Aller au contenu

La Superligue européenne de football (anglais : European Super League ou The Super League) est un concept de compétition sportive fermée ou semi-fermée entre certains des clubs de football les plus puissants du continent européen. Elle fait l'objet de discussions depuis les années 1990. La Fédération internationale de football association (FIFA) et les six confédérations continentales, dont l'UEFA, rejettent systématiquement la formation d'une ligue dissidente.

Le 18 avril 2021, ce projet voit concrètement le jour avec l'annonce par 12 clubs européens d'une compétition privée concurrente de la Ligue des champions de l'UEFA.

 

 

Histoire

16188246208670.jpg

 

Des années 1990 à 2020, projets, pressions des clubs et réformes de l'UEFA

1998, le projet de Media Partners

En 1998, la société italienne de gestion de droits sportifs Media Partners étudie sérieusement l'idée d'une Superligue qui serait une compétition semi-fermée entre clubs européens, pour concurrencer le monopole de l'Union des associations européennes de football (UEFA).

Seize clubs permanents et seize clubs qualifiés selon leurs résultats en championnat se répartissent en quatre poules de huit, jouant du mardi au jeudi. Le vainqueur remporterait près de 300 millions de francs, et la simple participation assurerait un gain de 130 millions de francs soit plus de 15 millions de plus que la somme remportée par le vainqueur de la Ligue des champions 1997, le Borussia Dortmund. La compétition est financée par plusieurs groupes audiovisuels dont News Corporation de Rupert Murdoch.

Les clubs permanents sont trois clubs italiens (Juventus FC, Inter Milan et AC Milan), trois clubs anglais (Arsenal FC, Liverpool FC et Manchester United), deux clubs allemands (Bayern Munich et Borussia Dortmund), deux clubs français (Olympique de Marseille et Paris Saint-Germain), deux clubs espagnols (Real Madrid et FC Barcelone), un club belge (RSC Anderlecht), un club néerlandais (Ajax Amsterdam), un club grec (Panathinaikos) et un club portugais (Benfica). Lorenzo Sanz, président du Real Madrid, est l'un des plus fervents défenseurs du projet.

Media Partners revoit ses règles d'entrée en septembre, proposant non plus 16 mais 18 clubs fondateurs choisis selon les résultats sportifs des 10 dernières années, et révocables tous les trois ans en fonction de leur performance en Superligue, ainsi que 18 champions nationaux. 36 clubs sont répartis en trois poules de 12, chaque équipe jouant les 11 autres une seule fois.

La seconde phase est une phase à élimination directe, des huitièmes de finale aux demi-finales en matchs aller-retour et avec la finale en un match sec. Une autre compétition est aussi proposée, la ProCup, qui est une fusion de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe et la Coupe UEFA jouée intégralement sous un format à élimination directe ; les vainqueurs des coupes nationales sont qualifiés d'office ainsi que les meilleurs clubs des 10 dernières années non qualifiés pour la Superligue.

L'UEFA menace les joueurs participant à cette compétition de suspension d'équipe nationale et crée une taskforce de quatorze personnes dont cinq représentants de grands clubs européens (Ajax Amsterdam, Bayern Munich, Juventus FC, Liverpool FC et Olympique de Marseille) en septembre 1998 afin de réfléchir à une réforme pouvant satisfaire les clubs.

Une réforme des compétitions européennes est alors proposée, avec l'extension de la Ligue des champions aux troisièmes et quatrièmes des grands championnats avec deux phases de poules et la suppression de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe dont les participants sont reversés en Coupe UEFA ; le 23 octobre 1998 à Genève, les douze clubs européens les plus influents de l'époque (Ajax Amsterdam, FC Barcelone, Juventus FC, Liverpool, Manchester United, Real Madrid, Bayern Munich, Borussia Dortmund, Olympique de Marseille, AC Milan, Inter Milan et FC Porto) donnent leur accord sur cette réforme, mettant un terme au projet de Superligue.

 

La Superligue, l'objectif de Florentino Pérez depuis 2009

En juillet 2009, Florentino Pérez, président du Real Madrid, remet l'idée au goût du jour et critique l'actuelle Ligue des champions, déclarant que "nous devons convenir d'une nouvelle Superligue européenne qui garantit que les meilleurs jouent toujours les meilleurs - ce qui ne se produit pas en Ligue des champions". Selon le plan de Perez, les meilleures équipes du continent continueraient à faire partie de leurs systèmes nationaux respectifs, mais auraient la possibilité de s'affronter à la fin de la saison régulière. En août 2009, le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, prédit qu'une Superligue deviendrait réalité d'ici 10 ans en raison de la pression sur les revenus des clubs d'élite du continent.

