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🇫🇷 France "Les Bleus"


Guillermo

Messages recommandés

Eh ben, c'est vraiment un gros choc. Adidas le partenaire historique qui laisse sa place à Nike sans que ça ne suscite aucune hésitation. En tout cas, avec l'Inter, le PSG, et l'équipe de France, je n'aurais plus que des maillots Nike maintenant.

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Foot - Bleus - Nike prochain équipementier

 

La Fédération française a annoncé vendredi que le groupe Nike serait le nouvel équipementier de l'équipe de France pour la période 2011-2018. La marque américaine a remporté l'appel d'offres et remplacera donc Adidas, qui équipait les Bleus depuis 1972. Elle versera à la Fédération une contribution financière garantie de 320 millions d'euros sur la durée du contrat, soit une moyenne de 42,66 millions d'euros par saison. A titre de comparaison, Adidas versait à la FFF 10 millions d'euros par an depuis 2004, date du dernier renouvellement du contrat.

 

«Ce choix du Conseil Fédéral, indique le site officiel de la FFF, est l'aboutissement d'une consultation engagée le 3 janvier dernier. En lançant cette consultation, la FFF a, une nouvelle fois, mis en pratique la décision prise par la nouvelle équipe dirigeante, il y a trois ans, de recourir à la mise en concurrence pour la sélection de ses partenaires stratégiques et la conclusion de ses contrats majeurs». Le communiqué précise également que l'offre formulée par Nike était la plus intéressante financièrement.

 

La FFF rend hommage à Adidas

En marge de ce nouveau partenariat, la FFF a tout de même tenu à rendre hommage à son partenaire historique, Adidas. «Le recours légitime à une consultation pour choisir le futur équipementier des Bleus ne fait pas oublier à la FFF la longue aventure partagée avec adidas et le partenariat étroit et fructueux noué au fil des années, partenariat qui se poursuivra jusqu'à la fin de 2010, précise le communiqué. Pendant près de 40 ans, adidas a accompagné le football fédéral dans son développement et l'Equipe de France dans ses conquêtes internationales.»

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"Pendant près de 40 ans, adidas a accompagné le football fédéral dans son développement et l'Equipe de France dans ses conquêtes internationales."

 

:cry: je suis DéGOUTé !!!! Ils sont nul Adidas, ils auraient pu mettre le paquet pour renouveller ! <_<

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Nike remporte l'appel d'offre concernant le sponsoring du maillot de l'EDF : 42 Millions d'Euros. (Belle escroquerie...)

D'un coté la Fédé ne leur a pas mis le couteau sous la gorge...

Tant mieux pour l'EDF, il pourront se payer un vrai selectionneur avec les recettes. :bigrin:

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Ca va faire bizarre de ne plus voir les bandes bleu blanc rouge symbole de la marque adidas. Un changement n'est pas plus mal , certains ne vont pas aimer au début en fesant la comparaison puis sera habitué a la longue. Personnellement ca m'est égal , je ne porte que celui de l'Italie , il est plus beau et parce que c'est l'Italie ^_^

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J'ai trouvé un article très intéressant et complet sur ce sponsoring. Vu combien gagne l'EDF maintenant, l'Italie ne va sûrement pas en rester là avec ses 13 millions par an.

 

 

Comment Nike a arraché le maillot des Bleus à Adidas

par Guillaume Evin

L'équipementier américain dame le pion à son éternel rival, Adidas, parrain de l'équipe de France de football depuis plus de 35 ans. Nike offre 42,6 millions d'euros par saison. Un record mondial. Mais est-ce raisonnable?

 

Nike a beau être le 1er équipementier sportif mondial devant Adidas, sa victoire sur son challenger pour le contrat de l’équipe de France de football (2011/2018) n’en est pas moins une énorme surprise. « C’est même la très grosse cote tant Adidas n’ignorait rien des intentions voraces de son adversaire » confirme un spécialiste du secteur. Car la marque aux trois bandes était jusque là n°1 dans le ballon rond. Mieux. Elle était le partenaire officiel de la FFF (la Fédération française de football) depuis 36 ans. L’affaire consacre en tout cas deux gagnants – Nike, la "Fédé" – et un perdant, Adidas. Explications.

Nike ?

