Aller au contenu

Calhanoglu_2x (1).png

• Nom : Çalhanoğlu
  • Prénom : Hakan
  • Poste : Milieu offensif, ailier
  • Date de naissance : 08/02/1994
  • Lieu de naissance : Mannheim 
  • Pays : Turquie 
  • Taille : 178cm
  • Poids :  76 Kg
  • Numéro de maillot : 
  • Au club depuis : Juin 2021

Position sur le terrain

image.png

Biographie

Hakan Çalhanoğlu, né le 8 février 1994 à Mannheim en Allemagne, est un footballeur international turc. Il évoluait au poste d'ailier gauche avec l'AC Milan.

image.png

Carrière en Clubs

Il commence sa carrière à Karlsruher SC, son club formateur, en 2011. Il ne tarde pas à se faire remarquer par des clubs de Bundesliga. En 2013, Çalhanoğlu rejoint le Hambourg SV où il accomplira une saison complète. L'année suivante le voit s'engager pour le Bayer Leverkusen. Le Turc se fait alors peu à peu connaître de l'Europe. Sa qualité de frappe et sa précision en font un excellent tireur de coup-franc, l'un des meilleurs au monde à cet exercice.

Karlsruher SC  

Le 5 février 2012, il fait ses débuts avec le club à l'occasion d'un match de 2. Bundesliga face au FC Erzgebirge Aue. Durant cette même rencontre, il délivre deux passes décisives.

Le 11 mars 2012, il prolonge son contrat jusqu'en 2017. Durant cette saison, il a pris part à 12 rencontres de championnat. Toutefois, en fin de saison, son club sera finalement relégué en 2.Liga à l'issue des barrages.

Le 21 juillet 2012, lors de son premier match de 3.Liga face au FC Heidenheim, il inscrit sur coup franc les deux premiers buts de sa carrière professionnelle.

Le 14 août 2012, il est transféré au Hambourg SV, mais il reste dans son club en prêt jusqu'à la fin de la saison.

Le 19 août 2012, Çalhanoğlu dispute son premier match de Coupe d'Allemagne face au Hambourg SV. Le Karlsruher SC l'emporte finalement 4-2 avec une passe décisive délivrée par ce dernier.

À l'issue de cette saison, le Karlsruher SC remporte la 3. Liga 2012-2013 et se voit ainsi promu en 2.Bundesliga pour la saison suivante, tandis que Çalhanoğlu termine au pied du podium des meilleurs buteurs avec 17 réalisations et est élu meilleur joueur de la saison de 3. Liga.

image.png

Hambourg SV  

Hakan Çalhanoğlu rejoint le Hambourg SV lors de l'été 2013. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs à l'occasion d'une rencontre de Bundesliga, lors de la première journée de la saison 2013-2014 face au FC Schalke 04. Il est titulaire et les deux équipes se neutralisent ce jour-là (3-3).

Le 31 août 2013, il inscrit ses deux premiers buts en championnat face à l'Eintracht Brunswick, contribuant à la victoire de son équipe (4-0).

Le 22 février 2014, Hakan Çalhanoğlu, âgé de 20 ans et deux semaines, acquiert une renommée mondiale avec son coup franc des 41 mètres qui parachève la victoire du Hambourg SV contre le Borussia Dortmund (3-0), dans le temps additionnel de la rencontre qui oppose les deux équipes.

Bayer Leverkusen

Le 11 juillet 2014, Hakan Çalhanoğlu est transféré au Bayer Leverkusen pour 14,5 millions d'euros. Il signe un contrat de cinq ans avec le club, soit jusqu'en 2019.

Le 15 août 2014, il joue son premier match avec le club en étant titulaire lors d'une rencontre du premier tour de la DFB-Pokal 2014-2015 face à Waldalgesheim (victoire 0-6).

Il joue un rôle essentiel dans la qualification de son club pour la Ligue des champions 2014-2015, en délivrant deux passes décisives (pour l'ouverture du score de Stefan Kießling et pour le but de la victoire de Son Heung-min) lors du match de barrage aller face au FC Copenhague (victoire 2-3) puis en inscrivant un superbe coup franc à la 7e minute lors du match retour (victoire 4-0), le 27 août 2014 à la BayArena.

