Aller au contenu

Vu que Archi a commencé les hostilités avec le topic sur le Milan , je me permet de créer un topic sur mon équipe préferé win.gif : la Juventus , alias la Rubentus ou la Giuventus.

Voici un site interessant :

http://www.antijuve.com/

Allez visiter mes deux rubriques préférés: IDOLI ou vous retrouverez nos amis Cruz et Materazzi et LE VOSTRE OPERE :laugh:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/858-%E2%9A%AA%EF%B8%8F%E2%9A%AB%EF%B8%8F-rubentus-fc/
  • Réponses 24,6k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Vix
Vix

Entre les Rubentini malhonnêtes et les collabos anti-Conte qui préfèrent accabler une Inter championne depuis 2 semaines plutôt que de condamner le scandale auquel on a assisté, ce topic devient vraim

Serpent-NA
Serpent-NA

Regalino
Regalino

Pas beaucoup de temps pour moi en ce moment, j'aurai bien aimé parler avec vous de la Super League et de tout ce qui va avec.  Mais en attendant, je passe juste vous voir pour vous féliciter pour

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Ouais fin, il préfère aller sur le site francophone caché des juventini. :(

Ps: Petite pique amicale ! :P

Si tu veux, je peux me baser sur les autres années, mais j'aurai bien plus de corde à mon arc.

La Nazionale représente un minimum ce qui se fait en Serie A, d'ailleurs à part Balotelli, tout le monde joue en Italie. La Premier League et la Liga sont devant, mais on parle tous les jours comme si la Serie A avait le niveau Ligue1..

Bref, le foot italien est loin de faire peur faut pas déconner, ouai les Anglais et les Espagnols nous ont rattrappés, mais on est pas si loin contrairement à la soupe qu'on veut nous faire avaler.

Désolé, je n'avais pas vu, j'attends tes arguments, je me base sur les 5 dernières années comme le coefficient UEFA, je peux te faire la liste des branlées et éliminations scandaleuses qui sont assez nombreuses.

Grâce à la Ligue Europe, l'Allemagne est devant l'Italie qui n'est plus dans le top 3 en terme de résultat et d'investissement sportif, le niveau c'est une conséquence de certaines choses dont on souffre beaucoup et qui va nous conduire à notre perte, je parle uniquement du rendement européen.

Après, on extrapole énormément, je te rejoins parfaitement, la compétitivité du championnat est loin d'être si mauvaise que ça, au contraire par rapport à la Bundesliga, la Ligue 1 et la Liga, mais le niveau global a énormément baissé, reviens juste 10 ans en arrière, quand ça commençait à peine à régresser, juste la gueule des équipes types du top 8 ( Sans parler des équipes modestes capables de coups de surprise ) et de la qualité des rencontres, sacré changement.

Moi je suis d'accord pour dire qu'il y a un déclin évident, et inquiétant. Néanmoins du point de vu des stats, on est absoluement pas catastrophique et encore loin devant la L1...

On parle souvent de la Bundesliga mais excusez moi à part le Bayern y'a que dale, C1 et C3 ! Hormis la moule de Schalke 04, tu vois le champion Borussia se faire démonter par l'OM quoi, pire que nous qui nous faisions sortir au moins en 8ème.

T'es fou, la bundesliga c'est super, des stades remplis par des familles entières ( Même l'amant et la maitresse y vont ) , des buts, des grands défenseurs, des gardiens top niveau, une stabilité incroyable dans la plupart des clubs, un sens tactique rudement travaillé et diversifié, aucun tocard qui réussit la seule bonne saison de sa carrière et de grandes performances quand ça joue à partir d'un certain stade en coupe d'Europe, bref le pied ! :coeur:

Evidemment je suis totalement ironque et j'exagère un brin, mais je suis pas loin de la vérité, ils ont tout perdu les Allemands, ils gagneront plus rien, à force de miser sur la technique, leur formation uniforme montre ses grandes limites dans les moments importants.

Modifié par Sky-Inter

Conte avant :

Image IPB

Comté maintenant :2guns:

Image IPB

Sinon Lucio est titulaire pour la suppercoupe d'Italie.

Abusé le pénalty sur Vucinic ! xD

2-2.

Pandev est très bon, j'ai un lien pourri sur ATDHE, ça me gonfle.. :(

Petit scandale à venir je crois, le peu de ce que j'ai vu, c'était très tendu, ça promet pour la saison ! B)

On a donc perdu définitivement Poli au profit de ce club de *********. Il sera Rubentino en 2013. Donner moi une gamelle que je dégueule.

Mes félicitations les plus sincères à nos dirigeants pour leur nullité, à moins qu'ils vont nous sortir de leur chapeau un phénomène à ce poste. <_<

Déjà une victoire controversée pour la Juve, ça commence bien :laughing[2]:

J'ai pas vu les rouges donc je ne juge pas, mais bon pour que le Napoli boycotte la remise des médailles, c'est que ça a dû être beau :laugh:

En tout cas, De Sanctis confirme sa lancée de la saison dernière, il est vraiment devenu quelconque ce gardien: fautif sur le but d'Asamoah, même si la reprise est belle, et sa sortie complètement manquée cause le csc de Maggio.

Si tu veux, je peux me baser sur les autres années, mais j'aurai bien plus de corde à mon arc.

La Nazionale représente un minimum ce qui se fait en Serie A, d'ailleurs à part Balotelli, tout le monde joue en Italie. La Premier League et la Liga sont devant, mais on parle tous les jours comme si la Serie A avait le niveau Ligue1..

Bref, le foot italien est loin de faire peur faut pas déconner, ouai les Anglais et les Espagnols nous ont rattrappés, mais on est pas si loin contrairement à la soupe qu'on veut nous faire avaler.

Désolé, je n'avais pas vu, j'attends tes arguments, je me base sur les 5 dernières années comme le coefficient UEFA, je peux te faire la liste des branlées et éliminations scandaleuses qui sont assez nombreuses.

