Aller au contenu
Posté(e)

Sommer_2x.webp

 

Yann Sommer est né le 17 décembre 1988 à Morges dans le canton de Vaud en Suisse, c'est un footballeur international suisse jouant au poste de gardien de but.

FC Herrliberg 🇨🇭

Yann  déménage très tôt à Küsnacht avec ses parents: Il commence le football au FC Herrliberg à l’âge de quatre ans dans une équipe formée de joueurs pas encore scolarisé. Il est le seul de l’équipe à accepter de jouer au poste de gardien, suivant les traces de son père et de son oncle. En 1997, son père est engagé comme directeur éditorial à la Basler Zeitung et déménage avec sa famille dans la région bâloise. Sur les conseils de Marco Bernet, alors directeur sportif au FC Zurich, Yann Sommer s’inscrit au FC Concordia Bâle, avant de rejoindre les rangs du FC Bâle à 14 ans.

 

FC Bâle 🇨🇭

Son parcours professionnel débute au FC Bâle après avoir évolué plusieurs années dans les équipes de jeunes. Titulaire en équipe réserve, il est le troisième choix pour l'équipe première, barré par Franco Costanzo et Louis Crayton, il s’entraîne souvent en tant que défenseur droit. Son entraîneur dans l’équipe réserve, Heinz Hermann, l’aligne aussi régulièrement à l’entraînement comme joueur de champ.

 

FC Vaduz 🇨🇭

En 2007, sa situation au FC Bâle n’évoluant pas, il suit Heinz Hermann au FC Vaduz, club liechtensteinois qui évolue alors en deuxième division suisse. Ce club lui offre la garantie d'être le titulaire indiscutable dans les buts de l'équipe et d'engranger de l'expérience durant deux saisons. Il remporte avec le pensionnaire Rheinpark le championnat de Challenge League et fête la promotion en première division.

 

Grasshopper Club Zurich 🇨🇭

En 2009, il est rappelé à Bâle pour pallier la blessure du titulaire Costanzo. Lors de la saison 2009-2010, Sommer est prêté au Grasshopper Club Zurich. Le jeune gardien se révèle alors comme un joueur important pour son équipe. Impressionnant dans les cages des Sauterelles, son club formateur le garde la saison suivante comme doublure de Franco Costanzo.

 

FC Bâle 🇨🇭

Il revient donc à Bâle pour la saison 2010-2011, comme numéro 2 et prolonge son contrat avec le club rhénan jusqu'en 2015. Lors de la saison 2011-2012, le FC Bâle ne prolonge pas le contrat de Costanzo et montre ainsi toute sa confiance en Sommer. Il commence la saison en tant que titulaire et justifie la confiance donnée par le club bâlois.

En décembre 2011, le club bâlois réussit l'exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions tout en éliminant Manchester United lors de la 6e journée des phases de poules. Yann Sommer âgé de 23 ans contribue grandement au succès de son équipe en Ligue des Champions. Le gardien suisse est l'auteur de plusieurs arrêts décisifs face au Bayern Munich lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions et permet à son équipe d'engranger la victoire (score final : 1-0).

Heiko Vogel, entraîneur du FC Bâle, s'est livré sur la prestation de son gardien : "La performance de notre gardien Yann Sommer ? La classe mondiale, tout simplement. Il n'y a pas d'autre mot. 0 Le club suisse est éliminé des huitièmes de la Ligue des champions par le Bayern Munich malgré une victoire du club bâlois au match aller mais le club allemand s'impose sur une nette victoire, au match retour.

 

Borussia Mönchengladbach 🇩🇪

Sommer a signé un contrat de cinq ans avec le Borussia Mönchengladbach, à compter du 1 juillet. Il remplace Marc-André ter Stegen, qui avait rejoint Barcelone. Lors de sa première saison de Sommer à Mönchengladbach, en 2014-2015, Gladbach a terminé troisième de la Bundesliga, le classement le plus élevé du club depuis 1978. Le club a également réussi à battre son record de matchs consécutifs sans défaite, dépassant le record de 17 matchs qu’il avait établi au cours de la saison 1970-1971

Sommer a fait ses débuts contre le FC 08 Homburg en DFB-Pokal, où Gladbach a gagné 3-1. Sommer a joué contre le VfB Stuttgart lors de la première journée dans un match nul 1-1. Son coéquipier Christoph Kramer, qui évoluait au Borussia Dortmund, l’a battu via un tir lointain, lors d’une défaite 1-0, mais Gladbach s’est qualifié pour l’UEFA Champions League avec un match restant à jouer. À la fin de la saison, Sommer a été nommé le joueur de la saison de Gladbach.

