- Numéro: 90
- Date de naissance: Aucune valeur
- Pays: Belgique
- Ville: Antwerpen
- Période(s) au club: 08/08/2019
- Salaire mensuel: 708 000 €
- Nom : Lukaku Bolingoli
- Prénom : Romelu Menama
- Poste : Avant-centre
- Date de naissance : 13/05/1993
- Lieu de naissance : Anvers
-
Pays : Belgique
- Taille : 191 cm
- Poids : 94 Kg
- Numéro de maillot : 9
- Au club depuis : 08 août 2019
Position sur le terrain
Biographie
Romelu Lukaku, né le 13 mai 1993 à Anvers, est un footballeur international belge qui évoluait au poste d'attaquant à Manchester United.
Né à Anvers de parents belgo-congolais, Romelu Lukaku découvre le football au Rupel Boom où il s'affilie à six ans, puis dans le club de Wintam (P-B) à la suite du déménagement de ses parents. En 2004, il est repéré par les recruteurs du Lierse SK, qui le font venir au club.
Auteur de 130 buts en deux saisons chez les jeunes, il devient la cible du RSC Anderlecht, qu'il rejoint en 2006, avec son frère Jordan Lukaku. Il marque 121 buts en 87 matchs de championnat chez les jeunes. Après avoir commencé des études de baccalauréat en informatique à l'École Industrielle et Commerciale d'Ecaussinnes, Romelu Lukaku préfère y mettre un terme et se consacre totalement au football.
Carrière en Clubs
Lukaku fait ses débuts en Jupiler Pro League à 16 ans et 11 jours, le 24 mai 2009, lors d'un match opposant Anderlecht au Standard de Liège. Il entre à la 69e minute de jeu en remplacement du défenseur hondurien Víctor Bernárdez, alors que le score (1-0) offre le titre de champion de Belgique aux Liégeois. Il se fait remarquer par sa puissance malgré son jeune âge.
En 2009-2010, il est intégré à temps partiel à l'équipe première et non totalement à cause de sa scolarité. Il profite de la blessure de Tom De Sutter et de Nicolás Frutos pour obtenir du temps de jeu. Lors de son quatrième match avec Anderlecht, il marque son premier but contre Zulte Waregem. Il devient le plus jeune joueur à évoluer en Ligue des champions, à 16 ans, contre l'Olympique lyonnais au cours du tour des barrages.
Lors du premier match d'Anderlecht en 2009 en Ligue Europa au Dinamo Zagreb, le 17 septembre 2009, il entre en jeu à la 86e minute et deux minutes plus tard, après un déboulé de plus de 45 mètres, il effectue une passe décisive à Jonathan Legear.
Une semaine plus tard, Lukaku est titulaire pour la première fois face à La Gantoise en championnat. Il inscrit par ailleurs son second but en championnat quatre jours plus tard en déplacement à Mouscron. Le 27 septembre 2009, il inscrit son troisième but en championnat et son premier au Parc Astrid.
Le 16 décembre 2009, il offre la première place du groupe à son club en marquant un doublé à la 13e et 22e minute face à l'Ajax Amsterdam, marquant ainsi ses deux premiers buts en Ligue Europa. Le 20 décembre 2009, il est élu Espoir sportif belge de l'année lors du gala du sport belge.
Le 29 janvier 2010, il réalise son premier doublé en championnat sur le terrain du Germinal Beerschot où son équipe s'impose sur le score sans appel de 0-5. Il devient ainsi à ce moment-là le meilleur buteur du championnat belge, et continue de marquer par la suite.
Le 25 février 2010, il trompe le gardien basque après seulement trois minutes de jeu face à l'Athletic Bilbao (16e de finale de la Ligue Europa). Son centre à la 29e minute provoque ensuite un but contre son camp. Son club se qualifie pour le tour suivant en battant l'équipe espagnole par 4 buts à 0. En huitième de finale de la Ligue Europa, il marque le premier but face à Hambourg SV (victoire 4-3 pour Anderlecht). Le 18 avril 2010, il devient champion de Belgique avec le RSC Anderlecht et meilleur buteur du championnat, alors qu'il n'a encore que seize ans.