Grâce à la Ligue Europe, l'Allemagne est devant l'Italie qui n'est plus dans le top 3 en terme de résultat et d'investissement sportif, le niveau c'est une conséquence de certaines choses dont on souffre beaucoup et qui va nous conduire à notre perte, je parle uniquement du rendement européen.

Un argument qui ne vaut rien en ce qui me concerne, les clubs italiens boycottant cette compétition. Mes arguments ? Milan Champion d'Europe 2007, Italie championne du monde 2006, Inter Championne d'Europe et du monde 2010, Napoli qui tient la dragé haute au champion d'Europe 2012, Udinese qui a failli éliminer Arsenal en barrages de CL 2011-2012, Milan qui étrille Arsenal 4-0 et qui tient le Barça en échec en Poule, La Juventus qui revient comme un boulet de canon, l'Italie vice championne d'Europe 2012, la ROma qui va très certainement faire mal cette saison, etc.

Après, on extrapole énormément, je te rejoins parfaitement, la compétitivité du championnat est loin d'être si mauvaise que ça, au contraire par rapport à la Bundesliga, la Ligue 1 et la Liga, mais le niveau global a énormément baissé, reviens juste 10 ans en arrière,

Ah oui, oui, ça énorme extrapolation.

Nan mais ça personne ne dit le contraire, La Serie A y'a 10-15 ans c'etait ce qui se faisait de mieux, on avait tous les meilleurs joueurs du monde dans notre championnat. Ne détourne pas le sujet. Le sujet n'est pas "Le niveau de la Serie A" a baissé ça tout le monde le sait, le sujet c'est "la Serie A et le niveau italien sont ils si bidon ?" Et bien non, bien que deux championnats soient devant nous, les clubs italiens ne font pas si peine que ce qu'on nous vends.

Modifié par B4TISTA

Le niveau de la Serie A a clairement baissé mais c'est sur que le niveau des équipes allemandes ou Françaises sont encore bien derrière celui de la Serie A.. Ce qui fait mal c'est de voir la Premiere League et la Liga nous survoler de plus en plus chaque année au niveau européen..

Mais d'un coté la Liga ce résume a Real et Barca, donc dire que le niveau de la Liga est plus élevé que la Serie A est faux.. il est même plus faible a mon gout.. juste 2 clubs nous survole mais sa suffit pour que tous les footix du monde entier ce dise "whoua la Liga c'est trop fort et la serie A sa pue!"

Ce qu'il faudrait c'est des clubs Italiens très présent en coupe européenne pour que la Serie A soit reconnu a nouveau comme un grand championnat.. En 2010 quand nous avions gagné la ligues des champions j'ai remarqué que la Serie A été redevenu un peu a la mode..

Donc quoi qu'il arrive si les club Italiens ne prouvent pas sur la longueurs en Europe, plus aucun Top player sera attiré.. Même si en Italie sa joue bien..

Jsui désolé mais a Newcastle sa joue pas forcement bien mais que voulez vous l'Angleterre est bien représenté en coupe européenne donc tous le monde pense que c'est plus sensationnel de jouer a Newcastle ou Tottenham plutôt qu'a l'Inter..

Limite on pourrait croire que les performance de Chelsea, ManUnited sont bénéfique pour des club comme Newcastle ou Tottenham même si eux ne font rien au niveau européen..

C'est pour ca aussi que le niveau du Milan, Udinese et de la Juve doit être bon au niveau européen..

Un argument qui ne vaut rien en ce qui me concerne, les clubs italiens boycottant cette compétition. Mes arguments ? Milan Champion d'Europe 2007, Italie championne du monde 2006, Inter Championne d'Europe et du monde 2010, Napoli qui tient la dragé haute au champion d'Europe 2012, Udinese qui a failli éliminer Arsenal en barrages de CL 2011-2012, Milan qui étrille Arsenal 4-0 et qui tient le Barça en échec en Poule, La Juventus qui revient comme un boulet de canon, l'Italie vice championne d'Europe 2012, la ROma qui va très certainement faire mal cette saison, etc.

Qui te tient pas, mais qui est indéniable et qui nuit au championnat, le boycott ça émane d'une gestion financière trop risquée et qui oblige les clubs à se concentrer sur le championnat, qui ne sert strictement à rien, à cause des clubs friqués et ses déficits ahurissants qui disposent de bien meilleurs joueurs que eux, rajoutons à cela une gestion de la primavera qui donne aucune cohérence dans le projet sportif, des joueurs étrangers à paquet, et cela devient difficile pour les entraineurs de concocter queque chose de réellement compétitif mais ça change avec Udine et Naples depuis 2 ans, on y perd en coeff UEFA, prestige, soutien/relation respectifs avec les tifosi, il y a qu'à voir comme à la Samp ils ont tiré la gueule quand ils se font fait éliminer de manière pitoyable en coupe d'Europe.

Si mécontentement du format, on se rassemble avec la Lega et on en discute à l'UEFA, le problème, c'est que Platini a tellement noué de lien avec les pays de l'est, que c'est presque impossible à changer, ils y gagnent un peu financièrement, après s'être fait piller pendant genre 10 après l'arrêt Bosman, mais qu'ils se bougent, mais bon, quand on voit les coups de putes que les clubs se font entres eux juste pour des co-pro, vaut mieux même pas y penser.

Excepté les victoires milanaises, qu'il y t-il d'autres ? Oui, Naples a gagné contre une équipe de Chelsea en perdition, mais s'est fait méchamment bougé tactiquement au retour, donc bon, le mérite est mince, quant à Udine, elle a tenu tête contre l'équipe pratiquement B d'Arsenal en ayant jamais dominé une seule seconde, Milan qui gagne contre le grand Arsenal et ses défenseurs indigne de résider dans un soi-disant grand d'Eurpe et son entraineur d'une intelligence tactique approchant du néant depuis un tas d'années, et de plus, Milan a failli se faire éliminer piteusement au retour.

