- Numéro: 99
- Date de naissance: 18/07/1992
- Pays: Iran
- Ville: Bushehr
- Période(s) au club: Mercato Estival 2024
Mehdi Taremi est un footballeur professionnel iranien qui évolue au poste d'attaquant au sein du club de Primeira Liga, Fc Porto et de l'équipe nationale d'Iran. Il rejoindra l'Inter Milan en juillet 2024. Taremi est le troisième et le plus jeune enfant de sa famille. Son frère aîné Mohammad est également joueur de football
Il a entretenu une relation avec l'actrice iranienne Sahar Ghoreishi pendant plusieurs mois en 2018.
Parcours Junior
Bargh Bushehr/Iranjavan 🇮🇷
Taremi a commencé sa carrière à l'Académie de Bargh Bushehr avant de rejoindre l'Académie des jeunes d'Iranjavan de 2006 à 2010
Shahin Bushehr 🇮🇷
Taremi a rejoint le Shahin Bushehr à l'été 2010. Il a joué 7 matchs et marqué un but toutes compétitions confondues. À l'hiver 2012, il a été libéré par le Shahin Bushehr pour passer sa période de conscription dans un club militaire, mais il n'a pas réussi à rejoindre un club et a été contraint de passer sa période de conscription dans une garnison habituelle.
Parcours Senior
Iranjavan 🇮🇷
Taremi a rejoint Iranjavan à l'été 2013 et a signé un contrat de deux ans jusqu'à la fin de la saison 2014-15 et a reçu le numéro 9. Taremi a marqué 12 fois en 22 matchs en 2013-14, et est devenu le deuxième meilleur buteur du championnat après Mokhtar Jomehzadeh.
Persepolis FC 🇮🇷
Après être devenu le meilleur buteur de l'Azadegan League's, Taremi a reçu des offres de nombreuses équipes. Il a rejoint le Persepolis FC à l'été 2014 et a signé un contrat de deux ans jusqu'en juin 2016.
Taremi a fait ses débuts lors du match nul 1-1 face au Naft Téhéran, en remplaçant Reza Norouzi à la 90e minute. Il a marqué son premier but pour le club le 15 août 2014 lors d'une victoire 1-0 contre Zob Ahan. Le 8 avril 2015, Taremi a marqué un penalty lors de la victoire 1-0 de Persepolis sur le club saoudien d'Al Nassr en Ligue des Champions asiatique. Il a marqué de nombreux buts pour le club, et a fourni des passes décisives de qualité pour remporter le prix du meilleur attaquant de la 14e Persian Gulf Pro League à la fin de la saison 2014-15.
Taremi a manqué la première semaine de la nouvelle saison 2015-2016 en raison d'une suspension, mais lors de son premier match de retour le 6 août 2015, il a marqué lors d'une défaite 2-1 contre Esteghlal Khuzestan. Taremi a inscrit un doublé lors de la victoire 2-0 de la cinquième semaine contre Foolad. Il s'agit de la première victoire de la saison pour Persepolis, qui quitte ainsi la place de relégable. Les bonnes performances de Taremi au mois d'août lui ont valu d'être élu joueur Navad du mois par les supporters. Le 18 décembre 2015, Taremi a inscrit un doublé contre Rah Ahan lors de la victoire 2-0 de Persepolis. Il a terminé la première moitié du championnat en tant que meilleur buteur avec 9 buts en 12 matchs.
Le 4 avril 2016, Taremi a inscrit un doublé lors d'une victoire 3-2 contre Siah Jamegan pour maintenir Persepolis à la troisième place. Le 12 avril 2016, Taremi était en pourparlers pour prolonger son contrat jusqu'à la fin de la saison 2017-18, mais il a finalement décidé de ne pas renouveler son contrat. Le 15 avril 2016, Taremi a inscrit un doublé lors de la victoire historique 4-2 de Persepolis sur Esteghlal dans le Derby de Téhéran. Il est devenu le meilleur buteur du championnat avec 16 buts à la fin de la saison, mais malgré ses bonnes performances, son équipe n'a pas réussi à remporter le titre lors de la dernière journée
Avant le début de la nouvelle saison 2016-2017, Taremi a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat pour rejoindre une équipe européenne. En juillet 2016, il a été rapporté que Taremi était lié à l'équipe de Süper Lig de Çaykur Rizespor. Le transfert a été annulé après que Taremi soit retourné en Iran et ait signé un contrat de deux ans avec Persepolis
Il a joué son premier match pour Persepolis lors de la victoire 1-0 contre Saipa, remplaçant Omid Alishah à la 77e minute. Il a également marqué son premier but de la saison lors de la 4ème journée contre Saba Qom. À la fin de la saison, le club a célébré son 10e titre de champion d'Iran et Taremi est devenu le meilleur buteur pour la deuxième saison consécutive avec 18 buts.