En février 2012, Clarence Seedorf prédit également le lancement d'une telle compétition et lui apporte son soutien. En avril 2013, le sélectionneur écossais Gordon Strachan déclare qu'il pense que les clubs du Celtic et des Rangers rejoindraient une future nouvelle Superligue européenne composée de 38 clubs répartis en deux divisions.

En mars 2016, des représentants des clubs de Premier League (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City et Manchester United) ont été vus quittant une réunion avec les représentants du magnat américain Stephen M. Ross qui ont discuté de la proposition d'une Super League européenne.

En août 2016, l'UEFA réforme ses compétitions sous la menace de cette Superligue afin de contenter les grands clubs. La fédération européenne annonce que, pour le cycle commercial 2018–2021, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne disposeront non plus de 3 mais de 4 places directes en phase de groupes de la Ligue des champions sans avoir à participer aux barrages.

En novembre 2018, les Football Leaks de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel révèlent que des discussions secrètes entre clubs ont lieu sur la création d'une nouvelle compétition de clubs continentale, la Superligue européenne, qui commencerait dès 2021. Les 11 clubs fondateurs sont alors l'AC Milan, Arsenal, le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus, Manchester United, Chelsea, le Paris Saint-Germain, Liverpool et Manchester City. Les cinq clubs invités pour la saison inaugurale sont l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund, l'Inter Milan, l'Olympique de Marseille et l'AS Roma.

En octobre 2020, Sky Sports affirme que la FIFA propose une compétition de remplacement pour la Ligue des champions de l'UEFA appelée la Premier League européenne. Elle impliquerait jusqu'à 18 équipes dans un système de championnat puis de tournoi à élimination directe, sans relégation, similaire aux compétitions sportives des ligues majeures aux États-Unis comme la LNH, la NFL, la NBA et la MLB. Des clubs de Premier League anglaise ainsi que des clubs d'Espagne, d'Italie, de France et d'Allemagne ont été invités. Le FC Barcelone accepte la proposition de rejoindre la Superligue, la veille de la démission de son président Josep Maria Bartomeu16.

Cependant, le 21 janvier 2021, la FIFA et les six confédérations continentales de football (AFC, CAF, CONCACAF, CONMEBOL, OFC et UEFA) publient une déclaration rejetant la formation de toute Superligue européenne dissidente. Tout club ou joueur impliqué dans une telle ligue serait banni de toute compétition organisée par la FIFA ou l'une des six confédérations. La proposition reste néanmoins en discussion avec des clubs tels que Manchester United et Liverpool ; le document de proposition indique qu'une telle ligue commencerait dès la saison 2022–2023, avec 15 membres permanents dont six clubs de Premier League, et chaque club serait payé jusqu'à 360 millions d’euros pour la rejoindre, suivi de 250 millions d’euros par saison.

 

European-Super-League.jpg

 

2021, officialisation par les clubs européens

Le 18 avril 2021, le New York Times rapporte que 12 clubs, 6 d'Angleterre, 3 d'Italie et 3 d'Espagne ont donné leur accord de principe de former une Superligue européenne. Le journal américain rapporte que chaque équipe gagnerait plus de 400 millions de dollars (290 millions de livres sterling) en participant à la compétition19. Ces révélations ont suscité une réaction négative de la part de l'UEFA, des associations de football et des ligues de football de premier rang d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne, qui ont publié une déclaration commune assurant qu'elles ne permettraient pas à la Superligue de se poursuivre.

L'UEFA a également rappelé que tout club impliqué dans une compétition de ce type serait banni de toutes les autres compétitions nationales, européennes et mondiales, et que leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales20. La Fédération française de football et la Ligue de football professionnel publient également une déclaration s'opposant au projet de Superligue ainsi que les instances allemandes.

Plus tard dans la soirée, un communiqué de presse officiel annonce la formation de la Superligue, avec à sa présidence Florentino Pérez. Cette annonce tombe la veille d'une réunion du Comité exécutif de l'UEFA devant valider la réforme de la Ligue des champions de l'UEFA à partir de 2024, avec une augmentation des matchs et des revenus, suite à la pression de grands clubs européens.