Encore une fois, la nation ça reflète pas le championnat, absolument pas, ah si, on a vu que les joueurs excepté Pirlo et Buffon étaient limités dans certaines situations, mais il y a pire avec l'Allemagne et surtout la France, ce qui signifie que la génération actuelle donne aucun bon signe pour être compétitif en coupe d'Europe étant donné qu'ils résident tous chez nous.

- Les éliminations en premier tour de UEFA excetpé pour la Fio' et Udine, qui sont les seuls à l'avoir joué à fond, mais qui se faisaient éliminer par des équipes plus que prenables dans l'époque moderne du foot.

- Milan qui se fait éliminer par des clubs anglais, dont une branlée magistrale contre MU.

- La Juve, affaibli par ce que l'on sait, qui a même pas inquiété Chelsea une fois en 2009, avec en prime une élimination pitoyable en LDC et UEFA.

- Rome, qui selon moi, est le seul club à avoir représenté ce que c'était le foot italien, à savoir être tenace, du bien, malgré sa raclée contre MU en 2007, l'équipe se donnait à fond et sortait la tête haute, contrairement aux équipes que je viens de citer et nous.

- Je parlerai pas de la Lazio, Parleme et de la Samp, pathétique, rien de chez rien, comentaire dans la conclusion.

Je suis désolé, quand je visionne le bilan, hors des deux victoires, je trouve ça d'une tristesse absolue quand on connait les circonstances des éliminations des clubs italiens sur ces 5 dernières années, c'est une conséquence de la grande que ce championnat a connu de 89 à 2002 en gros, des clubs émergeants se sont cassés les dents en investissant trop ( Lazio, Parme, Fio ) et payent une irrégularité puis une baisse de niveau incroyable, les clubs réalisant un excellent projet sportif vendent leur joueur et passent jamais le cap ( Palerme, Udine ) et quant aux autres 4 gros, les transferts mirobolants et donc les déficits, font surface et bloquent le maintien de la compétitivité malgré une ossature qui aura été présente pendant 5-6 ans, je parle évidemment des clubs milanais et de l'AS Roma, la Juve, on connait les raisons qu'on va pas expliciter.

J'appelerai du gâchis et une incohérence sportive en gros, il y a moyens de faire, mais l'appât du gain a été trop fort pour que le championant continue à se maintenir tout en haut, ça c'est du au système de transfert et à la médiatisation de ce sport, ça apporte forcément un mauvais coté aux gestions propres des clubs, et à part dans la bouche des tix qui connaissent rien à l'histoire de ce sport qui affirment que la série A est bidon, je vois personne de sensé dire cela.

@Bino, la Liga est d'un bon niveau, l'Atlético, l'Athletic, Valence c'est du bon hormis le Barça et le Real évidemment, disons que les autres clubs sont pas assez constants pour changer quoi que ce soit, je pense à Osasuna, Bétis voire Malaga même avant que les investisseurs arrivent, mais la situation financière est plus grave là-bas que chez nous, ça doit forcément compter.

-

Qui te tient pas, mais qui est indéniable et qui nuit au championnat, le boycott ça émane d'une gestion financière trop risquée et qui oblige les clubs à se concentrer sur le championnat, qui ne sert strictement à rien, à cause des clubs friqués et ses déficits ahurissants qui disposent de bien meilleurs joueurs que eux, rajoutons à cela une gestion de la primavera qui donne aucune cohérence dans le projet sportif, des joueurs étrangers à paquet, et cela devient difficile pour les entraineurs de concocter queque chose de réellement compétitif mais ça change avec Udine et Naples depuis 2 ans, on y perd en coeff UEFA, prestige, soutien/relation respectifs avec les tifosi, il y a qu'à voir comme à la Samp ils ont tiré la gueule quand ils se font fait éliminer de manière pitoyable en coupe d'Europe.

Si mécontentement du format, on se rassemble avec la Lega et on en discute à l'UEFA, le problème, c'est que Platini a tellement noué de lien avec les pays de l'est, que c'est presque impossible à changer, ils y gagnent un peu financièrement, après s'être fait piller pendant genre 10 après l'arrêt Bosman, mais qu'ils se bougent, mais bon, quand on voit les coups de putes que les clubs se font entres eux juste pour des co-pro, vaut mieux même pas y penser.

Oui oui non mais ok mais on parle du niveau de la Serie A par rapport au niveau européen global. Ton paragraphe n'a rien à voir dans le débat.

Excepté les victoires milanaises, qu'il y t-il d'autres ? Oui, Naples a gagné contre une équipe de Chelsea en perdition, mais s'est fait méchamment bougé tactiquement au retour, donc bon, le mérite est mince, quant à Udine, elle a tenu tête contre l'équipe pratiquement B d'Arsenal en ayant jamais dominé une seule seconde, Milan qui gagne contre le grand Arsenal et ses défenseurs indigne de résider dans un soi-disant grand d'Eurpe et son entraineur d'une intelligence tactique approchant du néant depuis un tas d'années, et de plus, Milan a failli se faire éliminer piteusement au retour.

Encore une fois, la nation ça reflète pas le championnat, absolument pas, ah si, on a vu que les joueurs excepté Pirlo et Buffon étaient limités dans certaines situations, mais il y a pire avec l'Allemagne et surtout la France, ce qui signifie que la génération actuelle donne aucun bon signe pour être compétitif en coupe d'Europe étant donné qu'ils résident tous chez nous.

Excepté les victoires milanaises.. Ba c'est déjà ça, si je te dis excepté le Real et le Barça qu'y a - t il d'autre en CL ? Si je dis à par United et Chelsea ? Ba la Juve qui fait de nouveau peur, le Napoli qui a bougé le Chelsea de Di Matteo futur vainqueur de la CL, la Roma qui s'est ps mal renforcé.. l'Inter championne d'Europe recemment...

