Aller au contenu

Image IPB

 

Image IPB

 

 

José Mourinho, de son nom complet José Mário dos Santos Mourinho Félix, est un entraîneur de football portugais. "The Special One" comme il se surnomme lui-même, bien que décrié par certains, et adulé par d'autres, fait partie des meilleurs techniciens au monde.

 

Mourinho fut notamment l'entraîneur du FC Porto et de Chelsea. Il quitte son poste d'entraîneur de Chelsea le 19 septembre 2007 au soir, officiellement à l'amiable, à la suite d'une altercation orageuse avec le président du club Roman Abramovitch, après un match nul concédé contre Rosenborg à domicile en Ligue des Champions.

 

 

CARRIERE

 

Nouvel Entraineur de l'Inter, il fut entraîneur et manager du Chelsea Football Club du 2 juin 2004 jusqu'au 19 septembre 2007. Il dirigeait le FC Porto avant d'arriver au club londonien. Avec le club portugais, il remporte la Coupe UEFA, la Ligue des Champions 2 coupes du Portugal et deux Championnats du Portugal de football.

 

Il est né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal. Il est le fils de l'ancien gardien de but Félix Mourinho. Il ne poursuit pas de carrière de joueur professionnel mais montre des aptitudes au management.

Il détient une formation universitaire en éducation physique spécialisé dans le football.

 

C'est avec cette formation qu'il commencera comme soigneur. Remarqué par l'entraîneur de l'Estrela da Amadora, il se verra offrir un poste d'assistant-entraîneur. Ensuite viendront des postes comme traducteur puis entraineur-adjoint pour des entraîneurs comme Bobby Robson et surtout Louis Van Gaal qui est sans aucun doute le manager qui influencera le plus Mourinho dans la façon de diriger un club de football, lors de son passage au FC Barcelone. Après son séjour en Catalogne, Mourinho retourne au Portugal où il prend en charge le Benfica Lisbonne.

 

Mais il se fera vraiment connaître en tant qu'entraîneur d'abord de l'Uniao Leiria puis surtout du FC Porto durant les saisons 2002-2003 et 2003-2004. Il ne résistera pas aux sirènes du milliardaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch, désireux de bâtir un club de football de tout premier plan sur la scène européenne. Il devient l'entraîneur le mieux payé du monde (£4,2 millions en 2003, puis £5,2 millions en 2005).

 

La célébrité de Mourinho en tant qu'entraîneur n'a d'égal que son côté provocateur, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés dans le monde du football. En effet, ses déclarations tapageuses et son ton arrogant (il s'est autoproclamé "The Special One" et a traité Arsène Wenger de "voyeur", parce que selon lui, il passait son temps à regarder et à parler de Chelsea, avant de s'excuser) ont fait le bonheur des tabloïds britanniques.

 

Le 19 septembre 2007, après un début de saison difficile (défaite face à Aston Villa en championnat, match nul face aux Blackburn Rovers et contre Rosenborg en Ligue des Champions), Mourinho décide de quitter le club, sous la pression du propriétaire du club, Roman Abramovich, avec lequel il entretenait des relations difficiles depuis plusieurs mois. Selon le club, le départ se fait par consentement mutuel.

 

En trois saisons, Mourinho fait mieux que tous les entraîneurs précédents de Chelsea, avec deux titres de champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue. Seule la Ligue des Champions se refusera à lui (deux fois demi- finaliste: 2004-2005 et 2006-2007), ce qui constitue une des raisons de son départ.

 

De plus, Mourinho, en comptabilisant les saisons passées à Porto et à Chelsea, détient le record d'invincibilité en championnat à domicile avec 99 matchs sans défaite en 5 saisons (38 matchs invaincu avec Porto et 61 avec Chelsea).

 

Il a donc finalement signé, ce mardi 02 juin 2008 un contrat de trois ans qui le lie à l'Inter.

 

CLUBS

 

2000-2001

 

Benfica

 

2001-2002

 

UD Leiria

 

2002-2004

 

FC Porto

 

2004-2007

 

Chelsea

 

2008

 

Internazionale F.C.