Douze clubs, le Real Madrid CF, le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid, le Manchester United FC, le Manchester City FC, le Chelsea FC, l'Arsenal FC, le Tottenham Hotspur FC, le Liverpool FC, la Juventus FC, l'Inter Milan et l'AC Milan, sont nommés membres fondateurs, avec trois autres clubs qui devraient les rejoindre avant la saison inaugurale, prévue "aussitôt que possible".

20 équipes composent cette Superligue, ce qui permettrait à cinq clubs de se qualifier chaque année en fonction des résultats de la saison précédente. La compétition durerait d'août à mai, commençant par une phase de poules avec deux groupes de dix. Les trois meilleurs clubs de chaque groupe se qualifieraient automatiquement pour les quarts de finale; les clubs classés quatrième et cinquième participeraient à des barrages aller-retour pour rejoindre les quarts de finale. À partir de là, une phase à élimination directe en matchs aller-retour se conclut sur une finale en un seul match sur terrain neutre. D'autre part, une Superligue féminine pourrait aussi être organisée.

 

Organisation interne

 

À sa fondation, les dirigeants sont:

image.png

 

Participants

En tant que compétition fermée ou semi-fermée, quinze clubs dits "membres fondateurs" participeraient de manière permanente à la compétition. Cinq autres clubs seraient invités, pour atteindre le total de vingt participants chaque saison.

 

Les quinze membres fondateurs

image.png

 

Critiques

L'idée d'une Superligue européenne est fortement critiquée par les fans et les commentateurs, soulignant son effet potentiellement dévastateur sur les ligues nationales, la Ligue des champions de l'UEFA et les petits clubs ; elle est considérée par certains comme une simple prise de pouvoir par les plus grands clubs pour plus d'argent et de contrôle sur le football.

 

De la part de dirigeants de clubs

En 1998 à propos du projet de Media Partners, Gervais Martel, président du RC Lens, déclare "Si cette compétition méprise les critères sportifs, je ne peux pas y souscrire. Mais les promoteurs de cette épreuve vont obliger l'Union européenne de football à sortir de sa léthargie. "

 

De la part d'entraîneurs

Alex Ferguson, entraîneur légendaire de Manchester United, déclare que s'engager dans cette Superligue équivaut à "s'éloigner de 70 ans du football européen"

 

De la part de footballeurs actuels et précédents

Le milieu de terrain de l'Allemagne et du Real Madrid, Toni Kroos critique les plans de 2020, affirmant que "l'écart entre les grands et les petits clubs se creusera encore plus. Tout ne doit pas toujours être plus rapide, avec de plus en plus d’argent" 

Philipp Lahm, coéquipier de longue date de Kroos, souhaite voir un tableau "cosmopolite" pour une potentielle Superligue : "Mais tout comme les joueurs d'Istanbul, de Varsovie et de Bratislava obtiennent leur chance lors de l'Euro, ne serait-ce pas mieux inclure des équipes de Bruges, Saint-Pétersbourg, Athènes, Copenhague et Prague dans une ligue européenne ?"

En réaction à l'article du New York Times sur l'accord de principe le 18 avril 2021, avant même l'officialisation dans la nuit, Gary Neville, ancien défenseur de Manchester United et actuel copropriétaire de Salford City, critique vivement les propositions de la Superligue, déclarant qu'il se sentait "dégoûté" par les propositions, parlant de" scandale absolu"et appelant la Fédération anglaise de football à pénaliser lourdement les équipes impliquées.

Plusieurs anciens joueurs britanniques s'insurgent contre ce projet : Danny Murphy, ancien joueur de Liverpool, se déclare "déçu et dégoûté", Micah Richards, ancien joueur de Manchester City, parle de "honte absolue", Roy Keane évoque "une question d'argent, de cupidité", Rio Ferdinand qualifie la Superligue de "guerre au football".

