Aller au contenu
Posté(e)

Bonjour tous !

Voilà comme évoqué dans ma présentation je suis assé novice en foot.

Du coup je voulais voir avec vous, y a t il moyen d’avoir des explications sur les numéros et rôles des joueurs sur le terrain ?

Par exemple quand je vous entend “en même temps c’est pas un 6 de base” ou “il nous manque un 9” je capte pas tout…

Autant je sais quelques trucs genre le 1 c’est le gardien 9 c’est un attaquant mais la différence entre un mezzela et un regista la je patoge.

Est ce que ça fait tente de faire un petit topo, aussi pour les futurs membres ou éventuellement des jeunes ou non initiés qui passeraient par la pour en apprendre plus sur le foot ?

Merci a vous !

• Réponses 10
  • Vues 461
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

• ultra-inter
    ultra-inter

Le Regista ou le "6" est le joueur qui évolue devant la défense dans un milieu à trois, comme Hakan. Pirlo a révolutionné ce poste, car avant lui, ce rôle était souvent occupé par des joueurs très sol

• ultra-inter
    ultra-inter

Je pense que c’est plus pour jouer 9 dans le duo de devant, que certains faisaient référence, car il est bon devant le but et il a été formé comme attaquant avant d’être positionné au milieu. Je ne cr

• Avec tous ces termes un peu technique, le Lexique du tifoso peut être utile ^^ » https://www.internazionale.fr/lexique/

Messages les plus utiles

• ultra-inter
    ultra-inter

Le Regista ou le "6" est le joueur qui évolue devant la défense dans un milieu à trois, comme Hakan. Pirlo a révolutionné ce poste, car avant lui, ce rôle était souvent occupé par des joueurs très sol

• Avec tous ces termes un peu technique, le Lexique du tifoso peut être utile ^^ » https://www.internazionale.fr/lexique/

Featured Replies

Posté(e)

Le Regista ou le "6" est le joueur qui évolue devant la défense dans un milieu à trois, comme Hakan. Pirlo a révolutionné ce poste, car avant lui, ce rôle était souvent occupé par des joueurs très solides défensivement, jouant davantage comme une sentinelle qui était là pour colmater les brèches et de protéger la défense.

La Mezzala ou "8" est le joueur qui évolue sur la demi-aile au milieu, comme Barella ou Hakan. C’est rôle plus offensif et implique de contribuer à la fois aux phases offensives et défensives. Quand il n'y a pas de "6", on parle de double pivot, où deux joueurs partagent les responsabilités au centre du terrain.

Le 10 est le meneur de jeu, celui qui évolue juste derrière le ou les attaquants. Il est souvent le créateur principal, chargé de faire le lien entre le milieu et l'attaque.

Le 9 et demi est un attaquant qui joue légèrement en retrait d'un autre attaquant. Il est à mi-chemin entre un "10" et un "9", combinant des tâches de création et de finition.

Le faux 9 est un joueur qui n'est pas un attaquant classique (un "9") mais qui occupe cette position tout en décrochant régulièrement pour participer au milieu de terrain. Ce rôle vise à déstabiliser les défenseurs centraux adverses en créant des espaces pour ses coéquipiers.

Posté(e)
  • Auteur

Ok j’y vois plus clair merci !

Du coup (et en même temps pour voir si j'ai bien compris) quand vous dites que frattesi pourrais être testé plus haut ça serais plus comme un 10 ?

Les ailliers ont des numéros aussi où on dit juste ailliers ?

Quid du libero ? De se que j’ai compris il est placé entre la défense et le gardien ? Comment est il utilise d’un point de vue tactique ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, InterLud a dit :

Ok j’y vois plus clair merci !

Du coup (et en même temps pour voir si j'ai bien compris) quand vous dites que frattesi pourrais être testé plus haut ça serais plus comme un 10 ?

Je pense que c’est plus pour jouer 9 dans le duo de devant, que certains faisaient référence, car il est bon devant le but et il a été formé comme attaquant avant d’être positionné au milieu.

Les ailliers ont des numéros aussi où on dit juste ailliers ?

Je ne crois pas dans le futur cela pourrait être 7 vu qu’on voit souvent les joueurs de couloirs avec ce numéro.

Quid du libero ? De se que j’ai compris il est placé entre la défense et le gardien ? Comment est il utilise d’un point de vue tactique ?

Cela n’existe plus, mais c’était effectivement le dernier rempart avant le gardien époque du catenaccio d’Herrera.

Tactiquement, il est utilisé un peu comme ce que fait Neuer avec le Bayern, quand la défense est prise dans le dos ou que l’attaquant réussi à passé, il intervient pour stopper le danger, on peut dire que c’est un gardien libéro.

Posté(e)
  • Auteur

Vraiment merci pour vos réponses !

Encore quelques questions : les termes utilisés sont de l'italien il y a une équivalence en français ?

Je compare beaucoup avec FM jusqu'à quel point le jeu est il réaliste en terme de terminologie justement ? (Je vois passer des “renards de surface, attaquant avancé, complet ou des meneurs de jeu avancé, en retrait milieu axial etc) Tous ces termes sont ils utilisés en vrai ? Ils correspondent vraiment a des rôle sur un terrain ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, ultra-inter a dit :

Cela n’existe plus, mais c’était effectivement le dernier rempart avant le gardien époque du catenaccio d’Herrera.

Tactiquement, il est utilisé un peu comme ce que fait Neuer avec le Bayern, quand la défense est prise dans le dos ou que l’attaquant réussi à passé, il intervient pour stopper le danger, on peut dire que c’est un gardien libéro.

Ok mais du coup ça veut dire que le gardien quitte ses cages c'est un peu chaud non ?

Dommage pour frattesi ça serait un bon moyen pour lui d’avoir plus de temps de jeu et pour l’equipe plus de choix en attaque …

Posté(e)

pas compris.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, ultra-inter a dit :

pas compris.

Que dois je reformuler ?

Il y a 1 heure, Damien a dit :

Avec tous ces termes un peu technique, le Lexique du tifoso peut être utile ^^

» https://www.internazionale.fr/lexique/

Trop bien merci ! C’est pile de qu'il me fallait

Posté(e)
Le 24/01/2025 à 03:11, InterLud a dit :

Ok mais du coup ça veut dire que le gardien quitte ses cages c'est un peu chaud non ?

Cette partie, je ne sais pas si tu parlais du libéro ou d’un gardien libérà. j’avais pris Neuer en exemple pour montrer un peu ce que le Libéro ferait.

Posté(e)
  • Auteur

Ha ok

Je parlais du gardien libero.