 

Les plus optimistes tablaient sur 30 millions comme cela avait été le cas pour l’équipe d’Angleterre en 2005 avec Umbro. Ce qui était à l’époque un record. En garantissant 320 millions d’euros sur sept saisons et demi (le contrat précédent s’achève en effet fin décembre or les saisons sportives se bouclent en juin), soit la modique somme de 42,6 millions par année, l’américain a tout simplement écoeuré son concurrent. Et fait exploser tous les repères. Pour l’heure, on ignore encore le montant proposé par Adidas, mais, Jean-Pierre Escalettes, le patron de la FFF, a indiqué pudiquement vendredi lors de sa conférence de presse que la différence entre les deux favoris était « significative ». En clair, Nike était largement le mieux-disant. A ce package des 42,6 millions, le vainqueur ajoutera une dotation en équipements de 2,5 millions par an ainsi que des primes de performance en fonction de la prestation des Bleus lors des phases finales des épreuves majeures que sont la Coupe du monde et l’Euro.

A vrai dire, l’américain n’avait pas le choix. Avec une procédure à l’aveugle sur un tour, il lui fallait en effet frapper fort d’emblée pour ne pas risquer de se retrouver à égalité avec l’allemand. Auquel cas, un second tour aurait été nécessaire où le passé d’Adidas aurait alors pu peser dans la balance. « En tant que challenger, Nike a voulu tuer le marché pour s’imposer, confie à L’Expansion.com Nicolas Fernandez, consultant chez INEUMconsulting. Le groupe a donc versé d’une certaine manière une prime exceptionnelle ».

En décrochant le maillot de la France, Nike oublie là sa déconvenue avec l’équipe d’Allemagne, dont le contrat avait été arraché l’an dernier aux forceps par Adidas qui jouait alors sur ses terres. Outre-Rhin, Nike s’était déjà montré plus généreux que son concurrent, mais Adidas moyennant 20 puis 25 millions (à partir de 2011) avait préservé son bien au finish.

Si bien qu’à compter du 1er janvier 2011, date de l’entée en vigueur de son contrat, la marque au swoosh mènera d’une certaine façon 4 à 2 face à son éternelle rivale dans leur match pour s’arroger les plus grandes équipes : outre la France, elle habillera en effet le Brésil, le Portugal et l’Angleterre (via Umbro une marque qu’elle a avalée l’an dernier) quand celle aux trois bandes devra se contenter de l’Argentine et de l’Allemagne. L’Italie, elle, échappe encore au duel puisqu’elle est aux mains de Puma (13 millions par saison).

Pour Nike, ce bras de fer remporté consacre sa stratégie agressive sur le marché du ballon rond bien que le retour sur investissement soit difficilement quantifiable : « Pour lui, c’est une opportunité stratégique. Face à Adidas, il est dans une lutte concurrentielle où les parts de marché visibles sont les plus convoitées », analyse pour L’Expansion.com Lionel Maltese, professeur à Euromed, l’école supérieure de commerce de Marseille. Frédéric Bolotny, économiste au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, ne dit pas autre chose lorsqu'il relève que Nike cherche à asseoir sa notoriété à tout prix hors de tout business model rationnel. Au final, sur le marché français, l’américain détiendra désormais les équipes nationales des deux principaux sports collectifs : le football et le rugby.

La surprise Airness

 

Le nain de la compétition (120 millions de chiffre d’affaires) n’avait objectivement aucune chance de l’emporter face à Nike ou Adidas (16 et 10 milliards). En revanche, il avait tout à y gagner en terme de visibilité. C’est ce qui s’est passé. Car la FFF a tenu à saluer la qualité du dossier d’Airness : « les trois offres répondent de façon complète, détaillée et convaincante au cahier des charges fixé par la FFF dans le dossier de consultation ». La marque à la panthère, née dans le "9-3" il y a à peine dix ans et seulement depuis 4 ans sur le créneau sportif, n’aura pas réussi le big-bang, mais aura pris ses marques pour la prochaine consultation, un peu comme Dailymotion face à Orange lors de l’appel d’offres pour les droits télévisés du championnat de France.

La FFF ?