Le 8 mai 2017, Taremi a marqué un triplé décisif contre le club émirati d'Al Wahda lors d'une victoire 4-2 qui a permis à son équipe de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions de l'AFC 2017. Après ses bonnes performances, Taremi a été lié au Dinamo Zagreb
Dinamo Zagreb 🇭🇷
Au cours de la saison 2017-18, Taremi a été suspendu pendant quatre mois en raison d'un différend contractuel avec le club turc de Çaykur Rizespor remontant à juin 2016, lorsque le joueur a conclu un accord pour rejoindre le club et est ensuite retourné à Persepolis. Persepolis a également été interdit de signer des joueurs pendant deux fenêtres de transfert. La FIFA a tranché en faveur du club turc et a imposé l'interdiction.
Al Gharafa 🇶🇦
Le 8 janvier 2018, Taremi a signé un contrat de 18 mois avec le club qatari d'Al-Gharafa Il a marqué son premier but lors du premier match de la Ligue des Champions de l'AFC 2018 contre Al Jazira (Émirats Arabes Unis). Taremi a marqué son premier but dans la Qatar League contre Al Kharaitiyat SC le 16 février. Le 19 février, il a inscrit un doublé contre l'équipe iranienne Tractor Sazi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions de l'AFC.
Rio Ave 🇵🇹
Le 23 juillet 2019, Taremi a signé un contrat de deux ans avec le club de football portugais Rio Ave. Taremi a marqué un triplé lors de sa première titularisation en Primeira Liga pour le club le 23 août 2019 lors d'un match contre le C.D. Aves. Le 31 août, Taremi a obtenu trois penaltys pour son équipe lors du match contre le Sporting CP, tous sur des fautes commises par Sebastián Coates, Rio Ave l'a emporté 3-2.
Taremi terminait sa première saison avec 18 buts, à égalité avec Pizzi et Carlos Vinícius, deux joueurs du S.L. Benfica ; ce dernier remportait le trophée officiel Bola da Prata pour avoir joué le moins de minutes des trois.
Porto 🇵🇹
En août 2020, Taremi a signé un contrat de quatre ans avec le FC Porto, club de Primeira Liga. Il a marqué son premier but en championnat pour Porto le 8 novembre 2020 lors d'une victoire à domicile 3-1 contre Portimonense. Il y a eu une faute sur Taremi lors de la Supertaça Cândido de Oliveira 2020 en décembre 2020 qui a donné à Porto un penalty et a entraîné leur premier but du match marqué par Sérgio Oliveira. Porto a remporté la 42e édition de la compétition 2-0, offrant ainsi à Mehdi Taremi sa première médaille européenne.
Le 17 février 2021, Taremi a ouvert le score pour Porto contre la Juventus en huitième de finale aller de l'UEFA Champions League. Il est devenu le premier Iranien à marquer dans la première phase à élimination directe de la compétition. Le 13 avril, il a marqué le but de la victoire grâce à une bicyclette spectaculaire lors de la victoire 1-0 à l'extérieur contre Chelsea en quarts de finale de la Ligue des Champions, mais son club s'est incliné 1-2 sur l'ensemble des deux matches. Après la finale, son but contre Chelsea a été élu comme le plus beau but de la Ligue des champions de la saison. Le but a également remporté le prix du "But de la saison UEFA.com ", et a ensuite été nommé pour le Prix Puskás de la FIFA
Taremi a terminé la saison 2020-21 avec 16 buts et 11 passes décisives. Il a remporté son premier titre de Primeira Liga lors de la saison 2021-22 avec Porto. Cette saison-là, il a notamment inscrit 20 buts et délivré 13 passes décisives. Il est le deuxième meilleur buteur et le troisième meilleur passeur de la saison. Le 20 mai 2023, il a marqué les quatre buts lors d'une victoire 4-2 à l'extérieur contre Famalicão.
Taremi a terminé la saison 2022-23 avec 22 buts et 7 passes décisives en championnat, remportant la Bola de Prata, le prix du meilleur buteur, et son deuxième titre de la Primeira Liga avec Porto]. Il a également été nommé dans l'équipe de l'année de la Primeira Liga, pour la cinquième fois consécutive.
Le 12 mai 2024, il a marqué un but à la 98e minute lors d'une victoire 2-1 contre Boavista, marquant sa dernière apparition pour Porto à l'Estádio do Dragão.