 

PALMARES

 

2003

 

Coupe UEFA avec le FC Porto

Coupe du Portugal avec le FC Porto

Supercoupe du Portugal avec le FC Porto

Champion du Portugal avec le FC Porto

Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA

 

2004

 

Ligue des Champions avec le FC Porto

Championnat du Portugal avec le FC Porto

Finaliste de la coupe du Portugal avec le FC Porto

Meilleur entraineur du monde (source IFFHS)

Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA

 

2005

 

Carling Cup avec Chelsea FC.

Champion d'Angleterre avec Chelsea FC

Community Shield avec Chelsea FC

Entraîneur de l'année

Meilleur entraineur du monde (source IFFHS)

Meilleur entraineur d'Europe selon l'UEFA

 

2006

 

Champion d'Angleterre avec Chelsea FC

Entraîneur de l'année

Meilleur entraineur de Premier League

 

2007

 

Carling Cup avec Chelsea FC.

FA Cup avec Chelsea FC.

Vice champion d'Angleterre

 

Posté le 02 juin 2008 à 16.05 par Randy

 

Sources associé(e)s: Wikipedia

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 4,6k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Davis_Bloom
Davis_Bloom

Il y a trop de puissance sur cette photo ❤️❤️❤️❤️❤️??????

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

Dixit le gars qui a Icardi en avatar  

Nerazzuro_MGS
Nerazzuro_MGS

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

JOSE MOURINHO, le meilleur au monde

 

Non, les clubs italiens ne sont pas morts ! La Fiorentina méritait de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions mais elle avait été volée au match aller, contre le Bayern Munich. Il est souvent compliqué pour un juge de touche de signaler un hors-jeu mais celui de Klose était net (2 m).

 

Impossible de passer à coté. Je ne peux m’empêcher de penser que le grand Bayern, dont le sponsor historique est une puissante marque aux trois bandes et certains dirigeants de grands personnages comme Franz Beckenbauer, est parfois avantagé. Qui va se soucier de la petite Viola, nichée dans son écrin de Toscane, sans influence et sans grandes stars ? Personne. L’injustice est passée comme une lettre à la Poste. Concernant l’AC Milan, je ne vais pas regretter une élimination logique face à un Wayne Rooney stratosphérique. Comment une équipe aussi prestigieuse peut-elle se permettre d’aligner des Bonera, Abate, Favalli ou Antonini alors que plusieurs de ses joueurs historiques vieillissent ?

 

CHELSEA PRIS À SON PROPRE PIÈGE

L’Inter de José Mourinho a réalisé l’exploit d’éliminer l’un des favoris pour le titre suprême. Certains vous diront que Chelsea est passé à coté de cette rencontre. Je répondrai que c’est l’Inter qui l’a fait déjouer en le prenant à son propre piège. A l’aller, John Terry n’était pas bien, paraît-il, à cause de son affaire de moeurs. Sur le but de Diego Milito, il était méconnaissable. Mais quand on connaît bien l’attaquant argentin des Nerrazzuri, on ne peut pas être surpris qu’il mystifie Terry d’un crochet avant de conclure en finesse. Mardi à Stamford Bridge, José Mourinho a donné une leçon de football à la planète. Qui aurait osé mettre trois attaquants de pointe avec Sneijder derrière ? Personne. C’est là, avant le match, qu’il a gagné son duel face à Carlo Ancelotti. Pandev à gauche et Eto’o à droite se transformaient en milieux de terrain dès que le ballon était perdu. Lorsqu’ils l’avaient, ça partait dans tous les sens. J’ai rarement vu, ces dernières années, une équipe italienne jouer avec autant d’énergie et de conviction. La patte de José Mourinho est visible, son équipe lui ressemble.

 

A L’INTER, LE DANGER EST PARTOUT

L’année dernière, j’avais eu la joie de l’interviewer pour Le 10 Sport Hebdo. Même s’il était très content de son groupe, il fallait le faire évoluer. Il m’avait expliqué que ses joueurs ne pouvaient pas soutenir pendant 90 minutes le rythme très élevé de la Ligue des champions. Il fallait rajeunir les troupes. Vieira n’est plus là. Ibrahimovic a été remplacé par Eto’o, Pandev et Sneijder. Avant, l’Inter ne pouvait faire la différence que si Ibrahimovic réalisait des miracles. Aujourd’hui, le danger est partout. Le jeu de l’Inter est beaucoup moins prévisible, les joueurs sont plus jeunes et rapides. José ne s’est pas trompé. Milito brille et marque, Sneijder est un meneur qui sait tout faire, Eto’o est l’homme des grands matches. Le secteur défensif a été renforcé avec Lucio, bien plus fort qu’au Bayern. Pour moi, José Mourinho est le meilleur coach du monde. Ses idées, son professionnalisme et son courage peuvent permettre à l’Inter d’aller au bout en Ligue des champions.