"la génération actuelle ne donne aucun bon signe" ? Ah bon.. on a le meilleur championnat de jeune d'Europe. Tous les jeunes italiens s'arrachent à prix d'or : Verratti, Destro, Insigne, Immobile, Giovinco, Criscito, Astori, Balotelli, Ognonna, et j'en passe. La sélection est vice championne d'Europe et à part Balotelli et Motta tout ce petit monde joue dans le championnat tant décrié par la masse populaire... enfin par les Pierre Menez.

Bref. A part la Liga et ses deux poids lourds et la puissante premier league, le campionato est juste derrière, non? Loin? Tu trouves franchement? Pas moi. le niveau italien n'est pas si "bidon", non.

Modifié par B4TISTA

Ça va faire hors sujet car je ne débat pas ça.

Melo à Galatasaray en prêt avec option d'achat de 6M. Cependant, c'est sa dernière année de contrat avec la Juv. Donc, il suffit que GS refuse à la fin de l'année et Melo pourra y aller gratuit (sauf retournement de veste s'il va dans un autre club). J'ai pas bien comprit ce manque de logique mais en tout cas, Juventus n'a absolument pas envie de le garder.

Je te parle de la génération qui étant en Ukraine et en Pologne, les Marchisio, Bonucci, Barzagli, Balzaretti, Montolivo et j'en passe, c'est très en déça des générations précédentes sur le plan mental, ça se voit sur leur perf tout au long de la saison.

Les jeunes dont tu me parles ont absolument rien prouvé, excepté un peu Balotelli, Giovinco et Criscito, le reste, on en parle car t'as une médiatisation et des agents qui spéculent pour se remplir les poches car ça montre un brin de pertinence, surtout en défense où on a formé ces dernières années des défenseurs trop vite propulsés sur la scène et dont leur niveau est assez discutable par rapport à leur réputation.

Mon paragraphe qui ne rentre pas dans le débat selon toi, est utile, car ça atteste ce que je dis, le calcio est dans une période où on se fixe pas des objectifs en posant ses couilles sur la table parlant vulgairement, pour amortir sur une dynamique, comme l'a fait Parme, la Fio, la Samp et la Lazio, se donner les moyens de réussir en gros, car l'excuse financière, c'est certes, vrai, mais faut pas abuser quand on voit le ce qui se fait en Europe.

Quand on effectue le bilan, dans tous les domaines possibles, il y avait largement moyen de pas perdre autant en attractivité et en compétitivité au sein du championnat, notamment chez les clubs modestes et les promus où il était difficile de se déplacer il y a même pas 10 ans.

Quant aux comparaisons avec les autres championnat, dans la globalité, la Liga est inférieure dans sa globalité, mais dans le top 6, c'est supérieur à l'Italie, indéniablement.

Sinon, je t'ai demandé si tu te fiais à des vrais connaisseurs, tu me cites Pierre Ménès, l'homme qui a sorti que Ronaldo et Messi faisaient déjà parti du top 5 de l'histoire car statistiques, ce qui est quant à moi une énormité sans nom.

Je n'ai jamais approuvé les commentaires négatifs et très alarmistes concernant le niveau, je ne l'ai jamais qualifé de bidon, mais terriblement régressé, il a, c'est une chose irréfutable pour ma part.

Modifié par Sky-Inter

Encore une fois le débat n'est pas "le calcio est -il moins performant?" ça tout le monde est au courant : oui.

Quant aux comparaisons avec les autres championnat, dans la globalité, la Liga est inférieure dans sa globalité, mais dans le top 6, c'est supérieur à l'Italie, indéniablement.

Mais ou est ce que je dis que la serie A est devant..? Mais de quoi tu parles ? Je répondais à un tifoso qui disait que le championnat italien faisait peine à voir qu'il était très médiocre.. :huh:

Sinon, je t'ai demandé si tu te fiais à des vrais connaisseurs, tu me cites Pierre Ménès, l'homme qui a sorti que Ronaldo et Messi faisaient déjà parti du top 5 de l'histoire car statistiques, ce qui est quant à moi une énormité sans nom.

Mais :huh: mais je ne l'ai pas cité en tant que connaisseur xD

Je n'ai jamais approuvé les commentaires négatifs et très alarmistes concernant le niveau, je ne l'ai jamais qualifé de bidon, mais terriblement régressé, il a, c'est une chose irréfutable pour ma part.

Bah... c'est ce que je dis. T'essaies de me convaincre que la serie A a régréssée, ba oui je suis au courant, je suis d'accord avec ça mais c'est pas le sujet, je répondais à quelqu'un qui disait que le niveau du campionato était à des années lumières des desu autres grands championnat.

Modifié par B4TISTA

C'était une info complémentaire quant à mon opinion concernant la comparaison la Liga/Série a, rien de plus ! ^_^

Modifié par Sky-Inter

Non mais attend faut pas abusé, dans ce milieu là c'est différent. Y'a pas de fumée sans feu.

C'est un beau proverbe, mais ça ne suffit pas à impliquer quelqu'un.

Si tu te renseignes sur les accusations contre Conte tu verras bien qu'il n'y a pas grand chose.

Au procès sportif il peut se passer tout et n'importe quoi, parce que les choses sont faites n'importe comment. Heureusement la justice ordinaire fera un autre procès, et là j'attendrai le jugement avec impatience car il y a bien plus de chance que les conclusions qui en ressortent soient fondées.

Pour ceux que ça intéresse, 2 articles qui relatent un peu du mode opératoire de la justice sportive et du déroulement du calcioscommesse :

Chacun se fera son idée, pour moi c'est affligeant.

http://www.calciomio.fr/le-calcioscommesse...e-part-i_153193

Comme vous l’avez appris au travers des précédents articles publiés aujourd’hui, Antonio Conte a été condamné à 10 mois de suspension dans le procès du «Calcioscommesse». Mais que sait-on exactement de cette affaire ? Existe-t-il des preuves de l’implication de l’entraineur bianconero dans le scandale des matchs truqués ? Au travers d’un article initialement rédigé par Antonio Corsa, journaliste italien fondateur du blog «uccellinodidelpiero.com», nous allons tenter de faire le point sur cette histoire.

