes décisives, c'est encore mieux. Et encore, lui est attaquant c'est effectivement son boulot de mettre les buts, au contraire de Westbrook

Posté(e)

N'est pas Chris Paul qui veut...

Posté(e)
Ben peut-être que tu devrais te faire ton propre avis plutôt que simplement relater ce que tu entends à la TV

 

Ben mon avis est personnel ils ne font que confirmer ce que je pense de lui c'est tout. Pi j'ai jamais dit que Westbrook était le leader ou autre c'est simplement un très bon joueur.

 

Tu fais une comparaison avec Eto'o, bah enlève Eto'o de chez nous cette année bin crois moi c'est pas à la deuxième place qu'on serait. Bien là c'est pareil sans toutes les tentatives de Westbrook et bien OKC ne serait pas à ce stade c'est tout ce que je disais. Mais après si tu ne l'aimes pas c'est sur que ton jugement ne sera pas en sa faveur.

Posté(e)

Boston actuellement à l'échauffement c'est impressionant ... :o

Posté(e)

Debut du 2e QT , James se reveil enfin, Wade est en forme et cote Boston Rondo ne joue presque pas il est allonger et recoit des soins.

 

Sinon c'est un bon match avec une bonne ambiance le public pousse beaucoup.

Posté(e)

Miami s'impose et élimine Boston. OKC a remporté le 5ème match face à Memphis et n'est donc plus qu'à une victoire de la finale de conférence contre Dallas.

 

Ben mon avis est personnel ils ne font que confirmer ce que je pense de lui c'est tout. Pi j'ai jamais dit que Westbrook était le leader ou autre c'est simplement un très bon joueur.

 

Tu fais une comparaison avec Eto'o, bah enlève Eto'o de chez nous cette année bin crois moi c'est pas à la deuxième place qu'on serait. Bien là c'est pareil sans toutes les tentatives de Westbrook et bien OKC ne serait pas à ce stade c'est tout ce que je disais. Mais après si tu ne l'aimes pas c'est sur que ton jugement ne sera pas en sa faveur.

 

Ca ne fait que 2 personnes qui confirment l'avis d'1 personne. Je me demande combien de personnes sont d'accord avec moi :g:

 

Oui comme je l'ai dit, Eto'o c'est son boulot de mettre les buts, c'est clair que si tu l'enlève ça fait tout de suite mal. Westbrook c'est pas son rôle PREMIER d'empiler les paniers, c'est celui de Durant. Westbrook son rôle est d'être PASSEUR mais ce mot ne doit pas faire partie de son vocabulaire. Et j'ai pas di que je l'aimais pas mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis de lui. Je l'apprécie, c'est un excellent joueur mais il doit apprendre à devenir plus ALTRUISTE... Un peu comme C.Ronaldo (que je n'aime pas par contre) qui s'est bien amélioré à ce niveau là par rapport à son époque Sporting/Man Utd...

 

Depuis quand tu suis le Thunder? Tu regardes les matchs? Ben moi je peux te dire que quand je vois Westbrook donner un caviar à un de ses coéquipiers démarqué, ça a de la gueule, bien plus que quand Monsieur veut tout faire tout seul et soit il s'enferme soit il force son tir et parfois ça passe, parfois pas... Et s'il était un peu plus futé: tout le monde sait qu'il peut driver et marquer alors il devrait faire mine d'aller au panier pour attirer les joueurs adverses sur lui comme ça, ça libère ses coéquipiers et si c'est pas Durant, c'est Harden ou Maynor, de fins tireurs aussi...

Posté(e)

N'est pas Chris Paul qui veut...

 

Ouais bah lui c'est tout le contraire. Il devrait être moins collectif sa franchise ce porterait bien mieux.

En playoffs il a plus tiré quand saison régulière et c'est pour ça que les Hornets ont réussi à géner les Lakers.

Je trouve ça incohérent et incompréhensible que des mecs comme Belinelli, Green, et les gars sortie du banc prennet entre 10/15 shoot chaque soir , alors que Paul en prend à peine une dizaine. :rolleyes:

 

Par contre le jour ou Chris Paul aura un top player avec lui ....humm ça va être solide tout ça.

Modifié par NEPTUNE

Posté(e)

Totalement d'accord avec toi NEPTUNE.

Il me semble que des journalistes l'avaient interrogé là-dessus il avait répondu qu'il n'allait pas forcer ses shoots et préférer servir des coéquipiers mieux placés.

Avec ce genre de mentalité s'il avait du lourd à ses côtés (départ de NO en 2012 ?) ce serait énorme.

Posté(e)

CP3 pour réelement tout exploser faut qu'il parte ou que du très lourd arrive mais sa c'est compliquer ...