La saison 2015-2016 a mal commencé : Gladbach a perdu son premier match 4-0 contre le Borussia Dortmund, Sommer étant blâmé pour le premier but. Le club en grande difficulté, et avant son premier match de Ligue des Champions de la saison, les joueurs du club ont décider d'échangé pour discuter de leurs problèmes mais après avoir perdu 3-0 contre Séville, Sommer a été fortement critiqué pour son jeu. Après une cinquième défaite consécutive en Bundesliga, contre ses rivaux le FC Köln, l’entraîneur Lucien Favre a démissionné.

Contrairement à l’année précédente, c’était le pire début de saison que Gladbach n'ait jamais connu. Avec son nouvel entraîneur, André Schubert, le club s’est considérablement amélioré avec quatre victoires en quatre matchs, ce qui a entraîné la nomination permanente de Schubert.  Sommer a été contraint de s’asseoir sur le banc contre le VfL Wolfsburg à cause d’un nez cassé, suite à une blessure contre Manchester City en Ligue des Champions. Il est remplacé pour le match de Wolfsburg par Tobias Sippel. Sommer a finalement joué dans tous les matchs restants de la Bundesliga, ses performances suscitant l’intérêt de Manchester City

Le Borussia Mönchengladbach a terminé quatrième de la saison 2015-2016 et s’est qualifié pour l’UEFA Champions League 2016-2017, où il a terminé troisième de son groupe, avec Barcelone, Manchester City et le Celtic, puis a atteint les huitièmes de finale de l’Europa League avant d’être éliminé par Schalke 04 sur la règle des buts à l’extérieur après un match nul de 3-3 au total. 

En novembre 2019, Sommer a prolongé son contrat jusqu’en 2023. En UEFA Champions League 2020-2021, le Borussia Mönchengladbach a atteint les huitièmes de finale, où il a perdu contre Manchester City.  Le 27 août 2022, Sommer a effectué 19 arrêts lors d’un match nul 1-1 à l’extérieur contre le Bayern Munich, pour établir un record en Bundesliga.

 

Bayern Munich 🇩🇪

En décembre 2022, le gardien historique du Bayern, Manuel Neuer, est victime d'une fracture de la jambe lors d’un voyage de ski et est absent jusqu’à la fin de la saison, nécessitant la signature d’un remplaçant. Le 19 janvier 2023, Sommer quitte Gladbach, après y avoir passé huit ans et demi à jouer pour le Die Fohlen, et rejoint le Bayern Munich avec un contrat jusqu’en juillet 2025.  Le 20 janvier, il fait ses débuts avec le Bayern dans un match nul 1-1 contre le RB Leipzig. Lors de la dernière journée de championnat, le Bayern remporte le titre de Champion d'Allemagne, dans un duel à distance haletant,  avec le Borussia Dortmund.

 

Internazionale Milano 🇮🇹

Après de très longue négociations, l'Inter, Vice Championne d'Europe en titre, décide de s'offrir Yann Sommer en activant sa clause libératoire de 6 millions d'euros. Yann est désigné à Milan comme l'Héritier d'André Onana parti à Manchester United à l'intersaison.

 

Suisse Espoir 🇨🇭

En 2011, Sommer est le gardien numéro un de l’équipe de Suisse des moins de 21 ans et son capitainePierluigi Tami sélectionne logiquement son capitaine pour participer à l'Euro U21 avec la sélection espoir au Danemark. Pierluigi Tami tient des propos élogieux à l'égard de son joueur : "Avoir Yann Sommer dans son but, c'est comme porter un manteau chaud en plein cœur de l'hiver. On est très bien protégé !". Très belle métaphore qui explique la confiance que dégage le joueur au reste de l'effectif.

Leader du groupe à la suite de son âge et de son expérience tout comme Fabian Lustenberger, le capitaine amène son équipe en finale de l'Euro face à l'Espagne espoir et permet ainsi à son équipe de décrocher une place aux Jeux olympiques de Londres. À noter que les espoirs suisses atteignent la finale de l'Euro sans avoir encaissé de buts, cela grâce à son gardien-capitaine et au travail défensif de toute l'équipe.