 

 

Daniel BRAVO

 

 

Comme quoi, y en a qui reconnaissent la valeur de Mou'

 

 

Modifié par fc_inter4ever

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626716
Partager sur d’autres sites

Mourinho a fait un coup de maitre Tactiquement !! il a époustouflé tout le monde , personne ne s'y attendait lui il l'a fait!!

ce que j'ai remarqué c'est que c'est un entraineur qui a le courage de tenter le tout pour le tout, style 5 attaquants franc lors d'un meme match!!

faire jouer sneider a peine sorti de l'avion, faut le faire!!

meme contre le barca a l'aller il pouvait gagner ce match la si maicon et etoo avaient profité d'un contre mortel a contre jeu en deuxieme mitemps...

 

la seule fois ou j'ai vu qu'il a perdu la bataille tactique c'etait au camp nu ou franchement rarement je ne me suis senti HUmilié comme cette fois la... les raisons ?? faudrait revisionner le match ou avoir l'avis d'un expert ... mais ce match la sans messi sans ibra et une raclée , ca veut dire beaucoup de choses!

 

c'est peut etre l'influence de yaya touré qui selon moi derange beaucoup au milieu ...

 

bref , maintenant etoo a retrouvé sa confiance et sa stature donc j'ai hate de retrouver les catalans pour deguster les joies d'une bataille tactique entre les deux meilleurs tacticiens de la planete...

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626731
Partager sur d’autres sites

Ath disons simplement que t avais mal de pas voir Mou adule.

il faut l accepter, il peut pas plaire a tout le monde, moi personelement je ne pense pas qu il soit le meilleur au monde, mais je suis dispose a reconnaitre sa valeur ajoutee ds notre confrontation retour; mais de la a lui decerner un prix , je m y avancerai.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626740
Partager sur d’autres sites

Et bien ... Daniel Bravo...bravo :phear::phear:

 

Bveron franchement Mourinho a rapporté beaucoup beaucoup de points à l'Inter de par ses choix tactiques, ses conseils sur le terrain ou juste rien que de par sa présence( oui, oui). Je ne dirai pas que c'est le meilleur à l'heure actuelle mais si en fait en toute objectivité, il l'est. Pas pour rien que c'est le mieux payé de l'Inter après Momo :bigrin: .

Modifié par B4TISTA

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626772
Partager sur d’autres sites

Telefoot ce dimanche parlera de Mourinho, pour ceux que ça intéresse :

 

Italie Pourquoi José Mourinho est-il si "spécial" ? En créant la surprise d'éliminer son ancien club Chelsea en Ligue des Champions, José Mourinho a encore une fois étonné. Pourquoi José Mourinho est-il surnommé « The Spécial One » ? L'Inter affrontera le CSKA Moscou, Mourinho peut-il remporter une 2ème Ligue des Champions ? Pourquoi est-il fâché avec toute l'Italie ? Sera-t-il le futur entraineur du Real Madrid ? Portrait.
Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626774
Partager sur d’autres sites

oui merci bien pour cette info Ath.

 

Téléfoot s'intéresse à l'Inter ces derniers jours.

Pour Balotelli et sa non sélection en équipe nationale, téléfoot a sorti l'argument : descrimination raciale à fond de caisse : le fond de l'histoire, c'était un pauvre black dans une Italie raciste.

Un vrai travail journalistique aurait facilement pu trouver d'autres raisons plus rationnelles et logiques pour la non convocation de balotelli.

tf1 fidéle à elle même, subjective et simpliste à en mourir. :jzanetti:

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626784
Partager sur d’autres sites

Non mais Tuttosport c'est un journal rubentini donc c'est normal limite qu'il foute un image comme ça.

 

Joli l'hommage de D. Bravo à Mourinho :nikel:

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=626929
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris également par Bravo !