En mai 2010, à la suite de cette saison pleine, Lukaku signe une prolongation de contrat jusque 2015 avec le Sporting. Durant le marché des transferts estival de 2010, le jeune belge suscite déjà l'intérêt de ténors européens, son club refuse d'ailleurs une offre de quinze millions d'euros du Chelsea FC et une offre de vingt millions d'euros provenant de Tottenham Hotspur.
Durant le mois d'août, le quotidien espagnol Marca dévoile également l'intérêt du Real Madrid et de son entraîneur Josè Mourinho. Interrogé à ce sujet, Mourinho déclare qu'à la suite d'une discussion avec les parents du joueur le dossier est clos, et postposé à l'été suivant. En effet, Roger Lukaku, le père du joueur, souhaite que son fils termine ses études secondaires à Bruxelles avant d'envisager un départ à l'étranger. À la suite de cette discussion, Mourinho s'exprime publiquement : "Lukaku a des parents intelligents (...) Son père a dit qu'il devait rester à Anderlecht afin de terminer ses études. Je trouve ça fantastique ! Où trouve-t-on encore de tels parents ? Trop de jeunes joueurs et leurs parents pensent seulement à l'argent. Il devrait y avoir plus de parents comme ceux de Lukaku."
Le 10 janvier 2011, la presse anglaise relance les rumeurs d'un transfert pour la somme de vingt-quatre millions d'euros en direction du Liverpool FC. Mais Romelu Lukaku répète qu'il ne souhaite pas quitter Bruxelles avant la fin de ses études. Le club ne souhaite plus commenter les informations. Le 19 janvier 2011, il finit 2e au soulier d'or juste derrière son coéquipier anderlechtois, Mbark Boussoufa.
Il signe pour cinq saisons à Chelsea le 18 août 2011.
Le 10 août 2012, Lukaku est prêté jusqu'à la fin de la saison à West Bromwich Albion. Lors de son premier match pour lequel il rentre en cours de jeu, il marque le troisième but des siens contre Liverpool. Le 22 septembre 2012, il inscrit l'unique but du match qui oppose son club à Reading.
Lors du dernier match de la saison, Lukaku — entré au jeu en seconde mi-temps — inscrit un triplé contre Manchester United lors d'un match spectaculaire (5-5) pour le dernier match d'Alex Ferguson à la tête de Manchester United. Par la même occasion, Lukaku porte son total de but sur la saison à dix-sept buts, ce qui est un record pour un joueur de West Bromwich.
Après une très bonne saison à West Brom, Lukaku retourne à Chelsea pour tenter de percer et de devenir titulaire indiscutable. Auteur d'une très bonne pré saison durant laquelle il termine meilleur buteur du club, il affiche clairement son ambition de devenir l'attaquant numéro un à Chelsea.
De retour à Chelsea, il dispute la préparation avec le club mais, barré par l'Espagnol Fernando Torres, le Sénégalais Demba Ba et le Camerounais Samuel Eto'o arrivé à la fin du mois d'août, il n'est plus que le quatrième choix de son entraîneur Josè Mourinho pour le poste d'attaquant de pointe.
Le 2 septembre 2013, juste avant la fin du marché des transferts estival, Romelu Lukaku est de nouveau prêté pour un an, cette fois à Everton, où il retrouve son compatriote Kevin Mirallas. Le 21 septembre 2013, lors de la cinquième journée du championnat d'Angleterre de football 2013-2014, Lukaku entre en jeu à la mi-temps contre West Ham United. Il inscrit alors lors de son premier match le but qui donne la victoire aux siens (2-3) à la 85e minute. Il est titularisé pour la première fois à l'occasion de la sixième journée de championnat et s'offre un doublé et une passe décisive qui permettent à son club de dominer Newcastle sur le score de trois buts à deux.