 

Qu'il vienne à NY :fume:

Posté(e)

Doc Rivers : « je pense rester à Boston »

 

Surprise lors de la conférence de presse d’après-match puisque Doc Rivers, que l’on annonçait partant, a clairement laissé entendre qu’il pourrait rester à la tête des Celtics.

« J’envisage sérieusement de rempiler, a-t-il lâché. Je prendrai une décision définitive dans les deux semaines à venir. Voilà où j’en suis pour l’instant. »

 

Pour le coach de Boston, en fin de contrat, il y a encore beaucoup à choses à faire avec cette équipe.

 

« Cette équipe n’est pas finie, je crois encore en elle et je suis un immense compétiteur. J’aime mes gars, j’aime ce vestiaire et quand j’entends ce qui se dit sur les Lakers depuis leur élimination, ça me donne envie de rester.

C’est mon état d’esprit aujourd’hui, je peux changer d’avis demain. Ce groupe est compétitif et je veux encore gagner avec Boston. Il va falloir amener des nouveaux joueurs mais j’aime ce groupe. »

 

Le Doc va même plus loin en révélant l’existence d’un contrat.

 

Il y a un contrat sur la table, il est prêt depuis trois mois quand on s’est assis avec Danny (Ainge) et Wyc (Grousbeck, le propriétaire des C’s) pour en parler comme on le fait dans une famille. Et je vais probablement le signer.

 

J’avais fixé comme règle de ne pas parler de contrat pendant la saison, je n’aime pas faire ça. Quand pendant les playoffs, ils sont revenus à la charge je leur ai dit de voir ça avec mon agent, moi je ne voulais me concentrer sur mon boulot.

 

Et puis la semaine passée, après le Game 1 ici, je leur ai dit « quel que soit l’accord que vous trouvez avec Lonnie (Cooper, l’agent du Doc) il est probable que je le signe. »

 

Lorsqu’on le questionne sur ses enfants, et le fait qu’il voulait passer plus de temps avec eux, il conclut :

 

Je n’ai plus qu’un seul enfant à la maison avec nous, et il m’a fait savoir qu’il ne voulait pas m’avoir tous les jours sur le dos (rire).

A part Spencer et Austin, qui sera à Duke, les deux autres sont diplômés maintenant donc pour notre famille, ça veut dire moins de voyage et eux pourront venir me voir plus souvent.. »

 

Malgré l’élimination, les fans des Celtics seront donc ravis d’entendre tout ça.

Modifié par NEPTUNE

Posté(e)

Un très grand le Doc :smile:

Posté(e)
Depuis quand tu suis le Thunder? Tu regardes les matchs?

 

Depuis leur création, j'ai vu naitre cette "petite" équipe et je me suis intéresser directement. Quand je le peux et surtout quand mes chaînes passe leur match, cette année j'en ai vu à peu près 30.

 

Nan mais après je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il devrait être plus collectif, mais bon s'il continue c'est que le coach ne lui reproche pas grand chose au final, et pour moi certes il devrait faire marquer un peu plus Durant mais ce qu'il montre sur les parquets moi j'aime.

 

Dommage pour Boston il ne me reste plus que mon Thunder. Beau match cette nuit mais on sentait énormément de fatigue des deux cotés après leur match à 3 prolongations, mais un peu plus coté Memphis quand même.

Posté(e)

Depuis quand tu suis le Thunder? Tu regardes les matchs?

 

Depuis leur création, j'ai vu naitre cette "petite" équipe et je me suis intéresser directement. Quand je le peux et surtout quand mes chaînes passe leur match, cette année j'en ai vu à peu près 30.

 

Nan mais après je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il devrait être plus collectif, mais bon s'il continue c'est que le coach ne lui reproche pas grand chose au final, et pour moi certes il devrait faire marquer un peu plus Durant mais ce qu'il montre sur les parquets moi j'aime.

 

Je suivais déjà à l'époque des Sonics :nikel:

Posté(e)

Depuis quand tu suis le Thunder? Tu regardes les matchs?

 

Depuis leur création, j'ai vu naitre cette "petite" équipe et je me suis intéresser directement. Quand je le peux et surtout quand mes chaînes passe leur match,

 

Tu regardes sur quelle chaine ?

Posté(e)

Je regarde sur ESPN, sport+ malgré le peu de match, et NBA TV.

 

Je suivais déjà à l'époque des Sonics

 

Nan mais je suivais la NBA à l'époque de Seattle mais pas vraiment l'équipe, mais bon ça on s'en fou c'est pas le sujet.

Posté(e)

T'a le pass sur NBA.tv ?

ESPN tu la comment ? Moi j'ai ESPN America mais il passe pas les matches NBA.

Posté(e)

Ba par décodeur pour l'un où je reçois des chaînes sportives américaines et pour NBA Tv c'est mon frère qui a géré le truc je lui demanderais à l'occasion si tu veux, je sais juste que lui regarde avec Game Time.

Modifié par balotelli270

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri sur cette page 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top