 

De la part de supporteurs

Les supporters ont également exprimé leur opposition; Football Supporters Europe a qualifié la proposition d'"illégitime, irresponsable et anticoncurrentielle de par sa conception"

 

De la part de commentateurs spécialisés

Lors du sommet Business of Football du Financial Times en février 2021, Simon Green, responsable de BT Sport, détenteur des droits de la Ligue des champions de l'UEFA au Royaume-Uni, considère qu'une Super League "ne vaudrait pas autant que les ligues existantes et La Ligue des champions en ce moment"

 

De la part de dirigeants de pays

Le Premier ministre britannique Boris Johnson déclare que le projet de Superligue européenne serait "très dommageable" pour le football et appelle les clubs soutenant cette décision à répondre de leurs actions aux supporters

Le président français Emmanuel Macron exprime également des critiques et salue la position des clubs français pour avoir refusé de participer à une proposition de Superligue européenne "menaçant le principe de solidarité et le mérite sportif"

 

®Wikipedia

 

Le18 Avril 2021, douze clubs ont décidé de créer cette League séparatiste. ce qui fut longtemps une menace est devenu "réalité"... ou une menace encore plus concrète. Il lui fallait donc dédier un topic. Exprimez vous sur cette ESL 🤗

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/30941-%F0%9F%96%95%F0%9F%8F%BB-european-super-league/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 272
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

Il Pazzo
Il Pazzo

Ça parle de dissolution dès ce soir et l'UEFA qui augmente le budget de la C1 de 4 à 7 Milliards. Ils ont réussi leur coup de poker.

Rahim95
Rahim95

Le Suning qui va devoir repartir chercher des investisseurs  

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je remets mon message ici, je n’avais pas vu la création du topic, navré. 
 

Je suis pas d’accord sur certains points/avis. Comment peut-on défendre corps et âme l’intégrité de l’UEFA/FIFA quand on regarde les scandales Blatter, Platini ou encore la désignation de la Coupe du Monde au Qatar? 
 

Les mêmes personnes touchent de grosses sommes par des actes plus que limites et crient derrière sur les gros clubs qui veulent assainir leurs finances ? Ce point me dérange particulièrement. 

Huuuum, y’a comme une odeur de sang et de larmes en ouvrant ce topic.....

The war is open......😄

il y a 9 minutes, Cristian a dit :

Je remets mon message ici, je n’avais pas vu la création du topic, navré. 
 

Je suis pas d’accord sur certains points/avis. Comment peut-on défendre corps et âme l’intégrité de l’UEFA/FIFA quand on regarde les scandales Blatter, Platini ou encore la désignation de la Coupe du Monde au Qatar? 
 

Les mêmes personnes touchent de grosses sommes par des actes plus que limites et crient derrière sur les gros clubs qui veulent assainir leurs finances ? Ce point me dérange particulièrement. 

Tout système est corrompu ou corruptible, même si je partage ton avis sur l’intégrité de la FIFA, le fait est que l’argent n’appartient pas au club et il est distribué à tous (j’aborderai pas l’equitabilité de la répartition).

La on se retrouvera avec 12 clubs qui décideront (au passage dans le tas y’a quand même cette ordure immonde d’Agnelli....) qui doit vivre ou mourrir et surtout qui pourra participer (tu veux entrer cette année ? Tu payes combien ?)

le fait que JP Morgan soit derrière c’est que le bouzin est rentable et rapportera gros, c’est pas des mécènes ni des bienfaiteurs les mecs.

Autant je peux pas blairer la FIFA et ce qu’elle représente mais il y’a un semblant d’équité maintenu qui assure un peu le fonctionnement.

Pour le moment trop de zones d’ombres sur le projet pour que je dise oui ou non, cela va entraîner beaucoup de choses derrières,

Et puis une fois encore y’a Agnelli (et Bonucci et d’accord hein Alex-j 😉), donc ça doit sentir mauvais en quelque part....

Modifié par Sylar

il y a 19 minutes, Sylar a dit :

The war is open......😄

Beware: @alex_j is watching you :phear:

il y a 20 minutes, Cristian a dit :

Je remets mon message ici, je n’avais pas vu la création du topic, navré. 

Aucun soucis. Je l'avais créé après :nikel:

Ce serait cool que vous vous exprimiez sur cette ESL, d'avoir vos avis.

il y a 13 minutes, Sylar a dit :

(et Bonucci et d’accord hein Alex-j 😉)

Autant pour moi, c'est l'autre, Chiellini :facepalm: Je les confonds toujours :facepalm: J'ai So Foot sous les yeux :facepalm: désolé

il y a 53 minutes, Cristian a dit :

Les mêmes personnes touchent de grosses sommes par des actes plus que limites 

200.gif

il y a une heure, Sylar a dit :

Tout système est corrompu ou corruptible, même si je partage ton avis sur l’intégrité de la FIFA, le fait est que l’argent n’appartient pas au club et il est distribué à tous (j’aborderai pas l’equitabilité de la répartition).