Le 5 octobre 2013, Lukaku ouvre le score contre Manchester City mais Everton s'incline sur le score de 3-1. Il inscrit un doublé et est élu "homme du match" contre Liverpool le 23 novembre suivant. Il est l'un des meilleurs buteurs du championnat anglais en 2013 avec quinze buts inscrits.Il prend part à trente-trois matchs toutes compétitions confondues (seize buts) avant de réintégrer l'effectif des Blues.
Le 30 juillet 2014, Lukaku s'engage pour cinq saisons avec l'Everton FC. Le 19 février 2015, il marque son premier triplé sous le maillot d'Everton lors du seizième de finale aller de Ligue Europa face aux Young Boys Berne (1-4). Lors du match retour à Goodison Park, il inscrit un doublé, marquant ainsi cinq buts en deux confrontations. Lukaku termine co-meilleur buteur de la Ligue Europa cette saison avec huit réalisations, et ce malgré l'élimination des Toffees dès les huitièmes de finale.
La saison suivante, l'attaquant belge inscrit vingt-cinq buts, dont dix-huit en Premier League. Il termine ainsi quatrième au classement des buteurs, derrière Vardy, Agüero et Kane.
Le 5 mars 2017, Lukaku devient le meilleur buteur de l'histoire d'Everton en Premier League en réduisant le score face à Tottenham Hotspur (score final 3-2 pour les Spurs). Le 18 mars suivant, il inscrit un doublé face à Hull City et devient le premier joueur d'Everton à atteindre les vingt buts sur une saison de Premier League. Le même jour, l'attaquant belge devient le quatrième joueur à dépasser les 80 buts en Premier League avant 24 ans, après Michael Owen, Robbie Fowler et Wayne Rooney.
Le Belge conclut la saison 2016-2017 à vingt-cinq buts en Premier League et termine deuxième au classement des buteurs derrière Harry Kane (vingt-neuf buts).
Le 10 juillet 2017, Romelu Lukaku s'engage pour cinq ans avec Manchester United. Le 8 août suivant, le Belge joue son premier match sous le maillot des Red Devils lors de la Supercoupe de l'UEFA face au Real Madrid. Il inscrit l'unique but des Anglais qui s'inclinent 2-1 à Skopje. Cinq jours plus tard, il fait ses débuts en Premier League sous le maillot des Red Devils face à West Ham United et se fait remarquer en inscrivant un doublé.
Le 12 septembre 2017, Lukaku dispute sa première rencontre de Ligue des champions avec MU lors de la première journée de la phase de groupes face au FC Bâle. Il se distingue en inscrivant le second but des siens et Manchester United s'impose 3-0. L'attaquant belge inscrit vingt-sept buts en cinquante-et-un matchs toutes compétitions confondues lors de sa première saison sous le maillot du club mancunien, qui termine vice-champion d'Angleterre et qui échoue en finale de la Coupe d'Angleterre.
Entre fin février et début mars 2019, Lukaku marque un doublé lors de trois matchs consécutifs : le 27 février face à Crystal Palace en Premier League (1-3), le 2 mars contre Southampton (victoire 3-2), puis le 6 mars à l'occasion du huitième de finale retour de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain (1-3).
Il rejoint l'Inter le 8 août 2019 suite à l'accord obtenue entre les deux écuries sur base d'un transfert estimé à 75 millions d'euros. Joueur désiré par Antonio Conte, il est amené à devenir la pièce maîtresse de l'Inter du Suning
Romelu Lukaku est appelé pour la première fois avec les Diables Rouges en mars 2010, alors qu'il n'a que seize ans. Le 3 mars 2010, Dick Advocaat lui fait jouer ses premières minutes à 16 ans et 294 jours lors d'un match amical face à la Croatie au stade Roi Baudouin (0-1). En novembre 2010, il inscrit un doublé avec la sélection belge pour une victoire 2 à 0 en Russie.
Le 15 août 2012, après une longue période sans le moindre but en équipe nationale, il marque le troisième but de la Belgique face aux Pays-Bas en match amical. Le 11 octobre 2013, Lukaku joue son premier match comme titulaire lors de la phase de qualification pour la Coupe du monde 2014 et inscrit un doublé face à la Croatie à Zagreb. La Belgique remporte le match 1-2, ce qui lui permet de se qualifier pour la Coupe du monde 2014.
