Aller au contenu
Posté(e)

Jose-Mourinho.webp 

José Mourinho, de son nom complet José Mário dos Santos Mourinho Félix, est un entraîneur de football portugais. "The Special One" comme il se surnomme lui-même, bien que décrié par certains, et adulé par d'autres, fait partie des meilleurs techniciens au monde.

Mourinho fut notamment l'entraîneur du FC Porto et de Chelsea. Il quitte son poste d'entraîneur de Chelsea le 19 septembre 2007 au soir, officiellement à l'amiable, à la suite d'une altercation orageuse avec le président du club Roman Abramovitch, après un match nul concédé contre Rosenborg à domicile en Ligue des Champions.

 

CARRIERE

Nouvel Entraineur de l'Inter, il fut entraîneur et manager du Chelsea Football Club du 2 juin 2004 jusqu'au 19 septembre 2007. Il dirigeait le FC Porto avant d'arriver au club londonien. Avec le club portugais, il remporte la Coupe UEFA, la Ligue des Champions 2 coupes du Portugal et deux Championnats du Portugal de football.

Il est né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal. Il est le fils de l'ancien gardien de but Félix Mourinho. Il ne poursuit pas de carrière de joueur professionnel mais montre des aptitudes au management.

Il détient une formation universitaire en éducation physique spécialisé dans le football.

C'est avec cette formation qu'il commencera comme soigneur. Remarqué par l'entraîneur de l'Estrela da Amadora, il se verra offrir un poste d'assistant-entraîneur. Ensuite viendront des postes comme traducteur puis entraineur-adjoint pour des entraîneurs comme Bobby Robson et surtout Louis Van Gaal qui est sans aucun doute le manager qui influencera le plus Mourinho dans la façon de diriger un club de football, lors de son passage au FC Barcelone. Après son séjour en Catalogne, Mourinho retourne au Portugal où il prend en charge le Benfica Lisbonne.

Mais il se fera vraiment connaître en tant qu'entraîneur d'abord de l'Uniao Leiria puis surtout du FC Porto durant les saisons 2002-2003 et 2003-2004. Il ne résistera pas aux sirènes du milliardaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch, désireux de bâtir un club de football de tout premier plan sur la scène européenne. Il devient l'entraîneur le mieux payé du monde (£4,2 millions en 2003, puis £5,2 millions en 2005).

La célébrité de Mourinho en tant qu'entraîneur n'a d'égal que son côté provocateur, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés dans le monde du football. En effet, ses déclarations tapageuses et son ton arrogant (il s'est autoproclamé "The Special One" et a traité Arsène Wenger de "voyeur", parce que selon lui, il passait son temps à regarder et à parler de Chelsea, avant de s'excuser) ont fait le bonheur des tabloïds britanniques.

Le 19 septembre 2007, après un début de saison difficile (défaite face à Aston Villa en championnat, match nul face aux Blackburn Rovers et contre Rosenborg en Ligue des Champions), Mourinho décide de quitter le club, sous la pression du propriétaire du club, Roman Abramovich, avec lequel il entretenait des relations difficiles depuis plusieurs mois. Selon le club, le départ se fait par consentement mutuel.

En trois saisons, Mourinho fait mieux que tous les entraîneurs précédents de Chelsea, avec deux titres de champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue. Seule la Ligue des Champions se refusera à lui (deux fois demi- finaliste: 2004-2005 et 2006-2007), ce qui constitue une des raisons de son départ.

De plus, Mourinho, en comptabilisant les saisons passées à Porto et à Chelsea, détient le record d'invincibilité en championnat à domicile avec 99 matchs sans défaite en 5 saisons (38 matchs invaincu avec Porto et 61 avec Chelsea).

 

Il a donc finalement signé, ce mardi 02 juin 2008 un contrat de trois ans qui le lie à l'Inter.

 

CLUBS

 

  • 2000-2001 : Benfica

  • 2001-2002 : UD Leiria

  • 2002-2004 : FC Porto

  • 2004-2007 : Chelsea

  • 2008 : Inter

 

PALMARES

2003

  • Coupe UEFA avec le FC Porto

  • Coupe du Portugal avec le FC Porto

  • Supercoupe du Portugal avec le FC Porto

  • Champion du Portugal avec le FC Porto

  • Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA

 

2004

  • Ligue des Champions avec le FC Porto

  • Championnat du Portugal avec le FC Porto

  • Finaliste de la coupe du Portugal avec le FC Porto

  • Meilleur entraineur du monde (source IFFHS)

  • Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA

 

2005

  • Carling Cup avec Chelsea FC.