Internazionale Milano 🇮🇹
A l'ouverture du Mercato Estival 2024, Taremi rejoindra l'Inter gratuitement
Carrière internationale 🇮🇷
Jeunesse
Taremi a joué pour l'équipe nationale de football des étudiants iraniens lors du Tournoi de Turquie et a marqué 9 buts pour l'équipe. Il a été appelé par Alireza Mansourian pour participer au camp d'entraînement de l'équipe sur l'île de Kish en 2013.
Senior
Taremi a fait ses débuts contre l'Ouzbékistan lors d'un match amical le 11 juin 2015. Il est également entré en jeu en deuxième mi-temps lors d'un match de qualification pour la Coupe du Monde contre le Turkménistan le 16 juin 2015.
Le 3 septembre 2015, Taremi a inscrit ses premiers buts en équipe nationale, un doublé, lors d'une victoire 6-0 contre Guam dans un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Le 23 mars 2017, Taremi a marqué le seul but de la victoire de l'Iran contre le Qatar lors du dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde. Il a ensuite marqué un autre but le 28 mars 2017, lors d'une victoire 1-0 contre la Chine.
Le 12 juin 2017, Taremi a marqué le deuxième but de l'Iran lors d'une victoire 2-0 sur l'Ouzbékistan, scellant ainsi la première qualification consécutive du pays à deux Coupes du Monde.
En juin 2018, il a été nommé dans la liste finale des 23 joueurs de l'Iran pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie. Alors que le score était à égalité 1-1 dans les arrêts de jeu du match de la phase de groupes entre l'Iran et le Portugal, Taremi a manqué un tir à bout portant sur la gauche qui aurait éliminé le Portugal et permis à l'Iran de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Il a également été sélectionné par Carlos Queiroz dans la liste finale des 26 joueurs iraniens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Lors du premier match de la phase de groupes, il a marqué deux buts lors de la défaite 6-2 de l'Iran face à l'Angleterre.
Anciens Clubs:
Parcours Junior
Bargh Bushehr
Iranjavan
Parcours Senior
Shahin Bushehr
Iranjavan
Persepolis
Al-Gharafa
Rio Ave
Porto
Inter
En club
Persépolis 🇮🇷
Championnat d'Iran: Vainqueur en 2017
Supercoupe d'Iran: Vainqueur en 2017
FC Porto 🇵🇹
Championnat du Portugal Vainqueur en 2022
Vice-champion en 2021 et 2023
Coupe du Portugal Vainqueur en 2022 et 2023
Supercoupe du Portugal Vainqueur en 2020 et 2022
Coupe de la Ligue Vainqueur en 2023
En sélection
Iran 🇮🇷
Vainqueur de la CAFA Nations Cup en 2023
Distinctions personnelles
Meilleur buteur du championnat d'Iran en 2016 (16 buts) et 2017 (18 buts)
Footballeur iranien de l'année en 2016 et 2017
Élu meilleur joueur du championnat d'Iran en 2016 et 2017
Membre de l'équipe de l'année du championnat d'Iran en 2015, 2016 et 2017
Membre de l'équipe de l'année du championnat du Portugal en 2020, 2021, 2022 et 2023
Meilleur buteur du championnat du Portugal en 2023 (22 buts)
- Articles liés : Zanetti : "La prolongation de Lautaro, je n'ai jamais eu de doutes."
- Federico Pastorello se livre sur Francesco Acerbi et Stefan De Vrij
- Miranda : "Zéro trophée avec l'Inter, je suis toujours triste. Mais je suis fier d'avoir jeté les bases de la renaissance".
- Taremi : "J'ai tout de suite accepté l'Inter, Ronaldo est mon idole."
- Lancement de la saison 2024-2025: Le discours de Giuseppe Marotta
- Simone Inzaghi: "Je ne nie pas qu'il y ait eu des clubs intéressés, mais je me sens chez moi ici et je suis épanoui"
- L'Inter bat Lugano grâce à un doublé de Taremi
- Marco Materazzi : "Beaucoup ont tourné le dos à l'Inter: Ils l'ont tous regretté par la suite"
- Dusan Vlahovic vaut autant que l’attaque de l’Inter
- Inter - Las Palmas : 3-0
- Officiel: Mehdi Taremi s'est blessé
- Lautaro a décidé de revenir plus tôt à Appiano !
- Inter - Pergolettese 2 - 1
- Trois blessures musculaires en moins d'une semaine : quelles solutions pour l'attaque ?