Le 25 février 2015, il inscrit le but de la victoire (1-0) lors du match aller des huitièmes de finale face à l'Atlético Madrid, mais voit son penalty arrêté par Jan Oblak lors de la séance de tirs au but du match retour qui scelle l'élimination du Bayer Leverkusen à ce stade de la compétition, le 17 mars 2015.

Le 16 septembre 2015, il inscrit son premier doublé avec le club à l'occasion d'un match du premier tour de l'édition suivante face aux Biélorusses du BATE Borisov (victoire 4-1). Néanmoins son club, qui termine à la troisième place du groupe E,  n'est pas qualifié pour les huitièmes de finale comme lors de l'édition précédente, et se voit donc repêcher en seizième de finale de la Ligue Europa 2015-2016 pour une double confrontation face au Sporting Lisbonne, de laquelle le club allemand sort victorieux grâce, entre autres, à un but de Çalhanoğlu lors du match retour (victoire 3-1), le 25 février 2016.

Le 5 mars 2016, il obtient son premier capitanat avec le club lors d'un match de Bundesliga face au FC Augsbourg, lors duquel il inscrit le but égalisateur sur penalty dans les arrêts de jeu de la rencontre, permettant ainsi à son équipe, menée 3-0 à l'heure de jeu, d’arracher le match nul 3-3. Il porte également le brassard quelques jours plus tard à l'occasion de la double confrontation contre le Villareal CF en huitième de finale de la Ligue Europa 2015-2016. Confrontation perdue par le Bayer Leverkusen à cause d'un doublé de Cédric Bakambu lors du match aller (défaite 2-0), le 10 mars 2016

image.png

AC Milan 

Le 3 juillet 2017, il signe pour quatre ans à l'AC Milan, pour un transfert estimé à 21 millions d’euros. Il se voit attribué le très prestigieux maillot floqué du numéro 10 (laissé vacant par Keisuke Honda et qui devait normalement échoir à André Silva), qui fut porté par un grand nombre de légendes du club lombard (Gianni Rivera, Ruud Gullit, Dejan Savićević, Zvonimir Boban, Rui Costa et Clarence Seedorf).

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 3 août 2017 en match de qualification pour la Ligue Europa face à l'Universitatea Craiova, rencontre que le Milan remporte par deux buts à zéro. Il inscrit son premier but en championnat le 25 octobre 2017 face au Chievo Vérone (victoire 1-4), devenant ainsi le premier joueur turc à marquer en Serie A depuis Emre Belözoğlu en 2003.

Internazionale Milano 

Etant laissé libre par le Milan Ac,  Hakan Çalhanoğlu va signer pour le club Champion d'Italie en titre, à savoir l'Inter de Milan pour un contrat triennal annoncé à 5 millions d'euros par saison

image.png

Equipe Nationale 

Çalhanoğlu a le choix entre l'Allemagne et la Turquie pour jouer en équipe nationale. Il opte finalement pour la sélection turque et évolue déjà dans les catégories juniors turcs avant de devenir professionnel. Il participe notamment à la Coupe du monde des moins de 20 ans 2013 qui se joue à domicile.

Çalhanoğlu fait ses débuts en sélection le 6 septembre 2013, remplaçant Gökhan Töre contre Andorre. Il lui faut attendre mai 2014 pour être titularisé face à l'Irlande à Dublin.

Le 31 mars 2015, Çalhanoğlu marque son premier but en sélection durant une victoire 2-1 contre le Luxembourg. En juin 2015, il inscrit son premier doublé pour la Turquie face à la Bulgarie. Petit à petit, Çalhanoğlu s'installe dans l'entre-jeu turc et enchaîne les bonnes performances.

Çalhanoğlu est convoqué par Fatih Terim pour l'Euro 2016 en France. La Turquie est dans un groupe compliqué comptant la Croatie, la Tchéquie ainsi que l'Espagne. Contre ces derniers, Çalhanoğlu et ses coéquipiers essuient une défaite 3-0 qui écarte définitivement le pays des phases finales.