  • Champion d'Angleterre avec Chelsea FC

  • Community Shield avec Chelsea FC

  • Entraîneur de l'année

  • Meilleur entraineur du monde (source IFFHS)

  • Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA

2006

  • Champion d'Angleterre avec Chelsea FC

  • Entraîneur de l'année

  • Meilleur entraineur de Premier League

2007

  • Carling Cup avec Chelsea FC.

  • FA Cup avec Chelsea FC.

  • Vice champion d'Angleterre

 

 

  • Réponses 4,6k
  • Vues 431,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

Sala, je suis désolé mais faut être vraiment aveugle (sans animosité aucune, hein) pour ne pas voir que Mourinho va se casser cet été.

 

Vraiment.

 

Je t'ai juste demander si il avait dit qu'il aller se barré ou pas c'est tout...

Posté(e)

Non, il n'a pas dit "Cet été, je quitte l'Inter".

 

Mais il a dit "maintenant, mes projets sont d'entraîner en Espagne pour gagner le championnat et réaliser le triplé Italie-Espagne-Angleterre, revenir en Angleterre et quand je serai vieux, devenir sélectionneur du Portugal".

 

"Et par lequel vous allez commencer ?", "Je commencerai par gagner le match de demain avec l'Inter".

 

Avant d'enchaîner : "J'aime Chelsea et ils m'aiment. Je les aimerai avant le match, après le match, mais pendant je saurai être professionnel".

Posté(e)

Mais il a toujours dit qu'il aller ensuite entrainer en espagne et qu'il reviendrait en angleterre et que c'est son championnat préféré...etc, rien d'inhabituel en gros...

 

Il quittera pas cet été, et c'est pas avec 3 phrases bidons qui va me faire dire le contraire :nikel:

Modifié par sala

Posté(e)

Et bah écoute, si tu refuses de comprendre que l'amour qu'il déclare à l'Angleterre + sa haine de l'Italie + la froideur et la sécheresse avec laquelle il a répondu aux médias italiens hier + les problèmes internes (Momo, Balo) + la Lega + les attaques permanentes à son encontre + le manque de reconnaissance dont il est l'objet + le fait qu'il répète souvent qu'à court terme il va aller en Espagne + pleins d'autres trucs = Mourinho en a ras-le-bol, tant pis pour toi.

 

Maintenant, une question : Mourinho, tu l'as déjà lu / entendu dire qu'il serait encore là la saison prochaine malgré toutes les rumeurs ? Ne me sors pas 2 - 3 phrases bidons pour me contredire, hein :')

 

Je trépigne d'impatience quant au fait de lire ses déclarations où il a déclaré (récemment) vouloir rester à l'Inter malgré tout.

Posté(e)

Non, il n'a pas dit "Cet été, je quitte l'Inter".

 

Mais il a dit "maintenant, mes projets sont d'entraîner en Espagne pour gagner le championnat et réaliser le triplé Italie-Espagne-Angleterre, revenir en Angleterre et quand je serai vieux, devenir sélectionneur du Portugal".

 

"Et par lequel vous allez commencer ?", "Je commencerai par gagner le match de demain avec l'Inter".

 

Avant d'enchaîner : "J'aime Chelsea et ils m'aiment. Je les aimerai avant le match, après le match, mais pendant je saurai être professionnel".

 

je viens de lire sur inter.it le resume de la conference de presse et je dois dire que ca m a laisse une autre impression que toi. je n ai percu aucune envie de depart et tout le reste.

bn peut etre, tu sais ses mots ont ete retouches pour attenuer certaines choses. mais je tenais a te le dire

Posté(e)

Malgré tout sa je pense qu'il va rester, on verra bien en fin de saison...

 

Sachant qu'il a prolongé en début de saison, qu'il a reçu des propositions alléchantes de la part de plusieurs grands clubs, qu'il a embrasser le logo de l'inter...

 

Tout ce que je peut te dire donc c'est ON VERRA

Posté(e)

Vous me faites vraiment rire à tirer des conclusions sans matière..