Le 26 mai 2014, il inscrit son premier triplé avec l'équipe nationale face au Luxembourg lors d'un match amical de préparation à la Coupe du monde 2014. Cependant, le match ainsi que ces trois buts ont été annulés à la suite d'une décision de la FIFA, le sélectionneur belge Marc Wilmots ayant procédé à un remplacement surnuméraire (sept remplacements ont été effectués chez les Diables rouges pour un maximum de six remplacements autorisés en match amical).
Il participe à la Coupe du monde 2014. Il est titularisé lors des deux premiers matchs face à l'Algérie et la Russie mais déçoit face à ces équipes qui optent pour un jeu très défensif, ce qui permet au jeune Divock Origi de s'illustrer et de prendre sa place de titulaire.
Lukaku sauve cependant son mondial lors de son entrée au jeu durant la prolongation du huitième de finale face aux États-Unis en délivrant une passe décisive à Kevin De Bruyne et en inscrivant le second but synonyme de victoire. Les Diables Rouges sont éliminés au stade des quarts de finale par l'Argentine (1-0).
En juin 2016, il fait partie des joueurs belges qui participent à l'Euro 2016. Il se distingue en inscrivant un doublé lors du second match des Belges face à l'Irlande (3-0). Le 14 novembre 2017, Lukaku inscrit l'unique but du match contre le Japon (1-0).
Les médias s'empressent alors de faire de lui le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection avec 31 réalisations, oubliant au passage l'annulation de son triplé face au Luxembourg en 2014 par la FIFA, chose que l'organisation internationale rappelle dès le lendemain. Romelu Lukaku comptabilise donc 28 buts en équipe nationale à la fin de l'année 2017.
Le 7 juin 2018, il inscrit son 31e but avec la sélection belge face à l'Égypte et devient officiellement le meilleur buteur de celle-ci. En 2018, Lukaku fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés par Roberto Martínez pour participer à la Coupe du monde en Russie.
Auteur de deux buts contre le Panama (3-0) puis face à la Tunisie (5-2), Lukaku devient le premier joueur à inscrire deux doublés consécutifs en Coupe du monde depuis Diego Maradona en 1986. L'attaquant belge conclut son Mondial avec quatre buts en six matchs, terminant ainsi troisième meilleur buteur du tournoi. La Belgique est éliminée en demi-finale face à l'équipe de France (1-0) mais termine troisième à la suite de sa victoire contre l'Angleterre lors de la petite finale (2-0).
Le saviez-vous ?
Il est le fils de l'ancien footballeur professionnel Roger Lukaku. Il a un frère, Jordan Lukaku, également international belge, qui évolue à la Lazio Rome.
De religion catholique, Romelu Lukaku est très croyant : il lit des passages de la Bible plusieurs fois par jour et a déjà été en pèlerinage à Lourdes.
Il est également polyglotte et parle six langues : tout d'abord ses deux langues maternelles qui sont le français et le néerlandais (lui qui est né à Anvers, dans la région flamande de Belgique), ainsi que le lingala (langue parlée en République démocratique du Congo, dont ses parents sont originaires), l'espagnol, l'anglais, et le portugais.
Son père est à l'origine de la création du club congolais de l'Association sportive Rojolu. Le nom du club provient des initiales de Romelu, Jordan et Lukaku.
Palmarès:
Champion de Belgique en 2010
Vice-champion d'Angleterre en 2018
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2018
Médaille de bronze à la Coupe du monde en 2018.
Parcours:
En Club:
-
Rsc Anderlecht
(2008-2012)
-
Chelsea
(2011-2014)
-
Everton Fc
(2014-2017)
-
Manchester United
(2017-2019)
-
Internazionale FC
: Depuis le 08 août 2019
En équipe nationale
Distinctions personnelles
- Recordman du nombre de buts inscrits avec la sélection belge
- Espoir belge de l'année en 2009
- Meilleur buteur du championnat de Belgique en 2010 (15 buts)
- Espoir masculin de la Communauté française en 2010
- Soulier d'ébène belge en 2011
- Co-meilleur buteur de la Ligue Europa en 2015 (8 buts)
- Meilleur buteur d'Everton en Coupe d'Europe (8 buts)
- Joueur du mois de Premier League en mars 2017
- Membre de l'équipe-type de Premier League en 2017.
