Aller au contenu

Nous avons mis en place un Lexique qui permettrait de lister un bon nombre de termes utilisés et pas toujours connus/compris ou dont on ignore complètement leur provenance. Du classique "catenaccio" aux surnoms donnés comme "Thu-La", je vous invite à participer au listing et à la définition de toutes ces expressions, ces mots inventés, ces surnoms donnés etc ... 

Il y a 3 objectifs à cela. Le premier c'est de continuer à faire de ce site une encyclopédie francophone sur l'Inter. Le 2e c'est de pouvoir instruire n'importe quel visiteur (tifoso ou non, amateur ou passionné). Le 3e c'est de continuer à nourrir les moteurs de recherche afin de toujours ressortir dans les 1er résultat, comme c'est le cas lorsque l'on effectue une recherche sur "inter milan".

Merci d'avance pour vos suggestions et votre participation :nikel:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/32969-%F0%9F%97%82%EF%B8%8F-lexique-du-tifoso-de-linter/
  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Nerazzuro_MGS
Nerazzuro_MGS

Top 5000 = LAKAKA (j'avoue ce surnom y'avait que moi qui l'utilisait) 5Gag = l'équilibriste Gagliardini Le chauve = Spalletti Lauchevro/Lautoroute = Lautaro Bluetooth = Handanovic

Jazzi
Jazzi

La petite salope = Hernandez

GregButcher
GregButcher

Rigore per il Milan se traduit par penalty (hebdomadaire) pour les Bbilanais Calciopoli (arnaque une de plus de la Juventus) La capolista se ne va (les meilleurs du championnat s'en vont)

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Ristorante Orologio: Nom du restaurant - en français "Restaurant de l"Horloge" - où est fondé le Football Club Internazionale Milano le 9 mars 1908 par des dirigeants dissidents de l'Associazione Calcio Milan.

Je ne sais pas si ça te semblera utile @Damien. A toi de voir 

il y a 19 minutes, QG1989 a dit :

D'ailleurs, je pars un peu en HS, mais je trouve que les clubs donnent moins de surnoms à leurs joueurs.

Chez nous avant il y avait tout une pelletée*; maintenant il y a quoi: Toro, Tikus et c'est tout, non?

Si ce n'est que ça je peux t'en trouver des surnoms pour les joueurs

Par exemple Cuadrado: la cicciolina, priscilla folle du désert

Il y a 5 heures, QG1989 a dit :

D'ailleurs, je pars un peu en HS, mais je trouve que les clubs donnent moins de surnoms à leurs joueurs.

Chez nous avant il y avait tout une pelletée*; maintenant il y a quoi: Toro, Tikus et c'est tout, non?

Démon da piacenza - Inzaghi

Le Lion - Acerbi

Ale - Bastoni

The Wall - De vrij tout comme wally

Denz - Dumfries

Jeff Tuche - Pavard

Mister Fantastic - Hakan

Heno - Mkhitaryan

Les surnoms sont meconnus et n'ont pas tous été donnés en Italie.

Il y a aussi ceux donnés par le forum comme :

Trottola - La toupie Sanchez

l'equilibrio - Gagliardini

Giaunofobo - Inzaghi

En matière de Surnom mon préféré est Il Divino, dommage que ça soit Jonathan qui l'ai eu.

Lukaku il me semble que son surnom maintenant c'est Il Bastardo depuis l'été dernier,en tout cas c'est comme ça que les joueurs de l'effectif le nomme dans le vestiaire :bigrin:

Wanda: une femme dont le seul but est de remplir la case W du lexique (car je ne vois toujours pas quoi y mettre) 😅

Oh t'inquiète! Y'en a plein qui voient exactement quoi lui mettre... :phear:

Regista Littéralement “réalisateur”. Meneur de jeu qui évolue dans une position très reculée sur le terrain, ce qui lui permet d’organiser le jeu devant sa défense avec plus de liberté, depuis une zone moins peuplée par les adversaires.

Mezzala Terme désignant les relayeurs dans un milieu à trois, qui évoluent généralement devant une sentinelle.