La on se retrouvera avec 12 clubs qui décideront (au passage dans le tas y’a quand même cette ordure immonde d’Agnelli....) qui doit vivre ou mourrir et surtout qui pourra participer (tu veux entrer cette année ? Tu payes combien ?)

 

Amen ! Tout tient sur ce point pour moi.

 

@alex_jj'ai ouvert l'article sur mon PC, y'avait 5 lignes. Je passe sur mon téléphone, y'a tout un article. Je crois que je sais maintenant comment tu fais tous tes articles 

Embarrassed Shame GIF

il y a 23 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

200.gif

Je n'ai pas pu résister à son sourire.. 😁

Dans cette histoire j'ai l'image du meme entre les deux Spidermans qui se pointent du doigt. Le premier pendant des années s'est enrichi sur le dos du deuxième, et quand le deuxième prends une initiative, il se fait pointer du doigt car il ne pense qu'a l'aspect financier.

il y a 6 minutes, Rahim95 a dit :

Amen ! Tout tient sur ce point pour moi.

 

@alex_jj'ai ouvert l'article sur mon PC, y'avait 5 lignes. Je passe sur mon téléphone, y'a tout un article. Je crois que je sais maintenant comment tu fais tous tes articles 

Embarrassed Shame GIF

Il a rien fait de mal. J'ai pris le temps de le prévenir et de mettre à jour son topic. Il a eu une excellente initiative :nikel: 

Il est juste précoce comparé à nous :bigrin: 

Je suis contre le fonctionnement de la SL mais également contre celui de la CL. J'exècre le modèle économique du football d'aujourd'hui. Entre les mafias comme l UEFA et la FIFA ou les grands clubs surendettés, les agents véreux etc... Du coup c'est la peste ou le choléra. Entre les deux, je choisis la formule avec laquelle l'Inter y gagne le plus. Le reste balec. Ce sport est déjà devenu un business malsain et corrompu alors 🤷‍♂️

 

EDIT : L'équité de la FIFA avec les cdm en Russie ou au Qatar, la cdm des clubs a 24, la ligue des nations, le fpf... mdr. Ils se sont tués tout seul.

Modifié par Il Pazzo

C'est vrai cette histoire comme quoi le Barça le Real et l'atm ne veulent plus jamais jouer la ligue des champions ? 

il y a 3 minutes, Christ thunder09 a dit :

C'est vrai cette histoire comme quoi le Barça le Real et l'atm ne veulent plus jamais jouer la ligue des champions ? 

Tu as une source ? Je peux jeter un œil, par contre, la charge de travail vient de nous péter à la gueule depuis deux jours :bigrin: 

La super ligue devrait démarrer dès la saison prochaine ? Je serais vraiment dégouté j'espère au moins voir une dernière fois l'inter en C1 ...

il y a 6 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

Tu as une source ? Je peux jeter un œil, par contre, la charge de travail vient de nous péter à la gueule depuis deux jours :bigrin: 

Je sais pas si on peut se fier à celà mais bon j'ai voulu en avoir le cœur net 🙄

IMG-20210420-WA0005.jpg

Je vais regarder à cela. Ils vont surement en parler partout :nikel: 

il y a une heure, Rahim95 a dit :

Je passe sur mon téléphone, y'a tout un article. Je crois que je sais maintenant comment tu fais tous tes articles

Ha ben là, ctrl+c et ctrl+p du wiki français, je ne l'ai pas encore faite celle là 😂

Mais à l'avenir, mets plus de classe dans tes critiques

Spoiler

 

 

 

 

 

il y a une heure, Victor "Antony" Newman a dit :

Il est juste précoce comparé à nous :bigrin: 

Hum... j'aurais dit juste plus fainéant 😅

Comme avait dit @tibou55 : bon élément mais peut mieux faire, 7/10. 