Sommer fait partie de l'équipe type du Championnat d'Europe de football espoirs 2011 aux côtés de deux gardiens de la compétition : David de Gea et Tomáš Vaclík. Martin Brunner, entraîneur des gardiens de l'équipe de Suisse U21, ne manque pas de saluer les prestations de son joueur : "Sa force n'est pas uniquement liée à ses qualités sportives. C'est un gars qui garde les pieds sur terre. Je dois dire qu'il a vraiment un bon caractère. C'est un des leaders de cette équipe. Il n'est pas le capitaine par hasard, il arrive de par son charisme à créer un bon team spirit."

 

Suisse 🇨🇭

Yann Sommer est appelé pour la première fois par Ottmar Hitzfeld en août 2011, en remplacement de Johnny Leoni blessé. Sommer joue son premier match avec la sélection lors d'une rencontre amicale contre la Roumanie le 30 mai 2012. Les Suisses s'inclinent sur le score de un but à zéro ce jour-là.

Deux ans plus tard, il fait partie des 23 joueurs qui sont sélectionnés pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. La Nati sera éliminée par l'Argentine future finaliste de l'édition en huitièmes de finales. À la suite de la retraite du gardien titulaire de l'équipe de Suisse, Diego Benaglio, en août 2014, Sommer est nommé comme gardien numéro 1 par le nouveau sélectionneur national Vladimir Petković.

Il est de nouveau convoqué pour disputer l'Euro 2016, cette fois-ci dans la peau de titulaire. Il y jouera la totalité des matchs mais les Suisses seront éliminés par la Pologne en huitièmes de finale. Yann Sommer est retenu par le sélectionneur Vladimir Petković dans la liste des 23 joueurs pour participer à la Coupe du Monde 2018, qui se déroule en Russie. Il est le portier titulaire la sélection lors de ce tournoi et la Suisse se hisse jusqu'en huitièmes de finale, où elle est battue par la Suède (1-0).

Il s'impose comme un titulaire indéboulonnable dans les buts de la Nati au fil des années. Le 14 novembre 2020, lors d'un match opposant la Suisse à l'Espagne, Sommer repousse notamment deux pénaltys de Sergio Ramos, permettant ainsi à la Suisse de décrocher un match nul (1-1). Il est retenu par le sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petković, dans la liste des 26 joueurs suisses afin de participer à l'Euro 2020.

Le 28 juin 2021, lors de cette compétition, il qualifie sa sélection en quarts de finale de la compétition aux tirs au but en arrêtant un tir de Kylian Mbappé. La Suisse élimine par la même occasion l'équipe de France alors championne du monde en titre et finaliste de l'édition 2016 de la même compétition . Enfin, il s'agit pour la Suisse de sa première qualification en quarts de finale d'une compétition majeure depuis 1954.

Le 9 novembre 2022, il est sélectionné par Murat Yakın pour participer à la Coupe du monde 2022. Il a été nommé Homme du match lors du premier match de groupe de son équipe contre le Cameroun, que son équipe a remporté de 1 à 0.

 

En club :

 

FC Vaduz 🇨🇭

  • Swiss Challenge League: 2007–08

  • Liechtenstein Football Cup: 2007–08

 

FC Bale 🇨🇭

  • Swiss Super League: 2010–11, 2011–12, 2012–13, 2013–14

  • Swiss Cup: 2011–12

 

Bayern Munich 🇩🇪

  • Bundesliga: 2022–23

 

Distinctions personnelles

  • UEFA European Under-21 Championship Team of the Tournament: 2011

  • Joueur de la saison au FC Bale: 2011-2012

  • Credit Suisse Player of the Year: 2016, 2018, 2021

  • Gardien de l'année en Bundesliga (Kicker): 2017/2018

  • Bundesliga Fantasy Team of the Season: 2019–20


👤 Fiche complète du joueur

  • Réponses 156
  • Vues 18,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

  • Sommer aujourd’hui   

  • Nerazzuro_MGS
    Nerazzuro_MGS

  • Merci Yann. C’est tous ce que je voulais, on connaît tous la Fio, on savait qu’il serait sollicité aujourd’hui, et il a répondu présent.    Franchement bravo.    C’était la clé du m

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

Faut vraiment qu’on joue avec lui qu’en cas d’extrême urgence, sérieux il est pas serein jeu au pied. C’est un gardien très bon sur sa ligne, de gros reflexes, vif etc mais clairement les sorties aériennes et le jeu au pied c’est très faible

Posté(e)

De ses 2 premiers matchs on peut s'apercevoir que son jeu au pied n'est pas son point fort. Ce qui peut-être dommageable pour nous car l'année dernière cela avait son importance dans le jeu mis en place par Inzaghi (les relances longues et rapides de l'arrière d'Onana nous ont plus d'une fois servies). Il va peut-être pouvoir l'améliorer mais pas vraiment certain. Il me semble moyennement sur dans ses sorties aériennes mais un réglage avec ses défenseurs devrait pouvoir permettre de compenser. A côté de cela il ne semble pas mauvais sur sa ligne donc on va compter sur cet aspect là.