«L’article, par la force des choses, est assez long. Mais je préfère rédiger un texte qui soit complet et bien documenté, afin de ne rien laisser au hasard et de ne laisser planer aucun doute. Pour ce faire, j’utiliserai les propos des différentes personnes ayant témoigné au cours de l’enquête.

Carobbio, 29 février 2012. «Lors de Novara-Siena en date du 30 avril 2011, il y a eu un accord pour que le match se termine sur un match nul. (...) Nous en avons parlé (de l’accord pour le match nul, ndlr) durant la réunion technique, et donc nous étions tous (les joueurs et le staff, ndlr) conscients du résultat convenu, et surtout de la manière dont nous devions nous comporter durant la rencontre.»

Gardez bien en tête le passage suivant : «et surtout de la manière dont nous devions nous comporter durant la rencontre.» Nous y reviendrons plus tard.

Carobbio, 17 avril 2012. «Les joueurs ont pris connaissance de l’accord au cours de la réunion technique qui a précédé la rencontre. (...) En fait, Conte s’est contenté de dire que nous allions terminer la rencontre sur un match nul, et qu’un accord pour un partage avait été trouvé.»

Voici, en résumé, la révélation de l’ex-joueur de Siena pour laquelle Antonio Conte, entraineur du club toscan à l’époque, a été inculpé et condamné. Cherchons à comprendre un peu mieux ces accusations. Vous retrouverez ci-dessous toutes les déclarations qui pourraient nous aider à comprendre quelle(s) personne(s) a/ont trouvé l’accord pour le partage, ainsi que le rôle précis qu’aurait joué Conte.

Carobbio, 29 février 2012. «Je ne suis pas certain de l’identité de la personne qui a trouvé l’accord en premier, mais je sais que Drascek (joueur de Novara, ndlr) est venu dans notre hôtel durant la préparation et a parlé à Vitiello (joueur de Siena, ndlr). Je pense que cela a été le premier contact.»

Carobbio, 17 avril 2012. «Je ne sais pas exactement qui a participé à la finalisation de cet accord.»

Et voilà. Que vous y croyez ou non, il n’y a que ça. Tout ce dont dispose le procureur sportif Palazzi, ce sont deux déclarations de Carobbio qui «voit» (sans écouter) deux joueurs, Drascek et Vitiello, qui se rencontrent dans un hôtel. Carobbio imagine que l’accord ait pu être trouvé en ce moment (car il faut bien que quelqu’un ait trouvé cet accord, non? Et bien entendu, ça ne peut pas être Carobbio lui-même!).

Pour rappel, l’équipe de Novara dispose d’un terrain synthétique et, pour ce match, l’équipe de Siena s’est rendue avec un jour d’avance à Novara justement pour tester ce terrain durant l’entrainement. Cela démontre à la fois le professionnalisme de l’équipe de Conte, qui s’attardait sur les moindres détails pour préparer les rencontres, ainsi que le fait qu’il y ait eu une journée supplémentaire pour les joueurs, durant laquelle aurait pu avoir lieu cette rencontre entre Drascek et Vitiello (ou d’autres...).

Je ne vous donne pas les détails des propos tenus par les joueurs concernés durant l’enquête, parce qu’on pourrait très bien imaginer qu’ils aient menti pour ne pas admettre d’avoir triché. Nous reviendrons néanmoins sur cet aspect un peu plus tard, car cela devrait aussi valoir pour Carobbio. Je vous informe seulement que, bien entendu, les deux joueurs nient avoir parlé d’un éventuel arrangement, bien qu’ils aient avoué leur rencontre.

Palazzi, quoi qu’il en soit et malgré l’absence totale de preuves pouvant appuyer les propos de Carobbio, croit aveuglément que cette rencontre coïncide avec le moment auquel l’accord pour le match nul a été trouvé. Il décide donc d’accuser Drascek et Vitiello pour ‘illicite sportif’. Pour Palazzi, c’est d’eux qu’est né l’arrangement. Il ne tient pas compte des propos vagues de Carobbio tels que «je ne sais pas exactement qui a participé à cet accord», «je ne suis pas sur de», et «je pense que».

Mais Conte, quand et comment entre-t-il en jeu ? Si Drascek et Vitiello ont organisé le match nul, qui sont les «commanditaires» ? Quelqu’un leur a-t-il dit de trouver un accord ? On ne le sait pas. Il serait pourtant très important de le savoir. Ou alors : ont-ils décidé eux même, de leur plein gré, de s’accorder sur un partage ? Pourquoi ? Par amour pour le classement de leurs équipes respectives ? Ces équipes étaient-elles au courant ? De plus, quelqu’un (qui?) aurait averti Conte et ce dernier, acceptant l’accord, l’aurait communiqué à toute l’équipe et au staff durant la réunion technique ? On ne sait pas qui pourrait être ce «quelqu’un» qui aurait transmis l’information à Conte. Et on ne se le demande même pas. N’est-ce pas bizarre ? Jusqu’ici, il y a déjà beaucoup d’incertitudes.

Tentons de ne pas tenir compte de la rencontre qui aurait eu lieu entre Drascek et Vitiello. Mieux, imaginons que, comme le disent les deux joueurs, cette rencontre n’ait été qu’un échange de «bonjour» entre eux. Partons d’une autre déclaration, en l’occurrence celle de Gervasoni, retenu comme un témoin «très fiable» par les enquêteurs.

Gervasoni, 12 mars 2012. «Les gitans (le nom donné aux prétendus commanditaires de tous les matchs truqués) Gegic et Ilievki ont pris contact avec Carobbio, qui jouait à l’époque à Siena, et avec Bertani, qui évoluait quant à lui à Novara. D’après ce que je sais, Carobbio a donné à Gegic une information selon laquelle lui et Bertani étaient parvenus à un accord faisant référence à un «over» (Un over signifie que la rencontre doit se terminer avec un certain nombre de buts inscrits. Par exemple, «over 2,5» signifie que le score final doit comporter au total plus de 2,5 buts. Si ce match se termine sur le score de 1-1, le pronostic est perdu. Si la rencontre se solde par un 2-1, 0-3, 4-0 ou autres, le pronostic est gagné). Je pense que cela est arrivé peu de temps avant la rencontre.»