Le Saviez-Vous ? 

Son petit frère, Muhammed Çalhanoğlu, est également footballeur professionnel. Tout comme Hakan, il a également été formé au Waldhof Mannheim et au Karlsruher SC, avant d'emprunter une trajectoire différente de celle de son frère et d'évoluer dans les divisions inférieures du football autrichien, puis turc. Il joue désormais au TSG Weinheim. Il a également un jeune cousin, Kerim Çalhanoğlu, qui a signé à Schalke lors du mercato d'été 202039.

Hakan Çalhanoğlu est un musulman pratiquant. Il a d'ailleurs effectué la 'Omra à deux reprises : en décembre 2015 et en janvier 2019 avec son coéquipier à l'AC Milan : le Français Tiémoué Bakayoko.

Hakan (1).png

Source: Transfermarkt

Style de jeu

Hakan Çalhanoğlu est connu, notamment, pour ses frappes lointaines, mais surtout pour ses coup-francs dont il est considéré comme un des meilleurs tireurs au monde. Il se dit influencé par l'ancien cannonier brésilien Juninho : "Je me repasse sans cesse les vidéos, les stoppe et use le ralenti pour copier exactement sa course d'élan, sa frappe, presque tout en détails."

Souvent comparé à Mesut Özil, d'origine turque, le joueur explique que "C'est grâce aux Allemands que je suis devenu footballeur. Mais jouer pour l'équipe nationale turque est un honneur. Je veux être le Mesut Özil turc."

Palmarès:

• 2012/2013: Champion de 3.Liga 

Distinctions personnelles

• 2012/2013: Karlsruhe SC  - Joueur de la saison
  • Serie A MVP of the Month: December 2020

Parcours:

En Club:

• 2011-2013: Karlsruhe Sc 
  • 2013-2014: Hambourg Sv 
  • 2014-2017: Bayern Leverkusen 
  • 2017-Juin 2021:  Milan Ac 
  • Juin 2021: Internazionale Fc 

En Sélection:

• 2013 - à ce jour: Turquie  

©Wikipedia

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/31021-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BB-hakan-%C3%A7alhano%C4%9Flu/
  • Réponses 476
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Greg0744
Greg0744

Il y a quand même deux milanais  qui quittent leur forum pour venir sur celui de L’inter pour débattre sur un joueur qui a fait la même chose.  

Boubou
Boubou

J’aurai même préféré Duncan tiens, ce qui m’énerve le plus c’est le salaire à 5, alors que les Barella et Bastoni sont à 3,5 et 1,5, alors qu’eux c’est des monstres.    A paramètre zéro bien sû

Nerazzuro_MGS
Nerazzuro_MGS

Lui aussi a sorti un match de fou furieux hier 🔥 D'ailleurs, petit débat, Hakan ou Brozovic ? Le Turque a tellement haussé son niveau, s'est tellement bien adapté, et rapidement, à ce role de reg

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Si y’a Arnautovic……

mais ca voudrait dire qu’il joue…..effectivement faut pas qu’il parte!!!!

Calhanoglu cette saison c'est parmi les meilleurs milieux d'Europe. Si vente, c'est pour du 75M€ mini.

Le Bayern a mis 80M€ sur Lucas Hernandez, 70M€ sur DeLigt et 55M€ sur Kim après 1 bonne saison. Vous ne me ferez pas croire que Calhanoglu vaut moins que ces mecs.

Brozovic aussi était l'un des tout meilleur à son poste ça ne nous a pas empêché de le vendre que 18 millions d'euros

il y a 53 minutes, QG1989 a dit :

Calhanoglu cette saison c'est parmi les meilleurs milieux d'Europe. Si vente, c'est pour du 75M€ mini.

Le Bayern a mis 80M€ sur Lucas Hernandez, 70M€ sur DeLigt et 55M€ sur Kim après 1 bonne saison. Vous ne me ferez pas croire que Calhanoglu vaut moins que ces mecs.

Mais tous les 3 qui tu as cité sont plus jeunes quand le Bayern les a acheté (autour de 24-25 ans me semble) alors que le Turc va bientôt avoir 31 ans, dans fleur de l’âge oui mais aussi plus proche de la fin. Puis lui aussi a fait une très très bonne saison jusqu’à présent non?