Capocannoniere Dans le championnat d'Italie de football (Série A), le meilleur buteur de la saison s'appelle le Capocannoniere (au pluriel capocannonieri).

Fuoriclasse : Littéralement « hors de classe ». Un joueur tellement bon qu’on ne peut le comparer avec le commun des mortels

Bandiera: Littéralement « Le drapeau » : joueur symbole d’un club jouant l’ensemble de sa carrière sous le même maillot ou suffisamment longtemps pour représenter l’âme d’un club

Ca commence à prendre forme ce lexique @Damien ;) 

catenaccio: système de jeu qui vise à asseoir l'équipe sur une solide base défensive. Le terme catenaccio provient de l'italien : « verrou ». Il est popularisé par l'entraîneur Helenio Herrera qui l'adapte et l'applique avec succès au jeu de l'Inter Milan. L'Inter d'Herrera (Grande Inter) gagne trois titres de champion d'Italie, deux titres de champion d'Europe, et deux Coupes intercontinentales en 1964 et 1965. Un catenaccio classique aligne en plus du gardien de but cinq défenseurs, deux milieux de terrain défensifs, deux milieux de terrains offensifs sur les ailes et un attaquant. Dans le système d'Herrera, les défenseurs latéraux étaient utilisés comme des joueurs de couloir modernes, apportant un appui à l'attaque

il portiere: le gardien de but

• Damien a épinglé ce sujet

il imperatore= l'empereur (surnom d'adriano)

il principe= le prince (surnom de diego milito)

il fenomeno=le phénomène (surnom de ronaldo)

il corniaud=le corniaud (surnom de gagliardini)

Le Snake -> Surnom de Youri Djorkaeff 

Il Chino -> Surnom d’Alvaro Recoba (nous aurait fait du bien hier soir :phear:)

Je vais faire le répertoire des surnoms soon. 

Mis à jour.

Définitions ajoutées :

• Calcio
  • Interello
  • Primavera

https://www.internazionale.fr/lexique

• Damien a changé le titre pour 🗂️ Lexique du tifoso de l'Inter
  • 3 mois plus tard...
Le 17/12/2023 à 02:15, Damien a dit :

Je réfléchis encore à la question afin de savoir si c'est pas plus judicieux de faire un autre lexique uniquement pour les surnoms. J'ai un peu peur qu'il y en ai beaucoup plus que le reste et que ça prenne trop de place dans le lexique qu'on est entrain de faire;

Après réflexion, je vais ajouter les surnoms les principaux surnoms des joueurs dans le lexique existants. A priori on a fait le tour des termes, on en ajoute pas spécialement d'autres, il y a la place pour accueillir aussi les surnoms des joueurs.

Le 16/12/2023 à 22:37, ultra-inter a dit :

Bluetooth : Fait référence à un gardien qui ne plonge, ce terme est apparu durant la période d'Handanovic ou il avait tendance par moment à ne pas plonger et juste suivre le ballon des yeux. 

Ajouté. :nikel:

Le 17/12/2023 à 11:28, QG1989 a dit :

Ajouté :nikel:

Le 20/12/2023 à 18:48, GregButcher a dit :

il imperatore= l'empereur (surnom d'adriano)

il principe= le prince (surnom de diego milito)

il fenomeno=le phénomène (surnom de ronaldo)

il corniaud=le corniaud (surnom de gagliardini)

Ajoutés sauf pour Gagliardini, je ne trouve pas de référence.

Le 21/12/2023 à 11:55, Olivo38 a dit :

Le Snake -> Surnom de Youri Djorkaeff 

Il Chino -> Surnom d’Alvaro Recoba (nous aurait fait du bien hier soir :phear:)

Ajoutés :nikel:

J'ai ajouté celui de Cordoba aussi.

Cruz = il jardiniero

Zanetti = pupi, tractor

Cambiasso = Chuchu

Stankovic = Deki, il Drago

Maicon = il Colosso

Baggio = il divino codino

Cordoba = cafè