 

C’est le jackpot. Le maillot tricolore sera à compter du 1er janvier 2011 le plus cher du marché mondial. De même que la Ligue a réussi dernièrement à maximiser ses recettes (668 millions d’euros/an) en surfant sur la nouvelle rivalité entre Canal+ et Orange et en segmentant au mieux son produit en multiples lots, de même la FFF a su profiter de la conjonction de deux éléments favorables : primo, la croissance ininterrompue du sponsoring et secundo, la lutte implacable entre les deux géants, Nike et Adidas. « La fenêtre de tir pour la Fédération n’était pas loin d’être idéale, ajoute Nicolas Fernandez. D’un côté, on constate que le sponsoring maillot ne cesse de grimper depuis une décennie. Ainsi, rien qu’en Europe sur les six grands championnats, on note que les recettes ont été multipliées par deux entre 1999/2000 et 2007/2008. De l’autre, Nike n’a jamais été aussi proche d’Adidas dans le football. Et chaque nouvel appel d’offres prestigieux est l’occasion d’une confrontation serrée ». Or, en dix ans, l’équipe de France a connu une irrésistible montée en puissance sportive, avec trophées et gloire à la clé.

Résultat ? La Fédé engrange aujourd’hui un contrat en or, soit 4,5 fois plus que précédemment (10 millions par an depuis 2004). « Et pourtant, il n’y a plus la locomotive Zidane, souligne Lionel Maltese. Le stratège des Bleus n’a pas été remplacé sur le plan médiatique. Ce qui se répercute forcément sur le nombre de maillots vendus. Or, il faut savoir que la France en écoule globalement trois fois moins que l’Allemagne ». A noter que la Fédération a eu la sagesse de déposer un prix de réserve. Ce qui la prémunit contre toute contestation juridique.

Adidas ?

 

La marque préférée des Français – selon le dernier sondage réalisé l’an dernier par LH2 – devant Danone, Renault et… Nike, perd gros. Le partenaire historique des Bleus depuis 1972 – une époque où la France n’avait encore rien gagné sur le plan international – est cependant resté fidèle à son ancrage : « Adidas est sur un positionnement "produits" sur le mode : je fais des produits pour mes athlètes. A contrario, Nike est sur un positionnement "marque", où l’image de l’athlète parrainé se confond avec celle de la firme, où il lui faut le leadership » décrypte Lionel Maltese. Adidas n’est pas dans une logique de "coups" marketing. D’ailleurs, Herbert Hainer, son PDG, rappelait début janvier : « Nous ferons une offre adéquate qui tiendra compte du palmarès de l’équipe de France et du travail accompli avec la FFF, mais qui devra aussi faire du sens commercialement ».

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Quelques news sur l'équipe qui intéresse personne à part Domenech.

 

Foot - Bleus - Les A' revus et corrigés

Le conseil fédéral a décidé qu'à l'extérieur, l'équipe de France A' ne jouerait plus que contre la sélection A' du pays hôte. Cette décision fait suite au faible succès populaire de la rencontre des A' face à la république Démocratique du Congo (0-0) le 5 février dernier à Marbella, la veille d'Espagne-France (1-0). Toutefois, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a confirmé le match des A' face au Mali le 25 mars prochain, la veille de France-Angleterre.

www.lequipe.fr

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Partagé.

Nike j'aime pas, mais Adidas c'est pire, la pure marque de beauf je trouve, leur maillots sont vraiment trop laids, y a qu'a regardé ceux de Marseille, de Chelsea, du Real...

 

Moi y a qu'un truc qui me plaisait c'est qu'Adidas aurait proposé un plan financier concernant les jeunes et l'accompagnement dans leur formation je crois.

 

Sinon Airness c'est la blague de l'année ca, leur maillots sont catastrophiques, y a qu'a voir ceux de Nantes (ou Kita s'est fait viré du bureau du patron d'Airness là, j'sais plus son nom, parce qu'il avait dit en gros que c'était de la merde ce qu'il faisait, des ballons défectueux, des maillots archi mal fait), ou ceux de Rennes.

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Notons la présence de Domenech ce soir à San Siro, qui a dû apprécier le gros match de Mexès malgré son expulsion (même si on sait qu'il ne fait de toute façon pas partie de ses premiers choix...) et la belle prestation de Pat Vieira de retour.

 

PS: il a pas fait le déplacement pour rien en tous cas, il a dû apprécier le spectacle ;)

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Il était bien là oui, mais dans une partie du stade où les caméras n'ont pas l'habitude de se tourner, pour rester incognito probablement.

C'est Mourad Zeghidi de Canal + sport qui a donné l'info, il a pris l'avion avec lui aujourd'hui ;)

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