Si l’on peut en tirer une soixantaine ça sera très très bien. S’il fera un très bon Euro, inévitablement ça aidera à augmenter sa valeur.

Avec Inzaghi, je m’inquiète pas trop sur l’animation de l’équipe, le plus dur sera de trouver un bon tireur de penalty, hein Capitano?

on verra bien.

il y a 44 minutes, GregButcher a dit :

En parlant d'Hakan il est invisible aujourd'hui avec la Turquie

Comme l'équipe entière 

Il y a 12 heures, GregButcher a dit :

Je n'y avais pas pensé si Hakan part on a plus de tireur de penalty,oh bordel,tout mais pas Lautaro,faisons tirer même Sommer si il le faut.

Mais pitié pas Lautaro,ils risquent d'y en avoir des ballons sur la Lune

Lautaro à mis un penalty avec l'Argentine mais tu me diras que c'était un match amicale ça compte pas 😅

Sinon y’aurait pas Casemiro a recuperer au cas ou? Je suis persuadé qu’il est pas mort, il s’est juste Unitedisé comme beaucoup de joueurs

Il y a 7 heures, Sylar a dit :

Sinon y’aurait pas Casemiro a recuperer au cas ou? Je suis persuadé qu’il est pas mort, il s’est juste Unitedisé comme beaucoup de joueurs

Apparemment il est destiné à touché un gros pactole en Arabie saoudite, qui lui promet un énorme salaire.

On connaît tous l’amour de l’argent et les brésiliens.

Pato, Oscar, Hulk, Ramires, Coutinho, et j’en passe, ces mecs sont partis alors qu’ils avaient meme pas 30 ans.

Il y a 2 heures, Boubou a dit :

Apparemment il est destiné à touché un gros pactole en Arabie saoudite, qui lui promet un énorme salaire.

On connaît tous l’amour de l’argent et les brésiliens.

Pato, Oscar, Hulk, Ramires, Coutinho, et j’en passe, ces mecs sont partis alors qu’ils avaient meme pas 30 ans.

Un Fabinho ça se récupère en vrai a la place d'Hakan 

il y a 4 minutes, Mkmk a dit :

Un Fabinho ça se récupère en vrai a la place d'Hakan 

Ils vont jamais quitter le pont d’or qu’ils ont en Arabie . 

Hakan est un joueur extraordinaire, depuis deux ans je le trouve vraiment top 10 Europe. Mais si le Bayern ça l'excite,  alors ciaooo !

Si les sommes des articles sont réels 60 millions , pour un joueur de 30 ans arrivé gratis ça fait une plus value énorme. 

Le joueur paraît être un des leaders du vestiaire mais si il a envie de partir....

Ça a le mérite d'être clair, j'espère qu'il restera car à son poste on fait difficilement mieux, je n'ai plus d'angoisses quand on a un péno et aussi je trouve Asslani vraiment trop tendre 😀

Il y a 8 heures, Victor "Antony" Newman a dit :

Oufff même 70 millions je le vend pas. Il est hyper important ds le club. Passe courte, passe longue,défensivement très bon, bonne frappe, tireur de penalty. Je trouve qu il est irremplaçable. On détruit tout le monde au milieu de terrain grâce à sa participation.

• 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Notre milieu ne s'est toujours pas entraîné avec son équipe nationale. Il continue de recevoir des soins par rapport à sa blessure.

Calhanoglu nommé pour le ballon d'or 2024 !

Modifié par lOuKaSh

Je me souviens de ma réaction lorsque j'ai appris que la direction avait pris contact avec son agent...

J'étais très déçu car j'étais persuadé que c'était un pari motivé uniquement par l'aspect gratuit de sa venue, en plus d'être un ancien des cousins et d'avoir réalisé seulement 18 mois de qualité chez eux.

Au final, depuis son repositionnement en regista, put*** quel joueur, indispensable.

• 1 mois plus tard...

Un but ce soir sur penalty face à l'Islande. 

Nos joueurs plantent pas mal dans leur équipe nationale.