Pourquoi Mourinho devrait dire "je reste la saison prochaine" , vous avez déjà vu un entraineur justifier le fait qu'il allait rester? Non, pourquoi il le ferait, il n'a aucune raison de se justifier là-dessus.

 

Mourinho a-t-il dit explicitement qu'il voulait partir? Encore une fois, non.

 

Mourinho va-t-il partir? On n'en sait rien, donc à quoi bon parler de son avenir, c'est le présent qui compte, l'avenir on en parlera le moment venu.

 

Il aime l'Angleterre, il veut gagner le championnat espagnol et alors? C'est un jeune entraineur et il a encore le temps, c'est pas parce qu'il a dit ça qu'il va obligatoirement se barrer en fin de saison. En plus avec ce qu'il subit en Italie et le traitement dont il est l'objet, pourquoi est-ce qu'il parlerait de ce pays en bien? On sait tous très bien qu'il ne restera pas ici éternellement, mais je comprends pas d'où viennent vos certitudes sur son avenir, à ce que je sache vous n'êtes pas dans sa tête :huh:

 

Mais bon apparemment y'en a qui savent lire l'avenir :laugh:

Posté(e)

PLutôt ok avec p-h08...

et puis de toutes façons 1000 et 1 choses peuvent se passer d'ici la fin de saison qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre et à mon avis... ça m'étonnerait quand même qu'il soit à ce point catégorique dès aujourd'hui. Surtout en négatif et puis le Mou j'ai l'impression que c'est bien le genre de gars a rester dans les endroits où on l'aime pas rien que pour en foutre plein la gueule :)

N'oublions pas non plus qu'en Espagne c'est pas couru d'avance non plus qu'il soit bien vu.

Posté(e)

En attendant vu la qualite de football qu ont pratique Porto, Chelsea(c est fou qu ils ont change a ce point) et now l inter sous sa conduite. j aimerai bien savoir quel gros d espagne le prendrai

On verra bien

Posté(e)

Ca fait longtemps que je le sais ça: Mourinho est de passage à l'Inter. J'aime bien cet entraineur mais l'Angleterre lui manque trop et pour moi il n'est pas à fond.

C'est dommage ...

 

Vivement un entraîneur qui nous propose un fond de jeu correcte(passe courte,passe longue,une-deux,dédoublement,appel dans les intervalles,centre sur les ailes etc... ;) )Avec quelque retouche au milieu nous ferons peur à tous le monde :rolleyes:

Posté(e)

Et bah écoute, si tu refuses de comprendre que l'amour qu'il déclare à l'Angleterre + sa haine de l'Italie + la froideur et la sécheresse avec laquelle il a répondu aux médias italiens hier + les problèmes internes (Momo, Balo) + la Lega + les attaques permanentes à son encontre + le manque de reconnaissance dont il est l'objet + le fait qu'il répète souvent qu'à court terme il va aller en Espagne + pleins d'autres trucs = Mourinho en a ras-le-bol, tant pis pour toi.

 

Maintenant, une question : Mourinho, tu l'as déjà lu / entendu dire qu'il serait encore là la saison prochaine malgré toutes les rumeurs ? Ne me sors pas 2 - 3 phrases bidons pour me contredire, hein :')

 

Je trépigne d'impatience quant au fait de lire ses déclarations où il a déclaré (récemment) vouloir rester à l'Inter malgré tout.

Bah biensur que oui ATH. Lorsqu'on lui avait posé la question s'il quitterait l'Inter cet année a cause des rumeurs qui disait qu'il retournerait en Angleterre, Il a déclaré bien avant le match allé contre Chelsea, il a répondu à un journaliste qu'il terminerai son contrat avec l'Inter, parce qu'il n'avait pas l'ahabitude de laisser des projets en milieu de route, et donc qu'il terminerai bien son projet (et donc contrat) avant de s'en allé voir ailleurs (Espagne ou Angleterre).

Dc...

Posté(e)

C'est de la COMMUNICATION. Bien sûr il aime la Premier League et Chelsea mais seul Mourinho sait ou il sera fin Juin.. ( ouais, ouais devant sa télé pour la CDM je sais :bigrin: )

Posté(e)

Il se fait bien charger le Portugais dans le dernier article de l'Equipe...

