Aller au contenu
Posté(e)

Élève de la Fondation Eto'o au Cameroun, André Onana rejoint en 2010 La Masia du FC Barcelone. Il joue avec les cadets puis avec les juniors. Avec les juniors du Barça, il remporte la Ligue des Champions U19 de l'UEFA en 2014.

En janvier 2015, André Onana signe un pré-contrat avec l'Ajax Amsterdam pour la saison suivante. Il rejoint finalement le club dès février, pour trois ans et demi. Il évolue dans un premier temps avec la réserve du club hollandais ou bien en tant que numéro deux avec l'équipe première. Après une saison et demie dans les buts de la réserve en 2ème division néerlandaise, il devient titulaire lors de la saison 2016-2017, remplaçant alors Jasper Cillessen parti au FC Barcelone. En raison de ses bonnes performances, le 16 mai 2017 il prolonge son contrat jusqu'en 2021 avec l'Ajax Amsterdam. Il joue son premier match de Ligue des champions le 26 juillet 2017, lors d'une rencontre qualificative face à l'OGC Nice (1-1).

Courtisé par son ancien club le FC Barcelone mais également l'Inter Milan, il décide finalement de prolonger en avril 2019, son contrat avec l'Ajax Amsterdam jusqu'en 2022.

Le 30 octobre 2020, il est positif au contrôle antidopage (et plus particulièrement au furosémide, diurétique accélérant la dilution des substances dopantes dans les urines et aidant ainsi à éviter un contrôle positif). Le matin du contrôle antidopage hors-compétition, André Onana "ne se sentait pas bien" et aurait voulu prendre un médicament pour apaiser la douleur cependant, il prit par inadvertance un médicament de sa femme (Lasimac). Le 5 février 2021, il est suspendu du football pour un an, par la FIFA. Il ne peut ainsi ni s'entrainer avec ses coéquipiers, ni célébrer les titres qu'il a obtenu avec l'Ajax Amsterdam. Le 10 mai 2021, le Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict après l'appel du club et du joueur : la suspension du gardien camerounais est réduite de trois mois, passant de douze à neuf mois. Il pourra donc rejouer à partir du 4 novembre, et reprendre l'entraînement à partir du 4 septembre.

Le 22 mars 2022, il est victime d'un grave accident de voiture sur la route entre Yaoundé et Douala, où il devait se rendre à un rendez-vous avec la sélection nationale. Il s'en sort indemne malgré un choc violent.

Le 1er juillet 2022, Il a signé un contrat de cinq ans avec l'Inter Milan.

En sélection

Il est appelé pour la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France. Il honore finalement sa première sélection le 6 septembre 2016 contre le Gabon qui se soldera par une victoire 2-1.

Lors de la saison 2018-2019 il dispute 4 matchs de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations où il n'encaisse que 3 buts et réalise 2 cleansheet ; pour 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.

À partir de la saison 2018-2019, il devient le Gardien numéro 1 du Cameroun devant Fabrice Ondoa.

André Onana est l'auteur de bonnes performances notamment en qualification pour la Coupe du monde 2022 malgré le fait qu'il ait manqué la moitié des rencontres à cause de sa suspension. Il a aussi fait de bonnes prestations en Coupe d'Afrique des nations en 2022. Enfin, il a été décisif en match de barrage contre l'Algérie pour qualifier Lions indomptables à leur 8ème phase finale de Coupe du monde.

Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022.

Le 28 novembre 2022, alors que le Cameroun doit affronter la Serbie pour la deuxième journée de groupe de coupe du monde, l’AFP et une source proche de la sélection annoncent que André Onana est écarté du groupe pour des raisons disciplinaires sans préciser le motif exact de cette sanction. Quelques semaines plus tard, le joueur annonce la fin de son parcours international à l'âge de 26 ans.

Source : Wikipédia

👤 Fiche complète du joueur

• Réponses 447
  • Vues 18,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

Hier j'ai vu une action où il rate complètement sa sortie sur un centre.

Sinon l'axe Varane Martinez est aussi coupable comme Mcguire, Evans et le suédois 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Abdel5457 a dit :

Onana rien foutre !

Posté(e)

Incroyable ce qui lui arrive vu le niveau qu'il avait.

• 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Posté(e)

Il est ridicule, c’est quoi le but en faisant ça ? Y en a pas. Il n’est même pas en conscience de ses gestes.

Posté(e)

Je sais que vous l'aimez bien,  je parle pas comme personne, mais comme gardien, je peu pas le voir ce mec, je dois être un des seuls a être hyper soulager et content qu'on soit fais de l'argent sur son dos, il qu'il soit loin de chez nous, la seul saison correct en statistique, c'est avec nous.  pas spécialement grâce à lui, l'équipe étaient en place et le coach avait fait un bon taf.   Depuis 30 ans que je suis supporter de L'inter, c'est la 1er fois et le premier gardien ou je n'étais pas sereins quand il y avait une attaque  sur nous, j'attendais les boulettes. 

Il me manque pas du tout et me manquera jamais.  

Ciao "l'artiste" 🤣

Modifié par InterGab

Posté(e)

Onana il avait fait des arrêts incroyable quand il était chez nous et si on avait atteint la finale de C1 il n'y était pas.pour rien, sans lui je suis même pas sur qu'on passait porto

Posté(e)
il y a une heure, Don Don a dit :

Il est ridicule, c’est quoi le but en faisant ça ? Y en a pas. Il n’est même pas en conscience de ses gestes.

Il voulait faire une Landreau, le 1er a avoir stoppé un penalty de Ronaldinho. 

Posté(e)
Le 02/02/2024 à 12:05, Abdel5457 a dit :

va t'il battre son record de buts concédés ? 

Modifié par InterGab

Posté(e)
il y a une heure, SANGOKU a dit :

Il voulait faire une Landreau, le 1er a avoir stoppé un penalty de Ronaldinho. 

Oui j’ai bien vu l’arrêt du peno de Landreau mais en comparant avec ceux d’Onana c’est le jour et la nuit.
Il s’est ridiculisé.

IMG_1718.jpeg

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Il a retrouvé un bon niveau cette saison avec pas mal de gros arrêt.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
Posté(e)

ca c’est le Onana que j’aime 🥰

Posté(e)

La crème de la crème

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Anecdote incroyable sur les amendes de retards à l'inter à l'entrainement pour..3min
Je vous laisse découvrir

1:01:50

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

😄

Posté(e)

C'est dur...😅

Ok il fait des bourdes mais United depuis quelques saisons et encore plus cette année, c'est vraiment n'importe quoi

c'est difficile de performer dans ce genre de club

Posté(e)

La chance qu'à Onana à United c'est qu'il n'a pas de concurrence niveau gardien, Bayindir c'est pas top non plus.

Quand même c'est un vrai braquage que l'on a fait en le vendant à ce prix surtout en l'ayant eu libre,celui là plus celui de Lukaku,c'est vraiment de la masterclass pure et dure.

Posté(e)

On répète jamais assez mais quand un joueur a la chance d’être dans un vrai collectif qui marche à merveille, bah, ça l’aide énormément à progresser et à se sublimer.