Donc Gervasoni, considéré comme «très fiable» qui n’aurait dans ce cas aucun intérêt à mentir, puisqu’il n’a pas participé de façon directe ou indirecte à cette combine (il n’est accusé de rien), dit qu’il a été informé par Gegic, l’un des parieurs, que l’accord a été trouvé par Carobbio et Bertani et que c’est ce même Carobbio qui avait prévenu les «gitans» pour leur permettre de parier et, par conséquent, de toucher sa part.

Cette déclaration, allez savoir pourquoi, n’est pas prise en considération et est immédiatement écartée par Palazzi. Pourtant, à d’autres reprises, il est arrivé que Palazzi fasse exactement le contraire : il croit Gervasoni et écarte les dires de Carobbio qui nie avoir reçu de l’argent pour avoir collaboré avec les gitans. Dans un cas, Palazzi fais confiance à Gervasoni et ne croit pas Carobbio, mais quelques pages plus loin, ce même Palazzio ne croit plus Gervasoni et tient compte des préfère tenir compte des propos de Carobbio. Est-il normal de recourir à une méthode qui fait que l’on croit tantôt les dires de l’un, et tantôt les propos de l’autre ? Est-il normal qu’une personne soit identifiée comme «menteuse» dans certain cas, mais qu’elle soit prise en considération pour d’autres déclarations ?

Jettons maintenant un coup d’oeil sur les dates : Gervasoni parle d’un accord sur un «over» le 12 mars 2012. Jusque là, Carobbio ne parlait que d’un «simple» accord sur un match nul. Un mois plus tard, Carobbio est obligé de répondre aux accusations de Gervasoni, en parlant de manière précise de l’implication de Gegic et Ilievski. Voici les déclarations de Carrobio :

Carobbio, 17 avril 2012. « Quand Gegix et Ilievski m’ont contacté, et m’ont proposé «l’over», je ne savais pas encore que l’accord avait été conclu. (...) Je pense que Gegic et Ilievski se sont manifestés le soir précédant la rencontre. (...) Evidemment, il s’agissait d’une rencontre au cours de laquelle la position des deux équipes au classement aurait mené presque immanquablement au match nul.»

Carobbio dit donc qu’on «savait déjà» pour le match nul (bien qu’on ne sache ni comment, ni pourquoi, ni par qui), que ce résultat était quasiment assuré, mais que lui par contre ne savait rien d’un accord pour le match nul, jusqu’à ce que Conte ne lui en fasse part (ainsi qu’au reste de l’équipe) durant la réunion technique. Mieux, il tient les propos suivants :

Carobbio, 10 juillet 2012. « Au moment du discours de Conte qui nous a informé du match nul, aucun d’entre nous n’a été plus surpris que cela, d’autant que déjà pendant la semaine la rumeur d’un éventuel match nul circulait dans le vestiaire.»

Il n’était pas au courant de «l’over», ni avant, ni après. Le pauvre, il n’a rien avoir là dedans. Gervasoni aura sans doute rêvé cet accord, et les gitans l’ont sans doute contacté (sur une carte SIM égyptienne!) dans le simple but de lui dire bonjour ...

En résumé : malgré tous les doutes qui subsistent, Palazzio préfère croire en une version pleine d’incertitudes et basée sur des déclarations telles que «je ne sais pas qui», «je ne suis pas sur» et «je crois que», d’une personne qui nie toute respnsabilité et accuse les autres, plutôt que de suivre la version d’une personne qui, alors qu’elle n’a aucun intérêt, révèle ce qu’elle sait sur le match arrangé.

Palazzi croit en Carobbio. Ce même Carobbio qui dit n’avoir plus jamais eu de rapports avec les gitans lorsqu’il était à Siena, alors que l’on sait très bien qu’il en avait encore (jusqu’à la veille du match contre Novara !). Comment un personnage de ce genre peut-il être retenu crédible ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir de nouveau fait confiance à Gervasoni plutôt qu’à Carobbio ?

Nous pourrions déjà nous arrêter ici, d’autant plus qu’il n’existe aucune déclaration qui corrobore les dires de Carobbio. Toute l’accusation de Palazzi est fragile et peut-être interprétée très facilement. Mais continuons.

Convoqué en juillet dernier, et en grande difficulté face aux enquêteurs, Carobbio tente d’ajouter divers détails à propos de la réunion technique :

Carobbio, 10 juillet 2012. «Je précise que l’entraineur nous avait informé que la rencontre se terminerait par un match nul, et j’ai souvenir qu’à la fin, juste avant le match, il décida d’exclure Sestu (joueur de Siena, ndlr) qui, à ce moment, était toujours titulaire : je me souviens bien de cela car c’est quelque chose qui n’était jamais arrivé auparavant. L’entraineur n’avait jamais exclu un joueur titulaire de la liste juste avant une rencontre. »

Si vous ne voyez pas ce que cela peut prouver, je vous explique. Carobbio tente, je pense, de démontrer aux enquêteurs (et donc à la Commission Disciplinaire) qu’il se rappelle excessivement bien de cette réunion, en y ajoutant des détails. Sestu, qui est joueur n’ayant pas été impliqué dans cette rencontre et qui n’a donc aucun intérêt à tenir des propos mensongers (à la différence de Carobbio, qui est remis en cause), répond de cette manière lorsqu’il est convoqué trois jours plus tard par les enquêteurs :

Sestu, 13 juillet 2012. «La formation est communiquée officiellement par Conte au cours de la réunion technique d’avant match, mais durant la semaine nous pouvions plus ou moins deviner quels joueurs seraient titularisés. (...) Cette semaine là, je ne faisais absolument pas partie de l’équipe titulaire. (...) Il s’agit d’une période durant laquelle je ne jouais pas avec continuité.»