- Pourquoi le mercato de l'Inter est aussi faible ?
- L'indisponiblité de De Vrij est connue, un espoir pour Taremi
- Le doublé de Thuram ne suffit pas, Genoa - Inter : 2 - 2
- Pas d'entraînement pour Lautaro Martinez aujourd'hui, la cause : une fatigue musculaire
- Inter 2 - 0 Lecce
- Inzaghi : "J'ai vu un Inter concentré et affamé"
- Lauti sur le retour, Simone véritable cauchemar du Gasp !
- Analyse du Mercato Estival 2024/2025 de l'Inter
- Le transfert de Correa vers le Panathinaïkos a échoué mais...
- Trêve internationale : 1566 minutes sur le terrain pour les Nerazzurri et 5 buts marqués
- Inzaghi : « Nous avons bien travaillé. Nous aurions pu faire mal à City »
- Égalité entre les champions : City 0-0 Inter
- 7 joueurs seront en fin de contrat à la fin de cette saison
- Massimo Moratti : "La vente de l'Inter ? Même pour moi, il m’aurait été trop difficile de..."
- Inzaghi : « Une performance solide, une victoire au nom de la cohérence »
- Taremi : « C'était incroyable, je me bats tous les jours pour ça »
- C'était la soirée de l'Inter : 4-0 face à l'Etoile Rouge
- Oaktree favorable à l'arrivée de Jonathan David!
- Voici la liste des joueurs de l'Inter convoqués en Equipe Nationale
- Équipes nationales : des Nerazzurri protagonistes avec 8 buts et 3 passes décisives
- Yann Sommer se livre à cœur ouvert
- Inzaghi : « L'Inter doit être grand, nous voulons continuer sur la même voie »
- Young Boys - Inter : Le guide complet
- Inter-Venezia 1-0 : Cardiaques s’abstenir !
- Simone Inzaghi: "Arsenal est notre priorité"
- Internationaux : 15 joueurs convoqués
- Gianfelice Facchetti allume les Tifosi : Ceux qui critiquent Inzaghi mériteraient d’avoir Mazzarri
- Arnautovic : "J’aimerais jouer plus mais....
- Les Nerazzurri protagonistes durant la trêve internationale
- Simone Inzaghi jure fidélité à l’Inter: "J’espère rester ici très longtemps"
- Piero Ausilio, le X Factor de l’Inter
- Inzaghi : "Leverkusen est une des meilleures équipes d'Europe"
- Une Inter qui ne visait que le match nul s'incline sur le gong en terre allemande
- Simone Inzaghi : "Changer 8 à 9 joueurs pour un entraîneur et voir….."
- Qualification facile pour l’Inter en Coppa Italia
- L’Inter s’impose, sans forcer le moins du Monde, sur l’Atalanta 2-0
- Sneijder : "L'Inter est au sommet de l'Europe. Calhanoglu est un excellent guide. Taremi ? Croyez-moi, j'ai"
- Inzaghi : "Une défaite douloureuse, nous avons besoin de rebondir rapidement"
- Supercoppa, l'Inter s'incline en finale
- Inzaghi : « Bon match, bravo à Bologne. Pairetto ? Ce soir et en Super Coupe, les arbitres... »
- Farris : « Victoire importante, félicitations à l'équipe »
- Lecce 0-4 Inter
- Les statistiques de Lecce-Inter
- Inzaghi : "Pas de calcul, il nous manque une dernière étape"
- Giuseppe Bergomi: "L'Inter a beaucoup de confrontations directes à l’extérieur"
- Arnautovic : "Ce but nous rend tous heureux"
- Inzaghi : « Nous devons élever notre niveau pour un match crucial »
- Révolution en vue au Mercato Estival : Mkhitaryan sur la sellette !
- Interview de Piero Ausilio à SportMediaset, version intégrale
- Ligue des champions : Bilan de la phase de groupe
- L'Inter vise-t-elle le Doublé ou le Triplé ?
- Simone Inzaghi : 200 matchs avec l’Inter demain
- L’Inter s’offre un quart de finale aux allures de Triplé !
- Les internationaux appelés
- Atalanta-Inter : Beppe Marotta était déchainé en fin de match !
- Mehdi Taremi révèle la raison de sa mauvaise saison à l’Inter
- 3 buts et plus de 1000 minutes jouées : les Nerazzurri lors de la trêve internationale
- Simone Inzaghi: "Les garçons de la Primavera devront nous donner un coup de main"
- Les adducteurs pour Mehdi Taremi
- Inzaghi : "Nous méritons d'être ici. Nous sommes prêts à nous battre."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.