©Wikipedia
- Articles liés : Romelu Lukaku dit NON à Al-Hilal : Il veut rester à l'Inter
- Kylian Mbappé encense l’Inter : Très peu de monde pensait que...
- Stephane Dalmat: "Content de Lukaku. Ce que j'ai entendu, c'est impardonnable"
- Stephane Dalmat : "Je vois des joueurs tristes, en manque de confiance..."
- Michael Yormark charmé par les Tifosi de l’Inter
- Mise au point pour Romelu Lukaku
- Lukaku met à mal un accord conclu entre Chelsea et PIF
- Fabrizio Romano: Romelu pousse à outrance pour rester à l'Inter
- Le Milan Ac rentre dans course pour….. Romelu Lukaku !
- Frattesi et Lukaku, un coup d’un soir pour le Milan
- L’Inter réalise une belle économie suite au départ d’Edin Dzeko
- Tétu comme un Romelu
- Sky : Romelu Lukaku ne veut que l’Inter
- Chelsea furieux : Romelu aurait fait sauter une opération de 60 millions d'euros
- Le Thuram-Day aura lieu ce…
- Comment racheter Romelu Lukaku ?
- Romelu envoie chier la Juve
- Lukaku/Milan: L'Inter réagit en approchant sérieusement Marcus Thuram
- Lukaku : prêt avec obligation d’achat ?
- Romelu Lukaku, le détail de l’opération à venir
- Romelu refuse 45M d'euros par saison pour l'Inter
- All-In total de Simone Inzaghi pour Romelu Lukaku
- Début de la négociation officielle pour Romelu Lukaku
- Lukaku absent de la mise au vert des Blues
- Piero Ausilio se livre sur Frattesi, Lukaku, Onana, Gagliardini,.... et Super Mario!
- Conférence de presse de présaison de Giuseppe Marotta et Simone Inzaghi
- Lukaku: Vent d'optimisme à l'Inter, Chelsea ouvre la porte
- Chelsea refoulerait l'Inter
- Di Marzio : L’Inter a vendu Onana, Gosens dit oui à Wolfsburg
- Romelu Lukaku : Mission ...
- Romelu Lukaku et la Juventus ?
- Romelu Lukaku avec Chelsea dès ce lundi ?
- Stéphane Dalmat: "Mais où est passé Lukaku?"
- L'Inter mise sur Gianluca Scamacca
- Giuseppe Marotta a contacté les agents de la Joya
- Lautaro Martinez fracasse Romelu Lukaku: "L’Inter est ma seconde maison"
- Gianluca Scamacca sérieusement dans le viseur
- Milan Skriniar la "sous-merde"
- Ivan Zazzaroni : "Où est le problème avec Lukaku ?"
- Piero Ausilio se livre sur Balogun et étrille Romelu Lukaku
- Henrikh Mkhitaryan : Une Inter différente, mais une Inter toujours au Top
- Federico Dimarco: L’Inter prime sur tout!
- Si Inzaghi transmet le "Killer Instinct" à Thuram…
- Arrigo Sacchi : L’Inter est la Favorite au Scudetto
- Nicolò Barella n’est pas Romelu Lukaku
- La Curva Nord pardonne à Cuadrado et allume Lukaku
- Javier Zanetti: "La prolongation de Inzaghi? Une volonté de trouver de la continuité"
- Djorkaeff : "Thuram, un bon choix pour l'Inter. Pavard ? Une bénédiction."