En résumé : le très fiable Carobbio est démenti par un joueur qu’il a lui même appelé afin de lui venir en aide. Et je le répète, car c’est important, Sestu n’avait absolument aucun intérêt à mentir, bien au contraire. S’il avait envie de déverser une éventuelle rancoeur ou haine envers Conte, il s’agissait pour lui de l’occasion idéale. Il n’avait plus qu’à confirmer l’histoire racontée par Carobbio !

A ce moment, que se passe-t-il ? Il se passe que petit à petit, tous les témoins entendus par les enquêteurs déclarent qu’au cours de la fameuse réunion, Conte a motivé l’équipe et a tenu l’un des plus beaux discours de toute son expérience à Siena, bien loin de tout match «arrangé». Et quand je dis tous les témoins, c’est tous. Du premier jusqu’au dernier. Il n’y a pas une seule personne qui confirme, directement ou indirectement, que Conte ait dirigé l’équipe vers un match nul comme le prétend Carobbio. Pas une. Je ne vous citerai pas toutes ces déclarations, car certains pourraient dire qu’il s’agit de témoignages de personnes mises en causes, et donc pas totalement neutres. Mais cela doit malgré tout faire réfléchir, et ça n’aide pas l’accusation qui ne trouve toujours pas le moindre appui.

Je disais donc : lors de son dernier interrogatoire, Carobbio parle lui aussi de ce fameux discours de Conte, qu’il avait pourtant «oublié» auparavant :

Carobbio, 10 juillet 2012. «Je me rappelle très bien de cette réunion technique, car l’entraineur, après nous avoir averti qu’un accord avait été trouvé pour le match nul, ne nous a pas beaucoup parlé de la rencontre et des aspects techniques inhérents à celle-ci. Il a fait un discours très émouvant sur sa carrière, et nous a parlé de l’objectif que nous étions sur le point d’atteindre : en effet, en obtenant le point du match nul (arrangé) lors de la rencontre en question, il ne nous aurait fallu qu’un point lors des 4 dernières rencontres pour être mathématiquement assurés de monter en Serie A. Je me souviens bien de ce discours à la fois parce qu’il était très prenant, mais aussi parce qu’il n’était pas normal qu’au cours d’une réunion d’avant match, l’entraineur ne fasse pas allusion à tous les aspects techniques et tactiques qu’il gérait habituellement avec beaucoup de minutie.»

Je le répète : tous les joueurs interrogés, y compris ceux qui ne sont pas sous enquête et qui n’ont aucun intérêt dans cette histoire, démentent Carobbio et disent, au contraire, que la rencontre fut préparée tout à fait normalement. Comme toujours, Conte a fait preuve de professionnalisme pour préparer cette rencontre, comme le prouve par exemple le «détail» concernant le jour d’entrainement supplémentaire pour tester le terrain synthétique. Je vous cite une fois de plus Sestu, qui est sans doute celui, parmi les joueurs entendus par les enquêtes, qui a le moins d’intérêts personnels en jeu.

Sestu, 13 juillet 2012. «L’entraineur voulait toujours gagner, mais il est certain qu’un match nul aurait malgré tout été un résultat positif pour nous. Conte a fait référence au classement de l’époque en précisant que nous devions remporter ce match, et surtout ne pas perdre. (...) A mon avis, le discours (de Conte, ndlr) était clair et j’exclue de façon catégorique que Conte ait pu faire référence à un quelconque accord entre les deux équipes pour un match nul.»

Malgré cela, et malgré les 23 déclarations recueillies par Conte qui démentent les dires de Carobbio, Palazzi croit encore à sa version des faits et, bien qu’il ne sache pas qui ait pu prévenir Conte, il transforme un éventuel illicite sportif en omission de dénonce et il n’accuse aucune des autres personnes présentes qui, si l’on en croit Carobbio, se seraient elles aussi rendues coupables d’omission de dénonce. Pourquoi ? On ne le sait pas.

Revenons en arrière : Gervasoni parle d’un accord sur un «over» trouvé avec les gitans. Carobbio nie. Vous savez quelle est la meilleure ? C’est que, malgré que Carobbio n’admette pas sa propre culpabilité, Palazzi l’accuse pour illicite sportif. En somme : le très fiable Carobbio l’est quand il accuse les autres, mais ne l’est pas quand il tente de se défendre lui même. Une fois de plus, cela ne semble pas normal.

Voyons pourquoi il est accusé d’illicite sportif. Il s’agit d’un demi «auto-goal».

Carobbio, 29 février 2012. «Je me rappelle qu’outre le fait d’en avoir parlé avec toute l’équipe durant la réunion technique, j’en ai aussi parlé de façon individuelle avec Bertani et Gheller de l’équipe de Novara juste avant le match.»

Carobbio parle du match nul, et non pas de «l’over» (comme le dit Gervasoni). Malgré le fait que Conte ait rassuré l’équipe et donné ses instructions pour le match nul, Carobbio parle avec deux joueurs de Novara. Comme par hasard, l’un des deux joueurs avec qui Carobbio parle est le même Bertani qui, selon Gervasoni, s’est mis d’accord avec Carobbio concernant le résultat «over».

Question : n’est-il pas possible que l’accord pour le partage n’avait toujours pas été trouvé, et que c’est à ce moment précis qu’a eu lieu le «vrai» illicite ?

Je ne suis pas le seul à penser cela. Les trois joueurs sont accusés d’illicite sportif, et pas d’omission de dénonce. Pourquoi Palazzi a-t-il opté pour l’illicite plutôt que pour l’omission ?

Palazzi parvient donc habilement à faire coexister les déclarations de Carobbio qui dit «je ne sais rien, je l’ai appris par Conte», a ignorer celles de Gervasoni et à accuser malgré tout d’illicite sportif Carobbio pour une rencontre avec deux joueurs de Novara, rencontre ayant eu lieu après la réunion technique et les prétendues «consignes» de Conte. Comment est-ce possible ? Je n’en ai pas la moindre idée. Ce qui est certain, c’est que cela facilite la tâche de Palazzi d’accuser Carobbio d’illicite sportif. En effet, cela permet de le faire passer du statut «d’accusateur» à celui de «repenti».