Posté(e)

Jeu au pied nul sur le dernier match. Vivement que MU nous prête Onana l'année prochaine 

Posté(e)

Bon gardien mais honnêtement balle aux pieds il me fait peur c'est clairement pas onana mais il fait largement le taf même si sur ses 3 matches il a pas beaucoup eu d'arrêt à faire 

1er gros teste le prochain match lors du derby c'est la qu'il faudras être très bon 

Posté(e)

Son vrai test sera contre le Milan.. Car jusqu'à présent il n'a pas affronté d'équipe capable de le marteler..

Sa "petite" taille l'empêche d'être rassurant dans les sortie aérienne.. mais elle lui offre aussi une capacité de réflexe que certains "Grands" gardiens ont du mal à développer.. son vrai défaut semble les sorties en face à face..

Il faudra voir face aux gros où sont nos besoins par rapport à nos mises en place defensives..

Dans les arrêts réflexes? Les sorties? Les plongeons? Face à un joueur comme Giroud les sorties aériennes sont primordiales, face à Leao les sorties en face à face peuvent être très utiles..  les réflexes peuvent servir quoi qu'il arrive.. bref à voir comment notre défense réagira.. si elle se fait prendre dans  le dos, ou si elle recule et reçois des centres..

A voir.. pour l'instant Sommer n'a rien eu à faire car notre défense est irreprochable.. Bastoni est un patron, Darmian est irreprochable, et Devrij semble se remettre à devenir un roc.. face au Milan ce sera plus difficile d'être impérial défensivement. Et c'est là que Sommer devra nous montrer de quoi il est capable.

Posté(e)

Ce que j’apprécie c'est qu’il est pas aussi à l’aise pour les passes courtes mais sur ses balles longues sont très précis. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il a été très bon ce soir et il nous a maintenu dans le match avec ses arrêts importants.

Très bon match de sa part.

Posté(e)

Encore un superbe arrête aujourd’hui pour lui. 4 clean sheet en 6 matchs et seulement 2 goals reçus

Pour l’instant il en fait taire plus d’un notre Sommer 

Posté(e)

Même dans son jeu au pied il a été bon aujourd'hui 

Posté(e)

Je revois les commentaires sur Sommer à son arrivée 😂 et maintenant ? Ceux qui le traitait de zéro ? Un commentaire ? 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Extrêmement satisfait de son apport sur ce début de saison, pas de doute, Onana est très bien remplacé...

Posté(e)

Hum j’attend de voir encore, pour l’instant on a affronté que des merdes qui ne savent même pas tirer.

La on va affronter 4 gros matchs avec la juve, Naples, puis quand on sera en 8 eme , avec des équipes d’un tout autre calibre, là je pourrais me faire une idée.

Pour l’instant je suis toujours septique. Face à Sassuolo on a eu affaire à des mecs qui tirent et ça fait but, je ne dit pas qu’il ne doit pas encaisser mais voilà je pense que pour l’instant on a affronté que des moins que rien.

Ca va bientôt se corser dans les matchs à venir.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Très bon début de saison de sa part,il fait les arrêts quand il faut. Et je ne pensais pas qu'il arriverait aussi rapidement à se fondre dans notre défense. On dirait qu'il est la depuis plusieurs saisons. Quelle intégration réussi.

Vraiment content de sa signature chez nous. Et comme on dit pour gagner des titres il nous faut un très bon gardien entouré d'une très bonne défense.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il est nul, il est vieux, il n'est pas rassurant, il fait des boulettes, c'était une erreur de le prendre, surtout pour 6M€. #MarottaOut  :phear:

Posté(e)

Il est vraiment vieux et a déjà fait des boulettes contre Sassuolo.

Posté(e)
Il y a 11 heures, QG1989 a dit :

Il est nul, il est vieux, il n'est pas rassurant, il fait des boulettes, c'était une erreur de le prendre, surtout pour 6M€. #MarottaOut  :phear:

Bande toi les yeux et va courir dans une forêt 😂

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri sur cette page 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top