- Giuseppe Marotta: "Mon respect est maximal envers Federico"
- Simone Inzaghi: "Il y a un si grand nombre de matchs rapprochés que tu récupères et tu t'entraînes en jouant"
- La Curva Nord se prépare à "bien" accueillir Romelu Lukaku
- Lukaku attaque, l’Inter indifférente et la Curva Nord contre-attaque
- Gasperini : "L'Inter sans Dzeko et Lukaku a deux vitesses supplémentaires. Elle peut jouer contre l'AC Milan et Naples".
- Giuseppe Marotta allume Lukaku, encense Lautaro, et lance un appel aux Tifosi
- Piero Ausilio cartouche le Milan (et Romelu)!
- Giuseppe Marotta: "Lautaro reste ici! Lukaku, Skriniar....."
- La Thula, meilleur duo d’attaque en Europe!
- Place à la réception du Traitre Lukaku
- José Mourinho: "Lukaku ? Je ne l'imaginais pas aussi important dans l’Histoire d’un club comme l’Inter"
- Inter - Roma, les sifflets interdits à San Siro pour protester contre Lukaku
- Inter - Roma : la Curva Nord distribuera des sifflets. 22 euros d'amende pour ceux qui les utilisent.
- Piero Ausilio : "L'Inter est ma seconde famille"
- Vieri compare Thuram à Eto'o
- Federico Dimarco, révélé par Simone Inzaghi, sur le point de prolonger l’aventure Nerazzurra !
- Evaristo Beccalossi: "Pas de regret d'avoir vendu Romelu Lukaku grâce à Edin Dzeko!"
- Le père de Lukaku : "J'aurais été en Arabie". Des huées à San Siro ? Après ce que nous avons fait pour l'Inter..."
- The Best Coach 2023 : La déchéance de Lukaku, la surprise Donnarumma
- Simone Inzaghi répond à Massimiliano Allegri : "J’ai entendu et lu certaines choses"
- Nicola Berti : "Simone Inzaghi a réalisé des performances au-delà des attentes cette saison"
- Jurgen Klinsmann préface Liverpool-Inter : "Les Reds sont humains"
- Inter Podcast : Spécial derby della Madonnina !
- Massimo Moratti : "Félicitations à Simone Inzaghi, son Inter est agréable à regarder"
- Marco Materazzi: "Simone, tu nous dois le Scudetto 2002!"
- Nicola Berti: "Antonio Conte doit rester, Nicolo Barella sera capitaine pendant 10 ans"
- Trapattoni et Conte - Étudiant comme professeur
- Nicola Berti: "Gagnez à Naples Dimanche!"
- Alessandro Altobelli, Marco Materazzi, Nicola Berti et Evaristo Beccalossi s'expriment sur la course au Scudetto
- Yann & Lauti, les Olive & Tom de l’Inter !
- Daniele Adani: “Pourquoi personne ne reconnait le fruit du travail de l’Inter ?"
- Lukaku annonce la couleur: "Le respect n'est pas attendu"
- Ivan Zamorano: "Je me revois en Lautaro! Les trois au milieu du terrain..."
- Onana, Brozovic, Lukaku : Mise au point de la situation
- Duvan Zapata se livre sur l'Inter au Corriere
- BBC Sport encense Simone Inzaghi
- Lautaro sera le Capitaine de l’Inter
- Lukaku voulait savoir qui allait devenir Capitaine, connaitre l'avenir d'Inzaghi...
- Romelu Lukaku ne connait pas l'Inter
- Le comportement de Romelu Lukaku envers le Tifoso Nerazzurro dévoilé!
- Luis Enrique ne compte plus sur Skriniar invité à partir
- Lukaku : "Conte connaît l'histoire, ça fait la différence."
- Edin Dzeko fracasse Romelu Lukaku : "J’aurais pu moi aussi, la fêter, cette Seconde Etoile"
- Les Tifosi toujours divisés sur l'impact d’Antonio Conte à l'Inter
- Lautaro va-t-il pardonner Lukaku ?
- Borja Valero: “Un jour, Inzaghi m’a dit"
- Merci Antonio! C’est Simone, l’Homme de la Renaissance Européenne Nerazzurra
- Piero Ausilio, le X Factor de l’Inter
- Lukaku: “Je n’ai plus jamais parlé avec Lautaro"
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.