Posté(e)

Le fond de jeu moi je m'en fous, l'Inter a battit sa plus grande période de gloire avec le Catenaccio donc limite jouer sans être spectaculaire c'est historique ça... L'Inter des records était spectaculaire c'est vrai mais ça a duré combien de temps ?

L'Inter doit gagner, peu importe le jeu !

Posté(e)

:+1:

 

L'inter ne pratique peut être pas un beau football, mais rien n'est plus beau que l'efficacité..

 

 

 

 

 

(C'est de moi :bigrin: )

Posté(e)

Non, pas quand tu dois te taper les mêmes erreurs aberrantes de certains incapables plus d'une 40aine de fois par saison, non clairement OSEF pas du fond de jeu.

Posté(e)

J'ai pas dis qu'on s'en foutai, j'ai dis que je preferai l'efficacité au beau jeu.

Je prefère gagner comme l'Inter le fait que de bien jouer sans rien gagner, Arsenal par exemple. Dans 40ans on se souviendra de nos titres mais peu diront en 2010, Arsenal jouait bien, sinon aucun..

Posté(e)

Ou alors gagner en jouant bien comme Arsenal en 2004 -_-. Ou Man U en 07-08-09. L'un n'a jamais empêché l'autre.

 

D'ailleurs on se souvient bien du Barça de 1994, malgré qu'ils avaient perdu et à l'inverse, on mentionne bien peu le Milan de cette même année qui avait pourtant gagné la C1.

Posté(e)

Ce soir, je m'en fous un peu du jeu pour la première fois, je l'ai dit clairement, même si on se prends une raclée en possession de balle mais qu'on arrive à se qualifier, je crois que j'en aurai rien à foutre de savoir si on a joué à la Catalane :bigrin:

Posté(e)

Ce soir, je m'en fous un peu du jeu pour la première fois, je l'ai dit clairement, même si on se prends une raclée en possession de balle mais qu'on arrive à se qualifier, je crois que j'en aurai rien à foutre de savoir si on a joué à la Catalane :bigrin:

 

Je suis totalement d'accord avec toi :smile:

Posté(e)

Faut juste savoir faire la part des choses. Gagner de temps en temps en jouant mal, ça me va aussi, comme pour ce soir ça me dérangerait absolument pas.

 

Jouer régulièrement mal au point que les résultats n'arrivent même plus à suivre : très peu pour moi.

Posté(e)

Ah bien sur s'il y a pas de jeu et qu'en plus l'équipe perd... C'est moins bien..

Et bien sur aussi que l'un peut aller avec l'autre mais à choisir (tu vas me dire "mais pourquoi choisir?!" je te répondrai "parce que l'on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie"), je préfère l'efficacité..

Posté(e)

Mourinho partira en juin si l'Inter tombe face à Chelsea.

 

ESPN révèle qu'il ne lui sera pas suffisant de gagner le championnat pour continuer à la tête du club. "On ne le paie pas 11M€ pour remporter le championnat" a déclaré une source proche du club.

 

José Mourinho ne poursuivra pas à l'Inter après juin si son équipe tombe ce soir face à Chelsea lors des huitièmes de finale de la Champions League, selon ESPN. La chaîne cite une source proche du club italien qui a révélé :"Le président Moratti a fait venir Mourinho pour gagner la Champions, aussi simple que cela. S'il perd, il quittera l'Inter à la fin de la saison."

La même source ajoute : "L'Inter ne le paie pas 11M€ libres d'împots seulement pour remporter le championnat. Si Mourinho ne passe pas les 1/8, il faudra chercher quelqu'un qui y arrive. L'Inter est l'équipe la plus puissante d'Italie du point de vue financier. Elle a remporté les 4 derniers titres de champion, trois avec Mancini, et elle devrait remporter l'actuel bien que l'écart de 10 pts sur le second s'est vu réduit à 1 point."

Enfin il rappelle que "Mourinho n'est apprécié ni par les médias ni par les supporters et qu'il a exprimé son désir de retourner en Angleterre"

 

Source AS

Traduit par moi

 

Posté(e)

Info confirmée sur la quasi totalité des sources portugaises que je connais. Seul problème la source initiale est toujours la même donc......

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri sur cette page 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top