@alex_jmis à part certains topics de joueurs, tu verras qu'on cite ouvertement Wikipedia :nikel: 

Les amis, la Rédaction du site est balaise, mais si on tombe sur une news française, on la cite aussi :bigrin: 

@Victor "Antony" Newman : et c'est exactement comme ça qu'il faut faire! :nikel:

De toute façon, on vérifie le contenu. Souviens toi, Conte qui avait remporté un titre avec Siena ;)

Super League : Florentino Pérez reprend l'UEFA 

Ce lundi, le président du Real Madrid Florentino Pérez était l'invité exceptionnel du Chiringuito à la télévision espagnole. Et s'il a souhaité se montrer pédagogue au sujet du format de la Super League lancée ce dimanche, le patron de la Casa Blanca n'a pas pu éviter les questions au sujet des critiques, assez virulentes, lancées par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin en conférence de presse à l'encontre d'Andrea Agnelli (Juventus) et Ed Woodward (Manchester United) notamment.

«Ils ne peuvent pas insulter. C’est très mauvais de parler à un grand président comme Andrea Agnelli. Je ne le ferai jamais, même pas en privé. Il faut changer ça. On ne peut pas avoir un président qui insulte. Il faut de la transparence. On ne peut pas cautionner ça. On ne peut pas dire ça. Pour le bien du football, de la société», a-t-il lâché avant de pointer du doigt l'organisation et le fonctionnement même de l'instance du football européen. «Je sais ce que gagne Lebron James, pas Ceferin. Je crois en la transparence, nous avons baissé nos salaires au Real Madrid en raison de la pandémie, je ne crois pas que cela ait été le cas au sein de la Liga et de l’UEFA. Nous, c’est publié. Il faut de la transparence, du professionnalisme. (…) Tout le monde sait combien les joueurs de la NBA touchent, ici, rien. La transparence nous offre de la force pour avancer».

Le ton monte

Il a ensuite répondu aux menaces d'exclusion des joueurs participant à ladite Super League de leurs sélections nationales. «Les joueurs peuvent être tranquilles, cela n’arrivera pas», a-t-il lâché. Idem pour les clubs en question. «Non, l’UEFA ne mettra pas le Real Madrid, Manchester City et Chelsea hors de la Champions League », a-t-il assuré, critiquant ouvertement l'UEFA. «L’UEFA gère un monopole. Il faut être transparent. L’UEFA n’a pas une bonne image, elle doit être transparente, dialoguer et ne pas menacer. Personne n’a rien fait de mal. Nous avons juste publié un communiqué pour ouvrir le dialogue avec eux. Ils ont prévu un format de Champions qui ne fonctionnera pas. Personne ne le comprend. Qui commencera en 2024. Mais en 2024, nous serons morts. Les clubs ont perdu des sommes immenses», a-t-il envoyé avant d'insister.

«Ce sont les menaces de quelqu’un qui confond le monopole avec la propriété. Il ne faut pas menacer, il faut parler, dialoguer, c’est ce que nous proposons. Nous pensons que ce format sauvera le football. (...) L’UEFA ne s’est pas distinguée par sa transparence. C’est terminé. Tout le monde doit savoir ce qui se passe. Le football est ruiné, pas seulement les grands, tout le monde. Ce qu’on veut c’est sauver le football. Je ne suis pas propriétaire du Real Madrid. Je suis devenu président pour sauver le club, où les joueurs n’étaient même plus payés. Nous avons dit dans un communiqué ce que nous pensions être le meilleur pour le football et vouloir dialoguer avec l’UEFA», a-t-il conclu. Les échanges promettent d'être savoureux.

Au delà du concept qu'on aime ou pas, c'est jouissif de voir l'UEFA proche de l'AVC.

Ça reste un choc de se dire que le foot comme on le connaît aujourd'hui, c'est terminé.

La C1 n'a plus aucune valeur d'estime à présent.

Modifié par Megabass

@Sky-Inter : merci pour cette vidéo. On suspectait un billard à trois bandes: la FIFA voulant "baiser" l'UEFA. D'ailleurs, l'article du NY Times avait soulevé que la FIFA soutenait implicitement cette ESL. Les jours passes et la partie d'échecs, car c'est une partie d'échecs, devient de plus en plus claire.

J'ose pas imaginer le nombre d'articles dont nous aurait gratifié @Victor "Antony" Newman si y' avait que la Juve comme seul participant italien :facepalm: :bigrin:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...