Voici ce qu’il ajoute sur l’avant match :

Carobbio, 17 avril 2012. «Quand je dis avoir parlé sur le terrain avec Bertani et Gheller de Novara, je veux dire qu’avant de jouer, j’ai demandé une sorte de «confirmation de l’accord» (le partage ou «l’over», ndlr ?) qui avait déjà été trouvé. (...) Je n’ai joué que les dix dernières minutes.»

Pensez-vous au moins que cela soit vrai ? Non. Il est entré à la 72ème minute et, hasard de la vie, Novara marque le but égalisateur à la 74ème minute, soit deux minutes après la montée au jeu de Carobbio. Le but du 2-2 ? Un but de la tête marqué suite à un corner par un joueur de Novara ayant sauté deux mètres plus haut que Carobbio. Entendons nous bien, ce n’était surement pas de sa faute. Juste un «hasard».

Enfin, un dernier détail dans une déclaration faire le 10 juillet dernier par Carobbio.

Carobbio, 10 juillet 2012. «Je me rappelle que, durant la rencontre, pendant que je m’échauffais au bord du terrain avec mon coéquipier Larrondo, il m’a demandé, lui qui est un joueur jeune et étranger, comment il devait se comporter si l’entraineur décidait de le faire monter au jeu. Je l’ai rassuré en lui disant de rentrer, de se montrer mais de ne pas marquer.»

Je ne vous rapporterai pas non plus les déclarations de Larrondo qui nie à la fois que Conte ait parlé du match nul avant le match, ainsi que la prétendue «demande d’information» sur la façon de se comporter. Mais une fois de plus, cela soulève des questions.

Comment cette version peut-elle concorder avec ce que nous avons vu en début d’article (relisez les premières phrases), à savoir le fait que Conte ait donné des instructions à l’équipe toute entière sur la façon de se comporter pour faire match nul ?Un jour (le 29 février) Conte donne des instructions, et un autre jour (le 10 juillet), Larrondo ne sait pas comment se comporter et demande à Carobbio ? E, parmi tous les joueurs, pourquoi se serait-il adressé à Carobbio ? N’aurait-il pas mieux fait de demander directement à Conte, dans ce cas ? N’était-ce pas ce même Conte qui les avait rassurés et informés sur la façon de faire ? Pourquoi le faire presque «dans le dos» de l’entraineur, en demandant des infos à un coéquipier ?

Comme vous pouvez le constater, je n’ai que très peu de certitudes. Cependant, ce qui doit distinguer un bon et un mauvais journaliste, c’est l’envie de comprendre, la curiosité, le fait de se poser des questions légitimes et censées. Le fait de ne pas s’arrêter à des sentences, mais d’aller plus loin en les analysant, point par point, déclaration par déclaration.

Arrêtez-vous et posez-vous la question suivante : pourquoi tout ceci, vérifiable de la première à la dernière phrase, ne se retrouve pas dans les médias ? Il s’agit sans doute de la question la plus importante qui soit. Pour toutes les autres interrogations qui ont été posées au cours de cet article, nous verrons, dans la seconde partie, quelles réponses ont pu donner Palazzi et la Commission Disciplinaire. Et, c’est promis, je vous laisserai le choix de vous prononcer satisfaits ou non des sentences émises.»

Un petit resumé de la dire scandaleuse super coupe d'Italie, ils peuvent s'estimer heureux à Naples de n'avoir finir qu'à 10, et je ne parle même pas de Cavani, qui aurait pu etre expulsé, gracié et re-expulsé encore.

Je vois pas de fautes scandaleuses sur la vidéo. Il y en a beaucoup, c'est vrai, mais vu la possession...

Giovinco en rajoute à mort pour expulser Zuniga.

Je disais scandaleuse parce que c'etaient les declarations des napolitains après le match, et je ne parle meme pas de leur refus de prendre a medaille. Quand tu fais tant de fautes qui meritent pour beaucoup aumoins un jaunes, tu ne peux pas etre surpris de finir avec deux rouges.

Mais sur les rouges particulierement, si Pandeev l'a eu son second jaune à cause des mots qu'il proferait à l'arbitre de touche, c'est on ne peut plus normale. Pour Zuniga, même pas à justifier, et sur le penalty il y a faute, donc penalty.

En revanche c'est vrai qu'il y a qq fautes que l'arbitre aurait pu siffler contre la juve, mais sur l'ensemble de l'oeuvre, il y a encore plus de cartons qu'il aurait pu donner aux Napolitains et qui aurait tourné même au rouge pour Cavani.

Et aussi, l'expulsion de Zuniga était un second jaune, et que Giovinco en rajoute ou non, c'est clairement un jaune!

Et pour la possession de balle, la Juve l'a eu de cette maniere dans la plus part des matchs de la seconde partie de la saison derniere, c'est ppas our autant les équipes adverses faisaient tant de fautes. Naples est rentré sur le terrain avec des concignes claires de jouer comme ça, et ils ont juste payé les conséquences.

ON NE CITE PAS LE POST PRECEDENT !!!!!!!!!!!

Ce qui commence à être fatiguant c'est l'ampleur que prennent les choses en Italie.

Cette histoire puait depuis le début avec De Laurentis qui veut Pékin, puis non puis finalement c'est ok.

Des matchs mal arbitrés il y a plein la saison dans tous les championnats, c'est pas la peine d'en faire un évènement international, ça reste un trophée bidon.

Que Naples se sente lésé je peux le comprendre, si ça avait la Juve je pense que ça aurait gueulé aussi, chacun voit midi à sa porte.

Mais que les journaux donne autant d'ampleur à la chose là c'est du n'importe quoi, on a l'impression que Naples vient de se faire enfler d'un scudetto ou d'une ligue des champions...

Modifié par Tonio17