 

En ce qui concerne TF1 ça m'étonne pas... Moi ça fait moult années que je ne regarde plus Telefoot, tellement naze... :bigrin:

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627009
Partager sur d’autres sites

On va me dire 'ouai c'est un portugais et bla et bla". Mais j'ai ressenti qu'il y avait une certaine rancœur des médias français envers Mourinho.

Je pense que celà vient de plusieurs choses. La première serait de l'epoque ou Mourinho était encore a Porto. En effet il a gâché la fête en gagnant la champions league face à Monaco alors qu'il n'y avait pas eu de club français en finale depuis plus de 10 ans.

Puis Mourinho a débarqué à Chelsea et il a gagné le championnat dès sont arrivée. Le tenant du titre était...... Arsenal de Wenger (qui avait fait une saison impressionnante).

Enfin les commentateurs et journalistes français sont connus pour ne pas être très objectifs pour la plupart et comme il a été dit (par ath il me semble) c'est l'équipe et canal+ qui dirige l'opinion publique et Chelsea est plus apprécié que l'Inter qui n'a plus de français et qui plus est les mettaient sur le banc quand elle en avait la saison dernière (Vieira, Dacourt).

Et pour clore le tout l'Inter a le malheur de compter parmi ses joueurs Materazzi.

 

Mais bon quand on a ça en tête on fini par ne plus écouter les médias français et on se tourne sur les étrangers. Pour dire même en Angleterre il ont salué la victoire de l'Inter et ils ont encensé Mourinho. Certains journaux ont titré "Abramovich mais pourquoi tu l'as laissé partir" ou même "Special Won". C'est voir...

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627123
Partager sur d’autres sites

D'après TELEFOOT, Mourihno pourrais aller soit à MU, soit au Real l'année prochaine...C'était prévisible

 

C'est vraie que si telefoot le dit...

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627759
Partager sur d’autres sites

Il la toujours dit, arrêtez de faire vos choqués lol Mais ça sera dans quelques années.

Modifié par nerazzurrro

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627769
Partager sur d’autres sites

On voit que tu fais comme les journalistes, tu ne prends qu'une petit partie de l'ITW, et tu l'interprètes à ta sauce BGates... :laughing[2]:

 

 

Mourinho pour l'instant à sa saison a terminé, on verra bien ce que cela donne selon les résultats acquis. Encore trop tôt pour dire que le portugais s'en aille.

 

Mourinho est un homme de parole, il ne s'en ira que si son travail est accompli c-à-d de gagner la LDC ou alors de se faire virer par Moratti.

 

 

Madrid s'intérrèsse à lui, juste parce que leurs clubs s'est fait ramasser par Lyon, et l'hypothèse M.U ne date pas d'hier car Mourinho avait dit que ce serait un honneur de prendre les rênes du club comme Sir Fergusson partira en retraite.

 

Faut quand même replacé les choses dans le contexte, et pas faire le journaliste à deux balles.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627772
Partager sur d’autres sites

On voit que tu fais comme les journalistes, tu ne prends qu'une petit partie de l'ITW, et tu l'interprètes à ta sauce BGates... :laughing[2]:

 

 

Mourinho pour l'instant à sa saison a terminé, on verra bien ce que cela donne selon les résultats acquis. Encore trop tôt pour dire que le portugais s'en aille.

 

Mourinho est un homme de parole, il ne s'en ira que si son travail est accompli c-à-d de gagner la LDC ou alors de se faire virer par Moratti.

 

 

Madrid s'intérrèsse à lui, juste parce que leurs clubs s'est fait ramasser par Lyon, et l'hypothèse M.U ne date pas d'hier car Mourinho avait dit que ce serait un honneur de prendre les rênes du club comme Sir Fergusson partira en retraite.

 

Faut quand même replacé les choses dans le contexte, et pas faire le journaliste à deux balles.

 

 

+1 :nikel:

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627776
Partager sur d’autres sites

De plus, il avait dit de nombreuse fois qu'il respecterait son contrat jusqu'en 2012 ! C'est un homme de parole comme le dit Niko, il s'en ira seulement si on l'oblige.

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/9815-%F0%9F%91%94-jos%C3%A9-mourinho/?&do=findComment&comment=627778
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top